tapis de sol vraiment utile?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 janv. 2017, 20:58

exemple

Image

l' on peut voir à la base de l 'enceinte le socle original et dessous fixer , une planche de bois , plus épais pour pouvoir fixer les pointes
et plus large aussi pour apporter une meilleure assise

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 janv. 2017, 22:43

Le véritable bienfait du tapis de sol en musique est le prolongement de la libido
:grad:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 26 janv. 2017, 07:08

J’ai mis des Soundcare Super Spikes sous mes JMR, excellente stabilité et meilleur contrôle du registre grave. :idea:

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 26 janv. 2017, 07:38

justement, j'en entant que du bien de ces Soundcare Super Spikes

on vois que du bon sur ces pointes, ça à l'air d'améliorer le rendu global des enceintes

ce sont bien ces pointes ci?
http://www.//fr/pointes-d ... -1472.html

sur mes kef iq, ce sont bien des M8?

sous mon enceinte centrale j'aurais bien mis ça aussi
http://www.//soundcare-pi ... -1475.html
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 janv. 2017, 10:49

Bonjour Ludovic, effectivement c'est bien ça.
Pour la dimension du pas de vis ça doit être notée dans la notice des enceintes.
Sur le site il y a aussi quelques références en liste, regarde si les tiennent y figurent
Sinon pied à coulisse :)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 janv. 2017, 14:26

Facile pourtant de régler le problème WAF . Chez moi les 5-10 m2 du coin hifi c'est TO-TA-LE-MENT-NON-NÉ-GO-CIA-BLE !
Par contre je suis un toutou pour les autres 100m2 , ma tendre et chère y décide de tout et j'y repeins installe tout ce qu'elle veut de la couleur qu'elle veut .
:casque:
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 26 janv. 2017, 14:51

justement je ne trouve pas sur la notice si c'est M6 ou M8
je viens de mesurer le diametre de la vis des pointes d'origines, et elle fait 8mm totale avec les stries
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 30 janv. 2017, 12:27

Bonjour Ludovic,
Je pense qu'être directement sur du carrelage est à éviter autant que possible. Même si j'ai un parquet chez moi, j'ai fait faire par un marbrier (il y en a parfois associés à des carreleurs ou sinon près des cimetières...) deux support de 2cms d'épaisseur et sous chacun desquels j'ai mis des Vibrapods (il faut en mettre en function du poids global : 6 en ce qui me concerne). Ca a l'avantage d'isoler du sol tout en ne dégraissant pas. Avantage ou inconvenient, cela réhausse en effet de quelques centimètres. Sinon, je me demandais, est-ce que ton écoute est bien centrée vu ton canapé en L?
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 janv. 2017, 19:25

Atchoum a écrit :Le véritable bienfait du tapis de sol en musique est le prolongement de la libido
:grad:


Pour une utilisation coquine, privilégier les tapis 100% pur laine et bannir le synthétique.
Sinon gare aux brûlures :grad:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 30 janv. 2017, 19:34

:ohmg: :ohmg: ....ça sent le vécu :lol: :lol:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 30 janv. 2017, 19:57

Bonsoir tout le monde , La prose d'un Lapin Modérateur et immodéré sur un tapis pour audiophile ;)

Bonne soirée à vous .
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2017, 10:20

Bonjour ludovic62960 et à tous,

Si vous pensez ne pas avoir assez de réverbération naturelle faites comme dans la chanson cool jazz (1990) de Arthur H au lieu de souffler dans votre trompette faite souffler tous votre "'matériel audiophile + enceintes audiophiles" dans votre salle de bains et vous découvrirez la qualité de la réverbération des enceintes dans un environnement tout en carrelage des sols, des murs et avec le plafond ... le nec plus ultra en plus c'est très sympathique car on peut peut prendre une douche audiophilisée ... !!! :lol:

Conseil supplémentaire : Pensez aussi à mettre un tapis de sol à la sortie de votre douche car plus dure sinon sera la chute ... !!! ( voir Lavilliers !) :lol:

A défaut de place dans votre lieu de vie principal, vous pourrez toujours installer votre matériel audiophile au sous-sol cimenté surtout si vous installez une autre salle de bains spécial audiophile ... en sous-sol ... ou à défaut dans votre parking à voiture couvert au sous-sol vu que maintenant la voiture ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2017, 20:58

En tout cas un bon tapis de sol ça peut toujours servir pour ressouder le couple après une bonne dispute :mdr:
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 06 févr. 2017, 10:24

bonjour à tous voilà, j'ai reçu depuis 1 petite semaine mes pointes SOUNDCARE

pour mes frontales, j'ai pris les SOUNDCARE SUPERSIKE en M8
http://www.//fr/pointes-d ... -1472.html

et sous ma centrale, les SOUNDCARE SUPERSPIKES Adhesive
http://www.//fr/pointes-a ... -1475.html

cela fait quelque jours que je faits des écoutes en HIFI et en HC, soyons clair, ces pointes apportes un réel plus
les graves sont plus net, moins traînant et les aigus moins agressif, mieux maitrisé, l'écoute global est donc lus définie

en HC, la centrale à gagnée en "relief" et les dialogues on gagnés en clarté, j'en ai pour preuve les courbes de l'ARC de mon ANTHEM pour les frontales et centrales, les courbes sont moins farfelues

un achat vraiment qualitatif, surtout qui comme moi ont une pièce un peu difficile, ça ne corrige pas tout, mais c'est déja vraiment bien
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 06 févr. 2017, 10:56

:pouce:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Scarpia
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 avr. 2016, 13:16

Message non lu 23 févr. 2017, 13:06

Salut,

J'ai moi aussi acheté des pointes SOUNDCARE (adhésives). L'apport est incontestable, la partie basse du spectre est nettement mieux définie, le grave est beaucoup plus précis. Mais c'est finalement tout le spectre qui en profite avec une clarté accrue, comme si le bas du spectre bavait un peu sur le reste auparavant. Un gain très net pour un coût nettement inférieur à 100 euros... (je précise que je n'avais pas d'autres pointes avant, les enceintes étaient posées directement sur le sol).

S.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 févr. 2017, 14:52

Bonjour Scarpia,

Un seul mot : Bravo à toi ...!!! :D :)
Très bonne explication et en effet si le grave est dégraissé de toutes ses lourdeurs, trainages, résonances, c'est par miracle aussi tout le reste qui en profite : le medium et l'aigu ...!!! :D :)

Depuis le temps que "Ducros comme certains" se décarcassent pour expliquer que pointes, cônes, contrepointes, .... peuvent être très utiles pour des enceintes pour bien les coupler au sol et ainsi évacuer les vibrations parasites internes et même temps bien les découpler aussi du sol pour éviter de récupérer toutes les vibrations externes qui voyagent dans le sol ...!!! :D :)
... alors après les enceintes quid du meuble audio ? :?: :idea:
Quid des matériels électroniques tournants et non tournants ? :?: :idea:
... sachant que l'on peut en plus aussi coupler ce travail avec le travail de "damping" ou découplage pour absorber certaines fréquences encore indésirables qui peuvent s'absorber c'est à dire du bas médium jusqu'au haut médium car l'aigu pose toujours beaucoup moins de problèmes pour générer des vibrations en tout genre ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 mars 2019, 22:17

Je tente de relancer ce fil. Une matière à privilégier pour le tapis? (pour le son hein, pas pour les galipettes)
De la vraie laine plutôt que du synthétique ou peu importe ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 mars 2019, 22:33

:lol:
demande à Atchoum, il adore les carpet, (pour les galipettes)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
VLuc
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2016, 18:05
Contact :

Message non lu 21 juin 2019, 12:28

Allez, je tente de relancer moi aussi et d'apporter une piste de réponse à cette question que je me suis moi aussi posée. En charchant à droite à gauche de photos d'installations sérieuses (chez des particuliers ou des audito) j'ai vu un peu de tout. Du tapis type velours ras au tapis à "chenilles" bien épais… Du coup, j'ai essayé les deux ! Précisons que mon sol est un parquet ancien posé sur solive…

Premier point : incontestablement, l'essai avec et sans tapis montre bien une différence sensible. J'ai trouvé le son "avec" moins brouillon que "sans". J'ai la sensation que le tapis évite aussi une forme d'acidité dans l'aigüe et contribue à une meilleure intelligibilité du message, notamment sur les voix féminines.

Le tapis à "chenilles" m'a donné la sensation d'amortir plus que le velours et de "disperser". Je ne saurais pas dire si c'est "meilleur" ou pas (question de références, de goûts, de pièce, peut-être aussi de disque…), mais dans mes conditions d'écoute et à l'heure actuelle, j'ai préféré le velours qui m'a donné la sensation de moins "matifier" les voix et me semble-t-il d'améliorer la fluidité du message. Du moins quand le tapis est disposé de façon à ce que la musique le carresse dans le sens du poil. Car même si je n'exclue pas du tout l'auto-suggestion, j'ai quand-même bien l'impression qu'avec le tapis dans l'autre sens, le son est (un peu) plus "dur" et moins "élégant"…
- YBA CD1 Delta double alim'
- Garrard 401 + bras SME 3012
- Pré YBA Signature 2 châssis
- Ampli YBA 1 Delta HC
- Enceintes Pierre-Etienne LEON Alycastre
- Ligne dédiée - Filtre YBA Spécial - YBA Diamond (Secteur / modulation / HP)
Répondre