A quoi sert le port AES-EBU ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 mai 2017, 19:53

Bonsoir
je vois souvent sur des appareils un port appelé AES-EBU ( il y en a un par exemple sur mon ampli casque Fostex) .
J'avoue être totalement ignorant sur le rôle de cette fiche !
Autant je connais bien à quoi servent les entrées/ sorties RCA et XLR en analogique , ou bien les entrées / sorties Toslink et Coaxiale en numérique sur des appareils , autant j'ignore à quoi sert AES-EBU ce format de fiches sur un amplificateur , il a un usage particulier ?
quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres fiches ? Quels types d'appareils les utilisent ?
Cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 30 mai 2017, 20:17

Bonjour,
Il s'agit d'une liaison numérique utilisée par les professionnels. C'est une alternative au Toslink et au SPDIF sur fiche RCA.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 30 mai 2017, 20:30

Ça sert à l'utiliser. C'est souvent la norme en pro/matos de studio.
Et c'est souvent bien meilleur que le SPDIf si tu as du matériel construit en symétrique (à choisir en priorité si tu as du xlr sur le reste du signal)
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 30 mai 2017, 20:53

Sur mon Fostex HP-A8 la liaison AES-EBU était la meilleure depuis le lecteur réseau Moon.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 mai 2017, 22:57

Bonjour,

J'étais en AES/EBU sur XLR entre mon drive CEC TL5100 et mon DAC Audiomat Tango 2. Pas de souci mais je n'ai même pas essayé les autres liaisons pour comparer. J'étais aussi en AES/EBU sur XLR entre mon drive CEC et mon Behringer DCX2496. Là non plus aucun problème. Le DCX n'ayant pas d'entrée SPDIF ça limitait le choix.

Pour compléter la réponse des copains, il faut faire la nuance entre le format et le connecteur. AES/EBU est un format comme le SPDIF. Le XLR est un connecteur comme un cinch. On peut communiquer en SPDIF sur du XLR et en AES/EBU sur cinch. Il me semble que mon DEQ2496 Behringer permet ce type de croisements.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 mai 2017, 23:28

AH ! Ce n'est toujours pas clair dans mon esprit, il y a un verrou que je n'arrive pas surmonter !
généralement il y a une fiche RCA (ou XLR) pour la voie droite , et une pour la voie gauche , pour un signal analogique., par exemple pour relier un lecteur Cd à un amplificateur , jusque là je comprends.
Pour transmettre un signal numérique, par exemple entre un lecteur Cd et un convertisseur DAC, les deux voies droite et gauche , sont incluses dans un seul câble , qu'il soit fibre optique Toslink , ou Coaxial 75 ohms , jusque là je comprends . ( je ne sais pas ce qu'est le format SPDIF, je vais regarder ce terme sur wiki !!)
Si j'ai bien compris toutes les interventions, la fiche au format AES -EBU , permet de recevoir sur mon ampli casque Fostex , au niveau de son convertisseur DAC , un signal numérique sur un seul cable (donc voie droite et voie gauche) en provenance d'un lecteur CD . ? c'est bien cela ?

Mais que vient faire alors le XLR là dedans ? puisque il n'y a pas sortie XLR sur le Fostex en direction de l'amplificateur : la sortie du Fostex vers l'amplificateur est uniquement en 2x RCA (droite et gauche) . Bref tout est encore confus pour moi !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mai 2017, 06:38

:thks: Thierry

je pense Thierry que la différence entre l' AES/EBU xlr et SP/DIF rca et du même ordre que le rca ana et xlr ana

pour transporter un flux numérique il faut une fréquence porteuse et une tension

comparativement au SP/DIF
AES/EBU xlr travail avec une tension qui peut être 10 fois plus élevé ,ce qui permet de pouvoir se servir de liaison beaucoup plus longue
(moins de chute de tension )
un cable coax SP/DIF peut servir pour quelque mètres , un xlr AES/EBU pour des centaines de mètre et ce qui est intéressant pour le monde pro

la tension étant plus élevée ,elle est moins sensible aux perturbations électromagnétique

si je ne fais pas erreur cette tension est de plus symétrisé ( même principe que l' xrl ana ) ce qui le rend aussi moins sensible aux parasites
( annulation des parasites en mode commun)



:arrow: http://technicien-du-son.com/tag/aesebu/


j'utilise ce type de liaison entre ma source et l' entrée numérique de mon filtre actif
mais comme Dj ( :thks: ) je ne peux faire d essais comparative avec d 'autre mode de transport numérique étant donné que mon filtre ne dispose que d 'une xlr ( aes/ebu)

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mai 2017, 06:53

Si j'ai bien compris toutes les interventions, la fiche au format AES -EBU , permet de recevoir sur mon ampli casque Fostex , au niveau de son convertisseur DAC , un signal numérique sur un seul cable (donc voie droite et voie gauche) en provenance d'un lecteur CD . ? c'est bien cela ?
oui , tout comme le format SP/DIF ( et autre ) un seul câble suffi pour transmettre un signal numérique composé des deux voies ( droite et gauche )

comment c 'est possible :?:

je ne sais point :ko:
je pense qu 'il soit possible ,comme pour la fibre optique en informatique , qu 'ils se servent de deux fréquences porteuse distique
enfin ...suis pas sur :zen: :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 mai 2017, 07:01

Merci Gonzo pour vos explications très claires, j'ai enfin compris !!
la difficulté pour moi à comprendre ce format AES EBU est lié au fait que je ne l'ai jamais vu sur aucun autre appareil domestique, sauf sur un seul appareil récent chez moi : l'ampli casque Fostex ! je ne comprenais donc pas quoi raccorder de l'autre coté (quel appareil) !
vous avez un certain talent pour expliquer clairement et simplement des choses complexes !!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 mai 2017, 07:45

Bonjour Gonzo,

:thks:

Point de porteuse en AES/EBU ou en SPDIF. C'est du PCM comme le CD. Tu as simplement une alternance échantillon de gauche / échantillon de droite / échantillon de gauche /... exactement comme sur un CD qui n'a pas lui non plus besoin de deux diodes pour lire la voie de gauche et la voie de droite.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 mai 2017, 13:37

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mai 2017, 18:00

:thks:

merci aussi
j' ai appris quelque chose concernant l'encodage pour la séparations des canaux (gauche /droite )
Dj :pouce:
Tu as simplement une alternance échantillon de gauche / échantillon de droite / échantillon de gauche /...
ok :ohmg:

mais :zen: je m 'interroge encore :comprendpas:

je cite .......

Les données AES3( AES/EBU) sont transférées via un signal carré d'une amplitude pouvant attendre 7V crête à crête avec une fréquence de l'ordre de 1,5 MHz.

tiré de :arrow: http://www.mamosa.org/jenfi.home/debute ... riques.php

1,5 MHz , :erf:
question ...elle sert à quoi alors cette fréquence :?:
si elle est de valeur fixe , dans ce cas , cela ne serait il pas une fréquence ""porteuse""" ou alors ......je m' exprime mal :(
,ou .....cela n' aurait il rien avoir :?:
je pensais ( :ko: pas taper :gourdin: )que la fréquence et la tension présente était fixe ( sinon ,cela pourrait être assimilé à un signal analogique ) et que cette fréquence était juste ""hachuré""" ( 0 et 1 )

:ko: :drapeau:

ps , désolé Thierry si j' entache ton sujet
je désirai juste essayer d apporter quelque éléments de réponse et ...me voila à me poser avec des questions :D :ange:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 mai 2017, 19:09

Gonzo , ne soyez désolé ! rires !! je suis tellement vexé que ce n'est surement pas moi qui répondrait à vos questions !! :ghee:
j'ai déjà du mal à comprendre de quoi vous parlez ! :ohmg:
Quand je vois le nombre de formats audio existants (ou le nombre de fiches de raccordements ! ) incroyable !! je me dis que les ingénieurs qui font ce métier s'amusent !! (et ceux de Naim .... :mnrv: ).
Quelle curiosité intellectuelle que de développer des formats et des connectiques audio séparés pour le grand public, pour la sono, pour les studios, pour les militaires....et que sais-je encore !
Curieux que dans ce domaine du son, les meilleures solutions techniques inventées ne remplacent pas toutes celles qui deviennent moins bonnes de facto !
Faire cohabiter depuis des années dans le grand public du filaire Toslink , du spdif, du coaxial, du RCA, du XLR, du dyn, du jack , du scart, de USB , du RJ45, du Naim (rires) etc etc ?
au final pour la même finalité : transmettre un signal sonore de qualité ...c'est fou !
:alcool:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 31 mai 2017, 19:22

Du dyn :mrgreen: Celui que tu appelles Naim n'est autre que du DIN, et il y a longtemps que Naim utilise les RCA en parallèle...

Au moins je ne me prends la tête avec les cables! Matériel Naim, câbles Naim... what else?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 mai 2017, 19:45

gonzo a écrit :
31 mai 2017, 06:38
:thks: Thierry

je pense Thierry que la différence entre l' AES/EBU xlr et SP/DIF rca et du même ordre que le rca ana et xlr ana

pour transporter un flux numérique il faut une fréquence porteuse et une tension

comparativement au SP/DIF
AES/EBU xlr travail avec une tension qui peut être 10 fois plus élevé ,ce qui permet de pouvoir se servir de liaison beaucoup plus longue
(moins de chute de tension )
un cable coax SP/DIF peut servir pour quelque mètres , un xlr AES/EBU pour des centaines de mètre et ce qui est intéressant pour le monde pro

la tension étant plus élevée ,elle est moins sensible aux perturbations électromagnétique

si je ne fais pas erreur cette tension est de plus symétrisé ( même principe que l' xrl ana ) ce qui le rend aussi moins sensible aux parasites
( annulation des parasites en mode commun)



:arrow: http://technicien-du-son.com/tag/aesebu/


j'utilise ce type de liaison entre ma source et l' entrée numérique de mon filtre actif
mais comme Dj ( :thks: ) je ne peux faire d essais comparative avec d 'autre mode de transport numérique étant donné que mon filtre ne dispose que d 'une xlr ( aes/ebu)

à+ ,jp
salut gonzo,
j'ajouterai que l'impédance est 110 Ohms, contrairement à spdif coaxial qui est de 75 Ohms mais dont les prises RCA utilisées ne font pas 75 Ohms (sauf les Canare à ce que j'ai lu). Liaison symétrique pour annuler les parasites. En effet la longueur ne pose pas de problème.

jean
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 mai 2017, 19:53

ref naim :
mea culpa, par ignorance , je croyais avoir lu il y a longtemps, que Naim avait développé une connectique qui n'appartenait qu'à eux et incompatible avec tous les autres câbles existants ...en réalité je n'ai jamais vu leurs appareils de près...mais j'en ai écouté : ils sont excellents!!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 mai 2017, 22:57

gonzo a écrit :
31 mai 2017, 18:00
mais :zen: je m 'interroge encore :comprendpas:

je cite .......

Les données AES3( AES/EBU) sont transférées via un signal carré d'une amplitude pouvant attendre 7V crête à crête avec une fréquence de l'ordre de 1,5 MHz.

tiré de :arrow: http://www.mamosa.org/jenfi.home/debute ... riques.php

1,5 MHz , :erf:
question ...elle sert à quoi alors cette fréquence :?:
si elle est de valeur fixe , dans ce cas , cela ne serait il pas une fréquence ""porteuse""" ou alors ......je m' exprime mal :(
,ou .....cela n' aurait il rien avoir :?:
je pensais ( :ko: pas taper :gourdin: )que la fréquence et la tension présente était fixe ( sinon ,cela pourrait être assimilé à un signal analogique ) et que cette fréquence était juste ""hachuré""" ( 0 et 1 )
Bonsoir Gonzo,

repartons de l'échantillonnage:
Image

Pour un CD tu as 44100 échantillons de 16 bits chacun, et ce pour chaque canal (gauche + droite). Rien que cela te donne 44100*16*2=1411200 bits de données par seconde. Si tu as un bus parallèle de 32 fils tu n'as que 44100 0 ou 1 par seconde sur chaque fil. On dit que tu transmets à 44100 bits par seconde (44,1Kbps). Si tu ne souhaites utiliser qu'un fil il faut forcément envoyer les 32 bits 44100 fois par seconde. Ton débit devient donc 1411200 bits par seconde soit 1,4112 Mbps. Pour transmettre ces informations tu as besoin d'une horloge qui typiquement fonctionnera à 1,4112MHz si tu pars du principes que tu échantillonnes sur le front montant de l'horloge. Comme tu l'as remarqué en SPDIF tu n'envoies que les données et pas de signal d'horloge: en fait tu as une PLL (boucle à verrouillage de phase) qui arrive à retrouver l'horloge à partir des données. C'est un bloc CDR (Clock and Data Recovery) qui te permet de faire cela dans le circuit de réception. Dans toutes ces opérations tu n'as fait que sérialiser et dé-sérialiser tes données: un 0 signifie 0 et un 1 signifie 1.

Une modulation numérique c'est nettement plus compliqué: si tu prends la plus simple, la modulation FSK c'est en effet utiliser une fréquence porteuse et venir la moduler avec des 0 et des 1. Tu obtiens un signal modulé en fréquence exactement comme pour la radio FM
sauf que tu n'as que deux valeurs possibles pour la fréquence (au lieu d'un spectre complet pour la FM).
Image
Quand tu reçois un tel signal il faut commencer par le démoduler pour tenter de retrouver les 0 et les 1. L'avantage c'est que tu peux utiliser des fréquences très élevées pour transmettre tes données (plusieurs GHz pour du wifi par exemple). Mais tu n'as pas besoins que tes circuits digitaux fonctionnent aussi haut en fréquence: tu utilises des mixers pour monter en fréquence et pour redescendre en bande de base. En général plutôt que de se limiter à transmettre un bit à la fois, tu en transmets plusieurs et tu te retrouves à naviguer en différents points de la constellation IQ (I:In phase, Q: Quadrature, MSK dans l'exemple ci-dessous):
Image

Là tu as 32 points dans ta constellation:
Image

Tout ça pour dire que l'AES/EBU sérialise mais ne module pas :mrgreen:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 juin 2017, 18:26

:thks: à tous

Thierry :alcool: *
* à force tu dois savoir que c' est de coutume chez " nous " les ch'ti :D

j'ajouterai que l'impédance est 110 Ohms, contrairement à spdif coaxial qui est de 75 Ohms mais dont les prises RCA utilisées ne font pas 75 Ohms (sauf les Canare à ce que j'ai lu). ........

ouais ! j 'ai lu aussi cela plusieurs fois , la très grande majorité des câbles coaxial spdif qui sont censé pour une excellente adaptation ( :casque:) doivent avoir une impédance de 75ohms et ont à leur extrémité des rca de 50 ohms :comprendpas:

je ne sais pas trop mais ..... autant dire que l' on se retrouve le bec dans l’eau :mrgreen: :ko:


salut DJ
:erf: :mrgreen:
sincèrement ......pour l' instant :zen: je n' ai pas encore tout capté :ko: ( un comble pour mon histoire d' onde porteuse :mrgreen: )
mais ....je vais approfondir :pouce:
un grand ,grand ,merci à toi :ohmg:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 juin 2017, 22:55

DJ Xav a écrit :
31 mai 2017, 22:57
repartons de l'échantillonnage:
Image

Pour un CD tu as 44100 échantillons de 16 bits chacun, et ce pour chaque canal (gauche + droite). Rien que cela te donne 44100*16*2=1411200 bits de données par seconde. Si tu as un bus parallèle de 32 fils tu n'as que 44100 0 ou 1 par seconde sur chaque fil. On dit que tu transmets à 44100 bits par seconde (44,1Kbps). Si tu ne souhaites utiliser qu'un fil il faut forcément envoyer les 32 bits 44100 fois par seconde. Ton débit devient donc 1411200 bits par seconde soit 1,4112 Mbps. Pour transmettre ces informations tu as besoin d'une horloge qui typiquement fonctionnera à 1,4112MHz si tu pars du principes que tu échantillonnes sur le front montant de l'horloge. Comme tu l'as remarqué en SPDIF tu n'envoies que les données et pas de signal d'horloge: en fait tu as une PLL (boucle à verrouillage de phase) qui arrive à retrouver l'horloge à partir des données. C'est un bloc CDR (Clock and Data Recovery) qui te permet de faire cela dans le circuit de réception. Dans toutes ces opérations tu n'as fait que sérialiser et dé-sérialiser tes données: un 0 signifie 0 et un 1 signifie 1.

Une modulation numérique c'est nettement plus compliqué: si tu prends la plus simple, la modulation FSK c'est en effet utiliser une fréquence porteuse et venir la moduler avec des 0 et des 1. Tu obtiens un signal modulé en fréquence exactement comme pour la radio FM
sauf que tu n'as que deux valeurs possibles pour la fréquence (au lieu d'un spectre complet pour la FM).
Image
Quand tu reçois un tel signal il faut commencer par le démoduler pour tenter de retrouver les 0 et les 1. L'avantage c'est que tu peux utiliser des fréquences très élevées pour transmettre tes données (plusieurs GHz pour du wifi par exemple). Mais tu n'as pas besoins que tes circuits digitaux fonctionnent aussi haut en fréquence: tu utilises des mixers pour monter en fréquence et pour redescendre en bande de base. En général plutôt que de se limiter à transmettre un bit à la fois, tu en transmets plusieurs et tu te retrouves à naviguer en différents points de la constellation IQ (I:In phase, Q: Quadrature, MSK dans l'exemple ci-dessous):
Image

Là tu as 32 points dans ta constellation:
Image

Tout ça pour dire que l'AES/EBU sérialise mais ne module pas :mrgreen:

Bonne soirée,
DJ Xav
Quo que ch'est que ch'brin :comprendpas: :mdr:
Avatar du membre
bushi128
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:09

Message non lu 16 juil. 2017, 13:32

Répondre