Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 23 juil. 2017, 22:43

:geek: Bonsoir à tous,

je viens de me procurer en test ce câble de modulation : http://www.audioquest.com/reference-series/water

Une de ses spécificités est ce système DBS propre à la marque : http://www.audioquest.com/wp-content/up ... 12/DBS.pdf

Les experts, que pensez-vous de la théorie développée dans l'argumentaire, ça vous semble réaliste, intéressant, efficace ?
Certains d'entre-vous utilisent-ils du Audioquest similaire, qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, après deux jours d'écoute de ce câble (état neuf), voici ce que j'en retiens : équilibre tonal nettement décalé vers le bas, avec des graves & & extrêmes graves très amples mais tenus. En revanche, court en aigu, le son semble pauvre en harmoniques. Coloration plutôt chaude. Bonne capacité de résolution, notamment dans le bas medium, mais manque cruellement de transparence et d'air. Pourtant, belle profondeur et recul. Mais plutôt étroit : la perspective manque d'ouverture en terme de latéralité.
Dynamique satisfaisante.
Très propre, très lisse voire aseptisé. Me fait penser (en optique) à un filtre polarisant, qui sature les teintes mais coûte en luminosité et en reflets de vie.
C'est là le principal inconvénient : le son me semble trop sérieux, trop translucide et huileux, trop immaculé, ça manque de micro-détails, d'éclat, d'aération !

Pensez-vous que cette technologie de câbles peut se bonifier, en l'occurrence s'ouvrir dans l'aigu, oxygéner la scène sonore et se mettre à croustiller vraiment ? Attention, cette question est à considérer en lien avec le DBS évoqué ci-dessous : cet accessoire entraîne-t-il que cet Audioquest Water délivre d'emblée et définitivement sa signature sonore, où sa sonorité peut-elle évoluer ?

Si certains possèdent ce câble, vos témoignages sont bienvenus !
Modifié en dernier par Mélomane59 le 23 juil. 2017, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 23 juil. 2017, 22:58

Salut Mélomane.

Je ne pense pas que le son que tu obtiens puisse avec le temps changer du tout au tout (si tu parles bien du rodage .)

audioquest est une marque que je connais un peu en câble hp.
D ailleurs j en ai toujours une paire .
C est plutôt équilibré en câble hp.

Le water n est pas un entrée de gamme . Il est si déséquilibré que ça ?

T avais quoi avant le water ?

(Prêt de chez sonor?)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 23 juil. 2017, 23:04

Bonsoir,
Déséquilibré dans le sens de lourd, sombre et opaque. Une remarquable plénitude, des graves flatteurs à outrance, mais un son trop coffré, voilé et renfermé à mon goût. Ça manque de délié, de souplesse ; le passage d'une tessiture à l'autre (sur des instruments à large spectre) me semble artificiel, aussi en raison de teintes métalliques sur le medium.
La principale question concerne ce système DBS : à supposer que ça serve à quelque chose, est-ce que ça ne bloque pas l'évolution de la sonorité du câble ?
A priori, à lire l'argumentaire du fabricant, on dispose d'emblée de performances optimales. Ce qui en l'occurrence serait dommage quant à l'esthétique (transparence, équilibre de la bande passante, ouverture spatiale, neutralité...) que je recherche.
Avant ça, j'avais (et je garde) un Audiotrust (dans les 230€ pour deux fois 1m), mais je ne sais plus du tout de quelle référence il s'agit.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 24 juil. 2017, 01:13

Mélomane59 a écrit :
23 juil. 2017, 22:43
je viens de me procurer en test ce câble de modulation : http://www.audioquest.com/reference-series/water

Une de ses spécificités est ce système DBS propre à la marque : http://www.audioquest.com/wp-content/up ... 12/DBS.pdf

Les experts, que pensez-vous de la théorie développée dans l'argumentaire, ça vous semble réaliste, intéressant, efficace ?
Cela me semble simplement être une polarisation du blindage.
Polarisation qui , bien connu, évite les phénomènes de charges et d'effets mémoire dans les diélectriques.
Le tout bien enrobé dans un beau discours marketing, histoire de faire croire qu'on réinvente l'eau tiède... :mdr:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 juil. 2017, 10:48

Il y a toujours une incidence sur le comportement des conducteurs, le tout est de savoir si c'est positif, on négatif, d'où un test on/off pour commencer, et puis, chaque système étant différent, prendre garde à des conclusions faussement générales.
Encore une fois, le câble universel pourrait exister, ce serait celui qui uniformément, fait sortir le carnet de chèque de chaque impétrant, et de ce point de vue, je n'en connais point.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 24 juil. 2017, 14:57

Futé a écrit :
24 juil. 2017, 01:13
Cela me semble simplement être une polarisation du blindage.
Polarisation qui , bien connu, évite les phénomènes de charges et d'effets mémoire dans les diélectriques.
:) Oui, ça résume bien l'argumentaire.
Si j'ai bien compris, ça évite que l'isolant parasite le signal. Dans un câble lambda, la polarisation est censée s'effectuer à la longue, mais disparaît quand on n'utilise pas le câble. D'après Audioquest, le système DBS assure une polarisation immédiate et constante.
D'ailleurs, je me demande : est-ce que la polarisation s'effectue dès que la batterie du DBS est branchée (même hors absence de signal dans les câbles, ou câbles déconnectés rangés dans leur boîte), ou est-ce que la polarisation s'effectue seulement quand les câbles véhiculent la musique ?
C'est pas clair sur le site du fabricant.

Et mon autre question subsiste : avec cette polarisation instantanée, est-ce que les performances du Audioquest WATER peuvent toutefois évoluer au cours des premières dizaines d'heures d'écoute, ou est-ce que le DBS procure d'emblée le résultat optimal et définitif de ce câble ?...
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 24 juil. 2017, 23:34

Mélomane59 a écrit :
24 juil. 2017, 14:57
Si j'ai bien compris, ça évite que l'isolant parasite le signal. Dans un câble lambda, la polarisation est censée s'effectuer à la longue, mais disparaît quand on n'utilise pas le câble. D'après Audioquest, le système DBS assure une polarisation immédiate et constante.
D'ailleurs, je me demande : est-ce que la polarisation s'effectue dès que la batterie du DBS est branchée (même hors absence de signal dans les câbles, ou câbles déconnectés rangés dans leur boîte), ou est-ce que la polarisation s'effectue seulement quand les câbles véhiculent la musique ?
C'est pas clair sur le site du fabricant.
Bonsoir Mélo, je vais essayer de faire simple et clair.

Tu confonds deux choses bien distinctes.
La polarisation qui consiste seulement à brancher une pile sur un blindage et le phénomène de charges dans les isolants ( PVC, Téflon etc...) qui se produit sous l'effet du passage du signal dans les fils.
Donc s'il n'est pas branché, il ne se passe rien, il ne se charge pas.
En fonctionnement, il se charge ( effet mémoire ) et à tendance à boucher la restitution au fil du temps qui passe.

P. Johannet a été l'un des premiers à mettre en lumière ce phénomène il y a plus de 30 ans maintenant.
Il avait trouvé une solution originale afin de limiter cet inconvénient en polarisant le blindage du câble ( S'en référer aux différentes études faites à ce sujet ).
Et il n'y a pas de délais pour cette polarisation. Tu relies la pile, ça fonctionne. Tu la débranches, ça n'est plus opérant.
De nombreux fabricants utilisent encore aujourd'hui cette vieille méthode en la repolinant d'un beau discours moderne.
Je n'y adhère pas, estimant que cela s'apparente à un pansement sur une jambe de bois !
Autant s'attaquer au mal dès la conception car rajouter un blindage sur un câble n'est pas sans conséquence.
Mélomane59 a écrit :
24 juil. 2017, 14:57
Et mon autre question subsiste : avec cette polarisation instantanée, est-ce que les performances du Audioquest WATER peuvent toutefois évoluer au cours des premières dizaines d'heures d'écoute, ou est-ce que le DBS procure d'emblée le résultat optimal et définitif de ce câble ?...
Non, la polarisation ne change rien, elle empêche juste un phénomène bien précis de se produire.
Mais elle ne resoud pas à elle seule tous les divers problèmes que l'on peut rencontrer dans la conception d'un câble.
Il est donc fort possible que tu entendes la restitution évoluer, comme avec tout câble lambda qui nécessite un certain nombres d'heures de stabilisation de ses composants internes ( ou plus communément appelé " rodage " ) avant de donner son plein potentiel.

AMHA....
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 25 juil. 2017, 01:29

:thks: Bonsoir, grand merci de prendre la peine de répondre à mes questions de béotien.
Donc, pour m'assurer d'avoir compris (merci de corriger sinon)
1) un câble lambda se "bouche" au fil du temps à cause de l'effet mémoire (ça se traduit par quoi au fait, défaut de transparence, certaines fréquences ne passent plus ?)
2) la polarisation du blindage évite ce phénomène dès que la batterie est connectée à l'isolant, et cesse dès qu'on la déconnecte
Je suppose que cette polarisation assure un signal plus propre et linéaire sur toutes les fréquences (d'après ce que j'ai lu par ailleurs)
3) cette polarisation n'empêche pas le câble d'évoluer par le phénomène de rodage (qui en général, je crois, assure une meilleure cohésion des registres, un sentiment d'espace accru, et plus de finesse). En l'occurrence pour le WATER, j'espère qu'il perde sa légère coloration métallique dans le bas medium, et qu'il s'ouvre dans le haut medium.

Un détail me trouble encore : sur la page de présentation du DBS (page 2 : http://www.audioquest.com/wp-content/up ... 12/DBS.pdf)
on voit que des particules du câble sont toutes tournées dans la même direction. On imaginerait que ça facilite le passage du signal.
Or un audiophile m'a expliqué que pour les câbles de modulation le courant électrique ne passe pas à l'intérieur du câble mais en périphérie.
Comment diable un phénomène qui se passe à l'intérieur peut-il avoir un impact sur le courant qui circule à l'extérieur ? :drapeau:

Autre question, quand tu dis qu'on peut s'épargner la polarisation en se passant de blindage, je croyais que le blindage était nécessaire pour éviter que le signal soit corrompu par les radio-fréquences qui nous environnent, et de plus en plus (téléphones portables...)
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 juil. 2017, 16:49

Mélomane59 a écrit :
25 juil. 2017, 01:29
Donc, pour m'assurer d'avoir compris (merci de corriger sinon)
1) un câble lambda se "bouche" au fil du temps à cause de l'effet mémoire (ça se traduit par quoi au fait, défaut de transparence, certaines fréquences ne passent plus ?) La restitution se voile, moins d'air, moins de transparence.
2) la polarisation du blindage évite ce phénomène dès que la batterie est connectée à l'isolant au blindage, et cesse dès qu'on la déconnecte
Je suppose que cette polarisation assure un signal plus propre et linéaire sur toutes les fréquences (d'après ce que j'ai lu par ailleurs)
3) cette polarisation n'empêche pas le câble d'évoluer par le phénomène de rodage (qui en général, je crois, assure une meilleure cohésion des registres, un sentiment d'espace accru, et plus de finesse). Oui, c'est ça
Mélomane59 a écrit :
25 juil. 2017, 01:29
Or un audiophile m'a expliqué que pour les câbles de modulation le courant électrique ne passe pas à l'intérieur du câble mais en périphérie.
Comment diable un phénomène qui se passe à l'intérieur peut-il avoir un impact sur le courant qui circule à l'extérieur ? :drapeau:
Oui, le signal a tendance a circuler en périphérie du conducteur ( fil ), on appelle cela l'effet de peau.
Il y a aussi l'effet de proximité dans le cas des multibrins etc...etc...
Mélomane59 a écrit :
25 juil. 2017, 01:29
Autre question, quand tu dis qu'on peut s'épargner la polarisation en se passant de blindage, je croyais que le blindage était nécessaire pour éviter que le signal soit corrompu par les radio-fréquences qui nous environnent, et de plus en plus (téléphones portables...)
Oui, en effet, et encore, faut voir les blindages !
Par exemple, une simple tresse ne couvre qu'une petite partie de la bande. Car il y a un rapport direct entre fréquences filtrées et dimension du maillage.
Le minimum syndical se doit donc d'être une feuille et une tresse.
Mais le problème se situe ailleurs, dans le fait que pour éviter une " pollution ", on dégrade directement les caractéristiques électriques du câble en lui même...
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 27 juil. 2017, 01:17

:thks: Merci !
2-3 trucs m'échappent encore dans la construction de ce Audioquest WATER.

1) seulement 3 fils conducteurs (positif, négatif, neutre ?) avec chacun un diamètre inférieur à 1 mm, c'est pas un peu cheap ?!
Je pensais naïvement que plus le fil est large, meilleure est la qualité du courant qui est transporté. Ce faible diamètre ne risque pas de réduire l'amplitude des fréquences véhiculées, ou les dynamiques sonores ?

2) ces fils sont guidés par un tube rempli d'air, pour les isoler je suppose, cf page 1 : http://www.audioquest.com/wp-content/up ... iseDis.pdf
Dans la mesure où il y a forcément quelques points de contact entre chaque fil et son tube, je me demande si mieux ne vaudrait pas les remplir avec une matière (sable ?) qui évite le flottement du fil à l'intérieur, pour que l'isolation soit totale.

3) la polarisation du blindage polarise ce tube mais il n'y a pas contact (ou quasiment, cf point 2) entre ce tube et le conducteur à l'intérieur, ce DBS n'est-il donc pas une précaution inutile, puisque fil conducteur et blindage polarisé ne se touchent pas ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 juil. 2017, 11:34

1) C'est beaucoup plus complexe que cela; moins il y a de conducteurs, plus il y a d'incidence sur la courbe subjective, plus il y en a moins l'incidence se fait sentir, mais elle existe toujours.
2) Papier collant plus gaine coton font le même boulot, ça fait moins classe, mais aussi efficace et surtout accessible au DIY...
3) La polarisation est le fait d'accumuler des électrons d'un côté, et des charges positives de l'autre, comme un condensateur lorsqu'il est chargé, il n'est alors pas forcément connecté, d'où la décharge progressive, d'où l'utilité d'une alim parfaitement continue ET stable... ( bonjour...) :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 27 juil. 2017, 11:41

Mélomane59 a écrit :
27 juil. 2017, 01:17
:thks: Merci !
2-3 trucs m'échappent encore dans la construction de ce Audioquest WATER.

1) seulement 3 fils conducteurs (positif, négatif, neutre ?) avec chacun un diamètre inférieur à 1 mm, c'est pas un peu cheap ?!
Je pensais naïvement que plus le fil est large, meilleure est la qualité du courant qui est transporté. Ce faible diamètre ne risque pas de réduire l'amplitude des fréquences véhiculées, ou les dynamiques sonores ?
Non, ce n'est pas un peu cheap voir c'est déjà trop gros pour de la modulation.
Certains fabricants ne jurent que par la section et vont jusqu'à plusieurs millimètres carré.
Perso je n'en vois pas trop l'intérêt pour véhiculer des signaux impulsionnels aussi faibles en tension.
Mais bon, après c'est un peu " chacun sa chapelle ", le contre exemple étant vrai aussi.....
Mélomane59 a écrit :
27 juil. 2017, 01:17
2) ces fils sont guidés par un tube rempli d'air, pour les isoler je suppose, cf page 1 : http://www.audioquest.com/wp-content/up ... iseDis.pdf
Dans la mesure où il y a forcément quelques points de contact entre chaque fil et son tube, je me demande si mieux ne vaudrait pas les remplir avec une matière (sable ?) qui évite le flottement du fil à l'intérieur, pour que l'isolation soit totale.
Non, surtout pas !
L'air est le meilleur isolant pour un câble hifi ( grâce à son coef de " permittivité " ).
Les valeurs électriques véhiculées sont si faibles que le coef de " rigidité diélectrique "est très secondaire dans ce cas...
Mélomane59 a écrit :
27 juil. 2017, 01:17
3) la polarisation du blindage polarise ce tube mais il n'y a pas contact (ou quasiment, cf point 2) entre ce tube et le conducteur à l'intérieur, ce DBS n'est-il donc pas une précaution inutile, puisque fil conducteur et blindage polarisé ne se touchent pas ?
Arrête de te poser trop de questions sur la technique réelle et fondée ou imaginaire de ce câble.
On ne juge pas un produit à son emballage marketing mais dans les faits, en situation.
Pour conclure si dans quelques jours les " choses " qui te dérangent ne se sont pas estompées, alors c'est tout simplement que ce n'est pas le bon !
On zappe...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 juil. 2017, 16:33

Mélomane59 a écrit :
27 juil. 2017, 01:17
:thks: Merci !
2-3 trucs m'échappent encore dans la construction de ce Audioquest WATER.

................

la polarisation du blindage polarise ce tube mais il n'y a pas contact (ou quasiment, cf point 2) entre ce tube et le conducteur à l'intérieur, ce DBS n'est-il donc pas une précaution inutile, puisque fil conducteur et blindage polarisé ne se touchent pas ?

:thks: Mélomane59

il y a polarisation d 'un isolant quant celui ci est soumis à un champs magnétique

si ce tube est soumis dans le sens de sa longueur à une différence de potentiel ( tension ) il y aura alors présence d' une intensité
ce tube se comportera donc comme un conducteur
il générera un champs magnétique vers l' extérieur
et aussi vers l' intérieur
ces champs de force sont concentrique et s 'annuleront deux même aux centre du tube

Image

de ce fait , tout se qui se trouvera à l 'intérieur de ce tube sera soumis à un champs magnétique ,donc il y aura polarisation des isolants présent
une precision .... un champs magnétique n 'a pas besoin de contact direct pour avoir un effet

note aussi que les conducteurs dans ce tube émettent eux aussi un champs magnétique et donc ..ils polarisent eux même leur propre isolant mais , je pense , le fond chacun différemment ,donc de plus ,ils y a entre eux des interactions
:ko: :D

sans certitude :zen: le but possible pourrait être d 'harmoniser ces interactions entre ces conducteurs grâce à la présence d'un champs magnétiques constant et plus puissant générè par ce tube

enfin ...le principale restera qu 'il convient ou pas à tes attentes :casque: :ange:
à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 27 juil. 2017, 22:56

:thks: Merci à vous trois,

vos explications sont claires, suffisamment pour que je saisisse que c'est un sujet... fort compliqué :erf:
Au fil de ces messages, je pense avoir appréhendé divers aspects du fonctionnement du phénomène.
A la base , je voulais m'assurer que ce procédé DBS se justifiait d'une certaine pertinence théorique au-delà de l'argumentaire du fabricant.

Dire que le câble a évolué depuis une semaine serait fallacieux, puisque je l'ai écouté tous les jours sans noter de différence flagrante.
Il conserve les caractéristiques que je lui avais identifiées dès la première audition, fort différentes du câble que j'utilisais précédemment depuis des années.

A l'écoute, ces caractéristiques se confirment sur tous les enregistrements, avec un résultat plus ou moins heureux..
Le rendu relève toujours d'une rondeur dans le bas medium, qui pour le symphonique gonfle les instruments tels que violoncelles, cors...
Les textures sont chaudes, plutôt velues. C'est un délice dans le grave des violons par exemple, pulpeux et charnu.
L'aigu monte aux extrêmes, mais un peu déconnecté du haut medium.
Sur de l'orgue baroque, l'effet est cocasse (mais plaisant) sur de simples mélanges 8' + larigot ou sifflet (eg l'anthologie Froberger de Moroney chez Tempéraments, ou le récital Scheidemann de Fr. Flamme chez CPO). Ces tessitures extrêmes brillent d'un éclat très focalisé, tranchant comme le rasoir, qui ressort d'autant sur les bourdons dont l'Audioquest flatte la corpulence.
Le son prend plus de corps quel que soit le registre, et s'inscrit en profondeur dans une perspective tridimensionnelle. L'espace ambiant est large et profond, avec un certain retrait. Les premiers rangs d'orchestre semblent en recul. Quand ça explose, la salle s'emplit mais sans saturation ni confusion des groupes instrumentaux. Sur l'orgue les différents plans sont crédiblement hiérarchisés.
Malgré cette ampleur, la cohésion spatiale n'est pas parfaite. Certains registres apparaissent tubés, et sur de grands ensembles la localisation semble compartimentée par des effets de zonage -certainement une contrepartie d'un équilibre tonal qui privilégie le bas du spectre.

Le principal problème reste cet embonpoint, qui obscurcit la matière musicale, et surtout un manque de transparence : attaques émoussées, prises de souffle (tuyaux, voix, instr. vents...) un peu amuïes, et un manque d'oxygène ; on ne "respire" pas l'air du lieu d'enregistrement, qui apparaît toujours voilé.. Pourtant, ni finesse ni la résolution ne semblent en cause, car les faibles intensités préservent les micro-détails.

Ces qualités/défauts s'entendent par rapport à mon précédent câble.
Dans l'absolu, cet Audioquest tend à enrichir (voire ennoblir) le message musical par sa restitution cossue. De fait, je crois que c'est mon ancien câble qui favorisait (trop ?) le haut du spectre, quitte à flatter l'oreille comme le sucre flatte les palais faciles.
Comparé au son réel, la balance de l''Audioquest reste en définitive neutre et véridique, sans sollicitation artificielle du haut medium & aigu.
Les clavecins que les micros rendent agressifs s'assagissent, le crincrins baroques rayonnent au lieu d'équarrir. De façon générale, les instruments semblent à la fois plus riches en timbres mais désinfectés. La propreté est une haute vertu de ce WATER.
La générosité du grave permet de perfuser des pianos un peu anémiés, ou des enregistrements d'orchestre plats.
Par comparaison, mon précédent Audiotrust me semble maintenant un peu criard et prosaïque (même si en matière d'ouverture et de transparence, ça reste une référence pour moi).

Même si l'Audioquest laisse (encore ? -j'espère que le rodage peut/va l'améliorer) à désirer sur ces critères, il m'a déjà procuré plusieurs grands moments, inouïs dans tout ce que j'ai pu entendre : par exemple les Enigma Variations dirigées par Sinopoli (DG, je connais le disque depuis plus de 25 ans) ont révélé un incroyable bouquet de parfums ; aussi, l'impact (timbales, les explosions du finale) ne m'avait jamais paru si stimulant. L'intimisme des apartés solistes, le grandiose des tutti : vraiment impérial !
Idem pour les Danses de Terpsichore (Ph. Pickett, Oiseau Lyre) : la panoplie d'anches Renaissance a là aussi libéré un creuset d'arômes que je n'avais jamais goûtés aussi colorés. Certains instruments malingres (sorduns, courtauds, cervelas...) endossent une densité insoupçonnée. Pourtant, la finesse des luths m'est apparue encore plus précise qu'à l'habitude (on entend les cordes mais on imagine aussi le bois de la caisse). Les tambours, la grosse caisse claquent bien. Et les passages chargés restent aussi lisibles que grisants -j'ai redécouvert cet album que là encore je connais depuis des lustres.
Autre

Si l'Audioquest ne se bonifie pas, je devrai me contenter de ces qualités qui sont déjà très précieuses.
De toute façon, je me demande si le câble parfait qui optimise tous les paramètres peut exister.
Le gain en transparence que j'espère s'effectuerait peut-être au détriment de l'incarnation et du chatoiement.

On a certainement déjà dû aborder la question sur ce Forum, mais pour mémoire, selon vous quelle est la durée de rodage habituelle d'un câble ? :geek:
Répondre