Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 17:11

... en admettant bien sur la théorie d un rodage différent pour les 2 sens de la prise secteur et là je dois dire que j ai un peu de mal a y croire désolé :drapeau:


Je n'avais pas de croyance spécifique là dessus jusqu'au moment où j'ai eu cette surprise: phase remise dans le bon sens, le rodage à été à recommencer à 0, en remettant la phase correctement j'ai retrouvé des duretés et crispations de sortie de carton, qui ont disparu par la suite comme pour tout rodage sur ces appareils (un bon convertisseur à 4500 €, que je connais bien). Du coup, je préviens de ces possibles effets.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 oct. 2016, 17:40

Pour les câbles secteur basiques made in China, il n'y a pas de respect de câblage "normes UE". Pour identifier la phase, le tournevis ou le doigt mouillé sont indispensables.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 17:49

Xavier - E&M a écrit :
... en admettant bien sur la théorie d un rodage différent pour les 2 sens de la prise secteur et là je dois dire que j ai un peu de mal a y croire désolé :drapeau:


Je n'avais pas de croyance spécifique là dessus jusqu'au moment où j'ai eu cette surprise: phase remise dans le bon sens, le rodage à été à recommencer à 0, en remettant la phase correctement j'ai retrouvé des duretés et crispations de sortie de carton, qui ont disparu par la suite comme pour tout rodage sur ces appareils (un bon convertisseur à 4500 €, que je connais bien). Du coup, je préviens de ces possibles effets.


Quoiqu'il en soit, le sens de branchement que j'ai adopté au départ me convient parfaitement. ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 oct. 2016, 18:29

bonjour Atchoum

Pour les câbles secteur basiques made in China, il n'y a pas de respect de câblage "normes UE".


enfaite , d' après moi ,il est impossible à 100% d’être sur du ""sens ""de la phase en sortie d' un cordon secteur
sur la prise secteur mural elle même , rien ne prouve qu'elle a bien été câblé correctement
c' est dire ,phase à droite car il n' y a aucune norme qui l' oblige
(c' est de mémoire , juste une recommandation de la norme c 15 100)

Image

ensuite , l' on peut avoir un cordon secteur qui inverse les deux conducteurs phase /neutre (made china ou pas )

je rejoins donc ton avis :ange: , pour identifier la phase secteur en sortie cordons , quel qu’il soit et quelque soit l' installation électrique
tournevis secteur :pouce:

et en cas de doute sur le coté de la phase sur l 'embase secteur présent sur l 'élément hifi
une possible solution .....pas toujours simple ,mais il faut ouvrir l 'élément et suivre le fil qui part de l' interrupteur " mise sous tension "reliant l 'arrière de l' embase
celui ci déterminera ou doit être positionné la phase

à réaliser bien sur hors tension :ange:

(sauf quelque rare cas , ou les deux conducteur (phase et neutre ) sont tout deux coupés par l' interrupteur

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 oct. 2016, 20:27

Bonsoir à tous,

Il y a très longtemps c'était encore au deuxième millénaire que j'avais acheté bien cher pour cette époque encore en Francs ... !!! un détecteur de phase secteur chez Présence Audio Conseil ...!!! :D

Je le conserve très pieusement et très précieusement puisque sa simplicité d'utilisation pour détecter le bon sens "musical" de la prise secteur qui fait plus buzzer sa diode quand il est appliqué sur le châssis en tôle de l'appareil non branché évidemment en RCA ou XLR à d'autres éléments de la chaîne audio, du côté ou non du transformateur d'alimentation est d'une redoutable d'efficacité diaboliquement facile ensuite à entendre ... !!! :D
Il détecte les courants de fuite toujours plus importants quand la phase du secteur est inversée ... !!! :D

Après rien n'empêche de préférer la qualité sonore de ce matériel audio branché avec une phase secteur inversée plutôt que branché avec phase secteur non inversée ... !!!

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2016, 06:39

:thks: Pascal

Après rien n'empêche de préférer la qualité sonore de ce matériel audio branché avec une phase secteur inversée plutôt que branché avec phase secteur non inversée ... !!!


me vient une idée :ko:
donc pas essayé et pas mise en œuvre chez moi (tension symétrisé ) :zen: et pas taper :gourdin: :mrgreen:

pour la mise en phase d' un systeme hifi
si l' on dispose d'un voltmètre ,faire une mesure de chacun des éléments
entre la masse des connectiques donc l' extérieur des embases rca ou xlr et soit même en tenant dans sa main l' autre pointe du testeur ou sur une terre
et faire des mesures comparative en changeant le sens du cordon électrique pour inverser la phase secteur

souvent , pour ne pas dire normalement , l' on retient pour chaque élément le sens de la phase qui apporte la tension la plus basse
ok ,mais ...
ne serait il pas plus judicieux de chercher à trouver la différence de tension la plus basse possible entre chacun des éléments :?:

exemple , une mesure comparative sur une sortie rca d' une source qui afficherait
2 volts et 0.5 volts
et sur le preampli , 1.8 volts et 3 volts
les deux valeurs les plus basse correspondrait ici à 0.5 et 1.8 V soit une différence de potentielle de 1.3 volt entre les masses de ces deux éléments
maintenant en cherchant à atteindre la moindre différence , en mettant hors phase secteur la source ,l 'on obtiendrait une différence moindre d une" valeur de 0.2 volt ,(2volts moins 1.8 )

le but seras que ,élément par élément constituant une chaine de reproduction chaque élément influe le moins possible sur les niveaux de tension des masse de l' élément suivant
d 'avoir sur l' ensemble une tension masse la plus homogène possible et du coup ,une moindre tension présente sur les masses des liaisons audio

je sais que c' est surement illusoire de ma part que de croire que le résultat sera au rendez vous :ange:
et que seul l 'écoute permet de juger une mise en œuvre adapté à chacun de nos systemes
mais ... c 'est une idée , n 'en ayant pas souvent :ko: je la partage :D

à+ jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 oct. 2016, 17:35

Et pour savoir si on est en phase avec sa petite femme ? Vous avez un truc ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2016, 18:02

aussi !

mais chaque fois que j' ai tenté qu' elle le soit avec moi , bizarrement :comprendpas: elle se met à chanter " La traviata"" :erf:

Image

:ko: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 oct. 2016, 18:48

:mdr: :mdr: :mdr:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 oct. 2016, 06:19

Gaston a écrit :Et pour savoir si on est en phase avec sa petite femme ? Vous avez un truc ?

Tout dépend de la dextérité et de la maestria avec lesquelles est mis en œuvre un bras d'éfant av'c eun'têt ed l'lapin.
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 01 nov. 2016, 22:02

Pardon, mais quand on connait la phase sur l'appareil, un tournevis testeur dans la prise gauche ou droite c'est pas fiable ??
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 02 nov. 2016, 08:40

Bathyscaphe a écrit :Pardon, mais quand on connait la phase sur l'appareil, un tournevis testeur dans la prise gauche ou droite c'est pas fiable ??


Non seulement c'est fiable, mais c'est même obligatoire, certains câbles inversant la phase, ne surtout pas se fier aux petits sigles qui existent parfois sur les prises IEC. :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 nov. 2016, 13:01

Bathyscaphe a écrit :Pardon, mais quand on connait la phase sur l'appareil, un tournevis testeur dans la prise gauche ou droite c'est pas fiable ??

Si, bien sûr, c'est même ce qu'on dit depuis le début, mais à condition que la phase soit réparée sur l'embase IEC de l'appareil lui-même. Sans cela, connaître la phase sur le cordon lui-même n'avance pas beaucoup.

A ce propos, petite anecdote qui vous confirmera que je suis irrécupérable : la phase est repérée sur mon ampli, difficile donc de se tromper. Quand j'ai réaménagé tout mon système l'été dernier, j'étais persuadé d'avoir branché l'ampli comme il fallait. Suite à ce fil, j'ai quand même voulu vérifier et là, bingo : je l'avais branché à l'envers. :oops: Et je n'avais, bien entendu, rien remarqué à l'oreille ...

Irré-cu-pé-rable, je vous dis ... :ko:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 03 nov. 2016, 13:55

Irré-cu-pé-rable, je vous dis ... :ko:


Ben voui, surtout qu'en plus tu es fan de Miles et de Zappa...la barque est pleine :lol: :lol: :lol:

Ok, ok, je me barre Image

PS/ tiens , complètement HS, je viens d'acheter 6 doubles CD dudit Zappa plus un autre en Live, ça te plairait mon gars 8-)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 nov. 2016, 15:02

blues_frérots a écrit :PS/ tiens , complètement HS, je viens d'acheter 6 doubles CD dudit Zappa plus un autre en Live, ça te plairait mon gars 8-)

:super:
Cékoidon que tu as acheté ?
blues_frérots

Message non lu 03 nov. 2016, 15:06

Les six "You can't do that on stage anymore " et "The best band you never heard in your life"

Sorry pour le HS ....
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 18:42

Hello , je vous demande de rester en phase messieurs :oldy:

Bon ok je file :woohoo:

Bonne soirée en musique
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
avig
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2018, 13:26

Message non lu 22 déc. 2018, 13:45

Bonjour à tous,

Déterrage de topic en règle, mais je préfère suivre le fil que d'en créer un nouveau...

Je me suis lancé dans la mise en phase de mes appareils, selon la méthode du PDF de hifi-cables qui semblait faire l'unanimité.

Bon, à ceci près que j'ai démarré par l'ampli de puissance (hors pré-ampli) et en l'ouvrant pour suivre la mise à la phase par continuité électrique depuis le tableau. Cet ampli est assez ancien, mais de bonne qualité de fabrication. Les masse RCA sont même isolées de la terre par des capacités. Ça fait longtemps qu'on ne le voit plus, hélas.

Donc, a la mesure de vérification, j'ai entre 2 et 3 volts de potentiel entre la masse RCA et moi (ampli relié à la terre). tout va bien.

Je branche le pré-ampli, beaucoup plus récent et là, surprise : j'ai plus de 100 V d'écart de potentiel entre les masse RCA du pré et celles de l'ampli ! plus loin, je teste le bluray, idem... J'ai encore 35 V de potentiel entre moi et la masse des RCA des appareils non reliés à la terre !

Perso, ca m'a paru beaucoup ! Une fois tout branché, hop, plus de potentiels (logique, en même temps)...

Mais j'aimerai bien savoir si ça vous parait logique, ou vraiment invraisemblable ?
Je me demandais par exemple si l'ampli n'aurai pas une conception ésotérique à l'origine ?

Merci de vos avis ou éléments de comparaison.

AVIG
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 22 déc. 2018, 15:01

à l'oreille !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 déc. 2018, 16:03

bonjour aviq .
je ne suis poas certain d'avoir compris la manière dont vous avez connecté vos appareils pour pouvoir répondre à votre question..
je vais essayer de vous présenter la méthode que j'ai utilisée , si cela peut vpus aider.
1- verifier la prise murale et comment les fils y sont connectés , avec respect des conventions de positions des fils terre et position phase neutre.
2- connecter au mur le câble de la multiprise schuko , verifier la position phase
-neutre- terre sur les prises schuko...
Attention , normalement le cable secteur de la multiprise , doit avoir respecter la géométrie des 3 câbles par rapport à la prise murale ( c'est à dire la position droite *gauche de la phase et neutre par rapport terre.
3- A partir de là , tester individuellement chaque chaque secteur qui vont servir à connecter les électroniques , car certains câbles secteur commerciaux ne respectent pas les conventions de geometrie des fils.
4- a ce stade , j'ai mis un petit repère (point rouge) sur chaque fiche IEC cable secteur pour signaler où est le fil de phase .... A la fin de la procedure, je mettrais aussi un petit point rouge sur chaque entrée secteur d'appareil (cd ampli etc ) pour signaler où est entrée phase....
cette astuce me permet de tester divers câbles sans avoir à ressortir le voltmetre à chaque fois..)

5- Pour tester les appareils, je crois que vous faites la bonne methode, mais il ne faut brancher qu'un seul appareil à la fois sur la multiprise schuko pour rechercher la phase de branchement ...il faut donc par exemple débrancher l'ampli , si vous testez le lecteur cd..etc

en esperant que cela vous sera utile . cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre