Atoll + Atoll = Atoll² ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 22 mai 2017, 18:36

c'est la baraque qu'elles cassent les PEL !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 mai 2017, 10:45

Remember!!! : "les feuilles mortes se ramassent à la PEL"; Jacques Prevert était déjà fourni par Pierre Etienne !!! Il était précoce le coquin ! :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 23 mai 2017, 11:06

Et allons y gaiement, tu vas peut être aussi nous ressortir la PEL du 18 juin du Général, pendant qu'on y est ?!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 mai 2017, 11:41

Houlà !!! Connaissant tes penchants, ce serait plutôt une pelle à tarte qui te sierait
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 mai 2017, 11:47

Bonjour,

Je suis un peu surpris par les gentils membres qui "prennent la défense " d'Atoll comme si d'autres considérations que le son pouvaient intervenir. Bien sûr je suis contre le bashing mais le seul avocat possible pour les éléments Atoll c'est leur son. Il est bon et à notre goût ou pas épicétou.

Après s'il leur faut des câbles ruineux pour fonctionner c'est qu'ils sont mal positionnés / trop sensibles.

Bonne journée,
DJ Xav, Atollien depuis plus de quinze ans
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mai 2017, 09:42

Xavier :-)
Il n'est nullement question de câbles ruineux, bien au contraire !
Il en reste pas moins vrai que, plus un appareil est défini dans le haut médium aigu, plus le côté agaçant est perceptible si le système n'est pas bien équilibré; il suffit de mettre un CD bien compressé et bien hard dans ce côté du spectre sonore, pour en être convaincu. Déjà, une salle absorbante va calmer ce fait, ce qui est rare en appartement, j'en convient.
Babar, Atollien depuis le début...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2017, 14:05

MICHEL a écrit :
24 mai 2017, 09:42
Il n'est nullement question de câbles ruineux, bien au contraire !
Coucou Michel,

Dans ton post tu parles de Actinote Aria et de HP JMR113. Pour moi ce ne sont pas dès câbles premier prix. Avec un Aria et 10m de JMR113 tu arrives au prix d'un IN200...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 mai 2017, 14:51

Hello Xav :-)
Oui, je me mettais en situation par rapport à l'intervenant, c'était une analyse en fonction de ce que je sais de ces câbles.
Avec ce que je peux avoir de dispo dans le commerce, pour arriver au niveau de ceux là, en 10 m + analogique, ça fait 200 euros pour le HP, et 120 euros pour le modulation; c'est compatible avec les Atoll et est déjà d'excellent niveau, "la preuve", c'est ce qu'il y a dans mon salon avec mon IN30...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 mai 2017, 15:51

DJ Xav a écrit :
24 mai 2017, 14:05
MICHEL a écrit :
24 mai 2017, 09:42
Il n'est nullement question de câbles ruineux, bien au contraire !
Coucou Michel,

Dans ton post tu parles de Actinote Aria et de HP JMR113. Pour moi ce ne sont pas dès câbles premier prix. Avec un Aria et 10m de JMR113 tu arrives au prix d'un IN200...

Bonne journée,
DJ Xav

Hello !

et ne parlons pas de l'Esprit Beta, qui se cache derrière le lecteur CD :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 24 mai 2017, 18:00

On est loin du prix d'un iN200 !
Le câble JMR a été acheté avec les enceintes ( chez notre hôte ) donc petite remise pour l'ensemble et c'est 2 x 2.5 m de longueur.
Ce qui reste raisonnable et proportionné au prix des enceintes me semble-t-il .
Pour l'actinote Aria et le Beta je les ai acquis d'occasion en petite longueur ( 0.50m et 0.75m si mes souvenirs sont bons.. )
Je crois que cela reste en corrélation avec le prix du matériel. De plus la montée en gamme des câbles s'est étalée sur
1 an 1/2 environ, en fonction des offres sélectionnées et des mes moyens financiers également...
Certes ce sont des câbles d'un certain prix mais très qualitatifs qui restent du "petit milieu" de gamme dans ces marques mais là encore c'est affaire de goût.
L'ensemble du matériel là aussi s'est fait un fil de l'eau dont certains d'occasions ce qui limite grandement le prix même si il s'agissait d'occasions récentes ( 6 mois environ ) . De plus, je crois que les électroniques Atoll les méritent largement même si elles fonctionnent également déjà très bien avec du câblage moins coûteux. Il s'agit simplement de petites précisions qui peuvent donner des idées ou des pistes à ceux qui possèdent le même type de matériel. :)
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 mai 2017, 22:28

Le prix des câbles de connexion par rapport au prix des appareils électroniques est un débat sans fin ! Chacun donnera son avis, et il y aura presque autant d'avis différents que d'intervenants !! rires.
Donc pour donner mon avis sur le sujet (rires) , je commencerais par dire que pendant des dizaines d'années , je ne me suis jamais intéressé aux câbles de liaison, j'ai gardé les mêmes plus de 25 ans sans jamais me poser aucune question !! (modulation Link Monitor, et Monster premier prix mais bien fabriqués au niveau des fiches RCA) et HP type cuivre 4mm2 premier prix (dénudés) .

Mon opinion a totalement changé sur les câbles , lors d'une après midi de démonstration dans un auditorium lillois il y a deux ans. Sur un ensemble d'électroniques & enceintes dépassant les 50 K.euros , le jeu a consisté à changer à tour de rôle les câbles de modulation, puis les HP, puis les cordons secteurs (sans rien toucher d'autre ! ni le volume de l'ampli, ni les disques testés ) .

Je suis resté médusé et stupéfiait , sans pouvoir dire un mot ! (rare! rires) , les différentes auditives étaient énormes ! (grandes différences à l'écoute évidentes, quant à dire quelles étaient les meilleures combinaisons à l'écoute ..selon moi beaucoup beaucoup plus difficile , mais quand c'était mauvais , les 6 ou 7 personnes présentes étaient toutes d'accord !

Comme quoi quand c'est mauvais à l'oreille , tout le monde le sait unanimement immédiatement sans discuter , et c'est quand c'est bon ou très bon , qu'il peut y avoir plusieurs avis nuancés selon son oreille et son appréciation personnelle.

Après avoir remplacé mon ampli et mes enceintes, je me suis naturellement penché sur les câbles à choisir . j'ai pris mon temps , je me suis fixé un budget entre 400 et 500 euros pour les HP et modulation (j'avais déjà bloc prises actinote et on m'a offert câble secteur de qualité avec ampli) .
Le budget câbles représente donc soit env 6,5 % du prix des électroniques , cela me semble raisonnable et équilibré , mais comme je le disais, chacun aura son avis sur la question !

Pour en revenir aux appareils Atoll, je les trouve personnellement bons à l'écoute, pour un budget très doux au vu des connectiques disponibles ! maintenant je veux veux bien croire que tous les câbles ne se marient pas avec eux ...mais je suis certain qu'il y a des dizaines de câbles de toutes les marques , qui se marient très bien avec eux dans un budget équilibré et raisonnable.
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 25 mai 2017, 06:16

Je voulais revenir sur la question initiale de PeterMan et sur le son " Atoll" , en réalité c'est juste que le son n'est pas bouché et que l'on entend la totalité de la bande passante, si les enceintes associées le permettent !
A l'écoute d'autres systèmes, même si mon expérience n'est pas très grande, J'ai eu parfois la sensation d'une sorte de voile sur le son et cela même sur des installations coûteuses. Je ne cite aucune marque bien sûr mais qui n'a jamais eu cette impression ?
Une sensation que je n'ai jamais eu avec l'association Atoll + JMR.
Si c'est çà que l'on reproche à Atoll personnellement je trouve qu'il s'agit plutôt d'une qualité ! c'est peut être ce que l'on appelle la "transparence" qui semble gêner certains audiophiles. On écoute pas un concert derrière un lourd rideau en velours ...
Je ne connais pas précisément le modèle que vous évoquez ( PR 300 ) , mais je suis persuadé que vous trouverez la même limpidité mais en mieux et plus détaillé que sur l'entrée de gamme.
Je pense qu'avoir l'ensemble des électroniques dans la même marque, si celle - ci est de qualité, permet de gagner en homogénéité.
çà reste l'avis d'un audiophile candide et peu averti, bien sûr !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mai 2017, 08:06

jmaudio a écrit :
25 mai 2017, 06:16
A l'écoute d'autres systèmes, même si mon expérience n'est pas très grande, J'ai eu parfois la sensation d'une sorte de voile sur le son et cela même sur des installations coûteuses. Je ne cite aucune marque bien sûr mais qui n'a jamais eu cette impression ?
Une sensation que je n'ai jamais eu avec l'association Atoll + JMR.
Bonjour jmaudio,

Tout à fait d'accord avec toi. Moi non plus je n'aime pas le son Pullman. C'est sûr que ça ne heurte pas l'oreille mais on perd en réalisme ce qu'on gagne en confort d'écoute. Le son Atoll est rapide et précis comme l'est le son des instruments dans la vraie vie. D'ailleurs les amplis Atoll se marient aussi bien avec des HP de sono qu'avec des HP hi-fi. C'est la même chose pour les enceintes JMR qui ne sont pas typées hi-fi. Par contre cette association placée dans un mauvais local ça peut devenir trop clair. C'est pourquoi j'utilise actuellement l'egaliseur de mon baladeur pour rééquilibrer le tout.

Bonne journée,
DJ Xav

PS: ce week-end j'essaie mon JMR113 que je n'ai pas encore eu le courage de dénuder... ça doit faire un an qu'il attend :drapeau:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 25 mai 2017, 08:09

Effectivement, ma question est de connaître les expériences diverses de chacun lors d’un ensemble que je nommerai "full Atoll".
En fait cette question peut aussi être posée pour toute autre marque qui possède une signature sonore particulière.
Cumule-t-on ces particularités ?
Comme évoqué dans mon message initial, j’ai trouvé que ce petit lecteur CD80SE apportait un plus à mon écoute de vieux…d’où mon interrogation sur ce tout aussi vieux et vaillant préampli C4 Yamaha : faut-il que j’aille dans le sens Atoll pour compléter mes sensations et plaisir ?
Ensuite, j’aime moins l’idée d’en passer par des essais fastidieux de multiples câbles.
Je suis actuellement avec du Mogami 2545 que je trouve assez neutre.
Merci jmaudio pour ce retour au sujet. ;)
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 25 mai 2017, 08:42

C'est le même lecteur CD 80SE que je possède mais que j'utilise via mon DAC 200 façon " driver " et je le trouve très honnête dans sa gamme. Je dois dire qu'en passant par le DAC je gagne un peu en qualité notamment en largeur de la scène sonore et les instruments sont plus distincts mais en connexion RCA classique relié directement à l'ampli c'est quand même déjà très correct. Pour les câbles j'ai deux trois amis branchés Hifi et quand ils ont un nouveau matériel chacun l'essai et on compare...chacun donnant son sentiment. c'est surtout l'occasion de se réunir entre amis et de faire de bons repas ensuite... Donc rien de fastidieux au contraire si on le conçoit ainsi. On est d'ailleurs pas toujours d'accord sur le résultat....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 25 mai 2017, 08:48

J'ai eu au début du Mogami ( honnêtement je ne sais plus la référence ). C'est un câble très honnête mais le JMR est tout de même nettement supérieur. Normal, ce n'est pas la même gamme de prix non plus...Pour le positionnement des enceintes c'est vrai que çà a son importance et qu'on peut noter des différences importantes. Mais il faut reconnaître que les" Euterpes" sont de bonnes filles pas compliquées qui pardonnent bien des approximations dans le positionnement.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mai 2017, 12:35

Rebonjour les amis,

Ayé j'ai dénudé mes câbles JMR 113 et vissé mes bananes Audioquest. Ça m'a pris deux bonnes heures mais au bout de 15 mois il était temps de m'y mettre.

Écoutes cet après-midi ! Je suis curieux de voir si l'équilibre tonal sera meilleur auquel cas je pourrai désactiver l'egaliseur de mon baladeur. Restera à étudier la question du câble de modulation entre le baladeur et l'IN200 (actuellement un Profigold).

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 mai 2017, 16:19

Bonjour,

premier retour du passage au câble JMR 113 (je partais d'un noname de supermarché):
1: j'ai désactivé l'égaliseur dès le premier morceau
2: c'est parfois un peu montant (sur certains CD) mais plus jamais agressif
3: je n'éteins plus ma chaîne
4: merci à vous de m'avoir motivé à dénuder mes câbles :thks:

A confirmer dans la durée mais je ne suis pas inquiet.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 mai 2017, 18:27

Tu veux que je te prête un câble de module Xavier, histoire de découvrir sans risque ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mai 2017, 19:35

Bonjour Michel,

Merci c'est très gentil. Comme j'utilise mon baladeur comme source, je suis à la recherche d'un jack 3.5mm-RCA. As-tu un modèle en tête ? Budget max 150€ Longueur indifférente: 50cm suffisent.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre