Mesure de la performance acoustique de notre installation.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 21:00

Bonjour à tous.
Après avoir digressé sur la filière "branchement d'un caisson de basses HI-FI", j'ouvre une nouvelle filière.

En effet je me rends compte, suite au test du plug-in Fabfilter (avec Audirvana sur iMac), que l'on peut modifier la puissance des fréquences sans abimer le son.
Oui mais voila j'aime à me dire :" c'est comme cela que ça jouait à l'enregistrement" ou mieux encore :" c'est comme cela que l'ingénieur du son veut que ça joue".
Mais alors on pousse un peu certaines fréquences (les basses dans mon cas, je trouve que je n'en ai pas assez), mais d'une part cela change la musicalité, et d'autre part je me pose la question :"n'ai je pas poussé trop loin? ".
Aussi je me dis : il faut que je mesure le rendu en fréquences de mon installation, afin d'équilibrer ce rendu grâce à cet outil magique d'équaliser numérique.
Comment faire ?
Suite à quelques conseils (hé oui je ne suis pas le premier à me poser ces problèmes loin de là ), j'ai installé le soft REW - Room EQ Wizard sur un PC (beurk) portable et j'ai commandé un micro de mesure UMIK, que j'aurai semaine prochaine.
Je compte mesurer le rendu de l'ensemble chaine HI-FI + pièce en plaçant le micro au point d'écoute.

Oui mais écouter quoi ?
Je crois que le son adéquat est le bruit rose qui reproduit aléatoirement toutes les fréquences, j'en ai un sample à 96khz.

Et donc je corrigerai sur mon iMac avec Fabfilter les fréquences afin que la courbe du bruit rose soit correcte.

Mais qu'est ce qu'une courbe correcte ?
Doit elle être plate ?
Doit elle être en forme de parabole (inversée sommet vers le haut)?

Au fur et à mesure de mes avancements je posterai des photos des résultats.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 nov. 2016, 22:04

Bruno66 a écrit :j'ai installé le soft REW - Room EQ Wizard sur un PC (beurk) portable et j'ai commandé un micro de mesure UMIK, que j'aurai semaine prochaine.
Je compte mesurer le rendu de l'ensemble chaine HI-FI + pièce en plaçant le micro au point d'écoute.

Oui mais écouter quoi ?

Salut,
REW produit les sons de test lui-même.
Pour exploiter un bruit rose c'est plus difficile, oublie.
Pourquoi "un PC (beurk)"? C'est très bien un pc.
Bûche REW en attendant le micro, il y a de super articles de pda0 dans le Forum hifi, le forum de REW http://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/

jean
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 04 nov. 2016, 22:06

Salut et bravo pour ta démarche.

Inspire toi des tutos de REW pour effectuer tes mesures.
Tu écouteras ensuite ce que bon te semble ...mais d'une autre manière !

Sache cependant que dans Fabfilter tu ne va corriger que l'amplitude.
La correction acoustique totale c'est phase et amplitude.
La phase se corrige avec REPHASE

REW - rubrique EQ va te calculer les corrections à appliquer, il faudra les recopier dans Fabfilter.
Tu aura déjà fait un bon petit chemin vers le graal.

Pour l'instant Audirvana ne permet pas de gérer la convolution (fichiers de correction comprenant phase et amplitude)
JRiver le fait mais j'insiste auprès de Damien Plisson pour qu'il nous integre cette fonction - ou un plugin.

Bonne mesures !
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 22:45

Bon ça se complique ^^
Si c'est REW qui génère les sons je ne sais pas comment faire pour qu'ils passent sur la chaine.
Alors question.
Puis je installer REW sur l'iMac et lui faire faire les sons et mesurer avec le pc dans le salon?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 04 nov. 2016, 22:59

oui, il,faut faire tourner REW sur ton Mac
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2016, 09:27

salut à vous

personnellement ,je n 'ai ,on vas dire ,jamais fait de mesure chez moi
je n 'en ressent pas le besoin et donc du coup ,je n' ai aucune expérience en ce domaine :ange: :zen: pas :gourdin:

je me pose n 'est en moins une question
comment être sur que le résultat apporter par la correction plaira :casque:
si je ne fais pas erreur , c' est un micro qui sert à prendre les mesures concernant la restitution ,mesure réalisé au point d' écoute pour atténuer via la correction , l influence acoustique de la pièces
ça , c' est top :pouce:
micro qui surement doit avoir une sensibilité homogène sur toute la gamme de spectre

mais .....ce n 'est pas le cas de notre perception auditif
nous avons ,je suppose tous notre propre courbe d'audition et ....malheureusement elle n 'est pas pris en conte dans ces mesures :(

alors ....une restitution ;entre guillemets ;linaire ferait elle bon ménage à coup sur avec notre perception :?:
une courbe ressemblant à un sourire :casque: ne serait elle pas plus adapté :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 09:44

Une courbe plate est souvent décrite comme inécoutable.

Après correction il faut évidement valider avec de longues écoutes pour voir si ça tient la route.
Chez moi impossible de se tromper tant le résultat est probant.
Mais j'ai du faire quelques essais avant !

Le point ou j'ai le plus gagné concerne la lisibilité des basses.
Vient ensuite l'équilibre général : je peux enfin pousser les watts sans que ça ne casse les oreilles.

Chaque cas est particulier et parfois on a des surprises.
Qui aurait dit que j'avais chez moi une bosse à 50hz suivie d'un trou à 100/200hz ?
Une fois corrigé ça devient évident
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 09:57

Pascal64 a écrit :oui, il,faut faire tourner REW sur ton Mac


Non ma question est

Faire tourner REW sur mon iMac pour générer le son nécessaire a REW et sa mesure ET utiliser REW sur mon pc pour faire la mesure (en même temps)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2016, 10:07

salut Pascal

oui , je comprends bien que cela permet de révéler d’éventuelle soucis dû à l 'acoustique de la pièce :pouce:
et une correction sera apporter à cette effet
mais dans ma petite tête :ko: c' est ensuite que ce s 'embrouille :mrgreen:

dernière question ...
ensuite je vous lirez avec plaisir
vu que j' y connais que dalle ..........

la courbe cible choisi ,peut elle être adaptée a ça perception , donc quelque part à ces gouts :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 05 nov. 2016, 12:03

Si tu en as le courage, je conseille d'installer et de tester le logiciel DIRAC live room, c'est gratuit pendant 15 jours, ça laisse le temps de faire de nombreuses mesures et essais et on en apprend beaucoup sur l'acoustique de sa pièce et les corrections possibles ( logicielles ou placement etc...)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 12:23

La procédure que j'ai utilisée consiste à faire les mesures dans un ordi indépendant avec REW.
Elle est décrite en page 3 ou 4 du tutoriel sur le forum hifi.

Tu enregistres tes sweeps dans ta base de donnée sur l'iMac.
Lance la mesure avec REW sur ton PC
Lance le,sweeps sur ton iMac (la petite télécommande Apple est alors très pratique)

On obtient une mesure sur laquelle tu vas pouvoir travailler.
Avec la fonction EQ de REW, tu choisis ta courbe cible (voir les dernières pages du tuto)
Et clic sur générate.
Clic ensuite pour visualiser les corrections.
Retour sur le Mac, applique ces corrections dans Fabfilter.

Refait la mesure pour vérifier que ce que tu obtiens est cohérent.
Ajuste si besoin.

D'une mesure à l'autre il est important de ne pas bouger le micro.
Ce dernier doit être placé à hauteur de tweeter sur la médiatrice du triangle que forment tes deux enceintes.
Un trépied photo (avec pas de vis adaptateur) est conseillé.
Il faut aussi placer le micro au cm près.

Bon courage.
Au début on galère un peu mais après, c'est facile.
Le plus long étant de placer le micro.

Pascal
ÉDIT : oui, tu peux aussi essayer Dirac.
Dirac va aussi te corriger la phase.
Perso Dirac ne m'a pas plu car il utilise son moteur audio à la place de celui de Audirvana.
Certains ont réussi à obtenir le,plugin Dirac pour Audirvana mais moi je n'y ai pas eu droit
Je préfère attendre une version de Audirvana qui va gérer la convolution.

Autre alternative : faire ta correction amplitude REW et phase avec REPHASE et utiliser le logiciel JRiver.
Venant de Audirvana.... faut aimer. En plus il n'y a pas Qobuz.
La correction avec REW et REPHASE va donner les mêmes résultats qu'avec Dirac.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 14:23

Allez j'abuse de la bonne volonté de Pascal.
1/ c'est quoi le sweep?
2/ un lien du forum hifi (le tuto REW ) ?

SI j'ai bien compris le sweep est un son dont se sert REW pour étudier l'acoustique, et il peut être joué par l'iMac pendant que le pc fait la mesure.
Merci merci :)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 15:06

Bruno66 a écrit :Allez j'abuse de la bonne volonté de Pascal.
1/ c'est quoi le sweep?
2/ un lien du forum hifi (le tuto REW ) ?

SI j'ai bien compris le sweep est un son dont se sert REW pour étudier l'acoustique, et il peut être joué par l'iMac pendant que le pc fait la mesure.
Merci merci :)


Tu as tout compris !
Un sweep est un son qui passe en revue toutes les fréquences

Ici le tuto
http:////thread-1157.html

En passant : tes impressions sur Fabfilter ?
C'est pas mieux que le truc Apple integré ? Tes oreilles ont elles fait une différence ?
L'étape suivante serait d'utiliser un Mac mini + iPad en remplacement de l:iMac qui reste un lecteur moyen
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 15:22

Pascal64 a écrit :
Tu as tout compris !
Un sweep est un son qui passe en revue toutes les fréquences

Ici le tuto
http:////thread-1157.html

En passant : tes impressions sur Fabfilter ?
C'est pas mieux que le truc Apple integré ? Tes oreilles ont elles fait une différence ?
L'étape suivante serait d'utiliser un Mac mini + iPad en remplacement de l:iMac qui reste un lecteur moyen


OK super
Le Fabfilter est carrément magique à coté de l'équaliser qui fonctionne de base avec Audirvana, même au dessus de 3db de gain le son n'est pas abimé.
Quand au mac mini tant que l'iMac (de 2012) sera vivant on oublie.
Ensuite on verra ce sera peut être un streamer avec un disque dur serveur type NAS

Édit : je viens de me rendre compte que si je suis satisfait de Fabfilter et de REW j'aurai toujours besoin d'un ordinateur Apple .....donc pas de streamer ni de NAS.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 19:08

Oui exact il faut un ordi.
Mais la technologie évolue vite.
En config streamer, on peut installer JRiver sur un nas.
(C'est la NAS qui pousse les données au streamer)
Il existe aussi des appareils qui font de la correction.
Voir le site Mini DSP avec option Dirac.
Mais on est loin de la qualité de ton DAC et preampli.
Il a donc encore un petit chemin à parcourir.

Utilisateur de Audirvana depuis ses débuts, j'ai beaucoup de mal à quitter sa Remote sur iPad.
L'adaptation de ta correction va aussi passer par là, en fonction de tes choix ampli, premapli, DAC, lecteur.

:grad: à propos de l'utilisation de Fabfilter
-il y a plein de boutons ! :ghee:
On peut régler absolument tout.
Le type de filtre (passe haut, passe bas, low ou highshelf -atténuation avec palier,
Une pente 12/24/48 dB et même plus
Le Q : plus élevé et on passe d'un chapeau sur là courbe a un pic.
Tu as également le choix de la phase : linéaire ou pas.
-on ne travaille qu'en négatif ;)
Sinon, risque de clipping
Si tu veux redresser la courbe en dessous de 100hz il faut baisser les fréquences au dessus (highshelf)
Pareil si tu veux redresser un creux, on baisse les fréquences autour.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 19:44

Merci pour les tips.
Je faisais du positif mais je n'ai pas remarqué de problème de clipping.
Mais OK pour le négatif.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 19:49

Pascal64 a écrit :.....
Tu enregistres tes sweeps dans ta base de donnée sur l'iMac.
Lance la mesure avec REW sur ton PC
Lance le,sweeps sur ton iMac (la petite télécommande Apple est alors très pratique)
.....


Heu je les récupère où ça les sweeps ?
(j'ai regardé dans le dossier d'installé de REW et je n'ai rien vu)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 19:52

Dans REW tu as un bouton "generate"
C'est expliqué ici
http:////thread-1157-page-6.html
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 11:39

.
Modifié en dernier par Bruno66 le 11 nov. 2016, 13:56, modifié 1 fois.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 13:55

Bon je recommence

Voila une courbe de 20 Hz à 15000 Hz
Rouge sans correction

Image

La même à 1/3 smoothing

Image

Et la correction sur FabFilter
Image

C'est pas gagné !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Répondre