Positionnement enceintes mansarde + PHOTOS

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 05 mars 2017, 19:48

Bonjour,

Cas pratique :)

Je dispose d'une pièce dédié mansardée pour mon installation hifi. La pièce fait donc 3.20m x 10m sous une mansarde.
J'ai mon installation dans la longueur. C-a-d, enceintes écartés d'environ 50cm des murs, 2m entre elles et environ 1m50 derrière les enceintes.
Par contre dans cette configuration, j'ai mon mur droit fortement incliné (Pied de l'enceintes à 50cm, tweeter à 10cm).

Effet psychologique ou pas, je sens le son plus étouffé sur la droite.
Du coups je suis en train de faire des essais en désaxant l'enceinte droite, c-a-d en la rapprochant un peu plus de la position d'écoute et en la tournant plus vers le centre de la pièce pour récupéré le manque que je perçois.

Les succès sont modérés jusqu'à présent...

Avez-vous expérimenté un cas similaire ? Mon approche est-elle bonne ?
Ou vaudrait-il mieux faire mon installation dans la largeur qui me ferait peu d'espace derrière les enceintes et de même derrière la position d'écoute.

Xavier.
Modifié en dernier par xo68 le 11 mars 2017, 10:37, modifié 1 fois.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 mars 2017, 19:58

Bonjour,

une idée... réduisez votre écartement enceintes de 2m à... 1.80m.
Puis, pincez vos enceintes de tel sorte que les axes des HP se croisent sur votre position d'écoute, voir un peu devant...

Tenez nous au courant !

Bon tests.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 06 mars 2017, 19:27

Merci pour ce conseil. J'ai testé mais ce n'aide pas beaucoup.
Toujours ce manque d'aération du coté droit...
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 06 mars 2017, 19:46

on peut aider, mais sans photos ! ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2017, 19:49

Le tweeter de votre enceinte droite fonctionne t-il bien ?
Je demande ça car j'ai eu le coup sur mes ancienne Triangle, un des deux tweeter était HS...

Apres, ça devient compliqué pour savoir si c'est un problème d'acoustique ou électronique...

Acoustique, il faudrait meubler/traiter votre pièce.
Electronique, il faut circonscrire un par un les éléments constituant votre système et trouver le fautif...

Bon courage !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 07 mars 2017, 19:26

Je suis en train de traiter ma pièce. Je ferai des photos dans 1-2 semaines pour vous montrer quand cela sera finit.
Concernant le tweeter, oui il marche bien, j'ai testé en échangeant la place des enceintes gauche <-> droite.
Je ne pense pas à un problème d'électronique car en faisant un triangle équilatéral très proche (1m entre les enceintes et l'auditeur, tout est cohérent)
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 mars 2017, 21:04

C'est un début ça, "1m et tout est cohérent"...
A partir de là, écartez les enceintes et éloignez vous des enceintes par la même occasion très progressivement jusqu'à ce que vous perceviez votre "déséquilibre".
Revenez un chouïa en arrière et vous devriez tomber sur votre position d'enceinte idéale...
Vous pourrez alors vous éloignez de la ligne formée par les deux enceintes jusqu'à trouver votre sweet point avec le son le plus équilibré à vos oreilles.

Bons tests...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 11 mars 2017, 10:37

Quelques photos de l'installation actuelle.
Le traitement acoustique est en cours...

J'ai fait quelques éssais en respectant ce fameux triangle équilatéral de 2m de coté...
Le son est correct mais j'ai toujours préféré être un peu plus loin des enceintes pour avoir de l'aération.

Je vais aussi tenter dans les prochains jour de déplacer l'installation dans le sens de la largeur.

Image
Image
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2017, 11:09

xo68 a écrit :
11 mars 2017, 10:37
J'ai fait quelques essais en respectant ce fameux triangle équilatéral de 2m de coté...
J'ai toujours préféré le triangle isocèle... :siffle:

Si instal' dans l'autre sens, tentez d'augmenter l'écartement des B&W en les pinçant pour que leurs axes se croisent devant vous, un peu à la manière des Nautilus...
Va peut être falloir bouger les panneaux acoustiques...
Et un voilage devant la fenêtre serait bien vu.

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 mars 2017, 10:47

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques éssais en respectant ... 'aération.

Certes mais je sais pas d'où sort ce parfait triangle équilatéral mais en pratique son rapport de triangle est de rapport = 1entre ses enceintes, le rapport de distance de auditeur à enceintes est X1,...!!! :D :)
Par exemple avec des enceintes type panneau qui fonctionne en doublet acoustique le conseil est même de X1,6 alors bonjour le recul nécessaire et c'est vrai car sinon pas d'aération, de respiration, d'espace sonore alors il faut reculer en effet son siège, diminuer l'écartement entre les 2 enceintes ou même pincer plus les enceintes de telle façon que le sweet spot se forme devant l'auditeur assis ce qui élargit la zone d'écoute possible en largeur pour éventuellement 2 auditeurs au lieu d'un ...!!! :D :)

La fenêtre en verre c'est très bon pour absorber exclusivement de l'extrême grave et du grave alors voilage, tissus, rideaux sur la fenêtre ne doit pas être bien vu mais impératif dans le cadre d'une écoute musicale. :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 12 mars 2017, 19:27

Imaginez vous que tweeter et medium émettent des vibrations/pulsations sphèriques dont les rebonds sont particulierement sensibles dans la (de)construction de la scene sonore.
Vous ne pouvez pas faire comme si ce pan de mur incliné n'était pas la, il faut absolument recentrer votre systeme vers la gauche. Le probleme est de trouver le bon compromis, peut etre qu'un micro de mesure (umik1 a 100€) associé a REW (gratos) pourrait vous aider a paufiner le placement. Il y a d'excellents tutos pour les prendre en mains ;-)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 mars 2017, 20:06

Ou bien, à tester aussi, un coup de panneau absorbant appliqué au rampant, au niveau (en hauteur) et un poil en avant (en profondeur) des hp de médium-aigu de l'enceinte droite, cela neutraliserait au moins partiellement la réflexion primaire "spéculaire" et donc la soupe d'ondes directes + réfléchies au point d'écoute...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 mars 2017, 20:15

ou encore, puisque le défaut perçu est un étouffement de l'aigu, un panneau diffractant qui disperserait l'onde incidente sans l'absorber -> pas de soupe d'ondes déphasées au point d'écoute NI de perte d'énergie.
Bons tests !
Et maintenant, au château.
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 13 mars 2017, 18:39

Merci pour tous ces conseils !!! Encore des essais en prévisions :)
Avez-vous déjà expérimenter le fait d'avoir une enceinte plus proche de l'auditeur ? Dans mon cas, avancer l'enceinte droite de 4-5 cm pour récupérer le manque de medium/aigu..
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 13 mars 2017, 20:40

Super matos, mais hélas la pièce n'est pas des plus adaptée.

J'étais dans la même configuration dans mon bureau, j'ai fini par revendre mon deuxième système... il était de toute façon impossible de le faire jouer à son maximum.

L'idée de faire quelques mesures n est pas mauvaise, ça permettra de comprendre ce qu'il se passe.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 mars 2017, 22:17

xo68 a écrit :
13 mars 2017, 18:39
Merci pour tous ces conseils !!! Encore des essais en prévisions :)
Avez-vous déjà expérimenter le fait d'avoir une enceinte plus proche de l'auditeur ? Dans mon cas, avancer l'enceinte droite de 4-5 cm pour récupérer le manque de medium/aigu..
Mh, bof, ça va créer du déphasage au point d'écoute et une différence de niveau sur le grave-médium, je ferais pas ça pour ma part, mais ça ne coûte rien d'essayer !
Si ça se trouve l'effet d'étouffement ressenti est peut-être dû justement à ce que l'onde réfléchie (par le rampant) arrive à l'oreille, pour certaines fréquences, avec juste ce qu'il faut de retard sur l'onde directe (arrivant depuis le tweeter) pour être en opposition de phase et créer une sorte de filtre en peigne... comme décrit ici http://www.techniquesduson.com/phase1.html#addition
Image
Lorsque deux sources (ici le tweeter et son "reflet") émettent à une distance d'un multiple impair de la demi-longueur d'onde par rapport au point de mesure - eh bah on entend rien !
Ça irait dans le sens de l'idée de neutraliser cette réflexion précoce sur le rampant.
Et maintenant, au château.
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 13 mars 2017, 22:46

Intressante comme réflexion...
Il me reste quelques panneaux d'absorption... je vais tester cela.
Merci !!!
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2017, 09:11

Alors, ces essais ? Du mieux ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 mai 2017, 17:20

Tiens, une autre image, extraite de : Don Davis (l'inventeur du principe LEDE pour les salles de contrôle des studios d'enregistrement), Eugene Patronis : Sound System Engineering ; CRC Press, 20 juin 2014 - pour illustrer l'intérêt de traiter les réflexions précoces, qui va dans le sens de mon hypothèse ci-dessus et où l'on voit, sur les tracés du milieu, le filtrage en peigne qui décroît avec l'augmentation de la surface absorbante à proximité :

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 juin 2017, 00:17

Autre exemple de filtrage en peigne, avant et après traitement des réflexions précoces par panneaux ad hoc :
Image
Extrait du site d'Ethan Winer
http://realtraps.com/rfz.htm
Et maintenant, au château.
Répondre