ampli à moitié muet

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 03 nov. 2017, 18:29

Bonsoir à tous !

Suite à mon post dans la rubrique présentations, je vous explique ce qui m'est arrivé.

La semaine dernière, j'ai allumé mon système d'écouter un cd de Caro Emerald histoire de me tenir compagnie musicalement le temps de m'activer en cuisine, genre j'appuie sur "play" et je m'éclipse de la pièce. Dès le premier morceau, de là où j'étais, j'ai entendu comme un manque, ça ne sonnait pas comme d'habitude.

Une fois revenue dans le salon, il y avait un souci avec les Brick, un des tweeter était muet. J'ai inversé, puis changé les branchements des enceintes car j'ai la possibilité de brancher deux paires d'enceintes (jamais essayé), leur placement, même punition. Hier, je remets le sansui en route et là, c'est une des enceintes qui est quasiment muette. Je précise quasiment car le son émanant du médium est très faible même en approchant l'oreille près du hp.

J'avoue, là, je suis une flipette, je commence à gamberger... première fois que j'ai une panne... :| mais bon vu l'âge des éléments que j'ai, il y avait des risques aussi que ça arrive un jour.

Comme j'ai conservé mon ancien ampli Pioneer g-clef AA6 mk2, je débranche le sansui et je branche la platine cd et le tuner sur le pioneer et je l'allume. Première impression "Bon sang, que c'est sec !" mais... les Brick fonctionnent toutes les deux, tout est opérationnel.

Le problème vient donc du sansui. Je recommence à me poser des questions surtout celle-ci "est-ce que c'est réparable ?", "cela vaut-il le coup ?", l'ampli a plus de 40 ans, j'aime le son qu'il produit sur les Cabasse.

J'ai vu dans ma région une enseigne hifi qui répare les éléments hifi même vintage, il faut que je contacte le gérant pour voir ce qui est possible de faire. J'avais même envisagé si la réparation est possible d'optimiser les branchements des enceintes en remplaçant les borniers à guillotines par des borniers plus adéquats acceptant des câbles plus gros. J'ai regardé et selon moi, c'est possible car les 2 blocs de borniers sont vissés à l'arrière de l'ampli.

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ? Tout en restant raisonnable histoire de me remettre les pieds sur terre, à votre avis, c'est réparable et cela vaut-il le coup ?

Merci par avance de vos réponses. :)
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2017, 18:55

Une Dame !
Rare dans nos contrées...
Perso je suis totalement inutile lorsqu'il faut bricoler, mais de bonnes âmes vont viendre assurément.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 nov. 2017, 19:38

Bonjour Céline,

Si en effet un canal de sortie est quasiment muet puisque son très faible alors c'est que les transistors de puissances, les relais sont bien là mais que la fameuse balance G/D est bien encrassé car c'est toujours le canal D qui est inopérant ce vieux Sansui qui a de l'âge > 40 ans ...

Opération 1 :
Faire refonctionner ce bouton de balance de 1minutee à 5 minutes de la G => puis D=> G avec des mouvements doux, non saccadés, non brutaux, non .... :lol: , tu va commencer à nettoyer la piste graphité et faire que petit à petit le contact se fera et tu devrait percevoir un son réapparaitre dans le canal D mais certainement crachotant qui pourra peut être atteindre avec l'effort de l'huile de coude enfin sa pleine puissance tant en basse, medium et aigu

Opération 2 :
Tu vas commander chez Conrad ou autre fournisseur un nettoyant en bombe sous pression type KF fourni avec son petit tuyau pour nettoyer les potentiomètre, pistes graphitées, composants électroniques ...

Opération 3 :
Tu va enlever le capot de l'ampli Sansui et repérer où se trouve l'arrière du bouton de la balance qui est le fameux potentiomètre circulaire qui comporte 2 petits trous et si besoin utiliser un oeil de son aigle, une loupe, une lampe torche, ... :lol: pour bien repérer les 2 petits trous et avec la bombe muni de son petit tube plastique souvent rouge pulvériser le produit nettoyant dans chaque trou tout en tournant le bouton de balance de G à D et de D à G avec toujours cette souplesse du poignet déjà acquise avec l'opération 1, ne pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération et à travailler constamment la souplesse de son poignet pendant plus de 5 minutes puis refermer le capot puis rebrancher le sansui aux sources et enceintes puis écouter. :zen: :ghee: :woohoo:

Opération 4:
Si alors tout se passe bien, penser à revendre son valeureux ampli Pioneer car bon dieu que c'est sec le son du transistor moyen de gamme (cela pourra aussi payer une révision technique judicieuse à prévoir pour l'ampli Sansui) car un ampli Sansui même à transistors c'est autre chose et tout simplement comme Luxman, il faisait partie des meilleurs constructeurs d'amplis à tubes du Japon qui alimentaient avec bonheur toutes les (grosses) enceintes JBL importées sur le territoire du soleil levant par les nombreux audiophiles japonais :D

Musicalement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 nov. 2017, 20:14

:thks: Céline

peiné pour ton souci je suis :ange:

ampli reposé (par la force des choses :ange: ) j''essayerais de le rebrancher , pour m 'assurer que toute ,les liaisons,les connections soient bien insérés
il peut arriver aussi que suite à une surchauffe ; ce qui peut être dû au vieillissement de certain composant ; une fois remis sous tension qu'il reprend vie , mais dans ce cas précis ,la panne reviendra inexorablement :(
si c' est le cas , cela permettra de cerner le problème est dans faire part au réparateur
aussi cela pourrait permettre de réaliser les essais conseiller par Pascal^^

Tout en restant raisonnable histoire de me remettre les pieds sur terre, à votre avis, c'est réparable et cela vaut-il le coup ?
tout dépendra de la panne :zen: et aussi êt peut surtout du modèle d 'ampli Sansui :?:
car cela est à voir selon sa cote sur le marché de l 'occasion
exemple sur le coin coin ,tu peux trouver un Sansui AU-317 II ,je cite """restauré, recapé, amélioré "" pour 260 roro
dans la même gamme de prix un AU-517

faut voir ..... :zen:

ensuite , mise à par le souci de la panne que je souhaite minime , pourrait se poser la question de la restauration de cet ampli (au minimum changement des condos ) si tu désire poursuivre avec tranquillité plusieurs années de bonheur :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 03 nov. 2017, 20:29

Merci pascalounet.

J'ai lu 2-3 fois les manipulations à faire et j'ai pu constater 3 choses.

La première, c'est qu'en effet, le potentiomètre du volume crachotte, je l'ai constaté hier et cet après-midi mais comme je n'y touchais quasiment pas habituellement, cela ne me dérangeait pas.

La deuxième, c'est que tu expliques vraiment très bien et de manière pédagogique. J'ai tout compris et je suis capable de faire ces manipulations. Reste la bombe à commander ou à aller chercher car je sais qu'il y a un magasin d'électronique pas loin de chez moi.

La dernière, c'est vrai que ce genre d'ampli est un coup de coeur, c'est autre chose que le Pioneer que j'ai apprécié pourtant mais quand j'ai branché le sansui, je savais que c'était ce son que je voulais entendre. Alors si je peux le réparer et continuer à en profiter, ça me ferait extrêmement plaisir.

Encore merci! Je vous tiendrai au courant. :pouce:
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 03 nov. 2017, 20:44

gonzo a écrit :
03 nov. 2017, 20:14
:thks: Céline

peiné pour ton souci je suis :ange:

ampli reposé (par la force des choses :ange: ) j''essayerais de le rebrancher , pour m 'assurer que toute ,les liaisons,les connections soient bien insérés
il peut arriver aussi que suite à une surchauffe ; ce qui peut être dû au vieillissement de certain composant ; une fois remis sous tension qu'il reprend vie , mais dans ce cas précis ,la panne reviendra inexorablement :(
si c' est le cas , cela permettra de cerner le problème est dans faire part au réparateur
aussi cela pourrait permettre de réaliser les essais conseiller par Pascal^^

Tout en restant raisonnable histoire de me remettre les pieds sur terre, à votre avis, c'est réparable et cela vaut-il le coup ?
tout dépendra de la panne :zen: et aussi êt peut surtout du modèle d 'ampli Sansui :?:
car cela est à voir selon sa cote sur le marché de l 'occasion
exemple sur le coin coin ,tu peux trouver un Sansui AU-317 II ,je cite """restauré, recapé, amélioré "" pour 260 roro
dans la même gamme de prix un AU-517

faut voir ..... :zen:

ensuite , mise à par le souci de la panne que je souhaite minime , pourrait se poser la question de la restauration de cet ampli (au minimum changement des condos ) si tu désire poursuivre avec tranquillité plusieurs années de bonheur :casque:
Merci gonzo.

Il s'agit d'un ampli Sansui au-7700. Je l'ai eu en occasion alors que je cherchais un ampli de cette marque mais dans les séries plus anciennes dont l'esthétique me plaisait mais trop onéreuses pour mon budget à l'époque. Maintenant, oui, la révision, je sais qu'elle est inévitable et qu'il faudra qu'il y passe. Je pense faire du ménage dans les quelques bricoles de mon placard d'ici peu. :roll:
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 nov. 2017, 20:48

En tout cas ça se restaure :
https://www.audiovintage.fr/2017/01/08/sansui-au-7700/
Et si c'est sentimental tu ne vas pas le faire piquer... Si tu veux je t'en débarrasse, il coulera une retraite paisible ! ;)
Et maintenant, au château.
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 03 nov. 2017, 21:01

Fledermaus a écrit :
03 nov. 2017, 20:48
En tout cas ça se restaure :
https://www.audiovintage.fr/2017/01/08/sansui-au-7700/
Et si c'est sentimental tu ne vas pas le faire piquer... Si tu veux je t'en débarrasse, il coulera une retraite paisible ! ;)
Je connais le lien mais ça va aller, je le garde, il va rester bien au chaud à la maison. ;)
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 03 nov. 2017, 21:06

Bonsoir,
Vérifier également si dans le boitier CD de Caro Emerald n'était pas rangé le dernier album de Carla Bruni.
Une simple distraction qui peut expliquer le silence de l'ampli.

Bonne soirée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2017, 21:22

Matthieu a écrit :
03 nov. 2017, 21:06
Bonsoir,
Vérifier également si dans le boitier CD de Caro Emerald n'était pas rangé le dernier album de Carla Bruni.
Une simple distraction qui peut expliquer le silence de l'ampli.

Bonne soirée,
Matthieu
Ou de Jane Birkin...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 03 nov. 2017, 21:34

Pas que je n'aime pas ces dernières mais, c'est sûr que c'était Emerald dans le lecteur. :lol:
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 nov. 2017, 22:55

Bonsoir.

Un clin d'oeil ! il est plaisant de trouver une fifille amateur de musique , mais surtout équipée hifi, (Patricia et Nathalie ne font que de rares apparitions .... et une autre nana sympa avec son beau systeme au design épuré et les Panneaux acoustiques ML ne nous à pas dit bonjour depuis 10 mois )
Celine,
Je te souhaite de trouver rapidement une solution de réparation pour ton vieux mais excellent Ampli Sansui AU7700.
Tu es déjà "soutenue" par Pascal et Gonzo , deux de nos experts Electricité, électroniques et hifi, je suis confiant.
Bon WE .
Bonne chance

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 04 nov. 2017, 16:38

Bonjour,
Je suis tombée dans la cocotte hifi paternelle. Cela nous fait un point commun, c'est sympa. Mais bon, entre ses systèmes et le mien, il y un fossé profond mais je me régale de m'enfermer dans ses cocons musicaux quand je passe chez lui... ;)
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 nov. 2017, 16:51

Céline a écrit :
04 nov. 2017, 16:38
Bonjour,
Je suis tombée dans la cocotte hifi paternelle. Cela nous fait un point commun, c'est sympa. Mais bon, entre ses systèmes et le mien, il y un fossé profond mais je me régale de m'enfermer dans ses cocons musicaux quand je passe chez lui... ;)
Tout ça c’est très gentil et élégamment dit mais c’est quoi le rapport avec la choucroute? Si on commence à utiliser les posts techniques pour raconter sa vie... :mrgreen:

Sois la bienvenue sur le forum :alcool:

Et pour aller avec la bière, une recette de choucroute :

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 04 nov. 2017, 18:52

Bonjour DJ XAV,

Mettons de côté la cuisine qui est aussi un autre point commun. Je me suis laissée un peu emporter.

Côté hifi, j'ai baigné toute petite au son de Luxman, écouté le premier lecteur cd Philips dont les premiers cd étaient assez chers à l'époque. Puis mon père a continué sa quête du son qu'il voulait pendant plusieurs années. Cela a abouti sur du YBA en triple amplification active.
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 nov. 2017, 18:58

Papa de Céline, homme de gout assurément !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 16 nov. 2017, 05:24

.
Modifié en dernier par Céline le 16 nov. 2017, 05:28, modifié 1 fois.
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 16 nov. 2017, 05:27

Bonjour à tous!
choimet a écrit :
04 nov. 2017, 18:58
Papa de Céline, homme de gout assurément !!!
Oui en effet !

Des nouvelles de mon ampli.

Suite à mon post, je me suis blessée à la main et ayant moins de sensibilité dans les doigts pour le moment, j'ai décidé de contacter le magasin de hifi qui répare aussi les éléments vintage. Suite au courriel envoyé, j'ai pris l'ampli, les enceintes, ma source et me voilà partie hier après-midi pour une escapade lilloise. Une fois dans le magasin, je vois des amplis à transistors, à lampes, des enceintes. Il y avait aussi des amplis vintage dont un Marantz 10*0, un Cyrus fraichement réparés.

Une fois arrivée dans le magasin, il a branché les enceintes sur un ensemble ampli + dac Nuprime dont j'ignore les références, un morceau dématérialisé de jazz. Le temps qu'il vérifie que les hp, je trouvais les Bricks étaient moins exubérantes que chez moi, elles me semblaient plus "veloutées", un peu moins cristallines qu'à l'habitude et tout compte fait, l'écoute était reposante et agréable. Bon, en même temps, elles n'étaient pas disposées de manière idéale mais surtout il y avait des tapis au sol, mon salon sonne trop clair, je le sais mais j'y travaille. Bref, suite à l'examen des enceintes, rien à signaler.

Au tour de l'ampli. Une fois allumé, l'ampli est muet. Après plusieurs bascules des leviers, le son vient, crachotte comme chez moi. Il en est venu aux mêmes conclusions que vous, à confirmer une fois que l'ampli sera ouvert mais pour lui, c'est du très bon matériel, l'ampli est réparable et il aura droit à un examen en règle. :)


Voilà, une bonne demie-heure passée, remise des Bricks dans le coffre, et retour à la maison.

J'attends maintenant l'appel du technicien.
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 nov. 2017, 12:05

Bonjour Céline,

Donc pour l'instant de bonnes nouvelles et une révision de ce vénérable ampli en effet très bien fabriqué pour l'époque et très musical pour l'époque et encore aujourd'hui ne pourra qu'améliorer le son :D

Certes une acoustique faites de Brick ... et de Broc :lol: n'est pas idéal alors pour éliminer le Broc et améliorer l'acoustique de la pièce afin que les Cabasse ne sonnent pas comme des ...calebasse :lol: alors il faut impérativement descendre ce temps de réverbération du médium et de l'aigu et surtout avec du sol carrelages, bois, grès, ... et quoi de mieux que des tapis au sol simplement éviter peut être les persans pour le fameux son trop ... perçant :lol: , du mobilier et de l'ameublement, de la matérialisation culturelle rayonnée au murs : livres, vinyles, cd, dvd, ... c'est à dire faire l'inverse de la mode actuelle : matérialiser l'ameublement intérieur de sa pièce ... au lieu de tout dématérialisé même sa musique ... :lol:

Musicalement
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 nov. 2017, 22:43

Céline a écrit :
16 nov. 2017, 05:27

.....

J'attends maintenant l'appel du technicien.
Bonsoir Céline
Sage décision de remettre ta jolie "boite" dans les mains d'un réparateur expert.
Il reste à réparer l'ampli ..........et la main de sa "maman" ;) !
....
Et pour nous " à attendre le compte rendu de l'écoute" après remise en route "at home".

NB : L'acoustique de ton salon , c'est certain peut progresser, s'adoucir, par l'ajout de quelques "absorbants" façon tapis !
Devant le systeme , ou juste sous les enceintes .... ou les 2 !

Retour d'expérience : Je viens de changer d'appartement , adieux le grand carrelage... et place à un parquet moderne (appart récent) : l'acoustique est à présent franchement plus "facile" , une proportion à contenir les impactes, un zeste de matitudes pas désagréable.
En revanche le mur de droite forme un recoin / une niche proche de l'enceinte , ce qui peut emprisonner certaines fréquences. Il faut que moi aussi j'ajoute un absorbant ! ... je commence à préparer ma wafette chérie ... il faut qu'elle me valide la solution :zen: , où que l'idée vienne d'elle ;) !
Bonne fin de semaine.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre