Ventilation meuble HIFI fermé

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juin 2017, 18:59

Xavier - E&M a écrit :
05 juin 2017, 18:39
Moi j'aurais mis un meuble avec ouverture totale en dessous et au dessus (sans étagère interne bien évidemment), pour une parfaite convection de l'air réchauffé

Xavier, efficacité, sobriété

:mdr:

et pour joindre l' utile à l 'agréable , une cht'it grille et quelque andouillettes de tours :lol:

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 juin 2017, 19:23

Salut,
Ouverture totale du dessus, je veux bien, mais en dessous...???
Ah si tu ergotes sur des détails ...
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 05 juin 2017, 20:39

Merci pour tes explications Gonzo!
Je vais investir dans un seul ventilo de ce type :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00154558.html
Que je metrais sans doute sur la partie porte avant (coté intérieur) pour que le flux d'air soit évacuer par les trou arrière.
Un peu à l'image d'un pc :)
Je vous tiendrais au courant les loulou :D!!!
Kef lsx
B&w 608
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 juin 2017, 21:46

Et enlever le fond, tu peux pas ? C'est ce qu'il y a de plus simple, et ca évite de faire des trous, en plus.
PLUS RIEN
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 09 juin 2017, 07:53

Bonjour,
Je possède ce meuble qui contient tout mon matériel (DAC, le lecteur réseau, CD, ampli) et je n'ai ajouté aucun dispositif d'aération.
Quand le système est sous tension, la porte est abaissée pour un maximum de circulation d'air.
Après une journée entière d'utilisation, même à fort volume, les appareils de sont pas très chauds.
Pour moi, l'inconvénient de ce meuble est la place intérieure (profondeur). Pour certains appareils pronfonds, c'est juste voire impossible quand on ajoute la connectique.
J'ai eu dans le passé un ampli Musical fidelity classe A qui diffusait énormément de chaleur, bien sur il n'aurait pas été envisageable de le stocker dans ce meuble.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juin 2017, 22:02

C'est un meuble en bois d'origine suédoise ??
parce qu'il est bien connu que les audiophiles suédois ont l'habitude d'ouvrir les fenêtres l'hiver pour écouter la musique classique dans leur salon , en restant blottis nus sous la couette ....
Aucun problème de surchauffe des appareils pour eux.... :drapeau:

Un peu plus sérieusement , c'est surtout le différentiel de température entre l'air dans le meuble, et celle de l'air dans la pièce qui rendra utile ou pas un ventilateur ...
Si la température dans le meuble est de 40 °C, et celle de la pièce à 35 °C l'été, le ventilateur ne servira pas à grand chose. je verrais plutôt un petit bloc de métal alvéolée pour augmenter sa surface spécifique d'échange thermique (comme ceux rencontrés dans les amplificateurs) , dont une partie serait posée dans le meuble, et dont l'autre sortirait à travers un petit trou à l'arrière du meuble pour déboucher à l'extérieur dans la pièce...ou mieux immergée dans un vase d'eau via une tresse métallique ...(l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air pour évacuer les calories)
Naturellement là aussi c'est bien le delta de température qui est primordial pour évacuer les calories (mais si on met de l'eau froide dans le vase bingo !! )
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 juin 2017, 23:16

je lis ce post depuis le début, si je peux amener quelque chose, certains amplis sont prévus pour légèrement chauffer, ce qui est normal. Est-ce qu'on peut poser la main dessus quand tu l'utilises? Moi le mien qui n'est jamais éteint et quand je m'en sers chauffe un peu dans les 45°. Quand je suis en mode un peu plus fort, il est bien chaud chaud. On sent vraiment les calories mais le concepteur a prévu cet aspect avec un large radiateur même si il n'y a plus de place dans la tôlerie. Raymond Dit Furax a même des plaques sur ces amplis afin qu'ils chaud en permanence.
est-ce que ça vaut la peine de s'inquiéter? je dis ça..
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 08:11

.
Modifié en dernier par gonzo le 10 juin 2017, 09:23, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 09:23

Salut Thierry :thks:
Si la température dans le meuble est de 40 °C, et celle de la pièce à 35 °C l'été, le ventilateur ne servira pas à grand chose.
..............................Naturellement là aussi c'est bien le delta de température qui est primordial pour évacuer les calories (
à moins que j'ai mal saisi ce que tu voulais exprimé :drapeau:
:ange: je n' ai pas du tout le même avis :zen:

à moins de pouvoir ,en cas de forte chaleur pouvoir faire descendre la température ambiante de la pièce ( clim )
que ce soit par une ventilation naturel permise via des trous bien placés ( haut et bas ) ou gérè par un ventilo, le but 1er de n' est pas de faire à proprement dit, de faire chuter la température de l 'intérieur du meuble ,au mieux cette température intérieur sera celle de l 'extérieur

si, il fait 40° à l'extérieur du meuble et la même température à l' interieur , malgré que cette différence soit nul , le faite de permet l 'évacuation des calories que dégagerait un ampli ( par exemple ) permettra d 'atténuer la hausse de la température interne et évitera un possible emballement thermique
sinon , l 'air qui ne pourrait être renouvelé repasserait en partie constamment dans le systeme de dissipation des elements
ce qui finira par nuire au bon fonctionnement des elements qui doivent être surement conçu pour fonctionner correctement dans une plage de température et au delà avant même d' aller jusque qu' au déclenchement des protections thermique , cela pourrait nuire à une bonne restitution
je pense par exemple , aux sondes thermique qui sont présente sur les dissipateurs qui , à un certain seuil de température détectée ,permettent le déclenchement de la protection thermique
car ..j' ai appris ,suite à un souci de ventilation chez moi viewtopic.php?f=23&t=2166&hilit=naka ..qu'en faite , ces sondes ne sont pas là que pour remplir cette fonction de protection thermique
suis pas électronicien , mais d' après ce que j 'ai comprit :comprendpas: elles servent aussi , selon la température du dissipateur ; à faire moduler les courants ou tensions de travaille des transistors et que quand ce seuil normalement prévue commence à être dépassé , les taux de distorsion commence à grimper :casque: :(
donc je pense ,qu' il soit possible que les elements ; soumis à des températures même un peu plus élevè que celle prévue pour fonctionner normalement ; ne puissent donnés le meilleur d 'eux même (:casque: )

enfin ...pardon ...je part dans du blah blah :ange:
d 'après moi , Thierry ,même si la température externe est élève ,il faut quant c 'est souhaitable ( selon les elements en place )
permette une circulation de l' air dans un meuble et si possible de manière naturelle ,sinon ,si cela ne suffit pas pour x raison ....ventilo
pour forcer l' évacuation des colories excédantes ,ventilos qui ont un malheureusement gros inconvenant ,le bruit :(


je lis ce post depuis le début, si je peux amener quelque chose, certains amplis sont prévus pour légèrement chauffer, ce qui est normal. Est-ce qu'on peut poser la main dessus quand tu l'utilises? Moi le mien qui n'est jamais éteint et quand je m'en sers chauffe un peu dans les 45°. Quand je suis en mode un peu plus fort, il est bien chaud chaud. On sent vraiment les calories mais le concepteur a prévu cet aspect avec un large radiateur même si il n'y a plus de place dans la tôlerie. Raymond Dit Furax a même des plaques sur ces amplis afin qu'ils chaud en permanence.
est-ce que ça vaut la peine de s'inquiéter? je dis ça..
:thks: Alfred

ben ..... si les plaques de chauffe sont coupées ou retirées pour les écoutes , l' ampli ne pourrait que mieux se comporter
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juin 2017, 09:48

:Merci Gonzo pour vos éléments d'explication , :ohmg: en effet , je n'avais pas pensé à l'importance du flux de renouvellement de l'air par circulation dans le châssis de l'appareil,
ceci étant un paramètre différent que celui que j'ai développé à la manière de la machine de Carnot pour les calories et delta de température (interne meuble)/(externe local).

Maintenant, j'ai eu une autre idée dans la nuit ! , :idea: :idea: si vous remplacez le fond du meuble en bois par une fine tôle en aluminium perforé (ou découpe en partie) , celle-ci pourra jouer le rôle naturel de radiateur pour évacuer la chaleur intérieure du meuble. (rôle important du métal pour évacuer les calories bien meilleur qu'un trou dans le bois) . Une petite tôle aluminium perforée de coûte pas grand chose (recyclage plaques ou grilles de mini four).
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juin 2017, 13:53

j'ai vu ce matin chez castorama , un rayon avec des petites grilles de ventilation ( choisir celles en métal alu pour mieux conduire les calories et ne pas prendre celles en plastique ) , plusieurs dimensions rectangulaires, parfaites pour un présentation propre à l'arrière du meuble.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 15:45

thierry :thks:

couette idée les grilles

l on peut aussi trouver chez merlin pinpin ( par exemple )

des panneaux d' isorel perforé

environ 10 roro

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre