Position d'écoute et placement des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 18 oct. 2016, 12:46

Bonjour,

J'en appelle à votre expertise pour m'éclairer sur les principes (sans parler de règles) qui régissent le placement de la position d'écoute par rapport aux enceintes ainsi que de l'orientation (pincement) des enceintes par rapport à cette position. Ce qui me préoccupe plus particulièrement, c'est la distance aux enceintes.
Cette interrogation est née d'une discussion sur un autre fil, dans laquelle notre ami Atchoum suggérait une position d'écoute à une distance inférieure à la distance entre les enceintes, calculée à l'aide d'une petite formule. Je n'ai pas interrogé immédiatement Atchoum sur l'origine de ce calcul et j'ai préféré ouvrir une discussion plus large ici : j'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'il viendra s'exprimer ici.
J'avoue que cela m'a surpris car j'ai toujours cru qu'il fallait que la position d'écoute soit à une distance au moins supérieure à l'écartement des enceintes, voire bien plus dans certains cas.

Alors, quelles sont vos préconisations pour l'écartement des enceintes, la distance de la position d'écoute à celle-ci et le pincement des enceintes ?

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 oct. 2016, 16:37

Bonjour,

Dans un triangle équilatéral, la hauteur correspond à la bissectrice issue d'un sommet.
Derrière cette simplicité se dessine le théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés

Image

Ex. avec une paire d'enceintes séparée par 3,5m de distance (axe vertical des HPs), le sweet spot doit se trouver à
h = 3,5 x (√3 / 2) = 3,03m de la ligne frontale des HPs

equitri.jpg

Le pincement initial des enceintes se fait en direction des Zoreilles de l'auditeur et s'ajuste à postériori en fonction de vos attentes.

Un topo est d'avancer ou de reculer (quelques cm ou des dizaines) par rapport à "l'idéal point" pour découvrir ce que vous souhaitez obtenir et en fonction de cela pincer ou ouvrir la position des enceintes (distance h est à conserver).

Personnellement j'ai tourné et retourné de multiples configurations de placement (y compris le vénéré nombre d'or), je suis toujours revenu au triangle équilatéral. Car avec cette forme je suis dans la musique.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 18 oct. 2016, 17:23

Ok, merci. Il s'agissait tout simplement d'un triangle équilatéral. Maintenant, j'ai un peu honte de ne pas avoir reconnu Pythagore dans votre calcul ! :oops:

Il se trouve que j'ai essayé cette configuration suite à votre message, et si je souscris au caractère immersif et plus vivant de la musique, j'ai eu l'impression de perdre un peu en amplitude de la scène sonore. De plus, les enceintes se faisait moins oublier que lorsque la distance est plus importante. Peut-être la faute à un écartement insuffisant des enceintes et à un pincement mal ajusté ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 oct. 2016, 18:19

Bluenote a écrit :... j'ai eu l'impression de perdre un peu en amplitude de la scène sonore ...

Le fait de se rapprocher des enceintes par rapport à une configuration "large" minimise les sons réfléchis et amène cette perception.
La contrepartie est le gain en pertinence sur le placement.

Si tu reprends le même positionnement et que tu t'avances d'1m par rapport au point d'écoute, tu vas avoir de l'ampleur mais tu perds la justesse.

Ce type de configuration demande d'être précis sur les positionnements pour que ça fonctionne bien. Les enregistrements sonores ne sont pas dévoyés : si il y a une dominante de placement à droite ou à gauche (ça arrive) ça reste latéralisé; si le soliste/chanteur se balade un chouilla d'un morceau à l'autre et bien il ne sera pas entendu plein cintre.

Après c'est une écoute exclusive si on est plusieurs, car au sweet spot un décalage de quelques centimètres D/G suffit à faire basculer le rendu.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 18 oct. 2016, 18:40

Atchoum a écrit :Bonjour,

Dans un triangle équilatéral, la hauteur correspond à la bissectrice issue d'un sommet.
Derrière cette simplicité se dessine le théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés

Image

Ex. avec une paire d'enceintes séparée par 3,5m de distance (axe vertical des HPs), le sweet spot doit se trouver à
h = 3,5 x (√3 / 2) = 3,03m de la ligne frontale des HPs

equitri.jpg
Le pincement initial des enceintes se fait en direction des Zoreilles de l'auditeur et s'ajuste à postériori en fonction de vos attentes.

Un topo est d'avancer ou de reculer (quelques cm ou des dizaines) par rapport à "l'idéal point" pour découvrir ce que vous souhaitez obtenir et en fonction de cela pincer ou ouvrir la position des enceintes (distance h est à conserver).

Personnellement j'ai tourné et retourné de multiples configurations de placement (y compris le vénéré nombre d'or), je suis toujours revenu au triangle équilatéral. Car avec cette forme je suis dans la musique.


j'ai fait pareil mais avec de la ficelle de boucher. :ghee:
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 oct. 2016, 18:43

le triangle 3.5 je suis daccord.
pincer les enceintes moins.
affaire de gout évidement
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 oct. 2016, 19:02

Un autre point qui revêt pour moi une grande importance est d'entendre des voix (rien à voir avec Jeanne) qui ne sont pas au format hall d'aéroport.
Or dès que j'ouvre l'orientation des enceintes c'est ce qui m'apparaît, l'empreinte d'une voix prend trop de place en largeur.

Par extension les instruments font de même. Alors oui il y a du son partout, c'est ample, généreux, mais pas réaliste.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 oct. 2016, 20:37

+1 !

suis un vieux con de la vielle école des vieux cons : la voie au centre et les instrus sur les cotes.
la voix de billie holliday ou de bon scott qui semble sortir de l'ampli je me suis pas encore remis.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 oct. 2016, 20:37

voix avec un x pardon
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 oct. 2016, 21:19

alfred hitchcok a écrit :j'ai fait pareil mais avec de la ficelle de boucher. :ghee:

Les maçons pratiquent couramment Pythagore sans le savoir afin de tracer un angle droit : 3m d'un côté, 4 de l'autre. Il faut que ça fasse 5m pour le 3ème côté et les 90° sont en place.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 oct. 2016, 23:33

Atchoum a écrit :Un autre point qui revêt pour moi une grande importance est d'entendre des voix (rien à voir avec Jeanne) qui ne sont pas au format hall d'aéroport.
Or dès que j'ouvre l'orientation des enceintes c'est ce qui m'apparaît, l'empreinte d'une voix prend trop de place en largeur.

Par extension les instruments font de même. Alors oui il y a du son partout, c'est ample, généreux, mais pas réaliste.

+ 1 vieux con de plus.

Il faut suffisamment de recul pour appréhender une scène sonore "réaliste" plus ou moins profonde et "à l'échelle" en largeur.

Théoriquement, trop proche et immersif c'est pour l'écoute de monitoring.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 oct. 2016, 01:51

Faut pouvoir placer le triangle équilatéral chez soi.
Moi je n'ai pas la place, je me contente du triangle isocèle.
(Sweet spot plus loin que l'écartement des enceintes)

Penser aussi à la position des enceintes vis à vis du mur AR.
Voir la méthode Cardas par exemple
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 oct. 2016, 07:33

Si la HiFi n'est pas dans une pièce dédiée et/ou suffisamment grande, le nombre d'or et la suite de Fibonnacci vont provoquer un certain embarras de circulation.
Sait on jamais, si certains apprécient la pratique du slalom.

chato74 a écrit :la voix de billie holliday ou de bon scott qui semble sortir de l'ampli je me suis pas encore remis.

Et je te dis pas l'effet KisKoue avec des blocs mono :evilred:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 19 oct. 2016, 08:31

Je suis assez d'accord avec Atchoum, le placement Cardas, c'est bien quand on a une pièce dédiée ou tout au moins un espace d'écoute suffisamment vaste et de forme rectangulaire. Chez moi, dans mon salon, avec un espace d'écoute carré, le placement Cardas est une gageure. Remarquez que je parle d'espace d'écoute et pas de pièce : dans nos salon/sàm/cuisine, c'est une description plus réaliste ...

J'ai réessayé hier soir en équilatéral et en ajustant le pincement des enceintes : elles se font de nouveau oublier. On est dans une écoute plus intime, plus monitoring pour reprendre des propos ci-dessus, moins grand format, mais quelle immersion. J'ai l'impression de retrouver richesse et ouverture dans les mediums. Comme si ces derniers se faisaient, par quelque tortueux amortissement de ma pièce d'écoute, "étouffer" à plus grande distance, en isocèle.

Ceci étant ma configuration ne me permet pas d'espacer les enceintes de plus de 2,30 m (soit 2m de distance d'écoute). Et ça ne facilite probablement pas l'épanouissement d'une telle mise en place ...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 19 oct. 2016, 09:42

heu...c'est quoi le placement cardas ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 19 oct. 2016, 10:04

chato74 a écrit :heu...c'est quoi le placement cardas ?

Va voir le lien donné par Pascal ... Ca sera plus efficace que de longs discours !
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 19 oct. 2016, 10:29

ok vu !!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 oct. 2016, 11:10

Le choix du placement précis des enceintes fut très longtemps pour ce qui me concerne, LE problème de réglage le plus souvent remis en cause. Un jour, des enceintes peu convergentes nous satisfont pleinement....Pas trop d'aigu, un son plus souple, et une scène sonore assez large, avec chaque pupitre à sa place...Puis, un autre jour...cela pouvait être le lendemain ou trois mois plus tard...des enceintes totalement convergentes, voir même "qui se croisaient" devant moi, me donnaient une claque....

Comment...? Mais pourquoi diable n'avais-je pas effectué ce réglage plus tôt...? Je gagnais en effet en définition, en stabilité, en précision, en attaque (moins de rebondissement d'ondes sur les murs...???)...Bref...c'était beaucoup mieux....Jusqu'au jour où j'adoptais un réglage de convergence moyen...puis à nouveau plus ouvert...où je revenais en arrière...etc...
Pas systématiquement, non, bien sûr, mais assez souvent, lorsque j'étais en forme (très important la forme du moment) et que le démon du réglage me piquait, je trouvais la dernière solution adoptée bien meilleure, et je l'adoptais... Jusqu'au jour où...

Alors...? Que se passe-t-il ? Notre perception change-t-elle ?

Je pense que oui, et cela en fonction de notre sensibilité, de notre forme auditive, de notre envie du jour d'améliorer....bref...lorsqu'une légère fièvre intérieure de changement et d'amélioration nous saisit....à défaut d'une envie de changer un maillon !

Mais pas seulement....

Car il faut bien prendre en compte la prise de son du Cd écouté, de son charme musical, et de la recherche d'amélioration de restitution musicale sur ce CD...

Et justement, toutes les prises de son sont différentes. (son/sont...excusez la redondance auditive assez laide)

Je viens d'acquérir deux CD Alpha dans lesquels M. Jacques tient l'archer: Boccherini et Frescobaldi. Les timbres sont riches, pleins, merveilleux. Ces oeuvres ...je les redécouvre grâce à ces enregistrements...L'association Cocset - Jacques...je ne vous dit que çà.....
Mais, une fois n'est pas coutume chez Alpha, la prise de son en ce qui concerne l'image est ratée. Impossible de bien localiser les musiciens...on a l'impression parfois qu'ils jouent dans un couloir les uns derrières les autres...Alors, on "bouge" les enceintes...?

Cela, je l'ai fait un paquet de fois...Je ne vais pas recommencer à chaque changement de CD ou presque !

Puis, la sagesse...ou le calme est revenu...ou bien la lassitude, la paresse... :oops:

Depuis pas mal de temps, j'utilise chez moi et chez les copains la même méthode de placement des enceintes. Je crois avoir déjà porté à votre connaissance ma méthode...et je l'expose à nouveau, car elle me paraît assez bonne....

Je procède comme suit:

- quatuor à cordes op 59 n°1 de Beethoven par les Talich: je dois obtenir les quatre musiciens bien séparés, et disposés en arc de cercle. Il faut parvenir à bien distinguer en positionnement les premier et deuxième violon à gauche, le deuxième en retrait, en arrière. De même, il faut entendre l'alto à droite, et le violoncelle au centre droit, en retrait...pas toujours facile...

- transcription des sonates et partitas pour violon de Bach, interprétées au luth par H. Smith: l'instrument doit se situer très exactement entre les enceintes, pile poil au milieu...il ne doit pas s'étaler, mais être assez ponctuel...Bref, être réaliste; les résonances de l'instrument doivent mourir de façon naturelle.

- sonates pour flûte de Telemann par P. Gallois, pour vérifier le centrage effectué précédemment avec le luth. Flûte parfaitement centrée et ponctuelle....De taille vraisemblable.
A noter que l'on peut également se servir du bruit entre stations émis par le tuner EN MONO, qui doit se trouver TRES EXACTEMENT au centre entre les enceintes.

- le Messie de Haendel par Gardiner, pour obtenir les quatre chanteurs/chanteuses au premier plan, chacun/chacune immobile à sa place..l'orchestre derrière le plan des enceintes, les pupitres instrumentaux très bien séparés, à la bonne place...et les choeurs de voix quatre ou cinq mètres derrière les enceintes, regroupés par tessitures, étagés en profondeur et largeur.

Ouf !...Ouf...Car cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage...et reprendre un de ces disques....Rapprocher de quelques millimètres, ou éloigner...pincer ou ouvrir...éloigner du mur arrière....Recommencer, et recommencer encore à déplacer un chouïa une enceinte...ou l'autre. Quelques fois,il faut y consacrer plusieurs heures. Dans ce cas, je conseille des pauses "anti-énervement"... 8)

Dés lors que le bon réglage est atteint au moyen de ces quatre CDs...je veux dire et j'insiste, le réglage parfait...si, si...on y parvient avec ces quatre enregistrements....et bien je trouve que tous les CDs passent très bien...je trouve que le compromis s'adapte très bien à tous les enregistrements, sauf, bien évidemment aux prises de son "ratées"...

Je note (papier, crayon et mètre ruban) la position exacte de mes deux enceintes (la symétrie parfaite de réglage n'étant pas forcément de mise), et j'écoute de la musique sans rien remettre en cause....détendu et les doigts de pieds en éventail, un léger sourire d'apaisement au bord des lèvres... :mrgreen:

Puisse cette méthode vous aider...c'est le but de ce développement un peu long...et, svp, dites-moi ce que vous en pensez, pour ceux qui l'auront mis en oeuvre...

Très amicalement à tous. :coeur:
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 20 oct. 2016, 16:42

Macarèl a écrit :Depuis pas mal de temps, j'utilise chez moi et chez les copains la même méthode de placement des enceintes. Je crois avoir déjà porté à votre connaissance ma méthode...et je l'expose à nouveau, car elle me paraît assez bonne....


Hello. Pour ma part testée, et complètement approuvée !
Plein d'autres pistes sont intéressantes bien sûr, mais celles-ci avec les commentaires qui vont bien, c'est vraiment top !
Si je dois en rajouter une : tout simplement une piste avec une belle voix de femme bien centrée (la voix bien sûr !)
Au choix par exemple : le Lento de Youn Sun Nah ; Diana Krall (When i look in your eyes) ; très bien aussi : Suzanne Vega. Sur Tom's diner, la voix est a capela.
L'idée est que les enceintes ne soient pas trop pincées, sinon la voix se durcit. Pas en position trop ouverte non plus, sinon ce ne sont plus des bouches de chanteuses mais de métro :roll:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 oct. 2016, 19:34

L'ami Mistigri a écrit:

"L'idée est que les enceintes ne soient pas trop pincées, sinon la voix se durcit"

Même cela dépend aussi et surtout des enceintes (du tweeter principalement...sa texture et sa position) ainsi que de la pièce (murs réfléchissants ou absorbants...beaucoup de meubles dont une bibliothèque conséquente...etc...).

Merci pour les propositions de CDs ;)
Répondre