[semi hs] comment savoir si je pourrait écouter des enceintes dans un appart ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 06 juin 2017, 16:03

Bonjours, je prévois d'ici 1ans de faire une coloc avec mon meilleur ami.. bon déjà nous goût de musique sont assez semblable c'est déjà une chose de gagné :mrgreen:

Mais maintenant il y a une question qui me reste dans la tête... Comment savoir si un appart est compatible avec des écoute plus ou moins forte ? (Soirée tousa tousa :siffle: )

Bien sur je me doute qu'on peut pas savoir à 100% mais il y a des signes niveau isolation ou autre?

Merci d'avance.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juin 2017, 17:04

À mon avis l'appart sera compatible. La question est plutôt de savoir si les voisins seront compatibles :gourdin:

La première chose à prévoir c'est un égaliseur pour couper les subs:
Ce sont elles qui ennuient le plus les voisins
Sans subs vos oreilles vont saigner et vous mettrez moins fort, au moins tant que tout le monde ne sera pas alcoolisé.

Si ça ne suffit pas, mettre +10dB sur le 2KHz!

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 06 juin 2017, 17:49

Merci pas si bête, Après les soirées c'est pas ce qui m'importe le plus.

Mais si je peut pas écouter de la musique à bon niveau ça m'embêterait... Car déjà la je mets pas le son de façon ultra forts mais portant on l'entend dans les 3/4 de la maison... Après c'est pas des mur bien isolé.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 juin 2017, 18:25

Bonjour,
Il existe toutes sortes d'appartements !!
certains ont une bonne isolation sonore (résidence moderne ou anciens immeubles en pierre du début du 20 eme siècle) , et d'autres pas du tout (genre HLM des années 60.. on entend les interrupteurs la nuit... )
Si vous connaissez déjà l'immeuble ou vous comptez crécher , le mieux est de demander à des locataires de l'immeuble ce qu'ils pensent de leur immeuble... par exemple au niveau bruit de circulation dans la rue, ..(n'attaquez pas en parlant de musique Boum Boom tout de suite ! rires).
Après c'est aussi à vous de vous adapter à vos voisins, pour vivre en bonne convivialité avec eux : le respect mutuel entre voisins est souvent source de confort de vie mutuel pour tous les locataires qui s'entraident volontiers . Si vous mettez la musique Boom Boum toute la nuit ...vous risquez fort de vous mettre tous les voisins à dos ! A vous de faire preuve de savoir-vivre ! notamment au niveau des horaires d'écoute .
Vous devez vous adapter à la vie en collectivité , on n'écoute pas la musique de la même façon dans un appartement , que dans une maison isolée à la campagne ...
Enfin, il vous reste la voie royale en appartement : à savoir investir dans un bon casque !!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 juin 2017, 20:11

Enfin, bon, le casque c'est moyen pour une soirée entre potes. :ko:
C'est plus tard dans la soirée, voire le matin, qu'on a le casque. :beurk:
En appart, c'est pas super bien vu, les teufs tous les W-E, même en prévenant. Un appart n'est pas une boite de nuit. Si tu mets le son très fort, tu ne t'entends plus parler, et tu n'entends pas non plus, le mec qui te demande ou sont les chiottes. :vomi: Au bout de 2-3 fois, tu baisseras le son. :mrgreen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 06 juin 2017, 21:06

Bon déjà merci du conseilles.

Déjà si je cherche une bonne isolation c'est pour écouter en prenant de plaisir autant en niveau (réaliste) qu'en ayant la tête vide et pensé que a la musique, et donc sachant que mes voisin n'entendront pas ma musique.

Je ne veut pas avoir des chanteur qui chuchote mais pas non plus qui geules..

Et les soirées je suis pas trop boîte de nuits... En partie pour le niveau du son, je préfère que la musique sert à mettre une ambiance toute en pouvant parler convenablement sans s'arracher les gorge.


Et j'ai un hd650, un meze 99, un k701, un stax 207, un t70p, et un t1 pour l'instant.. donc les casque c'est pas ce qui manque mais il sont plus pour certain usage et surtout pour le plaisir de tester via la revente/achat d'occasion... Car depuis que j'ai gouté au enceintes c'est trop tard pour faire marche arrière :love:
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 08 juin 2017, 22:55

La réalité : c'est que tu peux faire une croix sur le fait de vouloir écouter la musique fort dans un appartement en soirée. Tu peux seulement l'écouter à un niveau modéré jusqu'à une certaine heure puis à volume bas pour ne pas déranger. Beaucoup travaillent en semaine, d'autres aussi le week-end, d'autres se couchent tôt pour se lever tôt et par exemple pour aller travailler aux urgences. Si tu es sur Paris, ça sera encore plus compliqué dans un appartement haussmannien, ces appartements ont été découpés en petits studios, F2 ou F3 et les cloisons sont en papier à cigarette.
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 09 juin 2017, 07:42

Idem pour moi. Pour cohabiter correctement avec mon fils et avec les voisins de palier c'est casque à partir de 21 heures. Sans quoi le niveau sonore acceptable des enceintes n'est pas suffisant pour apprécier la musique.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 10 juin 2017, 03:56

Oui je comprends, mais par exemple chez un ami on peut mettre la musique très fort sans que ça dérange (souvent demander au voisin) alors je pense que c'est possible : /

Ps: la ville c'est Toulouse.

Ps2: le plus important c'est pas un volume fort mais réaliste.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 juin 2017, 07:59

Ouhlala le volume réaliste c'est un sujet de débats interminables, qui relance celui sur la taille des haut-parleurs...

Pour un volume réaliste il n'y a pas d'autre solution que des HP de taille équivalente à celle des parties en mouvement dans les instruments. Donc pour reproduire une grosse caisse ou une caisse claire de façon réaliste, il faut des HP d'au moins 30cm, l'idéal étant le 46cm mais moins logeable.

Après dans notre environnement domestique une homothétie cherchant à donner une idée de la réalité en plus petit est un bon compromis. Mais le rendu sera beaucoup moins physique. À voir donc si on cherche l'impact physique ou la musicalité d'un rendu homothétique plus facile à réussir.

En appartement la seconde option sera moins frustrante.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 12 juin 2017, 12:32

Heu.. pour moi volume réaliste j'entendais surtout que les voix sont au même niveau que quelqu'un qui parle clairement.

Et j'ai déjà des enceinte, des jmr cantabile signature.. donc du 17cm de mémoire :mrgreen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2017, 13:19

Bonjour,

Les Cantabiles sont équipées de HP de 13cm. Parfait pour des hurlements de nourrissons réalistes.

Quasiment tous les instruments acoustiques génèrent un niveau sonore nettement plus élevé que quelqu'un qui parle clairement. C'est sûr qu'écouter des livres audio en appartement c'est possible.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2017, 13:28

Pour un volume réaliste il n'y a pas d'autre solution que des HP de taille équivalente à celle des parties en mouvement dans les instruments
:heink: DJ, tu as fumé quoi ? :drapeau:

Est-ce que sans HP de 1,50 de diamètre, tu ne peux pas écouter les graves d'un piano (longueur des cordes en mouvement)?
Une membrane de HP, c'est pas une peau d'une percussion, ni le bois d'une contrebasse ou la table d'harmonie d'un piano.
Prend un café, oublie les raccourcis hasardeux et les pensées immédiates non contrôlées, et retrouve un peu de pensée scientifique :alcool:

Pour répondre au sujet, et là être d'accord avec DJ, de la sono dans un appart, c'est un volume de sono, et les apparts sont pas faits pour quand ils sont équipés de voisins

Si les boites de nuit urbaines sont isolées comme des malades, c'est pas pour faire joli, mais parce que c'est indispensable. Les apparts sont très rarement prévus pour isoler les voisins des sons forts (de soirées chantantes et dansantes par exemple)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 juin 2017, 13:38

Salut,
Xavier - E&M a écrit :
12 juin 2017, 13:28
Pour répondre au sujet, et là être d'accord avec DJ, de la sono dans un appart, c'est un volume de sono, et les apparts sont pas faits pour quand ils sont équipés de voisinsexemple)
Je me suis un peu calmé, mais mes voisins peuvent confirmer cela (*), les pauvres :evilred:

* Et aussi que les Cantabile Signature se débrouillent bien sous ce rapport, avec leurs 2 petits 13 cm.

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 juin 2017, 14:29

moralité: avant d'acheter une chaîne qui envoie, acheter une maison individuelle à murs en cailloux. Comme ça se trouve à la campagne, on est loin de tout et on a le temps d'écouter de la musique. Si par malheur j'étais obligé 'habiter en appart, j'achèterais des biblios de luxe (805 ou autre,..) pour écouter avec d'autres et super casque pour le reste du temps.

Autre solution, utiliser une pièce comme auditorium et construire une "boîte dans la boîte" comme les cabines de répétition (ou en acheter une..) un exemple http://fr.//cabine-acous ... coustique/ pour donner une idée. Sans être trop bricoleur on doit pouvoir réaliser un truc pas mal sans chercher à atteindre l'isolation totale d'une batterie.....

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2017, 14:46

Parait que c'est assez insupportable comme ambiance, du coup c'est pas vraiment adopté par les musiciens, classiques notamment (voir la chronique d'Hervé Niquet)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juin 2017, 14:52

Sans compter qu'il ne s'agit pas de mettre un ampli à tubes dans une ambiance aussi confinée... :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 juin 2017, 14:59

Sans compter le caractère super convivial de la chose. :ko:
Perso, je pense qu'en appart, les soirées bruyantes sont à oubliées. La vie en collectivité est souvent incompatible avec ce genre de soirées. Et je le comprends. Ca m'est arrivé une fois, les voisins du dessous ont fêté , un anniversaire jusqu'à plus d'heure, et ce malgré qu'ils aient prévenus, et bien c'est invivable. Par contre le lendemain, ils n'ont pas du beaucoup dormir.... (mes enceintes étant malencontreusement tombées face contre sol, au niveau de leur chambre, évidement la radio s'était allumée toute seule, ouppsss, pas de bol) :evilred:
C'était pas mon matos actuel. :ko:
PLUS RIEN
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 juin 2017, 17:09

Xavier - E&M a écrit :
12 juin 2017, 14:46
Parait que c'est assez insupportable comme ambiance, du coup c'est pas vraiment adopté par les musiciens, classiques notamment (voir la chronique d'Hervé Niquet)
C'était un exemple pour montrer ce qu'on pourrait faire pour isoler une pièce sans toucher les parois adjacentes, avec un peu d'imagination et de goût on doit pouvoir faire quelque chose d'agréable...... ou alors la solution audiophile: on change de câbles... Plus sérieusement, je connais quelqu'un qui avait fait quelque chose de similaire dans son appart, c'était très bien, complété par un petit système familial dans le salon.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juin 2017, 17:27

Pas si simple: une pièce de petite taille fortement isolée se rapproche plus de la chambre sourde, et est alors inévitablement inconfortable au possible. Si la solution (de quelque chose de performant) existait, une grande majorité des musiciens (notamment les instrumentistes et chanteurs classiques) se précipiterait dessus, force est de constater que ce n'est pas le cas, et qu'une majorité galère pour pratiquer leur art au quotidien en ville.
Mais un traitement de base, dans un contexte de type de construction d'immeuble favorable, peut néanmoins faciliter les choses
Répondre