[semi hs] comment savoir si je pourrait écouter des enceintes dans un appart ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 juin 2017, 19:31

Xavier - E&M a écrit :
12 juin 2017, 17:27
Pas si simple: une pièce de petite taille fortement isolée se rapproche plus de la chambre sourde, et est alors inévitablement inconfortable au possible. Si la solution (de quelque chose de performant) existait, une grande majorité des musiciens (notamment les instrumentistes et chanteurs classiques) se précipiterait dessus, force est de constater que ce n'est pas le cas, et qu'une majorité galère pour pratiquer leur art au quotidien en ville.
Mais un traitement de base, dans un contexte de type de construction d'immeuble favorable, peut néanmoins faciliter les choses
Il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique, ce sont deux concepts très différents.
Une pièce isolée et non traitée peut être très réverbérante, alors qu'une pièce très amortie et inconfortablement assourdie n'est pas du tout isolée du voisinage. Ici il faut faire les deux: l'isolation de l'extérieur par les doubles parois sans ponts acoustiques avec la structure, et ensuite rendre la pièce agréable au niveau son . Quand les gens placent des traps ou des panneaux, ils font la deuxième partie sans s'isoler du voisinage.
Ce que je suggère est la seule chose qui fonctionne en appartement, il "suffit " d'avoir la place et les moyens financiers ou de bricoleur, mais chacun fait ce qu'il veut ou peut. Sinon ma solution première: biblios pour écoute commune et super casque pour écoute solo (ou à plusieurs aussi, c'est possible).
Par contre si comme tu le dis il y a très peu de musiciens qui ont cela pourquoi existe-t-il de nombreuses firmes qui en fabriquent et tant de modèles disponibles? Il faut reconnaître que ce n'est pas donné, et il y a aussi les salles de répétitions pour les groupes, et faute de moyens ou de place suffisante s'arranger comme on peut en essayant de ne pas faire de bruit (claviers muets pour le piano, répéter le saxo au bord de la Seine,.......)

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2017, 20:11

Ce que les firmes proposent est plus utilisé chez les particuliers (dans des apparats ou des maisons) comme cabine de mixage que comme salle isolée pour faire ou écouter de la musique. Nombre de musiciens demandeurs n'ont toujours pas trouvé leur bonheur, et doivent bricoler et être inventifs (et/ou être frustrés) pour jouer comme ils le souhaiteraient
... euh ... je crois que je devrais savoir distinguer isolation et traitement acoustique sans trop de problèmes:
Facile: il n'y a pas le même nombre de lettres dans ces mots :drapeau:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2017, 22:42

Xavier - E&M a écrit :
12 juin 2017, 13:28
Pour un volume réaliste il n'y a pas d'autre solution que des HP de taille équivalente à celle des parties en mouvement dans les instruments
:heink: DJ, tu as fumé quoi ? :drapeau:

Est-ce que sans HP de 1,50 de diamètre, tu ne peux pas écouter les graves d'un piano (longueur des cordes en mouvement)?
Une membrane de HP, c'est pas une peau d'une percussion, ni le bois d'une contrebasse ou la table d'harmonie d'un piano.
Prend un café, oublie les raccourcis hasardeux et les pensées immédiates non contrôlées, et retrouve un peu de pensée scientifique :alcool:
Bonsoir Xavier,

J'ai rarement vu des tweeters avec des membranes plus grandes que des boomers. Pour faire des fréquences plus graves il faut des membranes plus grandes, on ne peut pas faire plus scientifique. Pour reproduire un instrument acoustique il faut à la fois reproduire des sinusoïdes (régime établi) et des transitoires. Pour reproduire des transitoires il faut une large bande passante. En effet un échelon dans le domaine temporel se traduit en une infinité de fréquences dans le domaine frequentiel. C'est pour ça que le mise en phase est si importante sur une enceinte acoustique. Si tu n'as que de petits hp tu tronques partiellement le transitoire, surtout pour les instruments de grande dimension (à moins que tu contestes aussi que les grands instruments on un spectre d'émission descendant plus bas). Si tu veux des transitions réalistes il faut donc de grands HP. Et ce ne sont pas les bass reflex et autres bidouillages qui sauront faire cela (alors que pour du régime établi ça fonctionne).

Un piano est un instrument à percussion. Ce n'est pas un petit HP que tu vas avoir une restitution réaliste des basses d'un piano. J'ai pu écouter un grand piano numérique de concert: il y avait de nombreux et pas si petits HP. Là c'était réaliste.

Soutenir qu'une petite enceinte peut reproduire un grand instrument de façon réaliste, c'est comme allumer une bougie en espérant bronzer, en disant que la bougie et le soleil font de la lumière et sont chauds quand on y met les doigts.

Dans ma courte vie d'audiophile, la meilleure reproduction d'une voix masculine que j'ai entendue était avec des électrostatiques. Comme par hasard, un grand panneau et un homme ont des surfaces émissives assez proches.

Pour revenir à la question, c'est bien sûr plus facile de faire entrer une bougie dans un appartement que le soleil. Mais ça reste une bougie.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2017, 23:17

Tu ne confondrais pas fréquences et énergie, par hasard ?
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 12 juin 2017, 23:21

Heuuu merci des nombreuse réponse mais je le répète que je cherche a écouté de la musique à bon niveau et non de façon forte... Et les voix c'était un exemple..

Au risque de paraître agressif je trouve que ça joue beaucoup sur les mot... J'ai jamais parlait de fidélité mais de niveau et je pense que si je met mes enceinte au niveau ou les voix son aussi audible que quelqu'un qui me parle c'est possible d'avoir un volume "réaliste", je parlais pas de fidélité, dynamique impact ou autre...

Et je ne peut pas faire une isolation. j'aurais un t3 en colocs.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 juin 2017, 07:15

Xavier - E&M a écrit :
12 juin 2017, 23:17
Tu ne confondrais pas fréquences et énergie, par hasard ?
Bonjour Xavier,

Les deux sont intimement liés. Ce qu'il manque à un petit HP pour qu'on y croie c'est l'énergie en basses fréquences en impulsionnel. Pour faire simple, c'est de déplacer un grand volume d'air instantanément. Du coup pour reproduire le médium et l'aigu d'un piano, c'est faisable par de petits (et bons) hp. En même temps les notes les plus graves du piano sont peu utilisées.
Avec les Adaras je n'ai pas ressenti cette mollesse habituelle des enceintes hi-fi : l'énergie et la rapidité étaient magnifiques, j'avais enfin une écoute physique sur l'ensemble du spectre, sans la lourdeur et l'agressivité d'une mauvaise sono.
Évidemment les Adaras seraient encore meilleures avec un HP plus grand mais on sortirait de dimensions domestiques.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 juin 2017, 07:56

Salut,
InTerZaiNeR a écrit :
12 juin 2017, 23:21
J'ai jamais parlait de fidélité mais de niveau et je pense que si je met mes enceinte au niveau ou les voix son aussi audible que quelqu'un qui me parle c'est possible d'avoir un volume "réaliste", je parlais pas de fidélité, dynamique impact ou autre...
Eh bien, pour ça les Cantabile font parfaitement l'affaire, j'écoute tous les jours comme ça (et Mme a plutôt un côté Stentor, par moments :mrgreen: ).
Et le tout avec fidélité, dynamique et impact (les Cantabile).

Repié.
Répondre