Possesseurs de B&W 805 S(& autres) quelle impédance mesurez vous?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Hugo99
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2016, 06:04
Localisation : 66

Message non lu 27 janv. 2017, 17:33

Bonjour
Je possède depuis quelques mois une paire de 805 S, alimentées par un couple Rotel RC1090 - RB 1080 ( achetés en même temps que les B&W)

La mesure relevée aux bornes des deux enceintes est de 4,2 Ohms.
Straps en place, ou découplés, mesure juste sur le woofer, 4,2 Ohms.
Aucune résistance relevée juste sur les bornes des tweeters, qui fonctionnent correctement. ( Son test 17000 hHz avec sonomètre)
Le constructeur annonce 8 Ohms.
Donc question générale, aux possesseurs de ces mêmes enceintes et bien sûr à toutes les bonnes âmes qui voudront bien se livrer à la mesure ou partager leur expérience en ce domaine.
Quelles valeurs relevez vous aux bornes de vos enceintes? Sont elles conformes aux données constructeurs?
Est ce que cette valeur annonce une fatigue des bobinages ( enceintes utilisées à haut régime par le précédent propriétaire).
Merci d'avance
Cordialement
Hugo
Modifié en dernier par Hugo99 le 18 avr. 2017, 08:22, modifié 1 fois.
Naim, B&W, Oppo
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 janv. 2017, 17:47

Bonjour Hugo,

Tu as mesuré la résistance alors que le constructeur spécifie l'impédance. Le module de l'impédance prend en compte la résistance et la réactance, d'où des valeurs plus élevées que la résistance seule.

Sur ton tweeter tu as un condensateur en série qui bloque le courant continu. Il faut donc mesurer l'impédance à une fréquence non nulle.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Hugo99
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2016, 06:04
Localisation : 66

Message non lu 27 janv. 2017, 19:00

@DJ Xav

Merci pour ta réponse.
Cette explication me rassure.
Bonsoir
Naim, B&W, Oppo
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 janv. 2017, 09:17

:thks: Hugo99

Est ce que cette valeur annonce une fatigue des bobinages


non , pas du tout

pour info ....l' impédance de 8 Ohms donner par le constructeur est une valeur moyenne
un impédance est ,si je puis dire , une résistance dont sa valeur varier selon la fréquence ( des sons grave au plus aigu )

B&W 805s
Image

:zen: suite à tes mesures ,avec les valeurs que tu as trouvé , tu n'a pas de souci à avoir


Suite à des problèmes de fusion de fusibles des cartes ampli du RB 1080,


concernant ton ampli ,la causse a t'elle été déterminer :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Hugo99
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2016, 06:04
Localisation : 66

Message non lu 28 janv. 2017, 22:29

Merci pour ce graphique de courbe d’impédance. J'ignorais que cela pouvait autant varier. C 'est impressionnant.
J'ai pu lire par ailleurs, qu'après avoir pris une mesure de résistance aux bornes de l'enceinte on devait multiplier le chiffre obtenu par 1,5 pour obtenir grossièrement la valeur d'impédance hors tension. dans mon cas, on arrive à 6,3 Ohms.
Pour les fusibles c'est en cours. Je posterai lorsque la réponse sera connue. il s'agit peut-être d'un problème de conception auquel Rotel avait apporté une modification en son temps.
Naim, B&W, Oppo
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 févr. 2017, 18:21

bonsoir, Les Rotel sont généralement très bien construits et solides dans le temps... Je me demande bien ce qui peut provoquer la fusion de fusibles !!
Ceci dit, il faudrait peut-être vérifier que la valeur des fusibles installés est la bonne !!
la valeur nominale est souvent inscrite en clair sur la carte mère au niveau du support fusible sur les Rotel.
Enfin , une autre précaution élémentaire consiste à toujours éteindre l'amplificateur, lorsque l'on branche ou débranche des câbles ...
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Hugo99
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2016, 06:04
Localisation : 66

Message non lu 13 mars 2017, 08:31

Merci
Modifié en dernier par Hugo99 le 13 mars 2017, 09:14, modifié 1 fois.
Naim, B&W, Oppo
Avatar du membre
Hugo99
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2016, 06:04
Localisation : 66

Message non lu 13 mars 2017, 08:32

Le temps s'envole...et j'ai délaissé le forum.
L'ampli est revenu à poste après un passage par le SAV Rotel pour contrôle.
Selon Rotel quelques exemplaires des tous premiers modèles auraient connus un problème de fusible.
L'usine avait rectifié le tir en modifiant certains condensateurs (les " Nichicon") je crois et en remplaçant les quatre fusibles T 6.2A L des cartes ampli par des T 8 A.
Le mien est de 2006 est ses cartes sont déjà équipées au montage des bons composants.Par contre les fusibles étaient restés à 6.2 A et ont été remplacés par des 8A.
Selon le technicien il a passé avec succès tous les tests et les réglages des courants de repos ont été peaufinés.
Il est en pleine forme, débitant jusqu'à 220 W par canal sous 8 Ohms en charge inerte.
Après analyse de la situation par le jeu des questions réponses au téléphone avec ce technicien, mea culpa je suis probablement à l'origine du problème.
Dans la phase d'installation du matériel, j'ai testé plusieurs configurations de câbles de modulation, marques et types différents, entre l'ampli, le pre amp et le dac...
J'ai fait sauter les fusibles des cartes en débranchant à chaud les câbles. Les fusibles que j'avais remis en place bien que temporisés et de
6.2 A étaient des no names et pas Low fuse. Trop fragiles ils avaient ressauté lors du non respect de l'ordre d'allumage des éléments de la chaîne.

A nouveau remplacés et bien que tout fonctionnait normalement j'étais inquiet... J'ai préféré votre consultation et le contrôle du matériel par un professionnel.
Voili voilà, le gros BB est en place et je suis content d'entendre à nouveau résonner les accords de piano de mes jazzmen classiques préférés ( Oscar Peterson, Miles Davis, Ben Webster et autres...
Vive la musique
Cordialement à tous sur le forum
Naim, B&W, Oppo
Répondre