Réparation d'enceintes: les dômes enfoncés

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Xavier - E&M
Professionnel

Réparation d'enceintes: les dômes enfoncés

Message non lupar Xavier - E&M » 29 Juin 2014, 16:10

Bonjour

Les enceintes subissent parfois des petits (ou gros) accidents de vie.
Les enfoncements de cache noyau, la partie sphérique au centre du cône de haut parleur, sont des incidents qui arrivent de temps à autre.

Est-ce grave docteur ? Ca se soigne ?
D'abord, sachons que c'est un accident dont la cause est une intervention humaine, involontaire parfois (geste involontaire inapproprié, par exemple en manipulant l'enceinte), volontaire souvent (la curiosité et les doigts baladeurs, d'enfants comme d'adultes).

-est-ce grave ?

Pas vraiment, ou rarement; il sera même souvent impossible de repérer une modification sonore. Le problème est souvent plus d'ordre esthétique.

-ça se soigne ?

Oui, mais pas n'importe comment, et seulement si ce dôme est en matière souple (papier, soie imprégnée, ...). Pour des cache-noyaux métalliques par exemple, la technique proposée n'est pas efficace: SAV direct.

Je déconseille fortement de tenter de tenter de faire revenir le cache noyau à l'aiguille: le cache noyau serait irrémédiablement marqué, et le dôme rarement ramené en totalité sans plusieurs "piquages" qui laisseront des traces.
Il existe des solutions alternatives plus efficaces, et moins dangereuses.
Le principe est l'aspiration du dôme, si il est assez souple: on va redresser, re-carrosser le dôme enfoncé, par aspiration.

Plusieurs déclinaisons possibles:
-la plus simple: en aspirant avec la bouche. J'ai réparé plusieurs enfoncements accidentels avec cette technique. Appliquer les lèvres (sèches) sur le dôme, et aspirer progressivement jusqu'à trouver la bonne puissance.
On peut aussi tenter délicatement en s'aidant d'un tuyau (en matière pas trop dure, et sans aspérité, genre tube de Sopalin, feuille de papier ou de bristol fin roulée en cylindre, ...). Attention à être précis et doux, ne pas forcer sur le cône avec le cylindre, il faut s'assurer que l'on est sûr de ses gestes. S'exercer sur sa main pour commencer, pour apprivoiser les gestes et les pressions à mettre, et la main qui tient le cylindre doit bien prendre un appui référent sur le bord du HP pour s'assurer de ne pas forcer sur le cône. Ne rien faire "à la volée", sans appui de sécurité.

Si pas suffisant comme aspiration, et en dernière solution avant retour SAV chez le constructeur (incident non couvert par les garanties, s'agissant de défaut d'utilisation), si on le sent, on peut tenter l'aspirateur: toujours avec un appui "référent" en bord de HP, avec aspiration réglée au minimum, et entrée d'air secondaire ouverte à fond, on module ensuite l'aspiration en obturant plus ou moins cette arrivée d'air secondaire avec les doigts (arrivée d'air située en général proche de la poignée du tuyau). Avec les doigts directement sur l'arrivée d'air, on peut plus facilement réouvrir l'arrivée d'air, pour éviter de trop aspirer et se retrouver collé à la membrane.
Si une fois revenu le dôme présente des traces de cabossage, on peut "masser" doucement le dôme avec le cylindre d'aspiration en tournant l'embout rond au contact du dôme, comme autour d'une rotule.

Et ensuite (ou avant), pour éviter que l'incident ne se (re) produise, on met les caches entre les écoutes, et aussi dès qu'une situation à risques se présente (visiteurs, doigts curieux -enfants comme adultes-, risque de ménage intempestif non contrôlé, fêtes, ...).

j-claude
Audiophile

Re: Réparation d'enceintes: les dômes enfoncés

Message non lupar j-claude » 12 Mai 2016, 22:22

Bonsoir Xavier , j’ai toujours cru que le dôme était une simple protection pour la bobine mobile et rien de plus !
mes adorables petit enfants ont pour régale d'enfoncer les dômes des mes 5 enceintes :mnrv: :mnrv:

un grand merci pour cette info qui comble une de mes innombrables lacunes
Bien cordialement
jc

Edit : ont ne plaisent pas avec des enfants !! Milles excuses :oops:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

David
Audiophile

Message non lupar David » 13 Mai 2016, 08:10

Xavier je t'imagine bien en train d'aspirer le dôme :erf: :mdr:

Bon je ne conseille pas mais moi j'ai toujours fait ça à l'aspirateur :mrgreen: :ko: ..
(JAZZBAR)

NUC DAPHILE HDPLEX / A pu dac non pu :ko: / A pu d'ampli :ko: / P.E LEON MAESTRAL / GIGAWATT PC2 EVO DCB / CENTAURE T.750 / BEYERDYNAMIC DT990 / AKG Q701 / SENNHEISER HD800 /

Pascal Pebret
Professionnel

Message non lupar Pascal Pebret » 13 Mai 2016, 08:22

Ouaip, et ben, essayez donc avec un tweeter au béryllium !!... :ghee:

...Histoire de tuer la vanne pourrite de David...
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

Gabriel
Professionnel

Message non lupar Gabriel » 13 Mai 2016, 10:38

Eviter de mettre du rouge à lèvre...ça laisse des traces

Xavier - E&M
Professionnel

Message non lupar Xavier - E&M » 13 Mai 2016, 10:55

Ca sent le vécu ... :heink:
Gabriel, tu trouves toujours le moyen de nous étonner :erf: :mrgreen:

polo 77
Modérateur

Message non lupar polo 77 » 13 Mai 2016, 13:37

Bonjour Xavier,

Xavier - E&M a écrit :la plus simple: en aspirant avec la bouche.

Tu as aussi l'aspirateur, une technique efficace surtout pour un 38 cm :mrgreen:

Cordialement
polo 77
Pro-ject 6.9, Denon dl 103, Denon AU 320, pré-ampli YBA alpha 2, BRYSTON 3B x2, enceinte Jensen/Onken (98 db) full Mogami, Stax rs 44, Onkyo dx, Dac Assemblage

Ajneinas
Audiophile

Message non lupar Ajneinas » 13 Mai 2016, 18:22

Bonjour à tous,

Voici une réponse de JCR suite à un enfoncement du dôme de mon tweeter sur une cantabile

Avec un aiguille très fine (à couture par exemple) accrochez ou percer légèrement le centre du dôme et tirer doucement pour le faire revenir, le tout petit trou au centre n'aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du tweeter.
Bien cordialement,
Jean Claude Reynaud

sans percer le dôme et ça marche :D
JMR Cantabile Signature
Audiomat Aria
REGA Saturn
MPC AUDIO Mélodie
THORENS TD 105/Pro-Ject Phono Box DS

j-claude
Audiophile

Message non lupar j-claude » 15 Mai 2016, 21:00

Bonsoir tout le monde , bonsoir Polo , pour les gros Hp il y a également cette solution :

Cordialement
jc ;)

déboucher-des-toilettes-facilement.jpg

photo : renovationettravaux