Qualité sonore: enregistrements, formats, compression, ...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2014, 17:42

Bonjour

Je suis tombé sur cet article d'IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles):

QUALITÉ SONORE : ENREGISTREMENT, FORMATS, COMPRESSION, MODES DE CONSOMMATION... : Traitements et mauvais traitements : que vaut la musique que l’on écoute ?

Si on passe quelques approximations, omissions ou confusions, voire erreurs techniques, qui heureusement ne changent rien aux messages passés et au sens général des éclaircissements apportés, l'article évoque les mécanismes, pratiques et soucis liés à la compression de dynamique, et à la compression des fichiers musicaux numériques; (ne pas confondre ces 2 phénomènes bien distincts, avec chacun leurs raisons, et leurs effets pervers destructeurs de qualité sonore dans nombre de leurs utilisations actuelles).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 sept. 2014, 17:47

Pfff, toujours à draguer les voyantes...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2014, 17:55

Je trouve plutôt bien qu'un organisme officiel chargé d'orienter les personnes et de mettre en lien les acteurs du secteur de la production de musique, ait un oeil et une oreille attentifs et lucides sur ces dérives de la profession et de ses grands acteurs (majors, radios, ...).
C'est aussi le sens des communications et manifestations annuelles du Festival du Son.

T'es scié, Elisabeth ! (pour une fois, son nom ne sera pas associé à ses conneries délirantes et auto-adulatrices)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 sept. 2014, 17:59

M'enfin, pas touche à la copine à Tonton !!...
Ah, nom de D., de mon temps, ...c’était Mme Soleil...

Z'avez vu, les d'jeuns ?
Art et manière de planter un bô post flambant neuf et proposant un sujet sérieux...
Pro, le mec...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2014, 18:39

Si on peut pas toucher à aucune des copines à Tonton, ça écarte pas mal de monde. (je pense pas qu'il se soit intéressé à Madame Soleil: pas son style, il avait une trop haute estime de lui même).

Sinon (je tente un retour au sujet, on sait jamais, ça pourrait réussir à passer ... 8-) ), c'est assez nouveau que des organismes officiels (IRMA la douce, dont j'avais jamais entendu parler, le Festival du Son, avec Christian Hugonnet et autres) dénoncent enfin ces pratiques "quality-less" qui sont la grande majorité des productions musicales actuelles, hors classique et jazz.

Et que dire des mentions "remasterisé" clamées sur les rééditions d'anciens enregistrements, qui laissent promettre une qualité retrouvée, voire plus grande que sur les versions précédentes, alors qu'au contraire, ce travail de remasterisation consiste essentiellement à appliquer à fond cette foutue compression de dynamique qui tue tout ce qui restait d'humanité aux musiques. Et du coup, dès qu'on a un système un peu correct, toutes ces musiques sont inaudibles, désespérantes d'ennui et de platitude, même et surtout pour des musiques sensées déménager et nous remuer les tripes. Un comble ! (à tel point que pour nombre de musiques, il est préférable de se tourner vers les anciennes éditions vinyles de l'époque, moins massacrées).

Bref, on se fiche bien des utilisateurs, pour des raisons de marketing, et des pratiques de nivellement qualitatif par le bas, soit qui arrange les majors, soit faites par habitude professionnelle et par conformisme craintif par les ingés-son, les producteurs et les maisons de disques.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 sept. 2014, 18:47

Bon ok, je la ferme...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2014, 19:42

Tu peux aussi parler du sujet ...

(désolé pour mon effronterie ... :mrgreen: )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 sept. 2014, 20:24

Ah ben non alors !!..... 8-)
Trop fort pour mes faibles neurones...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2014, 21:36

J'en étais sûr ! Pour trouver et écluser des grands crus, se bichonner un système d'écoute de champion, trifouiller les doigts-doigts dans la démat´ dernier cri, paramétrer un Trinnov aux p´tits oignons, tu es un Kador, mais pour défendre en public les enregistrements de qualité, Môssieur a des pudeurs ...
Cachottier, on finira bien par te les arracher, tes secrets !

;)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2014, 13:17

Article très très intéressant !

A faire lire sur tous les fora audiophiles !
Audiomat - JMR - MPC
Répondre