Réglage des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 30 janv. 2015, 09:20

Bonjour,

pour régler mes enceintes, j'utilise toujours quelques morceaux, quelques uns sont dispos sur Qobuz dans les versions que je possède, les voici :

- nessun dorma, pavarotti et zubin mehta http://player.qobuz.com/#!/track/517104

je cherche avec ce morceau le respect de la phase et la stabilité de la scène sonore,
si mal réglé pavarotti semble se déplacer : première phrase centrée, puis il part sur la droite, et revient au centre

si bien réglé pavarotti reste bien centré

- The Real blues du Ray Brown trio http://player.qobuz.com/#!/track/504272

je cherche avec ce morceau l'immersion dans le public (entendre le grain de l'enregistrement et les petits discours du public) et le correct "claquement" des cordes de la contrebasse

le téléphone venant perturber l'assemblée et provoquant le fou rire se situe vers la droite mais pas dans l'enceinte, au fond à droite plutôt. avec certains réglages on peut retrouver ce téléphone dans l'enceinte gauche.

- Nobody Home des Pink Floyd, disque 2 de The Wall http://player.qobuz.com/#!/track/504272
morceau intéressant car en fonction du placement des enceintes 2 sources vont se déplacer fortement, la TV et la fillette qui crie

chez moi je cherche la TV vers la gauche mais pas dans l'enceinte (fond à gauche) et le cri vers la droite mais non plus pas dans l'enceinte (fond à droite), les cris du père eux sont dans l'enceinte droite voir un peu en dehors

avec certains réglages, la TV se trouve au centre et la fille dans l'enceinte

Si quelqu'un est sûr de son placement d'enceintes, je suis curieux de confronter mes ressentis pour savoir si je suis dans le vrai ou pas ;)
Si vous avez d'autres morceaux servant d'outils de réglage je suis bien entendu preneur !

Amitiés,
Fred.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 30 janv. 2015, 14:06

Fred.G a écrit :Bonjour,

pour régler mes enceintes, j'utilise toujours quelques morceaux, quelques uns sont dispos sur Qobuz dans les versions que je possède, les voici :


- The Real blues du Ray Brown trio http://player.qobuz.com/#!/track/504272

je cherche avec ce morceau l'immersion dans le public (entendre le grain de l'enregistrement et les petits discours du public) et le correct "claquement" des cordes de la contrebasse

le téléphone venant perturber l'assemblée et provoquant le fou rire se situe vers la droite mais pas dans l'enceinte, au fond à droite plutôt. avec certains réglages on peut retrouver ce téléphone dans l'enceinte gauche.

Si quelqu'un est sûr de son placement d'enceintes, je suis curieux de confronter mes ressentis pour savoir si je suis dans le vrai ou pas ;)
Si vous avez d'autres morceaux servant d'outils de réglage je suis bien entendu preneur !

Amitiés,
Fred.


Yep Fred,

J'utilise aussi ce morceau pour mes tests, il y a pleins de micros détails dans ce morceau. Avant le téléphone au début du morceaux, tu entends quelqu'un qui respire fort. Un peu après le téléphone, tu as un mec plein centre qui tape dans ses mains de façon énergique. Moi je situe la scene de cette façon Ray centre léger gauche, piano centre léger droite mais derrière Ray et batterie au fond plein centre derrière les deux ( avec de belles cymbales ;)).
Je l'ai en 24/88 si tu veux ;)
A+
Modifié en dernier par Loïc.G le 27 oct. 2015, 03:34, modifié 1 fois.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 janv. 2015, 14:11

Loïc.G a écrit : Un peu après le téléphone, tu as un mec plein

Et ce n'est ni moi ni le toubib, ...je le jure...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 30 janv. 2015, 14:12

:mrgreen: :mrgreen:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 30 janv. 2015, 14:43

Merci
Intéressant je testerai
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 25 févr. 2015, 12:58

Bonjour,

j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que pour régler au mieux son "sweet spot" (ou la focalisation de l'interprète si vous préférez) on choisit un CD qui bénéficie d'un bon enregistrement avec un artiste sensé être << bien au centre >> et que l'on fait ses pincements d'enceintes avec le titre diffusé en mono.
Même en mono on doit pouvoir retrouver l'artiste bien centré sans qu'il ait une bouche de 1,50m de large, là on est sûr que l'on a bien positionné ses enceintes.
j'avoue que je n'ai jamais fait le test et qu'il faut bien sûr avoir une fonction "mono" sur son ampli ou peut être un Beatles version mono ? ou peut être s'arranger à graver un CD en mono ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 févr. 2015, 13:18

Pourquoi en mono ? Si il est pris au centre en stéréo, il doit s'y retrouver à la restitution.
Attention cependant à la dissymétrie de la salle d'écoute, qui peut décaler ou faire défocaliser le son ponctuel, indépendamment du pincement (ou non) des enceintes.

Le sweet spot, le pincement des enceintes, la scène sonore et l'acoustique de la salle sont des problématiques à variables multiples et interdépendantes, ça peut rarement se régler sur un aspect pris séparément des autres.
Sinon, sur plein de disques test, il y a des signaux divers, dont certains avec des sources sonores différemment situées (droit-centre-gauche).
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 25 févr. 2015, 14:56

Pourquoi en mono ? Si il est pris au centre en stéréo, il doit s'y retrouver à la restitution.

Oui mais d'après ce que j'ai compris ça simplifie l'écoute pour le positionnement de ses enceintes, plus simple a "capter" sans être distrait par la "distribution " des instruments dans l'espace...
J'ai pas encore testé, je précise bien, faudra que j'essaye pour voir si c'est effectivement un bon "truc"...

Attention cependant à la dissymétrie de la salle d'écoute, qui peut décaler ou faire défocaliser le son ponctuel, indépendamment du pincement (ou non) des enceintes.

Le sweet spot, le pincement des enceintes, la scène sonore et l'acoustique de la salle sont des problématiques à variables multiples et interdépendantes, ça peut rarement se régler sur un aspect pris séparément des autres.

Tout a fait, je ne remets pas en cause la mise en oeuvre qui va avec, mais si en rebalançant en stéréo il y a un problème d'équilibre gauche-droite ou de toniques qui apparaissent alors il me semble que ce serait plus un soucis d'acoustique...?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 févr. 2015, 15:00

Testez avec un bon enregistrement stéréo, avec un système performant dans la reconstruction de la scène sonore (précision, et respect du phasage dans toutes ses multiples composantes. Ca implique notamment des enceintes très bien appairées - toutes ne le sont pas, loin s'en faut-).
Une simple voix suffit, même s'il y a des instruments autour (pas trop envahissants).
On peut pas définir comme ça les raisons des problèmes d'équilibre, les causes possibles sont trop multiples et interdépendantes. C'est à voir sur place, au cas par cas.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 26 oct. 2015, 20:14

Bonjour,

Je réactive ce topic pour avoir des conseils concernant le placement des enceintes.

Dans les différents auditoriums ou je suis passé en Allemagne,France et Luxembourg ,personne ne place les auditeurs avec la même configuration d'écoute.

- La dispo très rapprochée tant au niveau de l'écartement des enceintes max 2 ml que du placement du siège d'écoute, 1.8 ml.

- La dispo standard style "comme à la maison "2,5 ml que du placement du siège d'écoute, 2.2 ml.

- La dispo très écarté.





Pourquoi tant de disparité dans ces placements ?

Qualité , présentation ,technique ?


Merci de m'éclairer.
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 oct. 2015, 20:22

Simple (à répondre):
-pas de standard (et c'est normal, ça fait écho à la diversité des conditions d'écoutes domestiques), les situations sont variées même dans un pays donné, aucun "type" de placement par pays
-2m entre les enceintes et 1,80 de recul, c'est peu. Des boutiques petites et pleines de matériels ?

En écartement des enceintes supérieur à la distance d'écoute, c'est pas le plus recommandé: risque de "trou" au centre, et de sweet spot (emplacement privilégié de l'auditeur) trop petit.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 26 oct. 2015, 20:29

Xavier - E&M a écrit :Simple (à répondre):

-2m entre les enceintes et 1,80 de recul, c'est peu. Des boutiques petites et pleines de matériels ?


Vu en Allemagne sur des enceintes style Tocaro ,


Image

Et aussi sur des écoutes de matériel Harbeth.

Les plus écarté que j' ai écouté des Avalon plus de 3 ml
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 oct. 2015, 20:59

Il n'y a pas de placement général privilégié, pas de standard envisageable; les possibilités des positionnement sont infinies (valeurs continues, et critères multiples: matériel (type d'enceintes, directivité, ...), salle (taille, acoustique, ...), disposition du mobilier (libre ? contraint ? quelles contraintes ? (variables à l'infini), niveau sonore, type de musique, largeur de sweetspot de la position d'écoute, pincement des enceintes, ...)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 27 oct. 2015, 03:32

.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 30 oct. 2015, 00:40

Xavier - E&M a écrit :Il n'y a pas de placement général privilégié, pas de standard envisageable; les possibilités des positionnement sont infinies (valeurs continues, et critères multiples: matériel (type d'enceintes, directivité, ...), salle (taille, acoustique, ...), disposition du mobilier (libre ? contraint ? quelles contraintes ? (variables à l'infini), niveau sonore, type de musique, largeur de sweetspot de la position d'écoute, pincement des enceintes, ...)

Hello suite une erreur :oops: mon message à disparue ;) Pour une foi argumenté sur le sonorisation :fessee:
A plusz
c $
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 01 nov. 2015, 13:22

Hello.
Sans doute il n'y a pas de standards, de configurations qui fonctionneraient de façon universelle.
Mais il me semble qu'il y a quand même des "principes" qui donnent une bonne indication générale, celle-ci étant en effet à moduler au cas par cas
- un triangle isocèle, proche de l'équilatéral
- des enceintes suffisamment éloignées des murs arrière et latéraux.
Le premier point est généralement à peu près respecté, avec un triangle qui est quand même parfois un peu trop allongé
Le deuxième l'est beaucoup moins, alors qu'il est extrêmement important. On voit beaucoup d'enceintes collées au mur arrière, ce qui sauf cas particulier ne peut pas donner une scène sonore efficace.
Certaines configurations théoriques sont très intéressantes, comme celle de Cardass par exemple. Cette dernière est le plus souvent inappliquable dans la vraie vie, mais cela vaut le coup de la tester au moins une fois pour voir - ou plutôt entendre ce que cela donne.
http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php
Cordialement,
A.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 01 nov. 2015, 13:37

Intéressant .
Le tout en PDF à sauvegarder : http://www.cardas.com/roomsetup.pdf
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Nico12
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2014, 11:06

Message non lu 01 nov. 2015, 19:03

Trés intéressant en effet. Mais difficile à mettre en œuvre dans un milieu domestique , a part avoir une pièce dédié.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 01 nov. 2015, 22:41

De temps en temps, quand tout le monde dort chez moi, je me fais une petite séance d'écoute à la Cardass. ;-) sinon le reste du temps oui c'est un peu compliqué. Je dis juste que ça vaut le coup d'essayer au moins une fois ! Et d'essayer de s'en rapprocher au moins un petit peu. Pour moi cela a été un encouragement "définitif" à bien avancer les enceintes (plus d'un mètre entre elles et le mur arrière).
L'expérience démontre, amha, qu'il y a bien des principes intéressants à respecter ; et aussi que l'on peut obtenir des résultats étonnants avec un équipement modeste.
A.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 02 nov. 2015, 05:09

Bonjour,

Une petite explication en Français sur le systeme de Cardass ?


Merci

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Répondre