Enceintes : on pose sur quoi ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 13:11

pour la discute ....

il y a pour moi une grande différence entre une dalle béton posé sur un sol et une dalle béton avec une ""cavité"" dessous
ayant chez moi deja ressentie cette différence à l 'écoute
dans la même pièce qui me sert pour mes écoutes , auparavant na chaine ""fifi" était positionné à un endroit ou il y a en dessous la présence d'une cave ,j' avais à l 'époque quelque souci dû aux vibrations générés par les enceintes , et j' avais essayé d y remédier via des pointes directement posées au sol
ce fut pour moi une déconvenue :( cela avait empiré les choses et j' avais même remarqué ,juste en posant ma main que les éléments hifi eux même vibrer plus
donc ...exit les pointes
par la suite , le systeme fut déplacé à l 'autre bout de la pièce , je tiens à préciser que l 'épaisseur des dalles béton sont identique , et là , je mis attendait pas en fait ....j' ai trouvé mes graves plus net et j' irais jusqu’à dire ,une plus grande limpidité sur tout le spectre :ghee:

depuis peu , j 'ai refait l' essais avec des pointes et j 'ai aussi constater une amélioration ( bizarrement plus dans la zone des medium :comprendpas: )
mais ....auparavant ....j' avais pris la précaution de désolidariser mon meuble hifi du sol :ko: pour éviter tout remonté des vibrations

ce n 'est que mon avis ,mais je trouve que faire un essai n 'engagerait pas grand chose
hormis qui sait :zen: peut être un gain à l' écoute :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 avr. 2017, 13:40

Solution lg69bw, virer tes voisins du dessous et appeler un camion toupie !!! :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 09 avr. 2017, 14:29

Hello.
En théorie, des pointes sur une dalle de granit de 15 cms d'épaisseur serait le must, en tout cas pour bien des systèmes.
Sauf que, bon...
Ma petite expérience : avec des dalles de 3 cms d'épaisseur, reposant soit sur du liège pas trop épais, soit sur de la feutrine, on obtient des résultats vraiment excellents.
Avoir intégré cette option sur mon système a été le meilleur upgrade que j'ai jamais fait.
Les copains qui s'y sont mis - après avoir été dubitatifs - ne regrettent pas une seconde d'y être passé.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 avr. 2017, 15:17

iPodz a écrit :
09 avr. 2017, 13:40
Solution lg69bw, virer tes voisins du dessous et appeler un camion toupie !!! :ko:
:lol:
ou alors s' attaquer au problème à la source :D
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 09 avr. 2017, 20:43

Tiens j'ai fais un test aujourd'hui, j'ai déplacer mes enceintes, il y avait une pointes arrière sur un carreaux et la deuxième pointe arrière et la pointe avant sur une autre carreaux :ko: et là son pourri !!! je redéplace les enceintes pour mettre les 3 pointes sur le même carreaux et là je retrouve le son nikel. donc je pense que ça vibre effectivement pas pareil.

Bon pour le fun et vu que j'ai des plaques de liège caoutchouté antivibration ( http://www.castorama.fr/store/4-dalles- ... esult=true ), en rab' je vais tester la soluce avec la plaque de granit avec les plaques de liège en dessous pour voir. Par contre est ce que le caoutchouc est bien indiqué ou ne faudrait-il pas mieux du liège tout court ?

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 avr. 2017, 06:46

Par contre est ce que le caoutchouc est bien indiqué ou ne faudrait-il pas mieux du liège tout court ?
l 'on trouve pas mal d 'anti-vibration pour enceinte à basse de caoutchouc
Stabren ,Devine etc ...

pour l' essais , je laisserais tes plaques tel quel
par contre ...elle ne sont pas vraiment prévu pour cela , si j 'ai bien compris ,ce sont des modèles prévue pour être collé aux murs comme isolant phonique
à essayer voir s' il ne sera pas nécessaire d'en placer ,si cela ne suffit pas ;2 plaques l 'une sur l' autre pour avoir un effet probant

à+ ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 10 avr. 2017, 21:50

lg69bw a écrit :
09 avr. 2017, 20:43
Par contre est ce que le caoutchouc est bien indiqué ou ne faudrait-il pas mieux du liège tout court ?
Pas du trop mou, donc pas caoutchouc. Liège pas trop épais, c'est mieux.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 11 avr. 2017, 09:35

Hello,
en ce qui me concerne, c'est double peine : parquet massif sur lambourdes sur dalle béton au dessus d'un autre appartement, bien sûr. Donc double cavité ... :mrgreen:
Le principe est donc de coupler l'enceinte à un truc dur et lourd (la fameuse plaque de granite/marbre/calcaire n'importe, idéalement au moins le poids de l'enceinte - perso c'est le double - et - toujours idéalement - en un seul bloc épais plutôt qu'empiler des dalles de 2 cm) lui-même ... découplé du parquet (feutre ça marche très bien, a priori liège fin aussi ... caoutchouc et autres matériaux anti-vibration si carrelage au lieu du parquet seulement). Bac à sable pour les extrémistes ... !!! Pas essayé perso, a priori très bon pour les électroniques ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 avr. 2017, 09:38

Bonjour,
+1 pour le couplage à une grosse dalle de granite. Avec de la Patafix c'est parfait.

Bonne journée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 11 avr. 2017, 11:54

pasc a écrit :
11 avr. 2017, 09:35
Hello,
en ce qui me concerne, c'est double peine : parquet massif sur lambourdes sur dalle béton au dessus d'un autre appartement, bien sûr. Donc double cavité ... :mrgreen:
Le principe est donc de coupler l'enceinte à un truc dur et lourd (la fameuse plaque de granite/marbre/calcaire n'importe, idéalement au moins le poids de l'enceinte - perso c'est le double - et - toujours idéalement - en un seul bloc épais plutôt qu'empiler des dalles de 2 cm) lui-même ... découplé du parquet (feutre ça marche très bien, a priori liège fin aussi ... caoutchouc et autres matériaux anti-vibration si carrelage au lieu du parquet seulement). Bac à sable pour les extrémistes ... !!! Pas essayé perso, a priori très bon pour les électroniques ...
Cdlt
Hello,

Une dalle en 1 seul tenant... dans mon cas ça ferait 96kg !! je vois pas comment je ferai pour la bouger donc je partirais plutôt sur 2 dalles de granit de 43 kg. mon enceinte faisant 27kg cela fera un peu plus de 3x le poids de l'enceinte.

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 12 avr. 2017, 09:01

Oulà, mais ils font quelle taille tes blocs pour avoir 43 kg ?
Les miens font déjà 35 kg avec du 40x30 cm (taille qui permet déjà de mettre un paquet d'enceintes dessus) en 10 cm d'épaisseur ...
Metronome - Audia - Mulidine
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 12 avr. 2017, 15:17

pasc a écrit :
12 avr. 2017, 09:01
Oulà, mais ils font quelle taille tes blocs pour avoir 43 kg ?
Les miens font déjà 35 kg avec du 40x30 cm (taille qui permet déjà de mettre un paquet d'enceintes dessus) en 10 cm d'épaisseur ...
Hello, la dalle fait 50x70cm 5cm d'épaisseur
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 avr. 2017, 09:30

50x70 c'est très grand, surtout pour des 703 (elles font quoi, 20x40 environ), c'est un choix délibéré (envie de Tannoy Kensington ? :mrgreen: ) ou c'est une taille de plaque standard que t'as trouvé ?
Metronome - Audia - Mulidine
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 19 avr. 2017, 14:55

pasc a écrit :
14 avr. 2017, 09:30
50x70 c'est très grand, surtout pour des 703 (elles font quoi, 20x40 environ), c'est un choix délibéré (envie de Tannoy Kensington ? :mrgreen: ) ou c'est une taille de plaque standard que t'as trouvé ?
Salut,

C'est pour avoir le maximum de poids sur une hauteur réduite.
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 19 avr. 2017, 20:50

Vous allez dire que je radote, mais les Soundcare SuperSpikes sont très souvent une bonne solution, à l'écoute et pour le porte-feuille ;-)

Image

Et rien n'empêche de mettre encore une plaque de granit dessous (ce que j'ai fait chez moi)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 avr. 2017, 10:00

Bonjour Duf,
les superspikes constituent un excellent compromis et permettent de déplacer le matos, c'est très utile sur du parquet quand on a besoin de pousser souvent ses enceintes (au hasard, quand elles sont dans un salon avec un canapé-lit :mrgreen: ), mais cela reste en-dessous (en terme strictement sonore) de l'utilisation des pointes directement sur une plaque lourde découplée du sol, notamment pour la stabilité et les dimensions de la scène sonore.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Henri
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 16:32
Localisation : Ghana et Munich
Contact :

Message non lu 14 juil. 2018, 17:04

Bonjour,

C'est un vieux sujet mais je n'ai toujours pas vu une réponse définitive ou alors je l'ai rate. :D
Je suis dans une maison en béton avec du parquet flottant (je crois) avec une cave en dessous.
J'ai des JMR abcisse avec leurs pointes.

Superspikes ou plaques de bois ou de granite ou de marbre,....? :help:

Je suis un peu perdu....

Merci d'avance de vos precieux conseils
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 14 juil. 2018, 17:42

Henri a écrit :
14 juil. 2018, 17:04
Bonjour,

C'est un vieux sujet mais je n'ai toujours pas vu une réponse définitive ou alors je l'ai rate. :D

Superspikes ou plaques de bois ou de granite ou de marbre,....? :help:

Je suis un peu perdu....

Merci d'avance de vos precieux conseils
Bonjour,

On en parle ici : pointes-et-contre-pointes-6990 ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 juil. 2018, 18:27

salut Henri

si tu désire percevoir au mieux que possible les graves provenant que de tes enceintes
c' est à dire , pour le sujet qui nous intéresse , eviter de transmettre des vibrations dans le sol puis dans les murs ,qui selon leurs nature ( cloison placo par ex ) peuvent aussi avoir plus ou moins d' influence par le fait que ces vibrations gêneront un son

dans ce cas , à mon humble avis
si possible
pointes sous les enceintes , sans contre pointe , directement posé sur un support dense , comme le granit
granit qui de par sa structure permet d' absorber les vibrations sur une large gamme de frequence ( comparativement au marbre si j ai bien tout pigé :ko:)
ensuite , cette masse devra être découplé du sol ,pour ce faire ,il faut placer sous cette masse un matériaux type silenc bloc qui permettra d atténuer les transmissions des vibrations dans le sol et aussi de permettre à la masse de vibrer , c 'est cette masse en vibrant qui absorbera les vibrations

concernant le poids de la masse , + c' est mieux ( :lol: ) faux pas hésiter :drapeau:
pour être efficace les "" silent bloc "" à placé sous cette masse doivent être choisi selon le poids de l' ensemble (l 'enceinte et de la masse )

ps
si tu désire percevoir au mieux que possible les graves provenant que de tes enceintes
sous entendu ...... si tu perçois une gêne à l' écoute :casque: avec ta configuration actuel ou tu désire tenter l 'experience pour voir si un gain pourrait en être tiré


à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 juil. 2018, 19:43

Bonjour Henri,

Bonjour, C'est un vieux sujet mais je ... perdu....

Tu le sera toujours perdu car il n'y a pas de réponse définitive seulement des réponses adaptées suivant la nature et la texture de ton sol :shock: car par exemple entre le sable naturel, la terre battue, la roche naturelle, la chappe de béton brut, la chappe de béton + moquette collée, la chappe de ciment + lino collé, la chappe de ciment + parquet bois collé ou parquet bois clouté ou parquet bois flottant, la chappe de ciment + carrelage standard cimenté, la chappe de ciment + carrelage en grès, la chappe de ciment + carrelage en vrai marbre, ... :?:

Parquet de bois flottant c'est par exemple pointe métal + contrepointe métal + double patin de feutre sous contrepointes le tout posé directement sur parquet
Remplacement possible du feutre par du liège
La contreponte métal permet de coupler la contrepointe au sol et le patin de feutre ou liège permet le découplage et l'absorption des fréquences sonores haut grave et bas médium qui circulent dans le parquet et font tout vibrer depuis le coffret enceintes comme les meubles en vrai bois, faux bois, métal, verre, ...

La solution granit + silent bloic genre sorbothane devrait être possible mais c'est peut être mieux adapté justement sur des sols type carrelage

Par contre parquet flottant ou pas c'est du bois donc non absorbant les fréquences sonores mais vibrant avec elle et les réverbérant donc temps de réverbération > 1s donc prédominance du médium aigu en avant donc perception manqsue de grave donc ...
Le traitement est simple : c'est du tapis épais , des canapés, des fauteuils, des rideaux, des tables basses, des poufs, des bibiothèques à ...

Musicalement
Répondre