Couplage/découplage enceinte - Granit/bois/système flottant
-
- Audiophile
- Messages : 855
- Enregistré le : 29 août 2016, 17:35
J'arrive un peu tard, mais je vous donne juste mon retour professionnel (pas dans la hifi) "industriel" et comment on procédait à l'élimination de vibrations et leur non transmission.
1- il faut d'abord considérer l'enceinte: si celle ci est "mal conçue" avec trop de réverbération interne ou externe ca va être compliqué de l'améliorer considérablement
2- Enceinte colonne ou enceinte biblio, car le traitement ne sera pas le même
3- la masse de l'enceinte
4- sa liaison avec le sol
5- son positionnement en hauteur
6- votre sol
7- du courage
Pour éliminer une vibration il faut deja en connaitre la source, puis la concentrer, puis la répartir et enfin ne pas la transmettre.
Un exemple :
Prenons une enceinte colonne de 40kg,
- il faudrait un socle d'absorption d'environ 4 fois son poids soit 160kg donc soit il faut poser un énorme socle soit utiliser le sol
- soigner la liaison de l'enceinte vers le socle. Coller une pointe en dessous = pas terrible, visser des pointes dans le paroi de fond on se rapproche du mieux, mais est ce que l'enceinte est suffisamment lourde pour bien actionner l'évacuation vers les pointes et si l'emplacement n'est pas prévu lors de la fabrication ou les positionner. En mettre 3 ce sera immédiatement isostatique mais pas franchement stable....
- Stop transmission : liège, patafix, caoutchouc, matériel d'absorption bref bcp de solutions à essayer et pas forcément onéreuses
est ce suffisant, non car l'ensemble repose sur votre sol, si cela ici est stable pas de soucis, mais s'il a tendance à être trop sensible aux pas, vibrations vous allez devoir améliorer encore plus l'isolation pour arrêter les vibrations, ou multiplier les couches...
Ensuite en fonction des couches ajoutées, de combien votre belle colonne a t'elle été surélevée, est ce raisonnable pour l'écoute, est ce que le HP de grave n'est pas trop éloigné du sol par rapport à la conception initiale de la colonne
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas chose facile. Avant toute chose je demanderais au fabricant ce qui est possible, ensuite essayer des choses simples avant de dépenser bcp d'argent, un jeu de pointes, un jeu de patin liège,...et aux vues des résultats prendre quelque chose de plus définitif et qualitatif en termes de résultats.
Cela peu sembler empirique, mais autant dans l'industrie on va se foutre d'avoir un bloc de béton énorme pour éliminer des vibrations, autant dans un salon ca devient compliqué surtout en fonction du sol.
1- il faut d'abord considérer l'enceinte: si celle ci est "mal conçue" avec trop de réverbération interne ou externe ca va être compliqué de l'améliorer considérablement
2- Enceinte colonne ou enceinte biblio, car le traitement ne sera pas le même
3- la masse de l'enceinte
4- sa liaison avec le sol
5- son positionnement en hauteur
6- votre sol
7- du courage
Pour éliminer une vibration il faut deja en connaitre la source, puis la concentrer, puis la répartir et enfin ne pas la transmettre.
Un exemple :
Prenons une enceinte colonne de 40kg,
- il faudrait un socle d'absorption d'environ 4 fois son poids soit 160kg donc soit il faut poser un énorme socle soit utiliser le sol
- soigner la liaison de l'enceinte vers le socle. Coller une pointe en dessous = pas terrible, visser des pointes dans le paroi de fond on se rapproche du mieux, mais est ce que l'enceinte est suffisamment lourde pour bien actionner l'évacuation vers les pointes et si l'emplacement n'est pas prévu lors de la fabrication ou les positionner. En mettre 3 ce sera immédiatement isostatique mais pas franchement stable....
- Stop transmission : liège, patafix, caoutchouc, matériel d'absorption bref bcp de solutions à essayer et pas forcément onéreuses
est ce suffisant, non car l'ensemble repose sur votre sol, si cela ici est stable pas de soucis, mais s'il a tendance à être trop sensible aux pas, vibrations vous allez devoir améliorer encore plus l'isolation pour arrêter les vibrations, ou multiplier les couches...
Ensuite en fonction des couches ajoutées, de combien votre belle colonne a t'elle été surélevée, est ce raisonnable pour l'écoute, est ce que le HP de grave n'est pas trop éloigné du sol par rapport à la conception initiale de la colonne
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas chose facile. Avant toute chose je demanderais au fabricant ce qui est possible, ensuite essayer des choses simples avant de dépenser bcp d'argent, un jeu de pointes, un jeu de patin liège,...et aux vues des résultats prendre quelque chose de plus définitif et qualitatif en termes de résultats.
Cela peu sembler empirique, mais autant dans l'industrie on va se foutre d'avoir un bloc de béton énorme pour éliminer des vibrations, autant dans un salon ca devient compliqué surtout en fonction du sol.
- Lariflette
- Audiophile
- Messages : 1096
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
Idée à creuser les p'tits amis
pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
- Benarsky
- Audiophile
- Messages : 939
- Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
- Localisation : Touraine
NOOOOON !!!! Mr PEL il a dit : "surtout pas émaillée"
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
- Benarsky
- Audiophile
- Messages : 939
- Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
- Localisation : Touraine
C"est justement ce que j'ai fait comme je le raconte dans mon message ...
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Non bien sûr, c'est juste pour la table de jardin et les plans de travail dans la cuisine, voire quelques appuis de fenêtre - mais là, c'est vraiment beau !
Bon, sinon, pour moi ça serait 2 fois 31x35x15 cm
Et maintenant, au château.
- Lariflette
- Audiophile
- Messages : 1096
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
15cm d'épaisseur ?!vraiment ?et ben !!!Fledermaus a écrit : ↑04 oct. 2017, 21:44Non bien sûr, c'est juste pour la table de jardin et les plans de travail dans la cuisine, voire quelques appuis de fenêtre - mais là, c'est vraiment beau !
Bon, sinon, pour moi ça serait 2 fois 31x35x15 cm
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Ben oui, faudrait même 20-25 pour remplacer complètement les pieds d'enceintes, mais là j'ai peur à mes lombaires
Je trouverai moyen de surélever avec un bac à sable, ou une couche de liège, ou un sandwich novateur dont j'ai pas encore idée...
Pour l'instant je réfléchis au meilleur moyen d'établir un couplage aussi rigide et conducteur de vibrations que possible entre l'enceinte et la pierre, et à part des cônes ou pointes je vois pas... Vous avez d'autres idées ?
Je trouverai moyen de surélever avec un bac à sable, ou une couche de liège, ou un sandwich novateur dont j'ai pas encore idée...
Pour l'instant je réfléchis au meilleur moyen d'établir un couplage aussi rigide et conducteur de vibrations que possible entre l'enceinte et la pierre, et à part des cônes ou pointes je vois pas... Vous avez d'autres idées ?
Et maintenant, au château.
-
- Audiophile
- Messages : 1275
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
- Localisation : 65
plaquer l'enceinte contre la pierre. Mieux: les y boulonner , par exemple faire des trous dans la pierre et fixer l'enceinte par des vis qui partent d'en dessous la pierre et s'enfoncent de 1,5 cm dans le fond de l'enceinte.Fledermaus a écrit : ↑05 oct. 2017, 12:08Ben oui, faudrait même 20-25 pour remplacer complètement les pieds d'enceintes, mais là j'ai peur à mes lombaires
Je trouverai moyen de surélever avec un bac à sable, ou une couche de liège, ou un sandwich novateur dont j'ai pas encore idée...
Pour l'instant je réfléchis au meilleur moyen d'établir un couplage aussi rigide et conducteur de vibrations que possible entre l'enceinte et la pierre, et à part des cônes ou pointes je vois pas... Vous avez d'autres idées ?
Avec des pointes, tu suspends l'enceinte qui se trouve dans la position d'une cloche et donc peut résonner. Les pointes ne servent pas à coupler, elles sont uniquement destinées à accrocher l'enceinte en s'enfonçant dans le sol (parquet par exemple), ce que personne ne fait pour ne pas dégrader le parquet et donc on utilise les pointes à l'inverse de leur but (en mettant des coupelles ou en les posant sur un carrelage ou une surface dure où elles font comme des patins à glace.).... les pointes, c'est comme les pointes des coureurs de 100m, pour s'accrocher au sol, pas pour les vibrations pour autre chose. L'effet bénéfique qu'on peut obtenir parfois c'est que l'enceinte étant libre de vibrer se met en opposition de phase avec les graves du HP et du volume de la caisse et cela dégraisse le grave - un défaut qui en compense un autre.
C'est pour les KF ?
jean
-
- Audiophile
- Messages : 2272
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
Bonjour,
Alors moi je pense au final essayer une autre direction moins "lourde" et peut-être plus subtile :
Il ressort de nos échanges que pour que l’absorption totale des vibrations soit effective, il est nécessaire que le bloc de granit sous l'enceinte soit extrêmement dense, massif, lourd, ce qui est quasiment impossible si l'on veut retenir les bonnes valeurs théoriquement nécessaires.
Par ailleurs, la hauteur nécessaire d'un tel socle tendrait à trop surélever les enceintes.
Aussi je pense essayer la chose suivante :
- Enceintes munies de leur pointes (et pourquoi pas contrepointes d'origine) posées sur des plaques de bois abouté (pas de contreplaqué ni de bois massif) de 2,5cm de hauteur (plus haut pourrait déséquilibrer la valeur de hauteur optimale des enceintes).
=> Une première évacuation/transformation des vibrations s'opère dans le mouvement des petites plaquettes de bois abouté mises en vibration.
- Sous cette plaque de bois, une couche de matériaux amortissant spécifique transformant les vibrations en chaleur sera collée.
=> Les vibrations résiduelles issues des plaques de bois abouté sont alors, en théorie, réduites fortement par le matériaux en question.
=> Le restant des vibrations et transmis au plancher qui finit de les absorber/évacuer "en douceur" sans toutefois être mis lui-même en vibration (de manière audible en tous cas) ni opérer d'effets acoustiques néfastes perceptibles.
Actuellement, je ne suis pas loin de cette solution (il manque le matériau absorbant sous mes plaques de bois abouté) et ce n'est déjà pas si mal...
Je vais ajouter ce matériau paraît-il très performant et tester.
Alors moi je pense au final essayer une autre direction moins "lourde" et peut-être plus subtile :
Il ressort de nos échanges que pour que l’absorption totale des vibrations soit effective, il est nécessaire que le bloc de granit sous l'enceinte soit extrêmement dense, massif, lourd, ce qui est quasiment impossible si l'on veut retenir les bonnes valeurs théoriquement nécessaires.
Par ailleurs, la hauteur nécessaire d'un tel socle tendrait à trop surélever les enceintes.
Aussi je pense essayer la chose suivante :
- Enceintes munies de leur pointes (et pourquoi pas contrepointes d'origine) posées sur des plaques de bois abouté (pas de contreplaqué ni de bois massif) de 2,5cm de hauteur (plus haut pourrait déséquilibrer la valeur de hauteur optimale des enceintes).
=> Une première évacuation/transformation des vibrations s'opère dans le mouvement des petites plaquettes de bois abouté mises en vibration.
- Sous cette plaque de bois, une couche de matériaux amortissant spécifique transformant les vibrations en chaleur sera collée.
=> Les vibrations résiduelles issues des plaques de bois abouté sont alors, en théorie, réduites fortement par le matériaux en question.
=> Le restant des vibrations et transmis au plancher qui finit de les absorber/évacuer "en douceur" sans toutefois être mis lui-même en vibration (de manière audible en tous cas) ni opérer d'effets acoustiques néfastes perceptibles.
Actuellement, je ne suis pas loin de cette solution (il manque le matériau absorbant sous mes plaques de bois abouté) et ce n'est déjà pas si mal...
Je vais ajouter ce matériau paraît-il très performant et tester.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
OK merci Jean, c'est clair et ça va nourrir utilement ma réflexion...
Non pas pour les KF, qui ont leurs pieds KF avec Floating Board KF que je ne m'amuserai pas à modifier, mais pour les Flederlautsprecher du système 2, qui sert d'exutoire à ma compulsion tweakeuse .
Et maintenant, au château.
- Lariflette
- Audiophile
- Messages : 1096
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
Reprenons ensemble alors !!omega a écrit : ↑05 oct. 2017, 12:29Bonjour,
Alors moi je pense au final essayer une autre direction moins "lourde" et peut-être plus subtile :
Il ressort de nos échanges que pour que l’absorption totale des vibrations soit effective, il est nécessaire que le bloc de granit sous l'enceinte soit extrêmement dense, massif, lourd, ce qui est quasiment impossible si l'on veut retenir les bonnes valeurs théoriquement nécessaires.
Par ailleurs, la hauteur nécessaire d'un tel socle tendrait à trop surélever les enceintes.
Aussi je pense essayer la chose suivante :
- Enceintes munies de leur pointes (et pourquoi pas contrepointes d'origine) posées sur des plaques de bois abouté (pas de contreplaqué ni de bois massif) de 2,5cm de hauteur (plus haut pourrait déséquilibrer la valeur de hauteur optimale des enceintes).
=> Une première évacuation/transformation des vibrations s'opère dans le mouvement des petites plaquettes de bois abouté mises en vibration.
- Sous cette plaque de bois, une couche de matériaux amortissant spécifique transformant les vibrations en chaleur sera collée.
=> Les vibrations résiduelles issues des plaques de bois abouté sont alors, en théorie, réduites fortement par le matériaux en question.
=> Le restant des vibrations et transmis au plancher qui finit de les absorber/évacuer "en douceur" sans toutefois être mis lui-même en vibration (de manière audible en tous cas) ni opérer d'effets acoustiques néfastes perceptibles.
Actuellement, je ne suis pas loin de cette solution (il manque le matériau absorbant sous mes plaques de bois abouté) et ce n'est déjà pas si mal...
Je vais ajouter ce matériau paraît-il très performant et tester.
Bois aboute ; tu penses au hetre ?
D'autre part , t'es tu interresse aux Coupleurs Nimbus HRS dont c'est le role de transformer les vibrations en chaleur ? c'est ce que j'ai mis sous mes plaques de granit qui recoivent mes elements ampli ,platine et lecteur (cf mon post "plateau de decoupage facon HRS etc etc!" et je dois dire que c'est Vraiment super !!!!
Je sais aussi pour l'avoir vu que pour les enceintes , un celebre magasin Bruxellois installait souvent leurs enceintes en intercalant des pieds nimbus (espaceurs et coupleurs) entre l'enceinte et la plaque de granit .
Pour ma part ,pour le moment ,mes egglestonworks reposent sur leur 'pointes d'origine sur un support lourd sous lequel j'ai placé des boules de patafix qui assurent la liaison avec le sol (plancher en chene massif sur lambourdes ) et qui m'ont permis de mettre le support de niveau ;Je ne me plains pas du résultat bien au contraire (et comme je le disais plus haut ,l'ajout de dampling plate HRS aussi sur l'enceinte à ete la cerise sur la gateau
Soyons clairs !!!!; je n'ai pas d'action chez HRS !!!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
-
- Audiophile
- Messages : 2272
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
@ Lariflette
Oui il s'agit bien de hêtre abouté
L'avantage étant la dislocation des vibrations reçues par ce support par les multiples lamelles de bois massifs.
Pour le matériaux absorbant il s'agit de ceci : https://www.//fr/traiteme ... 10698.html (intéressant aussi pour renforcer châssis/capot).
Oui il s'agit bien de hêtre abouté
L'avantage étant la dislocation des vibrations reçues par ce support par les multiples lamelles de bois massifs.
Pour le matériaux absorbant il s'agit de ceci : https://www.//fr/traiteme ... 10698.html (intéressant aussi pour renforcer châssis/capot).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
- Benarsky
- Audiophile
- Messages : 939
- Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
- Localisation : Touraine
Bonjour mélaudiophile, là j'avoue que j"ai du mal à suivre, si les pointes ne servent pas à coupler, on peut donc en déduire que peu importe le support sur lequel elles seront posées, puisqu'il n'y a pas couplage... J'aurais plutôt tendance à penser : pointes = couplage (au moins partiel, évidement pas comparable avec un boulonnage ) pointes + coupelles = découplage . Chez moi par exemple, les pointes "PPS" posées directement sur le parquet entrainent des vibrations ++ de ce dernier...mélaudiophile a écrit : ↑05 oct. 2017, 12:25Les pointes ne servent pas à coupler, elles sont uniquement destinées à accrocher l'enceinte en s'enfonçant dans le sol (parquet par exemple), ce que personne ne fait pour ne pas dégrader le parquet et donc on utilise les pointes à l'inverse de leur but (en mettant des coupelles ou en les posant sur un carrelage ou une surface dure où elles font comme des patins à glace.).... les pointes, c'est comme les pointes des coureurs de 100m, pour s'accrocher au sol, pas pour les vibrations pour autre chose.
Cordialement
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
-
- Audiophile
- Messages : 1275
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
- Localisation : 65
Salut Bernardsky,Benarsky a écrit : ↑05 oct. 2017, 15:30Bonjour mélaudiophile, là j'avoue que j"ai du mal à suivre, si les pointes ne servent pas à coupler, on peut donc en déduire que peu importe le support sur lequel elles seront posées, puisqu'il n'y a pas couplage... J'aurais plutôt tendance à penser : pointes = couplage (au moins partiel, évidement pas comparable avec un boulonnage ) pointes + coupelles = découplage . Chez moi par exemple, les pointes "PPS" posées directement sur le parquet entrainent des vibrations ++ de ce dernier...mélaudiophile a écrit : ↑05 oct. 2017, 12:25Les pointes ne servent pas à coupler, elles sont uniquement destinées à accrocher l'enceinte en s'enfonçant dans le sol (parquet par exemple), ce que personne ne fait pour ne pas dégrader le parquet et donc on utilise les pointes à l'inverse de leur but (en mettant des coupelles ou en les posant sur un carrelage ou une surface dure où elles font comme des patins à glace.).... les pointes, c'est comme les pointes des coureurs de 100m, pour s'accrocher au sol, pas pour les vibrations pour autre chose.
Cordialement
bien entendu quand 2 objets se touchent, il y a communication des vibrations, mais cela ne signifie pas que l'enceinte ne soit pas comme une cloche suspendue et qu'elle continue à vibrer sans que cela lui soit bénéficiaire. On transmet un peu les vibrations au sol.
Le but des pointes est d'empêcher l'enceinte de glisser en opposition de phase à l''enceinte (quand le HP avance, l'enceinte recule comme si on fait un démarrage de 100m sur un sol glissant) si elles sont ancrées fermement dans le sol, ce qui exclut les coupelles.
jean
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Euh, j'ai un peu de mal à (h)être convaincu des vertus dissipatives d'une planche en hêtre, même abouté, de 2.5 cm d'épaisseur, vu que le collage des lamelles les rend tout aussi solidaires et cohésives que les fibres du bois d'origine.
En lutherie le lamellé-collé est utilisé pour la caisse de résonance des instruments piriformes (mandoline, luth, bouzouki...), si c'était absorbant ça se saurait...
Alors qu'il suffit d'imaginer la sonorité pathétique d'un bouzouki en pierre de Volvic
Et maintenant, au château.
- Lariflette
- Audiophile
- Messages : 1096
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
Pour les enceintes je ne sais pas trop non plus , mais j'avais lu quelque chose sur les vertus des supports en hetre aboute( post de Xavier E&M) qui en recommandait les vertus pour les appareils hi fi . Ce qui vaut pour les appareils vaut il aussi pour les enceintes ? Ceci dit je ferais bien l'essai des supports en pierrre de lave (Volvic) pour remplacer les miens et voir ce que ca donneFledermaus a écrit : ↑05 oct. 2017, 17:16Euh, j'ai un peu de mal à (h)être convaincu des vertus dissipatives d'une planche en hêtre, même abouté, de 2.5 cm d'épaisseur, vu que le collage des lamelles les rend tout aussi solidaires et cohésives que les fibres du bois d'origine.
En lutherie le lamellé-collé est utilisé pour la caisse de résonance des instruments piriformes (mandoline, luth, bouzouki...), si c'était absorbant ça se saurait...
Alors qu'il suffit d'imaginer la sonorité pathétique d'un bouzouki en pierre de Volvic
Mes dimensions seraient
2 plaques de 0,40X0,40 en 5 cm d'épaisseur
Je voulais savoir si on peut également (plus pour l'esthetique) demander le polissage des 4 tranches et un chanfrein sur le bord de la face supérieure qui reçoit l'enceinte !!!(Ah le chiant !!!!)
Sinon pour le bouzouki en pierre de volvic , les auvergnats prehistoriques s'en servaient comme massue dans l'temps et ca devait rendre un son tres mat !!!! ce qui entre nous ne reglait pas le probleme des vibrations!!!!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
- Fledermaus
- Audiophile
- Messages : 2710
- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
En tant que support d'électroniques je dis pas, c'est suffisamment dense et rigide pour fournir un support relativement stable et inerte, mais pour des enceintes, ça me semble une autre affaire... Qu'en pensent les professionnels de la profession ? Pascal, un commentaire ?
Et maintenant, au château.
- Lariflette
- Audiophile
- Messages : 1096
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
Oui qu'en dit le spécialiste ?!!! Maintenant il n'a pas choisi non plus le hetre abouté pour ces supports des meubles Centaure !!!Indice ?
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Je ne conseille rien pour les enceintes !
Elles réagissent tellement différemment en fonction de leurs technologies internes...
Je ne me suis pas encore penché sur l'interface enceinte/sol, hormis la fabrication de pointes et coupelles pour quelques fabricants français.
Mais je doute le faire avant un bon moment.
Tout ce que j'ai remarqué sur mes PEL est qu'il faut plutôt privilégier le montage pointes directes sur les planchers bois et pointes + coupelles de grand diamètre sur les moquettes épaisses.
Et pour finir, voici une belle réponse d'auvergnat: le hêtre abouté c'est bien, mais le multiplis de bouleau, c'est mieux car je reste convaincu (et la mesure des fréquences de résonance le confirme) qu'il faut utiliser en Hifi des structures les plus hétérogènes possibles !!!...
Elles réagissent tellement différemment en fonction de leurs technologies internes...
Je ne me suis pas encore penché sur l'interface enceinte/sol, hormis la fabrication de pointes et coupelles pour quelques fabricants français.
Mais je doute le faire avant un bon moment.
Tout ce que j'ai remarqué sur mes PEL est qu'il faut plutôt privilégier le montage pointes directes sur les planchers bois et pointes + coupelles de grand diamètre sur les moquettes épaisses.
Et pour finir, voici une belle réponse d'auvergnat: le hêtre abouté c'est bien, mais le multiplis de bouleau, c'est mieux car je reste convaincu (et la mesure des fréquences de résonance le confirme) qu'il faut utiliser en Hifi des structures les plus hétérogènes possibles !!!...
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 05 oct. 2017, 18:38, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.