Mutation d'une année

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
lung
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2017, 16:36
Localisation : Arles

Message non lu 14 août 2017, 13:31

bonjour à tous,
j'aurai besoin de votre avis SVP et pardonnez-moi par avance si je suis légèrement hors sujet.

je vais être muté d'ici peu à l'étranger, pour une durée de deux années; je vais, de ce fait, débrancher les appareils de ma chaîne HIFI et je me demande si cela présente un préjudice ou pas. En effet, je crains que tous ce qui est condensateurs, transfos et autres... s'assèchent avec le temps, faute d'être utilisé, en un mot: est-ce qu'une longue durée d'inactivité est préjudiciable aux électroniques ?
Quand pensez-vous ?
Merci par avance
lung
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 août 2017, 13:45

Bonjour, et bienvenue
Petit passage par le topic présentation au préalable ? On aime bien !

;-)
lung
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2017, 16:36
Localisation : Arles

Message non lu 14 août 2017, 13:58

bonjour Xavier,
dsl, il est où le topic de présentation ? merci
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 août 2017, 14:08

Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 août 2017, 14:09

T'es trop lent David !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 août 2017, 14:57

lung a écrit :
14 août 2017, 13:31
bonjour à tous,
j'aurai besoin de votre avis SVP et pardonnez-moi par avance si je suis légèrement hors sujet.

je vais être muté d'ici peu à l'étranger, pour une durée de deux années; je vais, de ce fait, débrancher les appareils de ma chaîne HIFI et je me demande si cela présente un préjudice ou pas. En effet, je crains que tous ce qui est condensateurs, transfos et autres... s'assèchent avec le temps, faute d'être utilisé, en un mot: est-ce qu'une longue durée d'inactivité est préjudiciable aux électroniques ?
Quand pensez-vous ?
Merci par avance
lung
Salut,
en principe il faut éviter, perso j'ai eu des désagréments avec des appareils remisés quelque temps. cependant un avis définitif est difficile à donner, cela peut dépendre des appareils, du taux d'humidité du logement.....

Tu ne précises pas de quoi est composée ta chaîne. Tu ne peux pas l'emmener avec toi ?

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 août 2017, 19:13

Bonjour,
Expérience perso :
J'ai laissé un ampli (Onkyo) + lecteur CD (Onkyo) + des enceintes (B&W) stockés plusieurs années dans leurs cartons et calages d'origine et aucun problème.
J'ai tout rebranché 7 ans après et tout a re-fonctionné impec, sans aucun problème d'aucune sorte.
Si ça peut aider, je précise que le lieu de stockage était plutôt froid, mais sec en revanche.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 août 2017, 11:44

Salut,
Si tu veux être tranquille,au redémarrage de ton matos, fais le avec un variac ou autotransformateur.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de problème au bout de 2 ans, sinon, tu branches ton matos sur une vieille paire d'enceintes, au cas où..
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 août 2017, 12:46

1 an, aucun problème
10 /20ans, problèmes très très rares
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 août 2017, 19:49

:thks: lung

je pense quant même qu' il faut y prêter attention si le matériel est très anciens :ange:
en étant toujours sous tension les capa ne se vide pas complétement et il peut arriver que celle ci aient du mal à reprendre la charge ( faire leur boulot ) après une période prolongée sans jus

sinon , dans tout les cas ,( si la solution de Dede n 'est pas possible à mettre en œuvre ) je pense qui est toujours preferable ,l' hors de la remise en service ,de laisser quelque heure les elements en fonction ,sans musique ( potard à zero ) le temps que tout cela reprenne sa place doucement
eviter aussi tout "" choque thermique "" ( :ko: :lol: )
:zen: genre le matos bien au frais dans une cave à 12° remonté dans des combles en pleine été sous 40 °
( y en a qui ont essayé :mrgreen: )
c 'est un peu comme le bon vin , faut le faire décanter avant de le faire chanter

contre l 'humidité ....
une idée comme un autre , ,dans certain colis l 'on peut parfois trouver des petits sachet absorbeur d'humidité
c' est souvent du gel de silice et ben ....cela se vend ;)

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 15 août 2017, 21:15

Bonjour,
il m'est arrivé de ne pas faire fonctionner, certains matos, pendant quelque temps, normalement je mets le matériel dans un carton, bien protégé avec du papier bulle, et polystyrène, et des sachets de gel de silice, et normalement aucun souci, il ne faut pas trop de chaleur, et de lumière, et surtout l'humidité, l'autrefois j'ai remis en route un ampli sono, qui n'avait pas fonctionné pendant au moins 6 ans, et je n'ai pas eu le moindre souci, tout est ok, mais j'ai eu une très mauvaise surprise avec un autre ampli; pourtant bien protégé dans un carton et tout le toutim, et celui-ci ne fonctionne pas bien, le son est très très dégradé, et pratiquement aucun son ne veut sortir, les condensateurs sont certainement en cause.

le plus délicat, pour du matos, qui ne doit fonctionner pendant un certain moment, c'est l'amplificateur, les enceintes, et les toutes machines tournantes, types platines K7, et vinyle.

Amicalement Lennon :D :alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 août 2017, 00:45

John Lennon a écrit :
15 août 2017, 21:15

le plus délicat, pour du matos, qui ne doit fonctionner pendant un certain moment, c'est l'amplificateur, les enceintes, et les toutes machines tournantes, types platines K7, et vinyle.
En somme, tout.

jean
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 16 août 2017, 00:54

Bonjour Mélaudiophile,

Tu as raison, j'ai eu la très mauvaise surprise avec un ampli, pourtant il était à l'abri du soleil, de l'humidité, et il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid, et le tout dans un carton bien protégé, et malgré tout ça, l'ampli en le remettant en route, il y'avait un son très faible et inaudible, en gros un problème de chimique et de condensateurs, c'est comme une voiture, si elle ne fonctionne, elle s'use, le matériel c'est un peu la même chose, enfin pour un tuner, ou une platine cd, très rare, d'avoir un souçi, malgré si le matos, ne fonctionne pas assez longtemps.

Amicalement Lennon :D :alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 août 2017, 12:38

John Lennon a écrit :
16 août 2017, 00:54
Bonjour Mélaudiophile,

Tu as raison, j'ai eu la très mauvaise surprise avec un ampli, pourtant il était à l'abri du soleil, de l'humidité, et il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid, et le tout dans un carton bien protégé, et malgré tout ça, l'ampli en le remettant en route, il y'avait un son très faible et inaudible, en gros un problème de chimique et de condensateurs, c'est comme une voiture, si elle ne fonctionne, elle s'use, le matériel c'est un peu la même chose, enfin pour un tuner, ou une platine cd, très rare, d'avoir un souçi, malgré si le matos, ne fonctionne pas assez longtemps.

Amicalement Lennon :D :alcool:
Salut working class hero,
en gros il n'y a pas de règle, mais on essaie de se conformer au principe de précaution. Si ça peut arriver, autant se prémunir si possible, laisser allumé chez soi si c'est un appareil en trop, ou prêter à un ami ou la famille.
l'autre jour j'ai remis en service une de mes platines, une Thorens 165, rien de plus simple comme machine, le moteur fait un bruit énorme...
j'ai eu un Accuphase (P300 - 2 ans sur une étagère)) avec un gros bruit dans les HPs - stop immédiatement, le Tact RCS dont l'alimentation n'a pas survécu après 6 mois (condensateurs), remplacée.
D'autres appareils n'ont pas montré de problèmes, chez moi ou chez beaucoup de gens. Ceppendant le fait de ne pas en avoir eu ne doit pas conduire à conclure qu'il n'y a pas de souci à se faire.

jean
lung
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2017, 16:36
Localisation : Arles

Message non lu 16 août 2017, 13:20

merci à tous pour vos messages.
Je vais veiller aux points de vigilance évoqués (humidité, ....), je me sens plus en confiance car cette situation me préoccupait beaucoup.
Bah! pourquoi pas un retour d'info dans deux ans, si çà peut servir quelqu'un.

Au passage, un ptit récap sur mon matériel (j'aurai dû commencer par là).
. enceinte Klipsh RF7 MK2
. Dac Perreaux Silhouette
. lecteur Cd Marzantz 5003
. ampli PSE 300B Look Audio

Merci, a+
Répondre