Comment vérifier la phase secteur ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 14:17

Hello,

Je viens de faire l'essai sur mes Marantz made in Japan, la phase est apparemment à gauche sur la prise IEC de mes appareils comme l'indique mon tournevis testeur, en inversant les câbles le son est plus étouffé et les graves beaucoup plus redondants .....

J'avais tout bon ;)
Modifié en dernier par Copade le 25 oct. 2016, 14:19, modifié 1 fois.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 14:19

"Peu importe ce que les choses sont . L'essentiel c'est ce qu'on croit qu'elles sont" :grad:
Signé d'un grand penseur , Bérurier , dans je ne sais plus quel roman de San Antonio :ko:
Lorsque le commissaire San Antonio lui apprend que la fille ravissante avec qui il a couché est un travelot :erf: :erf: :erf:

Il a des lettres le Gaston hein ? :evilred: :evilred: :evilred:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:19

... la phase est apparemment à gauche sur la prise IEC de mes appareils


A gauche en regardant l'embase de l'appareil, ou le connecteur du cordon à insérer dans l'appareil ?

Non David, l'autre gauche !

Si c'est à gauche sur l'appareil (à gauche quand la terre est en haut), ce Marantz est aux normes européennes.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 14:21

Copade a écrit :Hello,

Je viens de faire l'essai sur mes Marantz made in Japan, la phase est apparemment à gauche sur la prise IEC de mes appareils comme l'indique mon tournevis testeur, en inversant les câbles le son est plus étouffé et les graves beaucoup plus redondants .....

J'avais tout bon ;)


Mais comment tu places ton tournevis testeur lorsque ton câble secteur est branché sur la prise iec :comprendpas:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:21

Au burin, on arrive à atteindre le conducteur à travers la prise :idea: :ko:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 14:23

Xavier - E&M a écrit :Au burin, on arrive à atteindre le conducteur à travers la prise :idea: :ko:


:mdr:

Non sérieux ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:24

:comprendpas:

Ben tu débranches le cordon coté appareil et tu regardes où arrive la phase dans le cordon

Alimentaire, mon cher Watson !




:arrow: une question pour toi tout seul: es-tu sûr que ton frigo s'éteint bien quand tu fermes la porte ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2016, 14:27

Pour le cordon d'accord ! Mais pour l'appareil lui-même ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:30

Pour l'appareil, retour case départ: indication constructeur, mesure (des fuites, ou au crayon spécial détecteur de phase, différent du crayon testeur habituel d'électricien).
Le crayon testeur basique d'électricien ne permet pas à lui tout seul de déterminer le bon sens de phase des appareils.
A l'écoute, Copade a très bien pu entendre une perte de "rodage" et non un meilleur sens de phase. Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 14:35

Xavier - E&M a écrit :
... la phase est apparemment à gauche sur la prise IEC de mes appareils


A gauche en regardant l'embase de l'appareil, ou le connecteur du cordon à insérer dans l'appareil ?

Si c'est à gauche sur l'appareil (à gauche quand la terre est en haut), ce Marantz est aux normes européennes.


A gauche en regardant l'embase à l'arrière de l'appareil, par contre les prises XLR sont aux normes US, ce n'est pas un problème car les Marantz sont équipés d'un inverseur de phase accessible par la télécommande.

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 14:37

Gaston a écrit :
Mais comment tu places ton tournevis testeur lorsque ton câble secteur est branché sur la prise iec :comprendpas:


Sur le cordon secteur lorsqu'il est débranché de l'appareil :D
Modifié en dernier par Copade le 25 oct. 2016, 14:44, modifié 1 fois.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 14:41

Xavier - E&M a écrit :A l'écoute, Copade a très bien pu entendre une perte de "rodage" et non un meilleur sens de phase. Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.


Euh :comprendpas:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:42

L'inverseur de phase de la telco est un inverseur de phase de signal audio, ou spécifiquement un inverseur de fils de prises XLR ? Si ce n'est pas spécifié, c'est un simple inverseur de phase de signal audio.
J'ai dû faire faire des cables XLR avec inversion de cordons pour relier un appareil japonais (Accuphase) à un Trinnov, je crois que le souci est que ça ne marchait pas sinon, et là l'inverseur de phase de signal musical (si c'est bien celui de la telco) ne peut rien à ce souci.
A vérifier, mais il me semble bien que là encore ce sont 2 choses différentes. L'inversion américano-japonaise en XLR est l'inversion des pins de masse et de point froid, pas sûr que ce soit une simple inversion de phase de signal audio.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 14:49

Copade a écrit :
Xavier - E&M a écrit :A l'écoute, Copade a très bien pu entendre une perte de "rodage" et non un meilleur sens de phase. Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.


Euh :comprendpas:


Je ne conteste pas le fait d'avoir entendu un mieux avec une position précise, je dis juste que ça n'indique pas forcément le bon sens de phase, une perte de rodage lié à l'inversion faisant sur certains appareils apparaître les premiers temps un son moins bon (perte de lisibilité, récupération de "raideurs" et distorsions) jusqu'à "re-rodage" de l'ensemble. C'est de l'expérimenté, et c'est une des raisons qui font que la détermination de la phase par l'écoute n'est pas considérée comme sûre (sauf à tester les options sur du très long terme à chaque changement).
Peut-être que c'est le bon sens, mais sans certitude sur un simple test A-B de courte durée.
Ca serait bien que le simple test d'écoute suffise, mais c'est un peu plus compliqué. D'où les recommandations de Tornior (qui sait un peu de quoi il parle), et autres, de faire des mesures.
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 14:57

Salut Xavier,

Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.


J'ai bien lu ton argumentaire qui met les choses en perspective de façon très claire. Ceci dit, même si tu as raison, à l'arrivée ce qui compte est le résultat obtenu, et la satisfaction qu'on a ou pas à écouter la musique. Si la frustration n’existe pas pourquoi chercher à tout prix une concordance?

Par ailleurs, même si je n'en fais pas un cheval de bataille, l'effet placebo suggéré par le fait d'être justement "en phase" avec la technique (de la même façon qu'une injection de médicament est plus efficace alors qu'à l'arrivée la biodisponibilité du produit est identique voire diminuée par rapport à la voie per os) peut être largement aussi trompeur que la subjectivité de l'oreille seule...

Enfin, me concernant, je change très rarement d'appareils, notamment pour ce qui est des sources (le Rega Planet a 13ans et je viens juste de racheter un Atoll) ce qui permet quand de voir, ou plutôt d'entendre, sur des écoutes répétées d'enregistrements qui eux restent égaux à eux même (pas de phase sur les CD 8-) ) si le résultat convient ou pas.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 oct. 2016, 15:16

Xavier - E&M a écrit :L'inverseur de phase de la telco est un inverseur de phase de signal audio, ou spécifiquement un inverseur de fils de prises XLR ? Si ce n'est pas spécifié, c'est un simple inverseur de phase de signal audio.
J'ai dû faire faire des cables XLR avec inversion de cordons pour relier un appareil japonais (Accuphase) à un Trinnov, je crois que le souci est que ça ne marchait pas sinon, et là l'inverseur de phase de signal musical (si c'est bien celui de la telco) ne peut rien à ce souci.
A vérifier, mais il me semble bien que là encore ce sont 2 choses différentes. L'inversion américano-japonaise en XLR est l'inversion des pins de masse et de point froid, pas sûr que ce soit une simple inversion de phase de signal audio.


Je cite la notice du constructeur :

Changement de la phase de signal des sorties équilibrées analogiques :

La sortie symétrique est conforme au système américain, le réglage doit être positionné sur "Inverted" lorsque le Marantz est connecté à un appareil aux normes européennes.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 15:19

Parfait, c'est bien un système spécifique pour les XLR, vraiment utile quand on associe des appareils avec des configurations différentes. Marantz a bien fait les choses, pour s'adapter aux normes et pratiques de toutes ses zones géographiques.
Merci pour ces précisions !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 oct. 2016, 15:35

blues_frérots a écrit :Salut Xavier,

Il serait intéressant qu'il vérifie pour voir si la mesure concorde avec le résultat d'écoute.


J'ai bien lu ton argumentaire qui met les choses en perspective de façon très claire. Ceci dit, même si tu as raison, à l'arrivée ce qui compte est le résultat obtenu, et la satisfaction qu'on a ou pas à écouter la musique. Si la frustration n’existe pas pourquoi chercher à tout prix une concordance?

...


Je suis comme toi, je me fie plus aux résultats réels qu'aux principes (ou à ce qu'on peut en comprendre). Sauf qu'ici, il y a un risque d'erreur: que ça soit mieux dans une position de phase au moment du test, parce que l'appareil a été rodé dans cette configuration, alors qu'il serait meilleur si il était positionné sur du long terme dans l'autre. C'est juste ce point que je voulais soulever, et qui peut être évalué notamment en connaissant la bonne position de phase, pour pouvoir la valider (ou pas) sur le long terme. Après, phase "conforme" ou pas, le principe de plaisir peut amener à un choix ou l'autre, mais on sait qu'on aura testé avec la phase conforme, susceptible de porter le meilleur résultat. C'est juste cette proposition que je faisais: évaluer avec une position de phase bonne, et là juger si le résultat au long terme est meilleur ou non. Ce n'est pas la concordance (entre la bonne phase et le meilleur résultat d'écoute) que je cherche, mais de s'assurer qu'on a bien testé correctement pour chercher le meilleur des 2 positions, chose qui ne peut se pas faire à coup sûr en interchangeant simplement à court terme les positions de phase.

Pour l'effet placebo, je ne le crains guère: comme beaucoup de personnes (pros comme amateurs) qui font des tests et évaluations (à l'écoute, aux mesures, ...) , il "suffit" de ne pas être intéressé à avoir un résultat plutôt qu'un autre, d'être ouvert aux surprises, et prêt à tout moment à changer son fusil d'épaule en fonction des résultats. D'ailleurs, les surprises, les résultats contraire aux attentes, sont en général de bons indicateurs. A vérifier, comme tous les résultats, mais au moins ça diminue fortement l'inquiétude de l'effet placebo, puisqu'elles leur sont contraires.

On peut avoir une oreille défaillante, ou laisser ses attendus prendre le pas sur le résultat d'écoute, ou les influencer (ça m'est encore arrivé à un moment lors d'écoutes en commun lors d'un beau week-end de tests chez Vogue-Hi-fi), mais les vérifications et la variété des tests finissent par venir à bout des éventuels écueils, et rendre assez fiables les caractérisations (et certaines hiérarchies qui peuvent se dégager).
blues_frérots

Message non lu 25 oct. 2016, 15:38

Merci de ces éclaircissements :pouce:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 oct. 2016, 16:48

perso j effectue le test du sens de la prise secteurs quand j achète le matériel ( en règle générale je fais plusieurs essais ) donc que se soit dans un sens ou l autre pas de rodage effectué en admettant bien sur la théorie d un rodage différent pour les 2 sens de la prise secteur et là je dois dire que j ai un peu de mal a y croire désolé :drapeau:

a oui j oubliais il va de soit que pour les cables qui n ont pas de fil de terre je fais un repère sur les prise secteurs ( côté mur ) .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre