réglage basse, aigu, loudness sur ampli?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 15 févr. 2017, 10:47

bonjour à tous,
je me pause des dizaines de questions en ce moment afin d'optimiser ma "chaîne audio"
j'ai déja équipé mes enceintes colonnes iq 90 avec des soundcares superspikes, le rendu à été globalement amélioré, mais j'ai des autres questions:

concernant le réglage des aigus et des basses de l'ampli, existe t'il une procédure pour être plus ou moins dans le vrai?
j'ai une fonction "direct" sur l'ampli qui consiste à contourner pour les superflus, est ce un bon moyen?
concernant le loudness, à bannir?

merci
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 15 févr. 2017, 13:08

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 10 déc. 2017, 12:05, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 févr. 2017, 15:23

Salut,
Le Loudness n'est utile qu'a très faible volume, pour compenser le manque de sensation de basse et d'aigus, justement lié au faible volume sonore restitué.
Donc à proscrire sur une écoute à volume 'normale', même si la sensation d'un son 'meilleur' se fait sentir. D'ailleurs sur certains ampli, il se déconnecte tout seul, arrivé à un certain niveau sonore.
Après le réglage des graves et les aigus, c'est un peu en fonction de tes gouts sonores et de l'agencement de la pièce et des enceintes.
Perso, je ne me sert que du loudness, le soir, tellement le son est faible. :mrgreen: Et encore, que sur le Dual.
Sinon, le reste du temps, c'est tout à zéro. Aucun manque ne se fait ressentir.
Pour être dans le vrai, rends toi à un concert de musique non amplifiée, et tu pourras avoir un bon point de repère.
:thks:
PLUS RIEN
David_62
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016, 12:46

Message non lu 15 févr. 2017, 16:11

____________
Modifié en dernier par David_62 le 20 déc. 2017, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 févr. 2017, 16:31

je suis en pleine réflexion :ko: :D ...

qu'es qui est le plus important ....
la restitution ou la perception :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 févr. 2017, 16:45

Le plaisir... :grad:
:zen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 févr. 2017, 17:00

salut Fred :thks:

donc ....la perception prévalu ( :?: :!: )

ps ...suis entrain de rédiger ma ""bafouille "" :ko: et cela n'en sera rien de plus :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 févr. 2017, 18:29

suite ...........

pour pouvoir espérer une restitution la plus fidèle ,il est sûr qu' il est preferable ,via des potentiomètres et les circuits supplémentairement de ne pas venir apporter une correction
en analogique , ils ont tendance à réduire la bande passante et à influer sur la phase
et en numérique ,modifier la dynamique et la quantification de la résolution ( bit )

n 'est en moins , sans cela , d 'un systeme à l' autre , d 'un élément à l 'autre la restitution peut varier fortement
notamment sur la courbe de réponse
si la source est à la hauteur l 'on peut percevoir d’énorme différence apporté par l 'amplification
certain ampli vont jusqu’à même avoir une courbe de restitution variable selon l' impédance des enceintes ( :erf: )
et que dire des enceintes :siffle:

mais le plus important , pour moi :ange: et l' influence de la pièce d 'écoute
que l 'on peu essayer de corriger via des traitements accoustique
si l 'on dispose d' une pièce dédiée , cela ne cause normalement pas trop de souci ( hormis la mise en œuvre et les finances )
mais dans la grande majorité des cas ... peu de personne dispose de pièce dédie
le placement des enceintes peuvent effectivement influer sur la restitution , mais avec ces limites ,surtout concernant sur le haut du spectre

et ..au bout de la chaine ..nous ....avec notre propre courbe de perception qui est très loin d être linéaire et qui varie en plus selon les différents niveaux d 'écoute et sans compter aussi sur mère nature , l'age avançant ( lui :mrgreen: ) :oldy:

la question que je me pose , dans certain cas ,quand l 'on n' est pas pleinement envouté par sa musique :casque: est ...faut il faire avec ,au nom d'une fidèle restitution ,cela au détriment ne pas percevoir et ressentir du plaisir

perso , je regrette la disparition du loudness ,surtout ce qualité
l'on pouvait trouver à une époque des loudness réglables en niveau de correction de gain ( ampli yamaha par exemple )
donc qui pouvait être régler selon notre sensibilité et non pas du ""tout ou rien"" :heink:

bien sur ,un loudness apporte un désagrément vue que c' est un circuit qui apporte une correction au signal
et comme toute correction ( :!: :?: :ange: :mrgreen: ) cela génère une perte qualitative au niveau de la restitution et ....de la perception

:zen: reste à savoir si ces inconvenants surpassent ou pas le gain qu'il peut apporter à l' écoute :casque:
bien sûr ,tout cela dépend de nos gouts

enfin .....toute façon .... les ""loudness "" ont disparue de notre civilisation , au fond du lac ( :mrgreen: ),donc l' on ne nous laisse pas trop le choix
faut faire avec :D
quant je pense quand même qu 'à 50 hz entre un niveau d 'écoute à 80 db et 40 db ,il y a une différence de perception en moyenne d' environ 25 décibel !



:ange: :thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre