Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2017, 21:59

nevik a écrit :
23 mars 2017, 21:33
Joseph N a écrit :
23 mars 2017, 21:05
Hello les CabloDIYeurs

quel est le modèle/référence de ce Canare ?

et par rapport au Neotech ni3004 comment il se situe ?

:thks:
Hello,

C est le Canare star quad qu'on trouve chez Audiophonics.

Difficile de.definir quel est le meilleur entre le neotech et le Canare.
Le neotech va sûrement plus loin avec certains ensembles . (Chez moi le neotech manque de matière dans le bas du spectre, alors que le Canare est meilleur sur ce point, mais le neotech est mieux défini )
OK, Merci nevik
c'est le L-4E6S

vu les prix je vais m'en faire un de chaque
(le Neotech est quand même 4x plus cher que le Canare, mais a 10.90€/M pas de soucis)

il me reste plus qu'a relire toute cette file pour choisir les fiches RCA et décider comment je relie le blindage

Bonne soirée
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 09:29

Les Neotech ont tendance à être pas mal mais manquent d'aération. Ca peut se corriger en ajoutant selon ses goûts, mais là, il faut savoir exactement ce que l'on souhaite et quel est le moyen technique pour y arriver... Autrement dit, il faut avoir essayé et testé tous ces câbles et leurs possibilités, et ceci n'est valable que pour un testeur en particulier: pas de câble universel, quoique certains en disent...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 mars 2017, 10:28

MICHEL a écrit :
24 mars 2017, 09:29
Les Neotech ont tendance à être pas mal mais manquent d'aération. Ca peut se corriger en ajoutant selon ses goûts, mais là, il faut savoir exactement ce que l'on souhaite et quel est le moyen technique pour y arriver... Autrement dit, il faut avoir essayé et testé tous ces câbles et leurs possibilités, et ceci n'est valable que pour un testeur en particulier: pas de câble universel, quoique certains en disent...
Je n' ai pas autant d expérience que toi Michel mais chez moi les neotech ne souffre pas d un manque d aération au contraire.
Effectivement aucun câble n est universel ( et c'est valable pour tous les éléments de la chaîne)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 11:11

Attention à mes avis !!!!
J'ai comme référentiel un système qui ne pardonne rien, mais vraiment, parfois au point où c'est chiant... ( sur les CD mal enregistrés )
Sur un système comme dans mon salon jusqu'à il y a peu ( JMR Studio 3 ), en effet, l'aération est très correcte, mais les JMR ne peuvent aller plus loin. Si je mets mes Apertura mini Thema, je retrouve ce souci...
Conclusion, mes avis sont à prendre sous l'angle extrémiste, et selon mes goûts aussi d'ailleurs :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 11:43

hello les diy ,

que penser vous de la realisation de cables de modulations avec des chutes de cables hp ?

je demande cela car je viens de brancher des cables que j ai realisé hier avec des chutes de cables hp " l espace " han phan kim qui donnent d hors et deja de tres bon resultats ..... ces cables ont une structure interessante ..... une ame de quelques brins de fil que je pense etre de l argent entourés d une gaine d isolant , gaine elle meme entouré d un maillage de brins de cables tissés ... du cuivre ( tres rouge ) eux meme entouré d une gaine d isolant , le tout dans une derniere gaine d isolant ...... je les ai associé a des prises cuivre tellurium ( elecaudio te rc 90s ) placage argent .....entre le preamp et l ampli et meme si le cable une fois fini est plutot vilain .... ça marche plutot bien ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 12:12

Alors là, s'il y a bien un truc à faire, c'est de tester tout ce qui tombe sous les paluches: il y a parfois de sacrées surprises. Si ce câble chante bien, alors pas de question à se poser: à utiliser, c'est tout.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 12:31

MICHEL a écrit :
24 mars 2017, 12:12
Alors là, s'il y a bien un truc à faire, c'est de tester tout ce qui tombe sous les paluches: il y a parfois de sacrées surprises. Si ce câble chante bien, alors pas de question à se poser: à utiliser, c'est tout.
on est d accord michel,

c est un peu ma vision du diy ( pour ce qui est des cables de modulations .... malheureusement mes capacités de bricoleurs du dimanche / et en l occurrence du jeudi s arretent là ) avec plus ou moins de bons resultats ...

je pense qu il ne faut pas s arreter aux cables dediés a la modulation mais rechercher des cables dont les constituants sont de haute qualité ( cables de cuivre ou d argent de haute qualité ...)

j ai egalement realisé un cable (pour la liaison dac / preamp ) avec du belden argent tres fin ( 3 brins pour les points chaud et deux pour les points froid et avec les meme prises rca citées plus haut ) qui marche plutot bien .... il ne bouge plus de son emplacement .... je regrette juste que mes capacités de soudeurs soient tres limités ....

prochains tests :
_ cable hp " l espace han phan kim " + prises rca cuivre tellurium plaqué rhodium
_ cable hp oyaide explorer v2 + prises rca cuivre tellurium

on verra ce que cela va dire

je rajouterai si j ai le courage des photos de ces ( vilains ) cables ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 mars 2017, 14:26

Super intéressant Mako tes essais avec le câble HP . On attend tes retours ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 14:33

Pendant que tu y est, pense aussi à tester les montages avec les différents types de soudure dispos...
- la vieille étain/plomb
- l'actuelle soudure sans plomb
- l'argentée à 4%
-l'argentée à 10 %
- le mix argent/or
Tu verras, c'est .... amusant :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 14:39

Bonjour
Je me permets juste de vous rappeler que les tests et essais de différents câbles de modulation et enceintes, doivent impérativement tenir compte de ses électroniques ! Dont les câbles ne font que restituer les qualités et défaut ainsi que l'adéquation de leur compatibilité
Plus le câble est transparent et sans coloration, plus la nature des électroniques et enceintes ressort (défauts et/ou qualité)

C'est dans ce sens que les essais ne peuvent être que personnel et spécifique à une installation
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 15:23

nevik a écrit :
24 mars 2017, 14:26
Super intéressant Mako tes essais avec le câble HP . On attend tes retours ;-)
hello nevik,
perso je t encourage dans ce sens , vu que tu y as gouté et que tu es equipé pour la soudure ....
peut etre une recommandation : le choix de prises rca de qualité correcte ( les prises rca que je mentionne çi dessus et que l on trouve chez audiophonics me comblent )

autre chose j utilise un flux pour soudure ( en seringue ) ce qui facilite grandement la soudure

Image

quelques photos des cables realisés a suivre et mon ressenti sur ceux la ;)

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 15:26

MICHEL a écrit :
24 mars 2017, 14:33
Pendant que tu y est, pense aussi à tester les montages avec les différents types de soudure dispos...
- la vieille étain/plomb
- l'actuelle soudure sans plomb
- l'argentée à 4%
-l'argentée à 10 %
- le mix argent/or
Tu verras, c'est .... amusant :-)
j y avait pensé .... mais pas franchi ( encore ... mais cela ne saurait tarder ) le pas ....

peux tu en dire un peu plus sur les defauts et qualités des differents types de soudure que tu evoques plus haut et , surtout, donner celle qui pour toi donne le meilleur resultat ....

:thks: :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 15:43

Pour avoir aussi fait quelques montages (mais pas autant que Michel) je peux seulement dire que si l'on cherche de la transparence à tout prix, l'utilisation de soudure à l'argent est importante mais combiné avec du plomb car l'Ag étant très sensible à la température de la panne, on risque d'avoir un problème d’adhérence. Cardas propose des fils de soudures à 4 composants avec plomb et argent.
Ag + or jamais utilisé...
L'autre élément important est bien sur les fiches où il le fait d'avoir des contact en matériaux pur et d'une bonne épaisseur (même si très localisée comme les Eichman et KLE) assure une bonne continuité du signal. J'utilise principalement des fiches en Cu tellurium mais pour le phono j'ai investi dans des KLE Ag absolute harmony et ça s'entend, comparé avec des WBT Ag, ces derniers ont vite rejoint leur boîte ;)
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 15:54

merci pour ces precisions pat13 ....

c est ce que je pensais concernant la soudure ( peut etre Michel confirmera ) .... pour ce qui est des fiches rca , tes observations confirment mes tests ( et l ensemble de la "litterature" audiophile ) ..... reste le budget qu on peut allouer a ces realisations .... les prises elecaudio citées çi dessus donnent de bons resultats chez moi ..... et je pense ( suite a nos conversations ici ) me diriger vers des essais avec de la soudure Ag .....

et j ai hate d utiliser des fiches rca cuivre tellurium + ( surtout) placage rhodium :ghee:

:pouce: :alcool:
Modifié en dernier par mako le 24 mars 2017, 16:03, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 15:57

Attention au rhodium qui “refroidi” un peu le rendu ou enlève de la coloration si tes électroniques sont un peu trop typées
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 16:02

pat13 a écrit :
24 mars 2017, 15:57
Attention au rhodium qui “refroidi” un peu le rendu ou enlève de la coloration si tes électroniques sont un peu trop typées
justement .... :ghee: .... pour essayer .... :mrgreen: ...
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 17:07

Attention à ne pas trop penser ceci donne ceci et ceci donne cela ( un peu quand même...); ce qui compte, c'est l'homogénéité du rendu sonore. Par exemple, en effet la soudure argent améliore le critère transparence et précision, mais si derrière tu as un tweeter à compression qui remonte, ça va te chauffer les tympans... Alors, on va entendre dire que ça ne vas pas remonter le niveau de 3dB, sauf que c'est pas comme cela que ça fonctionne, c'est en terme de rapidité et de bruit de fond, sans vouloir entrer dans le détail et éviter des discussions aussi inutiles qu'éreintantes.
Prenons le cas justement d'un tweeter à compression un peu remontant et qu'on le mets derrière un ampli en ajoutant un peu de ce côté; ça va devenir vite lassant. Le choix d'un conducteur plutôt doux, associé à une soudure soit au plomb, soit classique, voire argent or comme chez Mundorf, ne me semble pas stupide. Y mettre une soudure argent 4 ou 10 % est inutile et contre productif, étant entendu qu'il y a aussi à choisir en bon adéquation les fiches à y souder...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 17:39

MICHEL a écrit :
24 mars 2017, 17:07
Attention à ne pas trop penser ceci donne ceci et ceci donne cela ( un peu quand même...); ce qui compte, c'est l'homogénéité du rendu sonore. Par exemple, en effet la soudure argent améliore le critère transparence et précision, mais si derrière tu as un tweeter à compression qui remonte, ça va te chauffer les tympans... Alors, on va entendre dire que ça ne vas pas remonter le niveau de 3dB, sauf que c'est pas comme cela que ça fonctionne, c'est en terme de rapidité et de bruit de fond, sans vouloir entrer dans le détail et éviter des discussions aussi inutiles qu'éreintantes.
Prenons le cas justement d'un tweeter à compression un peu remontant et qu'on le mets derrière un ampli en ajoutant un peu de ce côté; ça va devenir vite lassant. Le choix d'un conducteur plutôt doux, associé à une soudure soit au plomb, soit classique, voire argent or comme chez Mundorf, ne me semble pas stupide. Y mettre une soudure argent 4 ou 10 % est inutile et contre productif, étant entendu qu'il y a aussi à choisir en bon adéquation les fiches à y souder...
ok .... cela donne a reflechir .... de toute façon .... je pense qu instinctivement c est ce que j ai de plus en plus tendance a faire associant sans vergogne le cuivre a l argent .... les soudures et leur composition sont une variante de plus que je vais tenter dans les semaines qui viennent .... je n ai pas realisé des tonnes de cables .... , un seul n a jamais fonctionner ( impossible de lui faire sortir le moindre son ..? si ce n est des crachouillis inaudibles ) j en retiens 5 qui sont réellement exploitables et interessants avec des qualités diverses , les autres sont au fond d un tiroir .... mais ce qui me plait c est le tâtonnement ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mars 2017, 18:05

Pour faire dans la caricature, imagine un lecteur / ampli très dynamique et très clair ( je sais pas si ça existe...) et des enceintes très pointues dans le secteur aigu, comme certaines Françaises, en ce cas, il ne me semble pas judicieux en première instance, d'y mettre des câbles argent, voire argentés. J'y mettrais d'abord du cuivre OFC, peut être du OCC, mais sur la pointe des pieds, choisirais des connecteurs en cuivre doré de bonne épaisseur mais de bonne qualité, et une soudure au plomb, ou basique, au pire celle de chez Mundorf si la pièce est un peu sombre, ce qui est rarement le cas, tout au contraire...
Ce que j'écris là ne veut pas dire que c'est le point le plus important dans un système. C'est ma démarche pour un système donné, dans une pièce donnée, et pour tel type d'oreilles... ( et ça, c'est certainement le plus important....).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 mars 2017, 18:25

ok ....

l important c est de s adapter et d adopter des materiaux en fonction de leurs qualités reconnus / par l experimentation .... ou la litterature .... en plus tu y ajoutes la nature des composants du systeme et pour finir la piece d ecoute ..... cela fait une equation a de multiples variantes a integrer le tout sur le fondement du ressenti , de l experimentation + les constantes du matos utilisé pour la confection du cable ( et je parle pas du blindage et de sa conception , perso j ai laissé tomber ce dernier point apres quelques essais peu concluants ..... c etait galere a realiser , et les cables etaient pour le coup réellement affreux !!! )

..... tiens ça me rappelle vaguement un sujet ou le boss a pas mal ferrailler dernierement ..... :mrgreen:

mais cela va me donner matiere a réflexion ;) et orienter un peu plus mes futurs essais .... :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Répondre