Ampli qui lâche

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 22 sept. 2016, 08:04

Bonjour à tous.

J'ai acheté récemment un ampli Atoll IN80 (ancienne génération) d'occasion par correspondance chez ILLEL à PARIS.
Il est subitement tombé en panne au bout d'une semaine.
ILLEL m'a dit de changer les fusibles ce que j'ai fait mais il a claqué de nouveau et immédiatement.
L'ampli étant sous garantie j'ai pu le renvoyer chez ATOLL (frais de port et de retour à ma charge) et il sera réparé demain en principe.
Apparemment c'est un niveau de puissance qui a lâché.
Cependant ILLEL m'a dit qu"en cas de nouvelle panne, l'ampli ne serait plus garanti car c'était sûrement du à mes enceintes ou à un court circuit dans un câble ou de mon installation électrique, bref que ça m'était imputable.
J'utilise des enceintes Elipson prestige 4i et des câbles Norston 4mm neufs et j'ai mon ancien ampli HK970 que j'utilise en ce moment en remplacement et qui n'a jamais eu le moindre problème.Je vous précise que ma pièce fait environ 25 m2 et que j'écoute plutôt à bas voir moyen niveau (pas plus de 3).
Je ne sais pas quoi faire pour m'assurer que la panne ne se reproduira pas ou en tous cas pour limiter le risque que ça arrive.
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.

François
toto
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2016, 17:41
Localisation : pays des gaulois

Message non lu 22 sept. 2016, 10:22

Gasp.... c'est moyennement drôle ton histoire.
As-tu une explication de la part d'Atoll ?
Cabasse majorca MC40. IN100SE, CD100SE, QED performance Audio 40, QED XTC;
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 22 sept. 2016, 11:36

Salut,

Vérifie le bon montage de tes câbles HP sur les borniers: il est possible que deux brins + et - se soient touchés, d'où ce court-circuit, même si, au bout d'une semaine, cela parait curieux. D'autant que, dans ce cas, ton HK se serait mis en sécurité lui aussi si tu avais un problème de câblage. Cela peut aussi provenir d'une fiche banane mal sertie _ si tu as des bananes côté enceintes ou ampli. M'enfin, je n'y crois pas trop.

A+

Mahavishnu.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 22 sept. 2016, 12:41

François59300 a écrit :Cependant ILLEL m'a dit qu"en cas de nouvelle panne, l'ampli ne serait plus garanti car c'était sûrement du à mes enceintes ou à un court circuit dans un câble ou de mon installation électrique, bref que ça m'était imputable.


Faux,
les amplis tombent en rade, par ex les transistors de puissance, ou d'autres composants, quand un fusible changé saute immédiatement cela provient de l'ampli lui-même, pas des branchements après une semaine de fonctionnement.

jean
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 22 sept. 2016, 14:30

.
PLUS RIEN
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 sept. 2016, 15:39

Don't panic !

Neuf ou quasi-neuf ou ancien, tout matériel HiFi peut avoir une panne. Il suffit d'aller dans l'atelier d'un technicien pour s'en rendre compte.

Quand tu récupéreras ton ampli tu pourras faire les raccordements d'enceintes au fur et à mesure ; d'abord rien, puis une puis la seconde (couper le jus entre deux manipulations bien entendu).
Si la machine pète à nouveau c'est qu'il y aurait un souci en aval.
Si tout va bien alors tout va bien...
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 22 sept. 2016, 15:41

Merci de de vos réponses. Je vais le récupérer demain chez Atoll. On verra ce qu'ils me disent... J'ai câblé directement sans utiliser de fiches bananes. Peut être que je devrais en mettre. Après ce qui est bizarre c'est qu'avec l'autre ampli je n'ai eu aucun incident.
Quant à ILLEL, je trouve effectivement leur réponse un peu raide. J'espère qu'il accepteront de le remplacer si ça pète de nouveau.
Ils avaient aussi suspecté mes enceintes mais Atoll m'a dit au téléphone que leur impédance n'était pas insuffisante et que ce n'était pas ça. C'est pénible cette histoire...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 sept. 2016, 18:04

:thks: à vous

mélaudiophile a écrit :
François59300 a écrit :Cependant ILLEL m'a dit qu"en cas de nouvelle panne, l'ampli ne serait plus garanti car c'était sûrement du à mes enceintes ou à un court circuit dans un câble ou de mon installation électrique, bref que ça m'était imputable.


Faux,
les amplis tombent en rade, par ex les transistors de puissance, ou d'autres composants, quand un fusible changé saute immédiatement cela provient de l'ampli lui-même, pas des branchements après une semaine de fonctionnement.

jean


bonjours Jean et François59300

ILLEL m'a dit de changer les fusibles ce que j'ai fait mais il a claqué de nouveau et immédiatement.


l' hors de ses changements de fusible , combien il y en avait ils de fondu :?:
si ,seul le fusible accessible sur le panneaux arriérè avait fondu
je pense aussi dans ce cas ,que cela m’entonnerait que la causse provienne des raccordements de tes enceintes
pourquoi ...


ton ampli dispose de 3 fusibles
Image

le fusible A protège le primaire du transfo ,ça valeur correspond à la puissance total maxi de consommation tolérè de l' ampli
les fusible B et C protègent les secondaires
chacun d' entre eux protége une voie (droite ou gauche )
donc , ces fusibles ont une valeur au minimum équivalent à une puissance deux fois moindre que le fusible A
en cas de défaut (sur- intensité )sur l' une des voies , normalement seul l un des fusible du secondaire ( B ou C) doit rentrer en fusion
il est possible que le fusible du primaire (A)" pète" en même temps que l 'un de ces deux fusibles du secondaire
mais dans ce cas , je pense que les dégâts interne serait autrement plus grave (composant grillé )

perso , comme préconisé précédemment par Atchoum
en 1er lieu ,j' essayerais de le mettre sous tension ;sans câbler les enceintes ; un certain temps ( ensuite avec une enceinte à volume modérè :zen: puis plus conséquent , la même chose pour la deuxième et en dernier lieu avec les deux enceintes raccordées)
par précaution ,je changerais le câble d 'alim secteur ,il peut arriver que dû à des mauvais contact celui si engendre des chutes de tension qui provoque des hausses d 'intensité et que le fusible fonde ,c est plutôt rare mais ..c 'est ton jamais
ou pour qui pas ,que ce cordon soit défectueux et qu' il provoque un cour- circuit
mais normalement ton disjoncteur qui protège ta ligne ,aurais dû aussi réagir

à mon humble avis ...si seul le fusible du primaire a fondu
cela ne pourrait être les enceintes ou le câblage de celle ci ,qui soit mis en causse
si le circuit éclectique (y comprit le cordon d alim) ne serait pas en causse
possible , que le souci provienne du primaire du transfo :zen: , j' ai dit possible :ange: :zen:

ce n' est qu' un avis
un seul conseil ,vas y prudemment

jp , :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 sept. 2016, 18:11

Pas de panique, l'ampli est chez Atoll...
Ils ont le meilleur SAV de France dans le domaine de la hifi que je connaisse.
Aucun risque à venir, l'ampli sera bichonné par Stéphane et sa troupe !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 sept. 2016, 20:10

Bonsoir François59300,

Je rajouterai cependant, pas pour défendre ILLEL ou un revendeur qui sait se défendre tout seul comme tu as acheté chez ILLEL tu as donc payé plus cher mais en contrepartie tu as une garantie ce qui fait que par chance pour toi et malchance cette fois-ci pour ILLEL, c'est le revendeur qui va payer le SAV d'Atoll ou négocié tout arrangement commercial avec lui et non avec toi ... !!! :D :)

Tu aurai acheté directement moins cher à un particulier et tout le coût de la réparation était pour toi car essayes de me trouver un vendeur particulier qui 8 jours après la vente accepterait de prendre tous ces frais de réparation à sa charge ?

Ce que t'a dis ILLEL c'est qu'il ne veut pas payer Atoll une deuxième fois car les mauvaises utilisations, les mauvais branchements fait par le client cela existe depuis longtemps et existait même déjà au temps du 2ème millénaire et en général on accuse toujours les autres mais jamais soi-même donc le revendeur et le fabricant dans ce cas.

Le monde est ainsi fait depuis les débuts de l'humanité qu'il y a et aura toujours de brebis galeuses partout tant chez le vendeur, le client, l'acheteur, l'utilisateur, le loueur, le réparateur, le commercial, le ...

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 24 sept. 2016, 15:48

Ça y est j'ai récupéré mon ampl chez Atoll. J'ai pu discuter avec Stéphane, très sympa, qui m'a dit qu'un niveau de puissance avait lâché. Sur la fiche il y a indiqué "réparation d'une voie et mise à jour IRF, zener, résistance bobinées, TIP et fusibles".
Il m'a dit que l'ampli a tourné 2 jours chez eux sans problème et m'a conseillé de tester mon installation électrique et mes enceintes avec un multimètre. Je l'ai fais. Sur le secteur j'ai entre 226 et 232 V suivant les prises et sur mes deux enceintes 5,5 ohms environ. J'ai l'impression que c'est pas problématique, non?
Je vais suivre vos conseils et y aller progressivement.
Sinon JP, je n'avais pas remarqué la présence du fusible A quand j'avais ouvert l'ampli et je crois bien que les B et C étaient tous les deux fondus. D'ailleurs je les avais changé et ils avaient tout de suite relâché ainsi qu'un autre petit composant qui avait cramé en faisant même une petite flamme.
Merci encore à tous. Je croise les doigts.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 sept. 2016, 18:31

bonjour François

Il m'a dit que l'ampli a tourné 2 jours chez eux sans problème et m'a conseillé de tester mon installation électrique et mes enceintes avec un multimètre. Je l'ai fais. Sur le secteur j'ai entre 226 et 232 V suivant les prises et sur mes deux enceintes 5,5 ohms environ. J'ai l'impression que c'est pas problématique, non?


effectivement rien ne parait anormal ,surtout en sachant que ton ampli Harman ne rencontre aucun problème sur ton système


J'ai pu discuter avec Stéphane, très sympa, qui m'a dit qu'un niveau de puissance avait lâché.


ça ! c' est du Sav 5 étoiles :erf: :pouce:

un des composants électronique à surement dû lâcher ,cela arrive ....

juste une remarque avant que tu profite pleinement :casque:
tu avais écris ..
ILLEL m'a dit de changer les fusibles ce que j'ai fait mais il a claqué de nouveau et immédiatement.


je trouve qu' ils ont été un peu léger sur ce coup là chez ILLEL
quand un fusible pète ,c 'est qu' il y a une raison !
le faire changer sans en connaitre la causse ,c' est prendre des risques
de surcroit un (ou des )fusible en interne ,l' un des composants avait déjà montré un coup de fatigue

Cependant ILLEL m'a dit qu"en cas de nouvelle panne, l'ampli ne serait plus garanti car c'était sûrement du à mes enceintes ou à un court circuit dans un câble ou de mon installation électrique, bref que ça m'était imputable.


perso , je leur ferais part du retour de chez Atoll et du faite qu' un autre ampli ,lui , ne rencontre aucun souci
mettant ,à priori , hors de cause le restant de l' installation

question :ko: :ange:
ton ampli est bien aéré , pas enfermé dans un placard ou avec un autre élément hifi par le dessus ?

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
François59300
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2016, 14:23

Message non lu 24 sept. 2016, 21:55

Mon ampli était posé sur un lecteur CD avec rien au dessus donc je ne pense pas que le problème ait pu venir de là. Sinon, je vais suivre ton conseil et envoyer un petit mail à ILLEL. Même si je n'ai rien à leur reprocher dans le mesure où la réparation a été faite sous garantie, j'ai trouvé que mon interlocuteur était un peu en mode "ce sont des choses qui arrivent, on y peut rien la prochaine dois c'est pour vous". C'est un peu raide s'agissant d'un appareil que j'ai utilisé quelques jours et qui m'a causé de petits désagréments en plus des frais de port.
Après le technicien d'Atoll m'a expliqué que leurs amplis demandait beaucoup de courant et que c'était peut être pou ça qu'il avait lâché contrairement au HK. Voilà. A plus.
François
kwamba115
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2017, 12:18

Message non lu 30 mars 2017, 16:33

Bonjour,

je me permets de remonté ce sujet car je cherche à connaître les spécifications précises des 3 fusibles qui sont dans l'ampli Atoll IN80 de 2003, j'ai perdus ceux d'origine que je devais changé. :/ il me semble qu'il faisait 4A mais j'aimerais en savoir plus.

MERCI
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2017, 18:59

bonjour kwamba115

ce n 'est pas que je cherche à temporiser :zen: mais ..il est de coutume à ce présenter à tous

:arrow: viewtopic.php?f=18&t=2&start=820

merki :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 mars 2017, 22:16

Je trouve curieux la réponse de Illel à propos de la Garantie ....
Bien sûr si l'appareil avait été branché en 380 volts , ou bien si une bouteille d'eau avait été renversé sur l'amplificateur , je comprends que la garantie ne joue pas ....
mais dans le cas présent, l'appareil est connecté à des enceintes de marque connue, avec des câbles connus , qui plus est chez une personne qui a déjà utilisé d'autres appareils sans problème dans le passé...
Donc si panne il y a sur l'amplificateur, il est normal que la garantie s'applique normalement , et pas seulement une fois !! mais bien pendant toute la durée légale prévue lors de la vente .
Maintenant , de votre coté , testez bien votre câble d'alimentation, ou le plot de la multiprise !
j'ai déjà eu un problème électrique sur un appareil hifi il y a longtemps à cause d'une multiprise achetée dans un bazar....qui a littéralement "fondue en noircissant " sans raison apparente !!!
Depuis cet épisode , rien que du matériel Legrand ou autre Schneider certifié NF iso pour mes multiprises à la maison !!
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre