Speed box

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 08 mars 2017, 10:12

Je pense acheter un régulateur Speed Box S
pour piloter ma Xpression carbon
Quelqu'un a t'il un avis sur ce upgrade ,est il pertinent ou bien!
Si quelqu'un a ce produit ,le câble de raccordement entre le Speed box et la platine est il livré?
Merci pour vos retours
Michel
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 mars 2017, 17:29

Bonjour.
J'utilise la speed box depuis deux ou trois ans sur ma 2X-Perience, et ça tombe bien que tu poses la question, car justement je l'ai débranchée pendant quelques jours pour voir ce que ça donnait sans.
Donc sans la SB, la platine marche très bien.
Mais avec la SB, elle marche mieux !
Donc pour moi, les basses sont mieux définies, plus tendues ou rapides, et le rendu général est plus fluide. Les cymbales sont plus longues à s'éteindre, aussi.
Pour moi c'est un investissement qui vaut la peine.
Attention, ta platine ne va pas en être transfigurée, mais il y a une amélioration indéniable.

Ne pas oublier le côté pratique du changement de vitesse par simple bouton, c'est quand même plus pratique que de tout démonter !

Le câble de raccordement est livré avec, mais c'est vraiment une grosse camelote ! Moi je l'ai remplacé par celui de / (15euros).
https://www.//fr/autres-cab ... et-se.html

La seule chose qui ne va pas : la SB génère une légère ronflette sur mon moteur. J'ai tout essayé pour la suprimer, rien n'y fait. Dommage quand on sait que la 2X-Perience est normalement particulièrement silencieuse. Attention, cette ronflete est légère, je le répète, elle ne gâche pas le plaisir d'écoute, la preuve, j'utilise la SB depuis plus de deux ans malgré cela.

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 16 mars 2017, 19:17

Merci pour ta réponse
la ronflette générée par la SB est peut être captée par ta cellule (la mienne est une 2M Black)
As tu essayer de mettre le câble (daube )d'origine

Vu le prix c'est un investissent judicieux je pense
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 mars 2017, 20:06

Avec le câble d'origine c'était pareil.
Ma cellule est une Ortofon 2M blue. La ronflette ne vient pas d'elle car sans la speed box, pas de ronflette.
Mais comme je le disais, ça ne s'entend pas, à moins d'avoir l'oreille collée à la platine.
A mon sens, oui, l'investissement vaut le coup. Ca améliore le rendu général.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 27 mars 2017, 19:01

Bonjour,

Je me permets une petite intervention sur ce fil.

J'ai, pour ma part, l'équivalent chez Réga, soit la TTPSU. Comme l'a très bien décrit Bonomo, cela ne transforme pas le rendu de la platine de manière incroyable. Au contraire, cela rend la platine plus "solide" dans sa lecture. C'est-à-dire qu'on y gagne beaucoup pour le "pitch", donc les harmoniques sont beaucoup plus naturelles, le rendu musical amélioré. Tout le spectre sonore est grandement amélioré, d'ailleurs.

Cela dit, j'ai vécu le même problème que Bonomo: la TTPSU de chez Rega a le même problème de ronflette. Plus on approche la TTPSU de la platine, plus c'est audible. C'est complètement chiant, surtout quand on nous vend le truc plusieurs centaines de dollars. Étant un peu bricoleur, j'ai décidé d'aller de l'avant avec ce problème et de pousser mon analyse.

Résultat: une fois le boîtier de l'appareil ouvert je constate la chose suivante, il n'y a absolument pas de mise à la terre qui relie le châssis. Sur le cul, vraiment, que Rega ne soigne pas ses montages à ce point. Il me semble que c'est une erreur de débutant pour cette compagnie qui n'est pas à sa première réalisation, vu la renommée dans le domaine. :comprendpas:

La solution: j'ai moi-même fabriqué une mise à la terre pour le TTPSU. J'ai simplement fixé un petit fil relié à une des vis du boitier à l'arrière du TTPSU. L'autre extrémité du fil est relié à la vis de mise à la terre de mon préampli phono. Pour le moment, ça fait "bricolé". Pour faire le truc définitivement il faudrait, par l'intérieur, relier un fil du châssis à la borne "ground" de la fiche électrique.

Voilà, plus de ronflette. Encore une fois, je suis très déçu de REGA pour cet oublie si important. Je suis d'ailleurs surpris que ce soit pareil chez Pro-Ject, en tout cas cela me semble être exactement le même problème. Ce n'est peut-être pas ça, mais ça vaut le coup d'explorer cette possibilité.

Que la musique soit!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 27 mars 2017, 19:42

LPDK a écrit :
27 mars 2017, 19:01


La solution: j'ai moi-même fabriqué une mise à la terre pour le TTPSU. J'ai simplement fixé un petit fil relié à une des vis du boitier à l'arrière du TTPSU. L'autre extrémité du fil est relié à la vis de mise à la terre de mon préampli phono. Pour le moment, ça fait "bricolé". Pour faire le truc définitivement il faudrait, par l'intérieur, relier un fil du châssis à la borne "ground" de la fiche électrique.

Voilà, plus de ronflette. Encore une fois, je suis très déçu de REGA pour cet oublie si important. Je suis d'ailleurs surpris que ce soit pareil chez Pro-Ject, en tout cas cela me semble être exactement le même problème. Ce n'est peut-être pas ça, mais ça vaut le coup d'explorer cette possibilité.

Que la musique soit!

LP
Bonjour LPDK.

Ton intervention est des plus intéressantes.

Si le problème de ronflette vient d'une absence de mise à la masse, je trouve cela pour le moins lamentable de la part d'un grand fabriquant d'électroniques audio ! Et c'est ce que ton expérience semble montrer.

Je vais faire le test chez moi et je reviendrai ici pour vous faire part du résultat.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 27 mars 2017, 21:01

re-bonjour à vous deux,

J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait dirigée vers cette modification, qui, soit dit en passant, ne risque en rien d'abimer quoi que ce soit si on relie la terre à une borne de mise à la terre (bornier habituellement près d'un INPUT PHONO), voire même à une vis du châssis d'un ampli ou d'un autre appareil (qui sont assurément mis à la terre pour empêcher, dans un premier temps, tout risque d'électrocution lors de manipulation sous tension).

Voici:

https://www.youtube.com/watch?v=CAY2rRsqHLE

Image

Si le Phono-Box de chez Pro-Ject est relié à une alimentation externe de ce type (comme sur l'image), j'ai bien peur que ce soit la même problématique que sur le TTPSU de chez Rega. Les blocs d'alimentations externes sont pour la plupart dépourvus d'un troisième brin de mise à la terre. :(

À vos tournevis!

LPDK
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 27 mars 2017, 22:49

En effet, sur la speedbox, c'est bien ce type d'alimentation externe, et il n'y a pas de borne de mise à la terre.

J'ai regardé la vidéo youtube et si j'ai bien compris, tu ouvres le boîtier, tu fixes un fil à une des vis qui sert à maintenir le boîtier fermé et tu relies ce fil à la terre du pré phono ?
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 27 mars 2017, 23:32

Salutations Bonomo,

Oui, c'est exactement cela. Simple comme "bonjour".

Ce qui est honteux dans le cas de chez Rega, c'est qu'en plus ils ont fixé (donc prévu) un fil a une vis elle-même fixée au châssis du boîtier depuis l'intérieur. Cependant, le tout n'étant pas mis à la terre de par l'absence de ladite mise à la terre sur l'alimentation 24v. Chose faite à moitié et en hifi ce genre de chose me fait faire des boutons... Non mais au prix que nous sont vendu les appareils. Et de plus, ce n'est pas comme si c'était un phénomène inconnu en haute-fidélité; l'importance de la mise à la terre.

Le positif de l'histoire est que si c'est pareil sur la Speed-Box, le problème peut se régler en reliant le tout au "ground" d'un appareil, le cas échéant celui du pré-phono.

Tiens-moi au courant s'il te passait par la tête de t'essayer à résoudre de cette manière!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 28 mars 2017, 08:26

Oui tu as raison, c'est honteux de ne pas avoir fini le boulot. Et c'est quand même dingue qu'il y ait le même cas apparemment chez Pro-ject !
Ok je te tiens au courant dès que je trouve le temps de m'occuper du problème.

Encore merci.

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 29 mars 2017, 12:03

Bonjour les Gars
Vous avez bien décortiqué le sujet pendant mon absence
Je dois recevoir le Speed box sous peu
Je vais voir si le problème apparait
J'ai la possibilité d'éloigner le boitier de la platine, si le câble secondaire le permet ,d'au moins 80cms
sinon je lui ajoute une "terre" et vroum la zic
je vous donne mon ressenti des que possible
Michel
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 29 mars 2017, 12:18

Petit complément
Je viens de visionner le tutoriel de youtube
Tres clair ,mais que c'est chiant à regarder ,le type en fait des tonnes
Pour simplement expliquer qu'il faut ajouter une mise à la terre
Et en plus le fil qui sort du boitier ,alors qu'il aurait pu mettre une borne vissée à l'arrière du boitier, n'est pas très propre
Ceci dit l'information est très pertinente quand même
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 29 mars 2017, 21:21

lemichel a écrit :
29 mars 2017, 12:18
Petit complément
Je viens de visionner le tutoriel de youtube
Tres clair ,mais que c'est chiant à regarder ,le type en fait des tonnes
Pour simplement expliquer qu'il faut ajouter une mise à la terre
Et en plus le fil qui sort du boitier ,alors qu'il aurait pu mettre une borne vissée à l'arrière du boitier, n'est pas très propre
Ceci dit l'information est très pertinente quand même
Salut !
Oui c'est vrai que sur la forme, le tuto est assez mal fait, en plus l'image est bien pourrie, mais bon, l'info est là.
Fais-nous part de ton ressenti à l'écoute de la Speed box quand tu l'auras reçue ( j'espère que tu en seras satisfait) et dis-nous si tu rencontres aussi le petit problème de ronflette. Tu crois qu'une borne vissée à l'extérieur du boîtier pourrait faire l'affaire ?

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 03 avr. 2017, 22:35

Bonomo a écrit :
29 mars 2017, 21:21
[ Tu crois qu'une borne vissée à l'extérieur du boîtier pourrait faire l'affaire ?

François.
Oui sans problème ,mais à condition que le boitier soit en metal et que celui ci soit relié à la carte électronique du speed box
De toutes façons je vous fais part de mes impressions dès que possible
Je ne suis pas allé chercher le bestiaux
je rentre de l'étranger
Et pas beaucoup de temp le week end
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 04 avr. 2017, 07:41

Bonjour.

J'ai fixé un fil de masse (un petit câble d'enceinte de 0.75 cm de diamètre d'une quinzaine de cm de long) et le ronflement était toujours là. Le truc bizarre c'est que quand j'ai rebranché la speed box après avoir enlevé le fil non seulement le ronflement était deux fois plus fort, mais en plus cette fois j'avais un buzz dans les enceintes ! :heink:
Donc pour le moment je l'ai débranchée et je suis repassé sur l'alim d'origine de la 2x-Perience :cry:
Bizarre tout ça !
Bah, le positif c'est que comme ça j'ai plus de ronflement. :mrgreen:
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 04:14

Salut Bonomo,

Dommage que ça n'ait pas amélioré, voire réglé le problème... c'est vraiment bizarre. Je n'ai pas d'idée pour le moment.
Un problème à l'interne, sur le circuit lui-même?

Bonne chance pour la suite.

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 05 avr. 2017, 07:33

Ben ouais c'est pas banal tout ça :!:
Le plus étrange est ce buzz sur les enceintes à présent.
Je vais m'en occuper dès que j'ai le temps, vérifier tous les câbles et tenter à nouveau le coup avec le fil de masse, je vais bien finir par trouver une solution quand même :zen:
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 14:38

Salut Bonomo!

Tu es bien sage! À ta place, j'aurais pété un "câble" ! Hé hé!

Sérieusement, il y a en effet une solution à tous problèmes. Des fois c'est plus compliqué...

Bonne continuation et s'il me vient une solution, je t'écris! De vérifier tous les câbles, un par un, me semble être la bonne solution pour le moment.

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 05 avr. 2017, 16:27

Merci pour ton soutien LPDK :thks: c'est sympa de ta part.
Ben non je pète pas un câble (ni un plomb d'ailleurs) car c'est normal d'avoir des fois des déconvenues en hi fi, plus le système est complexe et élaboré, plus la chance d'avoir un pépin est importante. Et ce n'est pas comme si le problème était grave (ampli qui crame ça j'ai déjà eu ça fait tout drôle et ça sent pas bon...).
En effet je penche pour un problème de connectique, je vais chercher dès que j'aurai un peu de temps devant moi. En démontant le capot de la speed box je n'ai rien débranché, j'ai touché à rien, donc ça doit venir de la connectique et ça doit pas être grand chose.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 26 avr. 2017, 20:52

Bonsoir à tous
Bon ,après quelques jours d'écoute de vinyles avec cette speed box
je viens vous donner mes impressions:
tous est meilleur, les basses plus ferme, aigus très doux et des médiums bien défini :love: :love:
et pour ma part, pas de bourdonnement lié à la non présence de câble de masse
celui n'est pas très long (30CMS),cela est peut être l'explication ;)
Boitier de belle fabrication en acier
J'ai placé la box sous la platine (au milieu de la façade)après avoir fait une entaille dans mon double socle en mousse anti vibratoire
Photos à venir
Répondre