Help Balance très déséquilibrée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 19:53

Bonjour à tous

Tout est dans le titre.
L' écoute est fortement déséquilibrée, le son étant trop sur la droite.
Pour compenser je dois mettre la balance entre 9 et 10 heures.

Que vérifier pour déterminer d'où vient la panne?
Un câble USB a t'il un signal droit et un signal gauche correspondant à des connecteurs sur le dit câble ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 mai 2017, 21:11

Bonsoir,
Vous avez constaté ce problème suite à un changement de matériel ?
C'est pas plutôt un problème acoustique ?

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 21:25

Hello,

Il est probable que cela vienne d'un potentiomètre de l'ampli (volume, balance, ou sélecteur de source), fatigué.

Un nettoyage desdits potards s'impose, voire un changement. (chez un pro)

Mais ça peut venir d'autre chose aussi...

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 21:29

PS :
1) est-ce que le déséquilibre intervient avec toutes les sources ? si oui, ca vient de l'ampli ou des enceintes.
2) en inversant les câbles de modulation des sources, le déséquilibre s'inverse ? si oui, ça vient pas des enceintes.

3) si non à 1) et 2), c'est l'ampli. et là mon hypothèse sur les potards est encore + probable...
4) si ampli à tubes, essayer d'inverser les tubes quand c'est possible (PP par ex, inverser les paires, etc...) Si le déséquilibre change de côté, alors c'est les tubes.

My 2 cents

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 21:29

doublon
Modifié en dernier par ludovic alexandre le 10 mai 2017, 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mai 2017, 21:39

Bonsoir Ludo,

Jolie stratégie de debug. J'aime bien les approches méthodiques :alcool:

Heureusement qu'on a la stéréo. Ce serait plus dur de debugger une chaîne mono.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 21:51

Yes, un peu de logique ne fait jamais de mal, même en Hi-Fi :siffle:

J'ai eu le cas récemment sur mon vénérable ampli à tubes Audio Innovations de 25 ans (un déséquilibre et même crachotements...)

Un premier nettoyage en "profondeur" des 4 potards a atténué le truc, mais 6 mois plus tard c'était revenu !

J'ai donc ouvert la bête :gun: , changé le potard de volume (par un + qualitatif, à résistances), shunter celui de la balance (inutile), et changé les deux sélecteurs de sources (j'ai retrouvé les mêmes refs, c'est assez cheap comme truc). C'était ces sélecteurs qui étaient les coupables chez moi...

Bref, je suis pénard quelques années maintenant... :alcool:

Ludo
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 mai 2017, 21:53

quelquefois, il suffit d'enlever et de remettre en place tous les câbles pour voir ce genre de problème disparaître....
vérifier aussi que le chat ne s'est pas entraîné avec ses canines , en prenant un câble pour la queue d'une souris ... (ne rigolez pas , cela m'est arrivé ! mais mon chat sans doute inspiré par ses 7 vies n'a pas mordu un câble secteur) .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 mai 2017, 22:01

depositphotos_98445492-stock-illustration-cats-head-bite-electrical-wire.jpg
:lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 10 mai 2017, 22:28

Salut,
Ou tout simplement, comme déjà dit, un problème d'acoustique de la pièce. Chez moi, j,'ai un déséquilibre entre la voie de Gauche et celle de Droite, et ce quel que soit la source ou l'ampli (essai avec plusieurs amplis).
Essaye dans un 1er temps de positionner correctement les enceintes pour atténuer un peu le phénomène, et après jouer avec la balance G/D de l'ampli, si elle existe bien sur.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 10 mai 2017, 22:36

Merci de m'aider.
Je vais essayer les solutions proposées.
Je ne pense pas que cela vienne de la pièce.
Et si c'est le chat ... grrr

Je vais en profiter pour nettoyer les contacts avec un aérosol Nettoyant Contacts
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 mai 2017, 15:34

Des news
J'ai appliqué la méthode "bourrin".
Passé chaque connexion male et femelle au Nettoyant contact.
Et la chanteuse est à nouveau au milieu des enceintes.

Voila voila, pourvu que ça dure.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 18 mai 2017, 13:13

Bon ben ce que je craignais est arrivé rapidement
Nouveau déséquilibre
J'ai fait confiance à mon esprit supérieur et j'ai enlevé le câble Hiline (1000€ excusez du peu)
Et c'est à nouveau en place.
En fait j'ai un jour poussé un peu trop le meuble vers le mur et la prise articulée du Hiline à un peu souffert.
Il reste à tester sur quelques jours pour confirmer.
Vivement que tous les appareils soient en connections sans fil !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 mai 2017, 15:53

Bruno66 a écrit :
18 mai 2017, 13:13

En fait j'ai un jour poussé un peu trop le meuble vers le mur et la prise articulée du Hiline à un peu souffert.
Il reste à tester sur quelques jours pour confirmer.
Vivement que tous les appareils soient en connections sans fil !
Ou que les utilisateurs soient plus soigneux........

Plus sérieusement, ce qu'on m'a toujours dit: problème électrique: voir les connections en premier, et presque exclusivement. Plus de peur que de mal...

jean
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 mai 2017, 20:29

Ah ! le conseil initial était donc la solution , sans accuser le pauvre chat qui n'y était pour rien !!
A vrai dire, c'est fou le nombre de copains ou de connaissances , qui ont fait appel à ma soi-disant expertise pour un problème de Hifi, et qui me prenaient pour un magicien de la Hifi , lorsque tout redevenait normal et parfait au bout de 20 minutes .... alors qu'en fait je n'avais fait que de vérifier tous les branchements en examinant tous les câbles pour voir s'ils étaient bien place ou pas abîmés !! rires , mais ne dévoilez pas mon secret !!
La contre-partie de mes interventions "expertes" gratuites, étant généralement convenues pour un bon repas ou un grand gâteau , avec le liquide qui va bien en accompagnement ... je vais finir gras comme un moine capucin qui fabrique du bon fromage et de la liqueur de fruits... heureusement la graisse ne se dépose jamais sur les oreilles !!!
:lol: :lol: :lol:
cordialement à tous sur le forum .
PS: certains me prennent aussi pour un expert des télévisions et des lecteurs DVD ! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre