Position d'écoute et placement des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 20 oct. 2016, 19:44

Je pense que tu as tout à fait raison. L'idée, c'est juste de dire que si l'on pince progressivement les enceintes et que l'on arrive à un durcissement des voix, il faut essayer de revenir en arrière, vers une position plus ouverte.
Merci à toi Macarèl, ton mode d'emploi m'a bien aidé, je le conserve précieusement dans mes notes depuis déjà quelques temps !
(et en plus, je trouve que les pistes de ta méthode sont très belles, ce qui ne gâte rien :thks: )
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 oct. 2016, 14:26

Je suis rouge de confusion :oops: :oops: :oops:

Merci de tes compliments, Mistigri ;)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 oct. 2016, 15:35

Bonjour Macarel,

Macarèl a écrit :Depuis pas mal de temps, j'utilise chez moi et chez les copains la même méthode de placement des enceintes. Je crois avoir déjà porté à votre connaissance ma méthode...et je l'expose à nouveau, car elle me paraît assez bonne....

Je procède comme suit:

- quatuor à cordes op 59 n°1 de Beethoven par les Talich: je dois obtenir les quatre musiciens bien séparés, et disposés en arc de cercle. Il faut parvenir à bien distinguer en positionnement les premier et deuxième violon à gauche, le deuxième en retrait, en arrière. De même, il faut entendre l'alto à droite, et le violoncelle au centre droit, en retrait...pas toujours facile...

- transcription des sonates et partitas pour violon de Bach, interprétées au luth par H. Smith: l'instrument doit se situer très exactement entre les enceintes, pile poil au milieu...il ne doit pas s'étaler, mais être assez ponctuel...Bref, être réaliste; les résonances de l'instrument doivent mourir de façon naturelle.

- sonates pour flûte de Telemann par P. Gallois, pour vérifier le centrage effectué précédemment avec le luth. Flûte parfaitement centrée et ponctuelle....De taille vraisemblable.
A noter que l'on peut également se servir du bruit entre stations émis par le tuner EN MONO, qui doit se trouver TRES EXACTEMENT au centre entre les enceintes.

- le Messie de Haendel par Gardiner, pour obtenir les quatre chanteurs/chanteuses au premier plan, chacun/chacune immobile à sa place..l'orchestre derrière le plan des enceintes, les pupitres instrumentaux très bien séparés, à la bonne place...et les choeurs de voix quatre ou cinq mètres derrière les enceintes, regroupés par tessitures, étagés en profondeur et largeur.

Ouf !...Ouf...Car cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage...et reprendre un de ces disques....Rapprocher de quelques millimètres, ou éloigner...pincer ou ouvrir...éloigner du mur arrière....Recommencer, et recommencer encore à déplacer un chouïa une enceinte...ou l'autre. Quelques fois,il faut y consacrer plusieurs heures. Dans ce cas, je conseille des pauses "anti-énervement"... 8)


Je me rappelle t'avoir déjà lu, à l'époque du bleu, exposer cette méthode de placement. Je ne doute pas de son efficacité, elle semble d'ailleurs attestée par mistigri. Ceci étant, je vais être honnête : je crains de n'avoir jamais le loisir de me lancer dans une telle entreprise. La vie professionnelle et mes jeunes enfants ne me laissent déjà que peu de temps pour écouter de la musique, alors bénéficier de plusieurs heures d'affilée pour peaufiner le placement de mes enceintes relève de la gageure ! Je dois me contenter de quelques essais rapides, en recherchant un effet vraiment probant, mais sans avoir le temps d'une entreprise aussi précise que la tienne. Je dois avouer que la "near field position" proposée par Atchoum me donne une certaine satisfaction depuis que j'ai écarté les enceintes.

Je retiens également la sagesse qui émane de la première partie de ton message, à savoir notre inconstance en matière de satisfaction du résultat, le changement perpétuel que l'on pratique pour, parfois, mieux revenir au point de départ. C'est valable pour le placement des enceintes et pour le matériel, également, parfois !

:alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 21 oct. 2016, 16:59

Bluenote a écrit :Je dois avouer que la "near field position" proposée par Atchoum me donne une certaine satisfaction depuis que j'ai écarté les enceintes.


Je suis aussi adepte et pratiquant de cette méthode ; triangle équilatéral quasi parfait de 2m20 chez moi.
Et plus d'1m20 entre l'arrière des enceintes et le mur.
Ce sont des JMR Euterpe qui sont censées bien fonctionner à 40 cms du mur ; mais bizarrement :roll: elles fonctionnent bien mieux avec un espace bien plus important !
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 oct. 2016, 07:08

Plus il y a d'espace derrière les enceintes, plus la profondeur de champ musical perçu augmentera.

Même si une écoute peut virtuellement pousser un mur, rien n'égale une grande distance disponible à l'arrière des enceintes (type placement Cardas).
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 22 oct. 2016, 10:40

Ami Atchoum, je vais peut-être te décevoir.... :oops:

Je pensais comme toi à propos de l'espace à conserver entre les enceintes et le mur dorsal. D'ailleurs, c'est ce que je fais chez moi (environ 80 cms du dos de l'enceinte au mur)

Toutefois, je le répète, à mon sens seul l'essai de CDs bien enregistrés permet un bon positionnement.

Pourquoi :?:

Parce que les calculs, aussi précis soient-ils, ne prennent pas en compte la taille de la pièce, ses résonances propres (dues aux matériaux, à la forme particulière ou non du local, à la hauteur du plafond, à la nature du sol, au type d'enceintes utilisées, à leur taille et à leur conception...etc...).

J'en veux pour preuve ma visite chez M. Renaud de Vergnette à son domicile breton (Dinard). Ses Concerto étaient presque plaquées au mur...Courtois et poli de nature, j'envisageais à la vue du positionnement de ces grandes enceintes de mentir un peu et d'émettre un avis assez positif...

Je n'ai pas eu à me forcer, tant la scène sonore était précise tant en largeur qu'en profondeur...Renaud me regardait non sans un petit sourire au coin des lèvres...S'il avait porté une moustache, il l'aurait probablement frisée... :D

Bref, rien ne vaut un signal musical (instruments acoustiques et voix humaines) qui sera obligatoirement mâtinée, modifié par les matériaux constitutifs des locaux, la présence ou non de matériaux absorbants ou réfléchissants comme les baies vitrées, les distances diverses...etc... Les méthodes chiffrées ne tiennent en aucun cas compte de tout cela. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tenté de les utiliser avec des Béovox 3702, S60, M75 et MS150 (au club B&O à Paris) et à mon domicile de banlieue (avec des Triangle Méridien, Calisto, Comète, Altaïr, Ventis, Quartet et Cello.

J'admets toutefois que l'émission d'un bruit blanc, ou mieux d'un bruit rose par les transducteurs aide utilement au placement et pincement. Il faut absolument entendre ce bruit pile-poil au milieu de la distance qui sépare les deux enceintes...Et ce bruit doit s'imaginer, plutôt se percevoir comme étant assez ponctuel (40 cms de large à la louche). Si vous ne possédez pas de CD avec du bruit blanc ou rose, vous pouvez utiliser avec profit le bruit émis par votre tuner entre les stations.

Je suis âgé de 68 ans et j'écoute de la musique baroque, classique et romantique, de l'opéra aussi depuis l'année 1969 à raison d'environ 3 heures par jour(tuner, LP et CDs). Seule ma petite façon de faire qui prend en compte tous les critères qui modifient la restitution des sons émis par des instruments acoustiques donne des résultats ma foi assez acceptables...

Je n'ai rien à vous vendre...Je me limite à vous communiquer les résultats de ma longue expérience dans le domaine du positionnement des enceintes. Certes, il convient d'y consacrer une heure ou deux, voire de reprendre le réglage pour le peaufiner. Dès lors que le bon compromis est trouvé, il faut et il suffit de prendre des cotes ou des repères, et l'affaire est dans le sac jusqu'au changement de domicile ou, à la grande rigueur, jusqu'au remplacement des enceintes par des transducteurs très différents ;) .

Et je comprends tout à fait les copains qui ne souhaitent pas consacrer deux ou trois plombes à trouver le pincement exact qui fera entendre les quatre membres du quatuor Talich chacun à sa place, interpréter le quatuor opus 59 n°1 dit "à Razoumovsky"(CD Calliope)

Voilà, voilà...J'ai tout dit :!: :mrgreen: :mrgreen:

Ajoutons cependant qu'il est exact que laisser un mètre entre le mur dorsal et les enceintes donne souvent les meilleurs résultat. D'autre part, la prise en compte visuelle de cet espace aide le cerveau à concevoir, à imaginer un surcroît de profondeur de la scène sonore. C'est un peu un effet "placebo".
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 22 oct. 2016, 12:14

Bonjour,

J'ai lu attentivement ce poste et pr ma part, voilà ma disposition. Pièce de quasi 25 m2 en parquet avec 3 mètre sous plafond.

La pièce est un carré . Mes enceintes sont placées à 1m du mur arrière ( avec 2 fenêtres ou j ai placé des rideaux épais pr amortir les réverbérations) 2m entre les enceintes .point d écoute ds le triangle équilatéral, Et 1 petit mètre du mur arrière. .. l ecoute est donc plutot approche ! Mon seul soucis reste la taille de mes câbles hp qui ne me permettre pas d écarter plus mes enceintes à 2.3 2.5m... Mais voilà les câbles hp occelia ça cogne un peu en longueur.. Pour le moment je reste comme ça. . Sincèrement, je crois qu une position intimiste favorise ma proximité sur les petits ensembles. Et quand j écoute des symphonies, l idéal reste d écarter les enceintes afin d agrandir la scène sonore. Bon enfin c est un cercle sans fin. Donc maintenant je m attarde à écouter mon système d une autre pièce, bizarrement seul la musicalité reste sans se prendre la tête sur les autres paramètres. Je pense pas que mes enceintes soient très sensibles au placement du coup je me contente d un placement classique en respectant les règles de base.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 22 oct. 2016, 14:52

Macarèl a écrit :Je suis rouge de confusion :oops: :oops: :oops:

Merci de tes compliments, Mistigri ;)



Bonjour à tous , sieur "Macarèl "


Je vois pas pourquoi , vous vous embêtez avec ceci , cela , moi j'ai trouvé bien plus simple comme méthode :

J 'utilise le sieur "Macarèl " directement sur place , si , si et y a pas mieux sur le marché !!! :drapeau:

Blague à part , je vous confirme sa méthode et ses instruments de mesure .

Peux importe qu'il y ait 20cm ou 1 mètre sur le coté , ou x cm en face arrière , ou un pincement de tant de degrés ;

Chaque positionnement sera différent de celui de son voisin , car résultant d'une association matériel , configuration physique différente .

Avec un ampli à tubes , ou des enceintes PEL , il sera bien plus facile de s'en approcher , mais le meilleur compromis sera obtenu en se servant

De la méthode et des cds " Macarèl " approved . :grad:

Et seul le résultat final compte ; avec ces quatres cds et ses deux oreilles le verdict est sans appel : c'est bon ou pas , les modifications

De placement font que le se rapproche ou que l'on s'éloigne du meilleur compromis .

Et je puis vous assurer que le sieur a de l'oreille et de la méthode , il faut le voir arriver à faire imager et sonner des HP panneaux

Dans des conditions un peu limites ou encore me dire à la maison lors d'une écoute récente :

" Macarèl : " Tiens tu as bougé tes enceintes ? "

G2LAND : "Euh moi non , euh .... :comprendpas: ah si , il y a quinze jours , je suis intervenu dans mon vide sanitaire et
J'ai du bouger un peu le HP de gauche " . :oops:

" Macarèl " : "Tu recules le HP de 2 cm , en dépinçant légèrement ."

Et hop , aussitôt dit , aussitôt fait , la situation est revenue optimale , l'aigüe est rentré dans le rang ,il est désormais intégré .

La sensation un peu tendue a bien disparu , tout est désormais centré .

Quand je vous disais que ma solution est la meilleure , Hein !!! :pouce:

Cdlt

G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 22 oct. 2016, 15:47

Le Gégé de la Lande de la Mort qui Tue ("G2LAND" ou encore "Ggdlldlmqt" en abrégé) a été victime d'une assez longue extinction de voix.

Chacun l'aura observé. 8-)

Fort heureusement, il a retrouvé la parole...Et quelle parole :!:
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 22 oct. 2016, 15:47

Ok , bon bah je réserve sieur marcarel !!!!!
Repas et bibine offerte par la maison!!!
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 22 oct. 2016, 16:33

C'est noté :!:

Pour ce qui concerne le Gégé, c'était pas une extinction de voix...! Madame Gégé vient de me téléphoner afin de rétablir scrupuleusement les faits et donc la vérité....

En fait, le Gégé se rend assez souvent et nuitamment dans son vide sanitaire. Il creuse une sorte de sape pour mettre à bas la baraque de son voisin. Et v'là-t-y pas qu'entre les monticules de terre à évacuer, le manque total de repères ainsi que d'électricité... , bref, le Gégé dans cet univers sombre, noir glauque, humide, glacial, malsain et morbide a fini par se paumer pour de bon.

Notre ami s'est complètement égaré, s'est estompé et évanouie, s'est empêtré et embourbé. Ses appels et autres cris, très atténués par les énormes tas de terre humide largement disséminés dans ce gigantesque trou n'étaient point perçus par Dame Gégé....Laquelle Dame, ne sachant pas où se trouvait son Gégé a alerté voisins et amis, secouristes, police et gendarmerie... Ces gars là ont débarqué avec des clebs policiers spécialement affutés...Mais nib ! Que dalle !!! Point de Gégé !!!

Il fut fait appel à l'armée américaine puis à l'exorciste de Quimper en Cornouailles...à quelques voyants et voyantes, à des gars qui jouaient du pendule...Rien à faire, le Gégé avait disparu corps et âme.

Des messes furent dites à Landerneau...Toujours rien !

Et les amis de s'inquiéter velu ! Passe encore que le Gégé n'ait rien à clapper (un peu obèse, y pouvait vivre sur ses réserves) mais il était privé de Zique...Et cela, chers amis forumeurs, je le sais, est à même de vous faire pleurer de compassion...Comment le Gégé allait-il tenir sans les Goldberg ? Sans la D959 de Schubert , sans Killy Watch de Johnny Hallyday ?

Heureusement, le voisin que Gégé voulait châtier rudement en écroulant sa baraque par une nuit sans lune, n'est pas complètement un mauvais garçon (notez la fine allusion à Johnny :lol: ). Ce voisin possède en effet un brave chat de gouttière qui est pote avec notre Gégé. Ce chat blanc et noir comme le "Gwen a Du, (le drapeau breton) adore notre Gégé à un point tel qu'il passe le plus clair de son temps sur la pelouse du Gégé et de sa Dame. C'te brave bête, par ses miaulements à fendre l'âme du plus endurci des bourreaux, par ses allées et venues incessantes, par ses poses de plusieurs heures devant le véritable gouffre creusé par le Gégé (Padirac à côté n'est qu'une aimable plaisanterie pour repas de communions solennelles), ce brave chat disais-je, a fini par mettre son unique puce à l'oreille du prélat exorciste qui ne s'est pas gêné (comme souvent) pour s'auto attribuer tout le mérite de l'idée consistant à envoyer une équipe de spéléologues venue du Lot pour fouiller le fameux vide sanitaire du Gégé.

Gégé fut donc retrouvé amaigri, mais sain et sauf. Mais vous comprendrez tous, à l'avenir, pourquoi le vide sanitaire du Gégé, situé sous sa pièce d'écoute, lui pose problème(s) question résonances :!:

En fait de vide sanitaire...ce serait plus proche d'une caverne à rendre jaloux les mecs qui ont peint Lascaux :!: Y veut y avoir de l'écho, mortecouille: quand on a la mauvaise idée de frapper dans ses mains, faut environ une demie-heure pour que l'écho commence à s'atténuer.

Reste la bonne nouvelle: les enceintes Mulidine de notre ami Gégé ont été placées et positionnées avec la plus grande rigueur possible.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 oct. 2016, 20:07

Ecriture excellente !!
:thks:

Mais pourquoi changer de sexe en perdant connaissance ;)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 oct. 2016, 10:34

Une précision importante...importantissime, s'impose à cet endroit du récit :!:

Constatant que sa vie fut sauvée indiscutablement par le brave matou du voisin, pote avec Gégé (c'est le chat qui est copain avec notre Gégé, pas le voisin, hein !), devant cette évidence hautement partagée par Dame Gégé, les héros de cette historiette absolument véridique même dans ses plus infimes détails, les héros de cette petite mais touchante histoire disais-je, ont décidé d'adopter incontinent deux ou trois petits félins.

Après réflexion, Dame Gégé qui est depuis toujours (je veux dire depuis sa plus tendre enfance) sous le charme des chats, pencherait à la réflexion plus volontiers pour des petites chattes (réputées encore plus caressantes et fidèles).

Aussi, amis forumeurs, si quelques petits chats vous sont nés très récemment et que vous ne souhaitez pas les conserver, je vous suggère de prendre contact avec notre ami Gégé dit "le miraculé du trou noir" par tout moyen, comme par exemple signaux de fumée, pneumatiques, morse, télégraphe, courrier postal...bref, au moyen de tout procédé de communication ultra-moderne que le Gégé de la lande maîtrise à la perfection...

Au titre de cette saga, sachez que notre ami s'est déjà porté acquéreur de planches d'aggloméré pour protéger ses enceintes des griffes des jeunes et innocents félins :!:

J'ajouterais pour moi-même que je suis archi-convaincu que Gégé me saura gré d'avoir formulé cette petite annonce...

Niarf, niarf... :mrgreen: :evilred:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 09 nov. 2016, 10:36

Notre Gégé fait la sourde oreille...Ou bien a trouvé refuge dans un mutisme confortable...

En attendant, il caresse ses nouveaux chats. ;) ;)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 10 nov. 2016, 21:06

Atchoum a écrit :Bonjour,

Dans un triangle équilatéral, la hauteur correspond à la bissectrice issue d'un sommet.
Derrière cette simplicité se dessine le théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés

Image

Ex. avec une paire d'enceintes séparée par 3,5m de distance (axe vertical des HPs), le sweet spot doit se trouver à
h = 3,5 x (√3 / 2) = 3,03m de la ligne frontale des HPs

equitri.jpg
Le pincement initial des enceintes se fait en direction des Zoreilles de l'auditeur et s'ajuste à postériori en fonction de vos attentes.

Un topo est d'avancer ou de reculer (quelques cm ou des dizaines) par rapport à "l'idéal point" pour découvrir ce que vous souhaitez obtenir et en fonction de cela pincer ou ouvrir la position des enceintes (distance h est à conserver).

Personnellement j'ai tourné et retourné de multiples configurations de placement (y compris le vénéré nombre d'or), je suis toujours revenu au triangle équilatéral. Car avec cette forme je suis dans la musique.


Bonsoir Atchoum , en théorie oui pour le triangle mais ,pour une personne qui a une perte d’audition au niveau d'une oreille :|
je crois qu'un décalage s’impose ( aucunes critiques de ma part mais une interrogation car le cerveau est complexe et décode la musique ) .

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 nov. 2016, 10:37

j-claude a écrit :
Bonsoir Atchoum , en théorie oui pour le triangle mais ,pour une personne qui a une perte d’audition au niveau d'une oreille :|
je crois qu'un décalage s’impose ( aucunes critiques de ma part mais une interrogation car le cerveau est complexe et décode la musique ) .

Bien cordialement
jc



Bonjour, intéressant comme remarque. Et comment concevez vous ce décalage ? Ayant une oreille plus droite plus faible, vos pistes m'intéressenet.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 20:05

Bonsoir rdivad , Je viens de procéder à un essai rapide avec un bouchon dans une oreille ,il faut décaler le point d'écoute à droite une fois que la batterie ( instrument ) est au milieu ont entend correctement la stéréo '' sous réserves d'autres essais ''

Bien cordialement
Jean-claude
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 nov. 2016, 22:31

j-claude a écrit :Bonsoir rdivad , Je viens de procéder à un essai rapide avec un bouchon dans une oreille ,il faut décaler le point d'écoute à droite une fois que la batterie ( instrument ) est au milieu ont entend correctement la stéréo '' sous réserves d'autres essais ''

Bien cordialement
Jean-claude

Merci. Décaler le point d'écoute de droite à droite ? Ou décaler le point d'écoute de droite en avant ou en arrière ? :oops:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 nov. 2016, 20:16

salut....
je suis sourd de naissance a gauche a 100%....je suis legerement decalé par rapport au sweet spot et je dois touner légèrement tourné la tete pour "choper l image" sinon j ai l impression de tout avoir a droite....dans mes conditions je parviens a bien avoir une scène coherente ...(en comparant avec un collegue a 2 oreilles :lol: )....peut etre n ai je pas une 3D comme d autres mais pas de frustration....le cerveau doit certainement "reconstruire" le relief....
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 nov. 2016, 12:13

vanouille a écrit :le cerveau doit certainement "reconstruire" le relief....


C'est même certain .
Sinon je ne vois pas comment certains se contenteraient d'une femme qui fait du bonnet A :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre