Manque de basses...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 août 2016, 20:31

La solution du caisson de qualité est peut etre la bonne. J'ai deja des biblios (mosscade 502) qui ne sonnent pas avec le pioneer mais marchent bien avec le marantz mcr503.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 20:48

Ah ! Je viens de saisir :)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 08 août 2016, 21:05

Pour info, j'ai pas mal pratiqué (en tant que vendeur) les voies graves à charge symétrique, soit incorporées à des enceintes (genre Elipson 1303), soit en caisson passif. Ce type de charge est moins sensible à l'acoustique de la pièce; elle a été reprise par KEF à partir des années 90, et n'a plus jamais quitté le catalogue de ce constructeur à travers les evolutions.
Faut croire que c'est particulièrement efficace! :pouce:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 08 août 2016, 21:08

Joffrey.D a écrit :La solution du caisson de qualité est peut etre la bonne. J'ai deja des biblios (mosscade 502) qui ne sonnent pas avec le pioneer mais marchent bien avec le marantz mcr503.

un Rythmik Audio F12 ça a l'air de bien marcher (techno asservie) mais ça ne sera peut être pas pour tout de suite (1300 boules)
les specs me paraissent de haute volée:
"HP : Driver 12" (31 cm) haute excursion avec système breveté Direct Servo
Amplificateur A370PEQ3 370W RMS Classe A servo B / breveté contrôlé
Réponse en fréquence : 14 à 200Hz (-2dB @ 14Hz) avec des entrées LFE dans A370PEQ3 / XLR2 / XLR3
Réponse en fréquence : 14 à 100Hz (-2dB @ 14Hz) avec entrées LINE IN sur tous les modèles
Pente de recouvrement de 12 ou 24dB / octave (PEQ et les versions XLR)
Filtre (passe-bas) : 25 - 100Hz
Filtre (passe-haut) : 20Hz 18dB / octave
Réponse en phase déphasage <90° à 20Hz
Ajustement de phase de 0 à 180 degrés - variation continue
Facteur d'amortissement de basse : paramètres haut (Q = 0,5), moyen (Q = 0,7) et faible (Q= 1,1)
Finitions : Chêne noir mat
Poids 28kg"
à demander au père Noel :drapeau:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 13 août 2016, 13:43

Bonjour à tous,
J'ai rebasculé sur mon systême d'origine et j'y ai ajouter mon caisson pour soutenir les graves jusqu'à 60 hz, le tout en partant des sorties hp de l'ampli aux entrées hp du caisson ( branchement préconisé apparemment). Bon ben ça le fait et plutot bien même, j'ai retrouvé mes graves et ma scène sonore, le caisson donnant le coup de pouce qu'il faut. Par la suite je vais voir pour me prendre un caisson clos, et de meilleure qualité car le focal est bon en hc mais en hifi, il doit y avoir mieux.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 août 2016, 13:53

Bonne nouvelle Joffrey.
Les caissons clos sont moins "percutants" et certains leur préfèrent le bass reflex mais là on est plutôt dans le son boîte de nuit ;-)
Comme je suis en train de changer de système en ce moment il se peut que je vende le mien. C'est pas encore décidé mais si tu n'es pas trop pressé on pourra en re-causer. C'est dans ma signature. J'attends la rentrée pour le mettre dans les petites annonces du forum si je dois m'en séparer.

A+
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 août 2016, 14:07

Ah ! Une solution économique et immédiate ! :)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 13 août 2016, 20:27

Joffrey.D a écrit :Par la suite je vais voir pour me prendre un caisson clos, et de meilleure qualité car le focal est bon en hc mais en hifi, il doit y avoir mieux.


Pourrais-tu préciser ton budget? Sache que, selon un ingénieur électro-acousticien de ma connaissance, "deux caissons c'est mieux, mais ça fait trop cher!"
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 13 août 2016, 21:15

L'achat n'est pas pour tout de suite mais entre 600 et 800 max. Apparemment svs et xtz sont d'un bon rqp.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 août 2016, 02:34

guyniol a écrit :
Joffrey.D a écrit :La solution du caisson de qualité est peut etre la bonne. J'ai deja des biblios (mosscade 502) qui ne sonnent pas avec le pioneer mais marchent bien avec le marantz mcr503.

un Rythmik Audio F12 ça a l'air de bien marcher (techno asservie) mais ça ne sera peut être pas pour tout de suite (1300 boules)
les specs me paraissent de haute volée:
"HP : Driver 12" (31 cm) haute excursion avec système breveté Direct Servo
Amplificateur A370PEQ3 370W RMS Classe A servo B / breveté contrôlé
Réponse en fréquence : 14 à 200Hz (-2dB @ 14Hz) avec des entrées LFE dans A370PEQ3 / XLR2 / XLR3
Réponse en fréquence : 14 à 100Hz (-2dB @ 14Hz) avec entrées LINE IN sur tous les modèles
Pente de recouvrement de 12 ou 24dB / octave (PEQ et les versions XLR)
Filtre (passe-bas) : 25 - 100Hz
Filtre (passe-haut) : 20Hz 18dB / octave
Réponse en phase déphasage <90° à 20Hz
Ajustement de phase de 0 à 180 degrés - variation continue
Facteur d'amortissement de basse : paramètres haut (Q = 0,5), moyen (Q = 0,7) et faible (Q= 1,1)
Finitions : Chêne noir mat
Poids 28kg"
à demander au père Noel :drapeau:



Bonjour à tous,
j'ai ce caisson depuis plus d'un an, du moins le HP et son module d'amplification, le tout intégré dans une ébénisterie faite par un pro en France (poids 50 Kg, système clos).
Ce caisson donne le corps que mes enceintes sont bien incapables de reproduire. J'obtiens le 0 dB à 30 Hz dans un salon de 25M2 et le volume du caisson n'est même pas à 20%.
J'ai réécouté un peu de musique sans, c'est sans équivoque, chez moi, le caisson est indispensable.

Attention à l'intégration : placement, réglage de volume, fréquence de coupure, calage temporel sont des points délicats.

Chez moi, ce caisson donne beaucoup, mais il m'a réduit le périmètre d'écoute.
C'est à dire que le sweet point s'est focalisé car l'apport d'extrême grave à niveau sonore correct fait entrer en jeu des modes de pièce qui jusque là étaient discrets.

Je vais me répéter un peu, mais quand on règle une fréquence de coupure sur le caisson on créé un déphasage qui met le caisson en retard par rapport aux enceintes, si 'l'on place le caisson derrière les enceintes, on augmente encore le retard. lorsque l'on règle la phase sur le caisson, on augmente encore le retard de celui-ci par rapport aux enceintes.
Autre souci lorsqu'on ajoute un caisson aux enceintes, c'est qu'on est obligé de régler la fréquence de coupure en fonction de celle des enceintes et ce n'est pas nécessairement le meilleur choix.

Le must pour une intégration de caisson, c'est d'avoir la possibilité de couper les enceintes à la fréquence choisie avec la pente souhaitée et de raccorder le caisson sur cette fréquence avec la même pente, puis de pouvoir implémenter le delai nécéssaire aux enceintes afin de réaliser un bon calage temporel.

A+

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 sept. 2016, 06:04

Stef Ledarp a écrit :+1 une pièce peut bouffer du grave et de l'énergie de manière hallucinante et quasi mystique(érieuse) sans blague - Expérience vécue en présence de potes du forum habitués à des écoutes X Y - avec des PEL Maestral quand même :erf:

L'emplacement du mobilier peut bouffer "grave" du grave ! Vécu avec des B&W 802D...
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 02 déc. 2016, 15:21

Bonjour à tous, j'ai finalement résolu le problême et il était tout bête.. Mes cables hp étaient neufs, je les avais acheté juste avàt de déménager. Je n' ai plus aucun manque de basses à déplorer maintenant. Mes silver 6 cognent d'ailleurs plus bas et plus fort que mes biblios avec caisson ! Ceux qui ne croient pas aux bénéfices de bons cables devraient essayer. Je repars donc de mon systême d'origine, ouf
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 02 déc. 2016, 15:44

C'est sûr que les câbles ça fait une sacrée différence.

A+
Répondre