Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 févr. 2017, 11:18

autre excellente fiche rca , la Puresonic 6300g également disponible chez Audiophonics
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 févr. 2017, 18:59

Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 23 févr. 2017, 21:29

Gaston a écrit :Hello nevik . T'as vu ça ?

https://www.//image_son/1097 ... tm?ca=12_s

:alcool:


Pas mal Gaston effectivement. ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 févr. 2017, 01:46

Bonsoir Nevik
J'ai utilisé ce type de câble de Neotech pour un montage rapide sur des RCA cuivre tellurium ELECAUDIO TE-RC90S, pas trop chères et ce ne sont des bouchons
Par contre pour le montage je ne saurai que te conseiller de relier les 2 câbles au point chaud et la tresse cuivre au point froid, tu seras vraiment surpris du rendu.
Certains n'ont pas hésité à revendre leur câbles de marque à xxx€ après avoir écouté ce montage.
Tu viendras nous donner ton avis ;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 févr. 2017, 07:07

pat13 a écrit :Bonsoir Nevik
J'ai utilisé ce type de câble de Neotech pour un montage rapide sur des RCA cuivre tellurium ELECAUDIO TE-RC90S, pas trop chères et ce ne sont des bouchons
Par contre pour le montage je ne saurai que te conseiller de relier les 2 câbles au point chaud et la tresse cuivre au point froid, tu seras vraiment surpris du rendu.
Certains n'ont pas hésité à revendre leur câbles de marque à xxx€ après avoir écouté ce montage.
Tu viendras nous donner ton avis ;)


Merci du conseil Pat13
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 févr. 2017, 21:11

Je crois que je vais refaire les soudures comme pat13 me l'a conseillé ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 févr. 2017, 22:59

Bonne idée, rodage et essais demain
Verdict lundi ? ;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 26 févr. 2017, 03:05

pat13 a écrit :Bonne idée, rodage et essais demain
Verdict lundi ? ;)


Ça va faire court ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 26 févr. 2017, 17:15

Pour ce genre de cable diy a base de cable microphone, ne souder la tresse que d'un coté peut faire une excellente antenne pour capter tous les parasites des diverses alim a decoupage et autres joyeusetées du coin...
L'intérêt de ce montage est de se debarasser d'une boucle de masse ou d'une ronflette entre appareils dont l'un presente un évident probleme d'isolation. Ca peut depanner, mais ce n'est pas le montage a privilegier a priori.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 26 févr. 2017, 17:26

Sauf que dans le cas du montage évoqué on est dans sur un câble modulation asymétrique où la tresse de blindage est utilisée pour relié les points froids de la RCA
Pour les problèmes de ronflette et autre, si le câble les fait ressortir c'est d'abord un problème à régler dans un des maillons.
A ce sujet j'ai vu une solution où l'on relie la terre de chaque appareil à une “boîte” qui absorbe/limite les effets néfastes du couplage de terre entre appareil, sans passer par un filtre (qui peut tasser la dynamique). A essayer !?
Après si l'on est équipé d'un détecteur de champ magnétique on prend peur en le passant au-dessus de certains câbles mal isolés mais aussi nos petites loupiottes pour s'y retrouver dans cette foire de boutons, commandes et câblage ;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 28 févr. 2017, 08:44

pat13 a écrit :Bonsoir Nevik
J'ai utilisé ce type de câble de Neotech pour un montage rapide sur des RCA cuivre tellurium ELECAUDIO TE-RC90S, pas trop chères et ce ne sont des bouchons
Par contre pour le montage je ne saurai que te conseiller de relier les 2 câbles au point chaud et la tresse cuivre au point froid, tu seras vraiment surpris du rendu.
Certains n'ont pas hésité à revendre leur câbles de marque à xxx€ après avoir écouté ce montage.
Tu viendras nous donner ton avis ;)


Voilà pat13, j ai effectué le montage tel que tu me l as conseillé .
Waouh !!!! C est incroyable le gain par rapport à ma première mouture .

C est plus ample , plus profond , hyper lisible sur tout les registres.
Je le laisse tourner pour être sûr qu il ne soit pas fatiguant sur la longueur ... Pour l instant c est tout bon !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 févr. 2017, 16:37

Ce montage est valable pour tous les câbles de modulation, RCA & XLR
Attention de s'assurer que le blindage est bien en cuivre et si possible OCC, après plus la qualité du cuivre utilisé est bonne, meilleur et plus détaillé sera le rendu
PS l'emploi de soudure a l'argent enleve aussi un voile !

Alors bonnes écoutes ;)
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 28 févr. 2017, 19:29

pat13 a écrit :Ce montage est valable pour tous les câbles de modulation, RCA & XLR
Attention de s'assurer que le blindage est bien en cuivre et si possible OCC, après plus la qualité du cuivre utilisé est bonne, meilleur et plus détaillé sera le rendu
PS l'emploi de soudure a l'argent enleve aussi un voile !

Alors bonnes écoutes ;)


Salut Pat13,

Je n' ai pas de voile constaté . Le son est très clair . Il manque juste un peu d épaisseur dans le bas , sinon c est très bon dans l ouverture et la précision également.

Une préférence tout de même pour mon qed qnect 4 qui , je trouve , est plus chaleureux dans le rendu (moins montant et plus épais dans la texture sonore).

Mais tout de même je tiens à dire qu avec ta méthode j ai un rendu bien meilleur que ce que j avais fait au départ.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 févr. 2017, 20:54

Si tu trouves que ce montage n'apporte pas autant dans le bas, c'est normal car ce genre de câble reste très droit et ne rajoute rien
Pour info sur mon installation entre dac et préamp, les basses sont bien présentes et des fois un peu trop !
Ce qui veut dire que cela fait ressortir les caractéristique de ton installation, certains par exemple préfère du MIT ou du Cardas pour réchauffer le rendu car leurs électroniques sont trop “froides”

Ce n'est pas une critique d'une installation mais montre bien le rôle que l'on peut donner aux câbles suivant la nature des éléments d'une chaîne.
Certains vont jusqu'à créer un combiné câbles alimentation - coaxial - modulation - HP pour optimiser le rendu qui leur convient! Cela commence à faire un sacré budget si on utilise pas un peu de DIY ;)

Je ne connais pas les Qed Qnect 4, mais de ce que j'ai vu c'est un câble à base de Cu OFC, donc avec un rendu plus “chaud”, sur le principe des Cardas mais moins transparent et détaillé qu'avec du CU OCC.
Après il faut laisser un certain temps d'utilisation et passer de l'un à l'autre pour vérifier ce qui te conviens le mieux. Je ne parle pas de rodage car c'est ce que l'on appelle le temps de s'habituer à un son de m.... :mrgreen:

Bonnes écoutes
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 28 févr. 2017, 21:13

pat13 a écrit :Si tu trouves que ce montage n'apporte pas autant dans le bas, c'est normal car ce genre de câble reste très droit et ne rajoute rien
Pour info sur mon installation entre dac et préamp, les basses sont bien présentes et des fois un peu trop !
Ce qui veut dire que cela fait ressortir les caractéristique de ton installation, certains par exemple préfère du MIT ou du Cardas pour réchauffer le rendu car leurs électroniques sont trop “froides”

Ce n'est pas une critique d'une installation mais montre bien le rôle que l'on peut donner aux câbles suivant la nature des éléments d'une chaîne.
Certains vont jusqu'à créer un combiné câbles alimentation - coaxial - modulation - HP pour optimiser le rendu qui leur convient! Cela commence à faire un sacré budget si on utilise pas un peu de DIY ;)

Je ne connais pas les Qed Qnect 4, mais de ce que j'ai vu c'est un câble à base de Cu OFC, donc avec un rendu plus “chaud”, sur le principe des Cardas mais moins transparent et détaillé qu'avec du CU OCC.
Après il faut laisser un certain temps d'utilisation et passer de l'un à l'autre pour vérifier ce qui te conviens le mieux. Je ne parle pas de rodage car c'est ce que l'on appelle le temps de s'habituer à un son de m.... :mrgreen:

Bonnes écoutes


C est ce que je fais en général, je passe d un câble à l autre sur des morceaux dont je retiens certaines particularités ( morceaux avec plus de basse, morceaux piano , morceaux avec chant très présent) . Je garde un volume constant pour ne pas fausser le test.

En fait j aime beaucoup le rendu des deux câbles , c est différent mais c est une écoute très qualitative ...

Mais si je dois n'en garder qu'un sur les deux , effectivement le qnect 4 a l avantage de rendre plus chaleureux l écoute...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 28 févr. 2017, 21:42

Le tout c'est de trouver l'écoute qui te convient ;)
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 04 mars 2017, 16:20

pat13 a écrit :
26 févr. 2017, 17:26
Sauf que dans le cas du montage évoqué on est dans sur un câble modulation asymétrique où la tresse de blindage est utilisée pour relié les points froids de la RCA
Pour les problèmes de ronflette et autre, si le câble les fait ressortir c'est d'abord un problème à régler dans un des maillons.
A ce sujet j'ai vu une solution où l'on relie la terre de chaque appareil à une “boîte” qui absorbe/limite les effets néfastes du couplage de terre entre appareil, sans passer par un filtre (qui peut tasser la dynamique). A essayer !?
Après si l'on est équipé d'un détecteur de champ magnétique on prend peur en le passant au-dessus de certains câbles mal isolés mais aussi nos petites loupiottes pour s'y retrouver dans cette foire de boutons, commandes et câblage ;)
Le sujet est justement de discuter des différentes possibilitées, pas juste du montage que vous préconisez (et que j'utilise moi aussi actuellement). Pour les ronflettes, on est bien d'accord, mais parfois il faut faire avec de vieux appareils pas forcement au top...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 mars 2017, 09:45

MICHEL a écrit :
20 févr. 2017, 18:29
Bon, je viens de passer commande du modèle haut de gamme de ce câble. Comme j'ai pas mal de RCA en stock, de type de soudure différentes, je pourrais toujours amener un éclairage ici lorsque aura été testé.
J'ai fait un module aussi avec le haut de gamme de chez Furutech; le résultat est décevant à plus d'un titre, je le réserve pour le home cinema.
PS: pour le blindage, d'un seul côté.. ça évitera sur certains appareils un bouclage de masse...
Bien, après montage, temps de chauffe et tests de différents types de connections proposés dans ce fil, il s'avère que ce câble est assez intéressant brut de décoffrage.
On faisant le montage que je préconisais:
- restitution droite, pas d'enflure ici ou là pour faire beau ou pas, feutrage général, l'aération reste dans la bonne moyenne.
- montage deux conducteurs centraux sur le point chaud, blindage en tant que point froid: écoute très accrocheuse; la pêche semble exacerbée mais assez peu réaliste, le feutrage est aggravé, les micros infos de salle passent à la trappe.
Evidemment, je n'en suis pas resté là: retour au montage initial, adjonction de deux conducteurs externes en cuivre Cryo 7N reliés aux points froids, eux mêmes blindés relié au blindage existant dans le câble, plus blindage général anti MIS/EFI.
Alors là, en prenant la précaution de bien choisir le type de soudure, j'arrivé à dépasser mon câble O2A sublim sur tous les critères et rejoint le panel des meilleurs que j'ai pu écouter, le RQP étant par ailleurs inavouable.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 mars 2017, 11:52

J ai rebranché mon câble ce matin . Chez moi , j ai toujours une excellente scène sonore, large, profonde et très aérée.

Beaucoup de dynamique comme le constate Michel .

Manque peut être de douceur et chaleur ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 mars 2017, 12:59

J'ai douceur et chaleur avec le montage fait, je l'avais d'ailleurs aussi avec le câble acheté et monté seul. Pour ce qui est de l'aération, j'ai un niveau d'exigence tel que, peu de câbles passent selon mes goûts, mon avis est donc purement informatif.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre