il y a un truc qui me (ne?) va pas...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 13:03

Bonjour Jean,

En gros si on te lit bien, les BW, JMR etc... ce sont des "enceintes Hifi dans le mauvais sens du terme", qu'on achète suite à "intoxications par les revues" ???

Tu ne crois que tu y vas un peu fort dans la caricature ?

Je t'invite à modérer un peu tes propos car ce genre de considération à l'emporte pièce (pour ne pas dire autre chose...) n'est pas franchement bienvenue sur ce forum.

J'aimerais bien ne pas avoir à me répéter. Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 août 2017, 14:15

noodlefr a écrit :
26 août 2017, 13:03
Bonjour Jean,

En gros si on te lit bien, les BW, JMR etc... ce sont des "enceintes Hifi dans le mauvais sens du terme", qu'on achète suite à "intoxications par les revues" ???

Tu ne crois que tu y vas un peu fort dans la caricature ?

Je t'invite à modérer un peu tes propos car ce genre de considération à l'emporte pièce (pour ne pas dire autre chose...) n'est pas franchement bienvenue sur ce forum.

J'aimerais bien ne pas avoir à me répéter. Merci d'avance.
Salut Noodle,
si tu me cites va jusqu'au bout, j'ai ajouté "peut-être" ce qui en bon français en fait une hypothèse, pas une affirmation.
J'ai souvent lu ou entendu l'expression "hifi" dans le sens d'un son trop sophistiqué, trop lissé, comme aussi quand certains affirment que certaines enceintes sont trop "droites", ce qui implique une sorte de perfection excessive un peu stérilisée.
Je sais bien qu'ici JMR et PEL sont l'incarnation de la perfection, il n'est pas nécessaire de partir en guerre à la moindre suspicion de critique.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 août 2017, 14:49

Ha ha, Jean vote aussi Cerwin Vega !
Il faut bien reconnaître, ami Noodle, qu'il y a des enceintes que, selon ses goûts, l'on peut trouver plus ch##ntes que d'autres, même encensées par les professionnels de la profession - tu n'en as jamais rencontré ?
Pour moi par exemple, les béwés - mais pas les JMR récentes - font typiquement partie de cette catégorie - ce qui n'empêche en rien que d'autres en soient enchantés ...
Il ne nous appartient pas de décider pour le camarade InTerZ, mais on donne chacun son avis, et tant mieux s'ils diffèrent !
(InTerZ, si les cables et l'electronique ne sont pas en cause, déménage - ou pas, d'ailleurs - et essaie des Klipschorn ! )
:D ;) :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 14:55

Pas de guerre ici ce n'est même pas envisageable...

Simplement un rappel à ne pas généraliser ou utiliser des termes ou expressions trop connotées ("intoxication par la presse"...).
Tu avais parfaitement compris, je pense, le sens de mon intervention.

Il est aisé d'utiliser des propos que certains pourraient juger excessifs car trop généralistes.
Ce n'est pas le but sur ce forum.

Si tu as une critique sur tel ou tel aspect concernant tel ou tel matériel pas soucis. Mais tes propos peuvent trop facilement prêter à une généralisation opposant HR au reste des enceintes.

Concernant PEL, JMR etc... il y a déjà eu ici des comparos et critiques, pas de soucis tant qu'on ne tombe pas dans la généralisation excessive, comme avec tout type de matos d'ailleurs. Ton dernier propos est donc caricatural et là encore malvenu.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 août 2017, 15:20

noodlefr a écrit :
26 août 2017, 14:55
Pas de guerre ici ce n'est même pas envisageable...

Simplement un rappel à ne pas généraliser ou utiliser des termes ou expressions trop connotées ("intoxication par la presse"...).
Tu avais parfaitement compris, je pense, le sens de mon intervention.

Il est aisé d'utiliser des propos que certains pourraient juger excessifs car trop généralistes.
Ce n'est pas le but sur ce forum.

Si tu as une critique sur tel ou tel aspect concernant tel ou tel matériel pas soucis. Mais tes propos peuvent trop facilement prêter à une généralisation opposant HR au reste des enceintes.

Concernant PEL, JMR etc... il y a déjà eu ici des comparos et critiques, pas de soucis tant qu'on ne tombe pas dans la généralisation excessive, comme avec tout type de matos d'ailleurs. Ton dernier propos est donc caricatural et là encore malvenu.
Salut Noodle,
il va falloir que je sois plus précis ou que je mette des smileys pour avertir le lecteur que je ne généralise pas ou que je mets une ironie légère (à mon avis mais les opinions peuvent diverger à ce sujet) dont le but n'est pas de blesser quiconque..
Quand je dis "intoxication par la presse" je parle de mon ami (dans le message de 12h10) et c'est un fait particulier, là encore pas général, qui le concernait uniquement et dont d'ailleurs il plaisantait avec moi car il passait son temps à lire des revues HIFI et les bancs d'essais, je lui avais passé ma collec de revues du son, de son magazine, de Hifi stereo (ça date un peu tout ça), il disait "je vais écouter quelques revues". Il s'entichait d'un appareil et lisait tous les bancs d'essais et commentaires qui le confortaient dans cette idée. Je parle au passé car il est au paradis des audiophiles.

jean
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 août 2017, 15:35

Salut Jean,
mélaudiophile a écrit :
26 août 2017, 15:20
il va falloir que je sois plus précis ou que je mette des smileys pour avertir le lecteur que je ne généralise pas ou que je mets une ironie légère (à mon avis mais les opinions peuvent diverger à ce sujet) dont le but n'est pas de blesser quiconque..
En effet, parce que nous, on se passerait volontiers de ce genre de polémiques.
Il y a de tout ici, des amateurs de 38 cm, des amateurs de colonnes anorexiques, des fans de la bibliothèque, des pro-vinyle, des pro-démat, tubophiles, transistorophiles, classedéphiles, etc.
Si tout ce beau monde commençait à s'engueuler à chaque mention de l'un ou l'autre (ou d'autres encore) de ces concepts, on serait très très mal barrés.

Allez, calmos, et guermat :alcool:

Repié.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 26 août 2017, 15:51

Repié a écrit :
26 août 2017, 15:35

guermat :alcool:

Bonjour Repié,

c'est Yec'hed mat pour souhaiter la bonne santé à nouzaut' :D

Tournée générale
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 août 2017, 15:54

Salut,
thierry poirier a écrit :
26 août 2017, 15:51
c'est Yec'hed mat pour souhaiter la bonne santé à nouzaut'
Ouais, ma digarez, y'a plein de façons de le dire (et encore plus de l'écrire). J'ai juste utilisé la forme la plus usitée à Pantruche.

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 août 2017, 15:57

Repié a écrit :
26 août 2017, 15:35
Salut Jean,
mélaudiophile a écrit :
26 août 2017, 15:20
il va falloir que je sois plus précis ou que je mette des smileys pour avertir le lecteur que je ne généralise pas ou que je mets une ironie légère (à mon avis mais les opinions peuvent diverger à ce sujet) dont le but n'est pas de blesser quiconque..
En effet, parce que nous, on se passerait volontiers de ce genre de polémiques.
Il y a de tout ici, des amateurs de 38 cm, des amateurs de colonnes anorexiques, des fans de la bibliothèque, des pro-vinyle, des pro-démat, tubophiles, transistorophiles, classedéphiles, etc.
Si tout ce beau monde commençait à s'engueuler à chaque mention de l'un ou l'autre (ou d'autres encore) de ces concepts, on serait très très mal barrés.

Allez, calmos, et guermat :alcool:

Repié.
C'est dur de se faire comprendre, je répondais à InTerZaiNeR qui se plaignait de des "faire ch....." avec son système actuel, pas question de guerre des différentes solutions ni de dire que ceci est nul et cela génial, chacun ses goûts et peut-être que ses goûts ne correspondaient pas à ses enceintes.. Pour répondre à son interrogation je lui proposais un autre style d'enceintes, possibilité tout de même....

Quand je parlais de smileys ou autres béquilles à compréhension, je visais autant moi qui ne suis peut-être pas tout-à-fait clair mais aussi le lecteur qui souvent est un peu hâtif et réagit sur un mot qui fait "tilt" .
Je respecte les règles des forums et les modérateurs et je vais m'y plier en ne continuant pas sur ce sujet, mais le fait d'être modérateur ne confère pas l'infaillibilité absolue dans l'interprétation des messages.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 16:09

@ Jean,

Pas besoin de smileys mais juste de faire attention à tes propos.
On a juste envie que l'ambiance ici reste "constructive". Je pense que tu peux parfaitement le comprendre.

Pour revenir au sujet :
Si tu as des pistes à donner à l'ami Interz pour son soucis et sa pièce n'hésite pas pour autant mais toujours en positif.

Si tu as des arguments montrant que le HR peut régler ses soucis (pièce etc...) il sera sans doute intéressé bien qu'il n'ait pas encore essayé son système ailleurs et qu'il doivent déménager un jour.
Tu as tes expériences et j'ai les miennes montrant que l'on ne s'ennuie pas une seconde sur un système proche du sien dans une mise en œuvre différente.
Pour ma part, mais ce n'est qu mon avis perso, je continue de douter de l'acoustique de sa pièce et je ne lui conseillerai pas pour l'instant de se lancer dans le la changite de matos ampli ou enceinte, mais dans une optimisation de ce qu'il a en attendant une autre pièce.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 août 2017, 16:10

Jean,

Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'il est toujours bon de prendre des précautions épistolaires.
Et reconnais que ta phrase :
mélaudiophile a écrit :Je vois Cantabile, B&W mentionnées, des enceintes "hifi" au mauvais sens du terme peut-être: propres, lissées, belle image, mais sans pêche ni mordant.
pouvait prêter à interprétation - dont nous, modos, ne sommes effectivement pas plus exempts que les autres -.

Repié.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 16:18

Oui et c'est notre rôle d'anticiper et de veiller à l'ambiance que nous souhaitons ici.

Ceci étant dit on peut reprendre normalement le fil d'Interz.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 août 2017, 16:25

Repié a écrit :
26 août 2017, 16:10
Jean,

Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'il est toujours bon de prendre des précautions épistolaires.
Et reconnais que ta phrase :
mélaudiophile a écrit :Je vois Cantabile, B&W mentionnées, des enceintes "hifi" au mauvais sens du terme peut-être: propres, lissées, belle image, mais sans pêche ni mordant.
pouvait prêter à interprétation - dont nous, modos, ne sommes effectivement pas plus exempts que les autres -.

Repié.
Salut Repié,
je reconnais que le "peut-être", qui pour moi montrait que je ne faisais qu'émettre une hypothèse et pas du tout un jugement de valeur définitif, pouvait passer inaperçu facilement.
Cela dit ce n'était pas une insulte énorme non plus.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 16:30

Personne n'a parlé d'insulte, juste de faire attention, ni plus ni moins.

Jean, on t'a assez expliqué je crois, tu as parfaitement compris, donc reprise du fil.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 août 2017, 19:31

Bonjour les amis,

Il est probable que la pièce est un peu petite pour que ces Cantabiles puissent chanter à pleins poumons. Ayant deux paires d'Euterpes suprêmes il est nettement plus facile d'obtenir un bon résultat dans mon salon que dans ma chambre, à électroniques constantes. Dans les prochains mois nous allons changer le papier et opter pour le même isolant acoustique léger que dans le salon.

Je ne sais pas non plus fan de son très hi-fi comme entendu parfois. Je suis moi aussi convaincu qu'un bon rendement aide à réveiller la musique. Ce n'est par contre pas un reproche que je ferais aux JMR qui n'ont rien de Pullmanesque ou de mou. Elles sont au contraire souvent trop rentre-dedans pour un audiophile amateur de douceur. Les Adaras par exemple reproduisent bien la tension et l'énergie des instruments réels. Mais on arrive sur de grandes membranes et des coffrets déjà conséquents proche du HR.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 août 2017, 19:34

Bonjour à tous,

Moi qui avais quitté la discussio, je découvre que cela a chauffé certes juste avant une nouvelle hausse de température prévue justement pour ce week-end :lol:

De toute façon pour l'ami InTerZaineR, il pourra faire ce qu'il veut et même acheter le meilleur préampli, le meilleur ampli et les meilleurs enceintes du monde :( :o :shock: avec son volume de pièce défectueux et les matériaux certainement utilisés :

Longueur = 3,2m
largeur = 3m
hauteur = 2,6m

Il est donc très proche du cube parfait qui est le volume de pièce le plus mauvais acoustiquement prouvéde avec toutes enceintes de toute technologie bien ou mal disposées. :(

Je sais que je ne suisplus qu' un :oldy: ... mais vu que l'on écoute au final de la musique, un son, ... qui ne sont que des ondes sonores émises par 2 enceintes ou plus et qui sont audibles dans un spectre de 20Hz à 20kHz par les 2 oreilles d'un humain, ondes sonores qui se propagent dans un volume clos et souvent fermé alors ... :?:

Si des ingénieurs acousticiens sont appelés à travailler en autre à linéariser au mieux le rendu des enceintes de monitoring de proximité (écoute > 1m et < 2m) dans un petit volume de pièce semi reverbérant de studio professionnel et même avec des enceintes de petit volume B&W, ... ce n'est peut être pas que pour le plaisir de dépenser encore plus d'argent avec celui investi déjà tout les matériels ...

Après comme je l'ai dit chacun est libre de vouloir changer tous ses matériels de reproduction sonore chaque mois pour tester, mesurer, essayer comparer, évaluer, noter, quantifier, ... :D

Musicalement
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 26 août 2017, 19:57

^^. Pas mieux, mais en général quand je dis ça je me fais traiter de pisse froid ou équivalent.
Dans une telle piece, y'a pas grand chose à faire, sauf à prendre d'excellentes petites monitors à écouter en nearfield (moins de 2m, mais de fait on a pas trop le choix je suppose...). Genre des LS 3/5, qui ne produiront aucun grave gênant (ou des petites monitors THDG qui coupent trés vite sous 60/70hz), et en revanche opter pour des sources de trés haut niveau (c'est déjà visiblement un peu le cas).

...donc surtout pas du HR, ou alors déménager d'abord dans une piece au moins 3 fois plus grande (plutôt 4 ou 5 dans ce dernier cas). Ensuite il fera ce qu'il veut sans aucun problème.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 août 2017, 20:07

Bon cela fait tout de même pas mal d'avis allant +/- dans le même sens pour InterZ = > camion de déménagement ou abandon des colonnes pour des biblio adaptées à sa pièce.

Maintenant s'il doit déménager prochainement c'est peut être dommage de se séparer maintenant de ses enceintes. Le temps de les revendre et d'acheter autre chose il aura peut être déjà changé de local...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 26 août 2017, 22:04

Bon à mon avis.. c'est la synergie qui pose problème..

Car soit je garde le m51.. mais change d'ampli ou d'enceintes pour quelque chose de plus fluid/dynamique.

Soit je change de dac..

Je pense que une fois l'acoustique fait je testerai les quelque dac qui reste à tester dans cette gamme de prix..

Car je pense que même si ma pièce est pas excellent elle m'empêche pas de choisir ce qui me plaît en dac.. car je vient dans tester 3 (m51,nano,300d) et à chaque fois une bonne partie des sentiment que j'ai avec les jmr ce confirme au casque..

Et non je prendrait pas des biblio pour les changer dans 1ans...

Moodle, tu avait tester le 300d par hasard ?
Et sinon dans les dac que tu m'a conseillé les qu'elle on une précision égal ou très proche du nano ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 août 2017, 22:17

Bonsoir à tous,

Si notre ami InTerZainer est prêt aussi à dépenser un peu de temps et d'argent alors :idea:

1 - Hauteur = 2,6m donc installation de dalles faux plafond absorbante pour baisser hauteur => 2 à 2,2m excepté s'il reçoit des audiophiles de très grande taille :lol:
2 - Largeur = 3 m donc installation sur 2,2m de long et 2 m de haut d'une bibliothèque ou rayonnage de profondeur maximum de 50 cm pour stocker toute la musique dématérialisée, les livres, sa collection de petites voitures, soldat de plomb, ... :D et installation dans le dernier mettre soit de 2,2 à 3,2 m du meuble support anti vibrations pour tous le matériel électronique tout cet ensemble est en plus déménageable et fait une surface de mur devenu absorbant avec largeur > = 2,5
3 - Longueur = 3,2m qui est conservée intégralement

Traitement du mur arrière derrière les enceintes avec panneau absorbant collé au mur pour isolation à la température épaisseur = 1cm (magasin bricolage, matériaux, ....)
Mur latéral en face rayonnage peinture ou papier peint qui doit être un mur réflecteur

2 enceintes type monitoring 2 voies agrée BBC, Radio France, ... :D comme dit Kafka monté sur pied métallique rempli de sable et posées au sol et positionnées à minimum 10 cm du mur arrière et maximum = 50 cm du mur arrière suivant le niveau de haut grave résultant à obtenir
Positionner l'enceinte à 50cm de la bibliothèque et l'enceinte à 50cm du mur latéral ce qui fait distance 1,5m entre les deux enceintes puisque 1,5 + 0,5 + 0,5 = 2,5m
Tapis au sol devant chaque pied enceinte afin d'absorber les premières réflexions toujours préjudiciables à la bonne focalisation.
Mise en place à 1 m des enceintes environ petite table basse hauteur max = 50cm avec un tapis en dessous surtout si sol en carrelage, grès, parquet bois, ...
Mise en place à 2,5m du mur situé derrière les enceintes d'un canapé, fauteuil , siège pour auditeur il reste donc 70 cm derrière pour le retour de réflexion des ondes arrières sur le mur arrière derrière l'auditeur doit être réflecteur et non pas absorbant si vitrage c'est obligation fin voilage transparent sur le vitrage.

L'auditeur est donc assis à moins de 2m des enceintes et il peut si besoin rapprocher son siège si le positionnement des enceintes fait un bon triangle avec lui. et il peut faire croiser en plus la diffusion des enceintes pour élargir l'espace stéréo.

Avec des solution simples d'ameublement et d'adaptation, on obtient un petit volume d'écoute bien mieux proportionné qui sera plus apte à révéler la musique de son matériel audio et surtout enceintes mais certes il faut faire du DIY avec Bricorama, Leroy Merlin, Conforama, IKEA, Gifi... ;)

Après on peut toujours se plaindre du rendu sonore car comme la perfection n'existe pas dans notre monde de la condition humaine il nous reste toute la vie d'audiophile pour se plaindre .... :lol:

Musicalement
Répondre