Ma meilleure upgrade: l'acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 20 mai 2017, 17:28

La salle de contrôle LEDE est absorbante autour des enceintes et diffusante/réfléchissante en arrière du point d'écoute.
Difficile à faire dans nos salons non?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 mai 2017, 19:13

Difficile à faire dans nos salons non?
Oui, il ne s'agit pas de transformer le salon en control room, mais on peut, en l'adaptant aux caractéristiques et contraintes locales, s'inspirer de l'idée générale qui est - si j'ai bien compris - d'absorber à proximité des enceintes (= limitation des réflexions précoces) et de diffuser autour du point d'écoute, notamment derrière (=limitations du retour arrière et flutter potentiel, sans assourdir excessivement la pièce).
Et maintenant, au château.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 24 mai 2017, 09:44

bjr

même problématique pour moi, même si je ne suis pas le plus malheureux !

une optimisation ne serait pourtant pas de trop : ma pièce est globalement correcte (murs en pierre de 60cm, peu d'ouvertures) , mais elle "offre" quelques boursouflures à certaines fréquences.. j'aimerais rendre la restitution un peu plus mate.

les contraintes : pour l'essentiel, un poele de masse en pierre calcaire bien dur et bien lisse, plus ou moins encastré dans un "cantou" dont le fond, (mal)traité par l'installateur, est constitué de plaques d'un matériau bien réfléchissant.
j'ai placé devant ce dernier un tissu bien épais qui arrange un peu les choses...

pour le poele, il n'est pas question de l'affubler d'un quelqconque absorbant :mrgreen: , ; je pense peut-être placer des panneaux absorbants en forme de livre ouvert près des enceintes (un côté du "livre" près du bord intérieur des enceintes, l'autre derrière) . qu'en pensez-vous?

pour le reste, avez-vous des idées ? plafond? tapis plus grand? les murs?

je précise que le plafond est aussi le plancher d'une mezzanine, et que mon point d'écoute est à peu près à la moitié de la longueur de la pièce (8mX6m); derrière moi, un espace d'env. 3 / 4m , avec 8m sous plafond rempnat.

voilà. merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 10:27

Chouette pièce, et chouette poêle !
Ce qui semblerait le plus "acoustiquement vide" c'est le mur arrière, qui gagnerait peut-être à être un peu garni de tentures, rayonnages... pour absorber et diffuser les sons incidents et ainsi diminuer les retours dans le médium - aigu ; à tester avec, par exemple, une couverture suspendue à qq cm du mur et à peu près centrée sur la hauteur du point d'écouter .... Après ça dépend aussi des fréquences concernées, si tu peux faire quelques mesures, genre avec REW, ça peut aider à cerner le pb et évaluer les solutions.
Et maintenant, au château.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 24 mai 2017, 11:05

le mur arrière est quand même à 7m à peu près des enceintes... mais à 4m seulement du point d'écoute... tu as peut-être raison, mais je doute que la couverture soit compatible tant avec le WAF qu'avec le DAF (Daughter acc...)

peut-être qu'un panneau absorbant de bonne taille et d'une couleur pas trop moche ferait l'affaire ? (à la place de la carte de l'ile de ré , sous verre !) . Si oui, quelle taille devrait-il faire ?

question incidente : mes enceintes sont sur pointes... est-ce que des soundcare superspikes sont susceptibles d'apporter un plus?
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 11:18

Le coup de la couverture c'est une idée de montage provisoire vite fait, pour tester !
Si ça change rien, tu peux laisser Ré à sa place et passer à autre chose ;)
Si en revanche tu constates un mieux, c'est là que les négociations commencent...
Modifié en dernier par Fledermaus le 24 mai 2017, 11:22, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 24 mai 2017, 11:20

À l'arrière. Sauf cas trés exceptionnels, toujours diffuser, pas amortir.

Donc diffuseurs quadratiques, bibliothèque bien garnie ou à défaut les meubles avec les cds.le tout minimum à hauteur d'oreille.

Sinon la piece me paraît tres saine, avec la chance extraordinaire d'avoir un tel plafond, et un mélange vraies pierres/bois/asymétrie. Probablement trés peu de corrections à faire pour un résultat excellent.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 11:41

@Kafka : on est d'accord, mais monter un dispositif diffusant provisoire de test c'est plus lourd que d'accrocher un tissu lourd sur 3 bouts de tasseaux... Et puis il me semble que'ici, le risque d'un assourdissement excessif reste encore minime.
Et maintenant, au château.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 24 mai 2017, 16:33

merci pour ces conseils...
je vais déjà essayer la couverture

sinon, j'ai l'impression que les avis sont partagés quant à l'opportunité d'amortir ou de diffuser ; il n'y a pas de règle du genre amortir derrière les enceintes et diffuser derrière l'auditeur? ça doit être trop simple ;)
au vu des photos, avez-vs une idée de ce qu'il convient de mettre comme accessoires, et à quels endroits ?

et mon idée de "livre ouvert" pour les enceintes, elle devrait éviter les réflexions sur le poele, non ? vous en pensez quoi? l'investissement n'est pas négligeable, sans compter le look : autant que ce soit pour un résultat audible...
quant au tapis, n'est-il pas trop petit?

car le but est bien de rendre la restitution plus mate, sans ces toniques désagréables à fort niveau
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 17:02

baloo46 a écrit :
24 mai 2017, 16:33
il n'y a pas de règle du genre amortir derrière les enceintes et diffuser derrière l'auditeur? ça doit être trop simple ;)
Si si c'est bien ça, c'est le principe des salles de monitoring LEDE (live end - dead end) où l'idée est de créer au point d'écoute une zone exempte de réflexions (reflection free zone, RFZ) par la géométrie de la pièce et l'absorption à l'avant, sans trop assourdir la salle ni créer de réflexion à l'arrière, donc en diffusant à l'arrière qui est donc le "live end".

Comme dit plus haut, on peut s'en inspirer pour nos pièces d'écoute, en traitant comme on peut les réflexions précoces et échos divers tout en évitant de trop assourdir...
Mais vu que notre living room n'a pas spécialement vocation à être une salle de monitoring et que souvent une géométrie imparfaite, le WAF, et diverses contraintes sont des données de base, il faut tester, composer et négocier ce qui peut l'être, sans nécessairement vouloir coller au modèle.
Et maintenant, au château.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 24 mai 2017, 18:53

... au fait : la couverture, ça absorbe, non ? s'il est vrai qu'il faut diffuser derrière l'auditeur, avez-vous une astuce pour "simuler" un panneau diffusant, sans avoir à tester seulement une fois l'achat effectué ?
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 mai 2017, 22:17

baloo46 a écrit :
24 mai 2017, 18:53
... au fait : la couverture, ça absorbe, non ? s'il est vrai qu'il faut diffuser derrière l'auditeur, avez-vous une astuce pour "simuler" un panneau diffusant, sans avoir à tester seulement une fois l'achat effectué ?
Bonsoir

Taille , surface , volume , plafond bois et murs tres massifs ... dans les données d'entrées principales ta piece d'écoute est quasi IDEALE.
Son point faible est constitué par les doubles volumes en creux immédiatement derriere les enceintes (grande cheminée/avec poele) qui déclenchent sans aucun doute des phénomenes polluants, boursouflures, sons piegés, echos ....sur certaines frequences.
Amah , une des solutions serait de tourner de 90°.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 22:30

Oui, tout à fait, ça absorbe mais c'est plus simple à mettre en oeuvre pour tester l'hypothèse d'un mur arrière trop réverbérant ; après si ça se confirme, libre à toi de traiter, ou pas, par diffusion pour garder l'aspect live end, ou par absorption si ça te convient à l'usage, ou par un mélange des deux.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 mai 2017, 23:12

Avez vous essayé de simplement déplacer vos enceintes et/ou votre point d'écoute de quelques centimètres ?
Genre, éloigner vos ATC de 10 ou 20 cm de plus par rapport au mur arrière...
Et/ou reculer votre fauteuil de 10, 20 ou 30 cm...
:geek:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 25 mai 2017, 17:55

Tourner de 90 ° ? Pas possible de modifier la config à ce point !
déplacer les enceintes de qq cm pourquoi pas...je ne sais pas si ça sera suffisat
mais je vais peut être aussi tester des panneaux en portefeuille près des enceintes de façon à supprimer autant que possible la propagation du son vers le fond de la cheminée (que j'ai déjà équipé de tentures
épaisses)
merci pour vos suggestions
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Répondre