Multicanal: 5.1, ou 7.1 ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9116
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Multicanal: 5.1, ou 7.1 ?

Message non lupar Xavier - E&M » 24 Sep 2013, 17:15

Le multicanal cinéma est depuis quelques années (depuis l'arrivée des formats HD et le Bluray) proposé en format 7.1 (7 enceintes, et 1 caisson de graves ou sub -pour subwoofer), tout comme de nombreux appareils HiFi (lecteurs et amplificateurs AV (pour Audio-Vidéo).
Y a-t-il intérêt, ou non, de s'équiper en système 7.1, par rapport au format précédent 5.1 ?

La réponse tient en 1 seule explication, de base: il n'existe pas d'enregistrements qui soient en 7.1 natif, ou alors de manière anecdotique.
Les enregistrements disponibles (Bluray) en 7.1 sont générés à partir d'enregistrements réalisés en 5.1. Les 2 canaux supplémentaires du 7.1 sont générés par bidouillage et bricolage de phase des canaux latéraux frontaux et arrières. Bidouillages qui font inévitablement perdre de la cohérence de phase, et donc perdre de la cohérence spatiale à la restitution.
L'installation 7.1 étant destructrice de qualité, par les 2 canaux non cohérents ajoutés, nous ne pouvons que déconseiller ce type d'installation. D'autant que l'argent dépensé à s'équiper en 2 canaux supplémentaires (enceintes, cables HP, et parfois amplis quand le 7.1 n'est pas d'origine), mais aussi cables de modulation si on sort de lecteurs intégrés en analogique, serait mieux employé à avoir des équipements 5.1 de meilleure qualité, et surtout 5 canaux les plus cohérents, voire les plus identiques possibles, gage de réussite plus évidente à l'écoute.

Le conseil fort d'Enceintes et Musiques: laissez tomber, ou plutôt ne vous intéressez pas au 7.1, préférez une bonne installation en 5.1. Les enregistrements sont faits en 5.1, pour une restitution 5.1, et le matériel (et l'encombrement, et le coût) pour une installation domestique militent pour ce 5.1, même et surtout pour des installations de haute qualité.

Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9116
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Re: Multicanal: 5.1, ou 7.1 ?

Message non lupar Xavier - E&M » 24 Sep 2013, 22:39

Précision: même si, pour les raisons techniques évoquées, l'équipement 5.1 est à privilégier par rapport au 7.1, rien n'empêche d'acquérir des électroniques affichés 7.1: le 7.1 est désormais la norme pour tout ce qui sait lire des Bluray, et fort heureusement, qui peut le plus peut le moins.
Lecteur et amplification intégrée (dite AV, Audio-Vidéo) pourront être équipés pour du 7.1, mais vous n'utiliserez que la partie 5.1, et ne vous équiperez pas des enceintes surround latérales spécifiques au 7.1. L'intérêt est, coté lecteur 7.1, de bénéficier des plus récents formats qualitatifs qu'ils renferment (Blu Ray et son son et son image Haute Définition).

Voire, si vous avez un lecteur 7.1 qui décode les formats avec qualité et sort en analogique (cas par exemple des lecteurs Oppo, et des lecteurs 3D Lab avec leur conversion de grande qualité musicale), n'importe quel ampli multicanal (intégré, ou pré et ampli séparé) 7.1 ou 5.1 de bonne qualité musicale pourra faire l'affaire.
Conséquence, et information: si votre source décode tous les formats et sort de l'analogique de qualité, nul besoin d'amplis AV avec les connecteurs HDMI, les formats récents DTS et Dolby HD, ... Vous n'avez besoin que de la partie pré et amplification, en 5 canaux.
Cela suppose que vous n'utilisez pas les éventuels systèmes de correction numérique, présents dans les amplis AV, qui travaillent sur la partie numérique.
Mais pour peu que votre lecteur soit de qualité (bonne qualité de conversion et d'étages audio) et votre amplification qualitativement musicale, vous aurez un excellent résultat.
Si vous souhaitez utiliser les correcteurs numériques, vous devrez utiliser un amplificateur AV disposant des décodeurs des plus récents formats. Mais vous devrez surveiller d'autant plus que la présence de tous ces réglages ne passe pas par une pauvreté intrinsèque de l'amplification de la musique, comme c'est très souvent le cas pour ce type d'appareils.
Pourquoi pas bde nécessité absolue d'HDMI sur l'amplificateur AV? parce que l'image n'a pas besoin de transiter par un amplificateur, elle peut aller directement de la source (lecteur BR) au système image (écran TV, projecteur vidéo).

Du coup, vos critères et préoccupations en matière de choix d'amplification multicanale ne sont pas les connecteurs, nouveaux formats (Bluray), prises HDMI et autres entrées informatiques Ethernet et numériques, qui ne vous servent pas (le travail est fait en amont par le lecteur), mais la qualité intrinsèque musicale de l'amplificateur multicanal. Son résultat musical se juge et s'évalue en simple écoute stéréo simple (en comparant avec des lecteurs stéréo de qualité).

Vous êtes un peu perdus ? N'hésitez pas à venir voir et surtout écouter tout ça dans la salle d'écoute Enceintes et Musiques.
Un système multicanal cinéma et musique est, sur le principe, et contrairement aux craintes de beaucoup, simple à envisager, surtout si on respecte les principes qui protègent l'enregistrement de qualité. Le résultat est à la hauteur de la rigueur de respect des règles de base, en cinéma comme en musique multicanale.

david59
Audiophile
Messages : 61
Inscription : 01 Juin 2014, 19:17

Re: Multicanal: 5.1, ou 7.1 ?

Message non lupar david59 » 29 Sep 2014, 20:34

Les explications sont claires.

Cependant, que conseillais tu dans mon cas ?

lecteur Cambridge BD752 relié en analogique avec les ampli ATOLL
Ampli ATOLL AV500 et AM200/PR300 (bypass)
Pack Focal W

Si je souhaite corriger un peu l'acoustique de ma pièce --> equaliseur parametrique ? pré ampli avec audissey ou autres ?

Merci d'avance


Revenir vers « La caisse à outils: technique, optimisations, etc... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités