LONGUEUR DES CABLES HP

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 janv. 2017, 20:58

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , théoriquement il faut des câbles de longueur identique ! Mais en pratique ?
Que nous informent l'oscilloscope :help:

Bonne soirée en musique

jc

Edit : Bonne année Jean-Philippe ;)


:idea: :?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 janv. 2017, 21:19

manuzuma a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , théoriquement il faut des câbles de longueur identique ! Mais en pratique ?
Que nous informent l'oscilloscope :help:

Bonne soirée en musique

jc

Edit : Bonne année Jean-Philippe ;)


:idea: :?


Bonsoir manuzuma , grosse erreur de ma part il y a des infos ici ( Ouf ! )

http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm

jc :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 janv. 2017, 21:33

Tiens, à propos de l'argumentaire de Jean Maurer, rien à dire sur ce qui concerne la longueur, mais au sujet de l'inductance d'une bobine de câble HP : dans la mesure où 2 conducteurs sont associés, formant donc 2 bobines intriquées de même longueur, et où ils sont parcourus par des courants d'intensité égale et de sens opposés, il se crée donc 2 champs magnétiques de valeur égale mais de sens opposés, qui donc s'annulent, ce qui ferait que même cet effet selfique s'annule de lui-même...
Non?
Gonzo, tu en dis quoi ?
Et maintenant, au château.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 janv. 2017, 23:03

Merci pour le lien - ça va découper grave dans les chaumières ce week-end :gourdin:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 janv. 2017, 23:16

manuzuma a écrit :Merci pour le lien - ça va découper grave dans les chaumières ce week-end :gourdin:


Hello , attention à bien stériliser le scalpel :ghee:

A plus
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2017, 06:59

salut Jean , claude

merci pour ce lien mis à dispo :ghee: :pouce:
et une bonne années à toi aussi :alcool:



Fledermaus a écrit :Tiens, à propos de l'argumentaire de Jean Maurer, rien à dire sur ce qui concerne la longueur, mais au sujet de l'inductance d'une bobine de câble HP : dans la mesure où 2 conducteurs sont associés, formant donc 2 bobines intriquées de même longueur, et où ils sont parcourus par des courants d'intensité égale et de sens opposés, il se crée donc 2 champs magnétiques de valeur égale mais de sens opposés, qui donc s'annulent, ce qui ferait que même cet effet selfique s'annule de lui-même...
Non?
Gonzo, tu en dis quoi ?



salut Fledermaus
je ne sais pas trop quoi penser
je comprend ce qu' est une résistance et ces effets
de même pour la capacitance
l' induction générait par des bobines , ok ,no problemo

mais l' induction dans un câble entre deux conducteur ,là ........cela m' échappe :ko:
un conducteur seul émettait un champs magnétique (normal ) est que cela génère une auto induction
qui perturbe l' écoulement des électrons dans ce même conducteur
normalement , conne tu le dis
si dans deux conducteurs passe une intensité égale et opposé ,c' est deux champs magnétique' s' annuleront

faut que je cogite :ko: :mrgreen:



perso ,je trouve que les valeurs trouver des pertes résistive sont quand même énorme :erf:
surtout pour 5 mètres de câble , :comprendpas:
enrouler en bobine ou pas d 'ailleurs

Image
Modifié en dernier par gonzo le 19 janv. 2017, 07:37, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2017, 07:37

:ghee:
bon ....suis pas sûr de mon cout :ko: :zen: mais ....

peut être que l 'intensité qui passe dans chacun des deux conducteurs formant un câble hp n 'est pas ""inversé""en sens :?:

il y a bien derrière nos amplis et nos enceintes ,sur les bornes de raccordements des câble hp ,un repère + et -
mais ils sont juste là pour respecter une bonne mise en phase de l' ensemble de nos éléments (pulsation génère par la tension )
en sortie d'amplificateur , il n' y a pas à proprement dire , une tension + et un 0 volt (-)
c' est en faite une tension alternative générée par...... deux phases
et chacune de ces phase alimente les hp ,ce partageant le travail en fournissant chacune l 'intensité nécessaire
donc ,dans le même sens

signé .....:ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2017, 18:07

à Fledermaus

à propos de l'argumentaire de Jean Maurer, rien à dire sur ce qui concerne la longueur, mais au sujet de l'inductance d'une bobine de câble HP : dans la mesure où 2 conducteurs sont associés, formant donc 2 bobines intriquées de même longueur, et où ils sont parcourus par des courants d'intensité égale et de sens opposés, il se crée donc 2 champs magnétiques de valeur égale mais de sens opposés, qui donc s'annulent,



je pense avoir une trouvé une explication plausible :ko:


sur un câble hp transite un signal
à l instant T ;entre le point A et B ce signal n 'est pas identique
il diffère aux vue de la multitude des fréquences présente et avec chacune d' entre elles une différence en amplitude ( tension ) et aussi en intensité (Ampère )
au passage ,ce qui génère aussi une variation des champs magnétique émis

Image


maintenant si l 'on vient à crée une boucle avec ce même câble ,au point de chevauchement ( A/B),il y aura une différence entre ce meme cable une différence de champs magnétique
donc ....il y aura bien une induction entre les deux parties en ce point

Image

avec ce câble ,si l' on viendrait à faire plusieurs tour sur lui mème ,là effectivement , l' induction serait présente sur toute la longueur de câble correspondante et de ce fait ,plus conséquente

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 janv. 2017, 18:36

Gonzo :thks:
Ah oui, un ampérage différent entre deux points d'un conducteur où passe de l'alternatif ?!... Un déphasage hyper-infime du à l'impédance du câble peut-être...
Mais n'empêche, ce qui se passe dans une self n'a pas besoin de cette hypothèse, enfin il me semble :
Alimentons-la en continu : zéro DDP entre 2 points quelconques de la self (R considérée comme négligeable), et un bon gros champ magnétique au centre, c'est un électro-aimant.
Inversons le courant : la variation de champ magnétique induit un courant (principe de l'alternateur, ou de la cellule phono) qui s'oppose à cette inversion (principe de la self en filtre passe-bas)
Maintenant, constituons la même bobine avec 2 conducteurs que l'on alimente de manière inversée l'un par rapport à l'autre (comme un câble HP) : en continu, zéro champ magnétique puisqu'ils s'annulent mutuellement, et en alternatif eh bah pareil, donc zéro self-induction, donc zéro atténuation de l'aigu...
C'est ce que je me permettais de trouver zarbi dans le lien proposé...
Enfin bon, rien de tel que l'expérimentation, hein - mais là maintenant je peux pas, j'ai apéro :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 janv. 2017, 18:41

tiens :ghee: ! moi aussi :mdr: :alcool:

à+...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 janv. 2017, 20:14

Tchin :alcool:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 19 janv. 2017, 20:37

Hello bonsoir tout le monde ,et ben moi aussi hic !

Bonne soirée en musique
jc :alcool:

ob_4022b6_unnamed.jpg


Dessin : la toile du net
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 janv. 2017, 09:57

salut Fledermaus :thks:


ah oui, un ampérage différent entre deux points d'un conducteur où passe de l'alternatif ?!.



je cite ...
Les connecteurs d’entrée et de sortie d’une console, d’un amplificateur, d’une enceinte, d’un microphone, d’un haut-parleur… sont repérés et indiquent le point chaud + et le point froid -. Le signal audio est un signal alternatif qui passe successivement par des valeurs positives, puis négatives. A priori, il n’y aurait pas de raison de nommer l’un + et l’autre – , mais pour le respect de la phase relative entre plusieurs appareils ou HP, ce repérage est indispensable !
http://www.techniquesduson.com/cable.html





: en continu, zéro champ magnétique puisqu'ils s'annulent mutuellement, et en alternatif eh bah pareil, donc zéro self-induction, donc zéro atténuation de l'aigu...
C'est ce que je me permettais de trouver zarbi dans le lien proposé..


je suis d'accord avec toi sur les valeurs " zarbi "qui sont présentes sur le lien dispo

mais .....je pense fortement qu' un câble émet bien un champ magnétique ,minime il est vrais
même si ce câble est constitué de deux conducteurs qui véhicule une intensité chacun dans sens opposé ,il n' y aura jamais une total annulation
des champs magnétiques que chacun des conducteurs génères
cela à cause de la distance qui les sépare , car il y aura toujours la présence d 'un isolant autour de chacun d 'entre eux
en causse aussi de la forme des conducteurs ,rond
pour pouvoir avoir obtenir un câble hp qui ne présenterait pratiquement pas d' auto induction , il faudrait que les conducteurs soit très plat et très proche l'un de l'autre ,ce qui finalement augmenterait l 'effet capacitif



En courant alternatif, l’inductance d’un circuit électrique est la propriété qui tend à s’opposer à toute variation de courant qui le parcourt. Dans un conducteur rectiligne tel que les câbles, l’inductance est faible et on peut la négliger. C’est seulement dans le cas de fréquences élevées qu’il y a lieu d’en tenir compte.
http://www.techniquesduson.com/cable.html


je suis tomber sur un autre tableau avec des valeur d induction pour 10 mètres de câble hp ( sans crée un enroulement sur lui même )
accompagnés d' explication très bien détaillés et argumentés
Image

ce que je remarque ,c 'est que ces valeurs sont proche du 1 er tableau :erf:
mais , ce que n explique pas ce mr jean Maurer http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
c 'est le faite que l 'atténuation sur la restitution qui résulte de ces valeurs est plus que minime
pour une tension de sortie de 25 volts d'un 'ampli ( c 'est deja pas mal en niveau d 'écoute :casque: )
toujours pour 10 mètres de câble hp ( c'est deja assez long :erf: )
avec un câble hp de qualité ,peut inductif ( 3 micro Henry )l 'atténuation générè par l 'auto-induction du cable hp sera 0.03 volt aux fréquences les plus haute ( 20kh)
comparativement ,un câble de moindre qualité ( :zen: pour le critère qui nous intéresse ici ) 8 mirco henry apporte une atténuation presque dix fois plus importante , 0.2 volts


perso , les 1er valeurs indiqués sur le 1er tableau m 'avait fait froid dans le dos :erf:
0.75 ohm (à 20kh ) mais , c 'est à relativisé aux vue de l' atténuation généré :zen:
et qu'il est sur que le faite d' enroulé un câble hp augmente sérieusement l' induction ,donc à éviter si l' on tient à préserver une restitution optimum du haut de spectre sonore :casque:

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 janv. 2017, 12:42

bonjour .

bon je ne veux pas faire le rabat joie mais il est ou le plaisirs d écouter la musique dans tout ça :comprendpas: heureusement que je ne me pose pas toutes ces questions :D

pour info il y a quelques années quand j ai décidé par mesure pratique de réduire de moitié la longueur du cable ( cardas crosslink ) de l enceinte g je n ai perçu aucune mais alors aucune différence a l écoute :D ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 janv. 2017, 15:08

salut Cab


bon je ne veux pas faire le rabat joie mais il est ou le plaisirs d écouter la musique dans tout ça :comprendpas:



.......pour ma part .....j'aime comprendre comment fonctionne toutes les choses , techniquement parlant
et j' y peux rien ,suis curieux de nature :ko:

mais croit moi :ange: une fois que je baigne dans la musique :casque: , aucune question ne me vient à l 'esprit :ko:
heureusement :alcool:
surtout depuis que j'ai résolut quelque soucis qui m 'empêchait de prendre pleinement plaisir l' hors de mes écoutes :casque:
soucis qui ont pu être plus facilement et rapidement traité ,corrigé et résorbé grâce à une prise de connaissance ........technique
la magie , même celle de la musique ,ne résout pas tout par enchantement :D
tout comme la technique ,d' ailleurs :ko: :mrgreen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 21 janv. 2017, 17:14

gonzo a écrit : le faite d' enroulé un câble hp augmente sérieusement l' induction ,donc à éviter si l' on tient à préserver une restitution optimum du haut de spectre sonore :casque:


Ou, à l'inverse, peut être utilisé dans le cas d'un haut du spectre un peu trop présent et " agressif ".
Dans le cas d'un câble que son auditeur trouverait trop montant sur son système, cette solution à 0 euros est à essayer avant tout changement... :idea:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 janv. 2017, 17:26

gonzo a écrit :salut Cab


bon je ne veux pas faire le rabat joie mais il est ou le plaisirs d écouter la musique dans tout ça :comprendpas:



.......pour ma part .....j'aime comprendre comment fonctionne toutes les choses , techniquement parlant
et j' y peux rien ,suis curieux de nature :ko:

mais croit moi :ange: une fois que je baigne dans la musique :casque: , aucune question ne me vient à l 'esprit :ko:
heureusement :alcool:
surtout depuis que j'ai résolut quelque soucis qui m 'empêchait de prendre pleinement plaisir l' hors de mes écoutes :casque:
soucis qui ont pu être plus facilement et rapidement traité ,corrigé et résorbé grâce à une prise de connaissance ........technique
la magie , même celle de la musique ,ne résout pas tout par enchantement :D
tout comme la technique ,d' ailleurs :ko: :mrgreen:

:alcool:


bon ok j aurais du fermer ma bouche :gourdin:

:alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 janv. 2017, 09:35

salut Cab
:zen: mille excuses ,j' ai réagit peu être trop rapidement :alcool:


Futé a écrit :
gonzo a écrit : le faite d' enroulé un câble hp augmente sérieusement l' induction ,donc à éviter si l' on tient à préserver une restitution optimum du haut de spectre sonore :casque:


Ou, à l'inverse, peut être utilisé dans le cas d'un haut du spectre un peu trop présent et " agressif ".
Dans le cas d'un câble que son auditeur trouverait trop montant sur son système, cette solution à 0 euros est à essayer avant tout changement... :idea:


salut Futé
voui ! qui c 'est :?:
bon ...il ne reste plus qu' a faire un essai mais .....faut trouver un cobaye :ko: :mrgreen: :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 22 janv. 2017, 10:07

Je disais cela car je lis régulièrement ci et là des audiophiles qui cherchent à changer de cable HP car ils se plaignent que celui ci met trop en avant la zone haut médium aigu sur leur système ( montant donc ).
Mais en fait, n'importe qui peut faire l'essai, même avec un cable et un système parfaitement équilibré.

Si avec deux ou trois boucles le niveau des aigus baisse, alors cela validerait la théorie....
Mais je soupçonne que l'effet soit très faible, voir nul à l'oreille.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 janv. 2017, 11:49

Bonjour à tous,

Certes plein de choses intéressantes mais l'intérêt du bon câble d'enceinte bien fabriqué c'est aussi de durer dans le temps pour tous les audiophiles non fortunés qui n'ont pas la chance de changer chaque année toute la panoplie de leurs câbles reliant tous les éléments électroniques et électrodynamiques utilisés dans la chaîne de reproduction musicale ...!!! ;)

Alors certes un câble d'enceinte comme un câble de liaison RCA, ... pourrait plus mettre en avant le medium aigu mais déjà entre 2 cellules phono certaines projettent plus dans le medium aigu, alors ne parlons pas du medium aigu en avant de la majorité des mécaniques CD actuelles voir même des DAC ... !!! ;)
... que dire alors du rayonnement des enceintes électrodynamiques car beaucoup de tweeters et de medium peuvent avoir cette fâcheuse tendance en plus exacerbé par la déficience naturelle du grave et de l'extrême grave de part de petites surface rayonnantes de hauts parleurs dédiés au grave ... !!!! ;)
Que dire enfin de la pièce d'écoute qui dans 95% des cas n'est et ne sera pas optimisée comme un studio d'écoute professionnel et qui est encore trop réverbérante dans toute la zone du médium et de l'aigu alors ...!!! ;)

C'est le pauvre câble d'enceinte, lui le seul responsable car il faut bien trouver un coupable et le faire payer ... !!! :lol: qui fait ce qu'il peut ... aussi forcément un câble d'enceinte qui atténue sera forcément jugé meilleur dans ce cas qu'un câble d'enceinte qui n'atténue pas ou pire oserai même relever ... !!! :x :o :shock:

L'écoute musicale véridique n'existe peut être plus et l'audiophile moderne veut tout entendre jusqu'au moindre détail alors dans ce cas bonjour médium aigu en avant puisque c'est ce dans ce spectre de fréquence que ses oreilles seront les plus performantes pour analyser et au revoir la réalité de la musique écoutée dans une bonne acoustique et même là aussi combien de mauvaises ...!!! :(

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre