Dirac Live Room Correction

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 31 oct. 2015, 19:12

Plus accessible déjà !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2015, 01:01

Daredevil a écrit :
ZeDuK a écrit :Effectivement, espérons qu'il puisse exister aussi bon et surtout moins cher que le Diamond...


J'ai opté pour un Carbon, rapporté récemment du Japon, et ma fois, c'est déjà plutôt bien...
Sans doute pas un Diamond, mais il est resté !


Mouais, le Carbon, on a trouvé bien mieux avec les copains.
Mais ça varie également d'un systeme à un autre.
Avec le recul, l'audioquest Carbon m'a pourri le son pendant deux années chez moi.
Manque cruel de chaleur et trop raide à mon goût.
Je suis passé au Hificables Super ultimate qui est meilleur sur tout les points.

D'après nos / mes essais, il est ressorti un petit trio de tête :
Jcat, Whynot et Hificables super ultimate.
comme je le disais plus haut, c'est variable d'un systeme à l'autre.
Chez deux propriétaires de Jcat, le Hificables a eu un rendu différent : meilleur car il a calmé le jeu chez l'un et moins bon chez un autre avec des enceintes bas rendement.
Pour résumer, je dirais que le Jcat est un poil extraverti alors que le Hificables fait dans la maîtrise.
Le proto Whynot que j'ai eu 15 jours à l'essai se situe entre les deux.

D'après un autre testeur le Hificables serait un poil meilleur que le Diamond (pas vérifié avec mes oreilles)
Bref faut essayer mais si ça intéresse, je peux vous prêter mon Carbon.

Pour revenir à Dirac :
Amoulsolo, tu l'a essayé sur Mac si j'ai bien compris.
Sur feu le bleu, j'avais croisé un forumeur (me souviens plus du pseudo) qui utilisait Dirac en plugin VST sur Audirvana.
Il l'avait comparé au Trinnov avec Thierry NK.
Le Trinnov était meilleur mais selon lui il n'y avait pas un fossé entre les deux, ce fameux plugin étant encore au stade beta....
Peut être une piste à creuser.
si Dirac arrive à tourner correctement avec Audirvana, ça m'intéresse grandement !

Pascal

Édit : après quelques lectures, il semblerait que le plugin Dirac fonctionne très bien avec Audirvana.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 nov. 2015, 06:43

Je n'ai pas remis les doigts dans Dirac pour le moment et vu l'aberration di premier résultat, je ne sais pas si je vais aller plus loin. Le mode intégré avec I tunes semble incompatible. Je pense que je le trouverai un openDRC DI d'occas + acourate DRC.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2015, 12:55

Sur HC.fr il y a un post avec des gens heureux qui utilisent Dirac live sur Pc et Mac + Audirvana.
Ils disent également qu'il faut soigner les points de mesures

http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 1-165.html
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 nov. 2015, 19:49

La saturation obtenue après correction chez moi est finalement assez logique étant donné l'accident dans la courbe de réponse enregistrée.
Ce qui m'étonne, c'est que j'avais il y a peu une courbe de réponse en fréquence filant de 30 Hz à 20kHz dans un couloir de 5 dB et là sans toucher à rien je me retrouve avec un trou dans le grave que je n'explique pas. mon micro a été maltraité ? le volume du sub a été diminué ? le système a été déplacé ?
La prise de son n'est plus effectuée au bon endroit ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 02 nov. 2015, 20:23

A priori, la version stéréo ne gère pas les caissons.
Du coup, il faut borner la zone de correction dans les graves pour éviter la distorsion.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 nov. 2015, 21:29

ZeDuK a écrit :A priori, la version stéréo ne gère pas les caissons.
Du coup, il faut borner la zone de correction dans les graves pour éviter la distorsion.


Ca devient du coup moins intéressant. Peu envisageable d'acheter sans savoir. Il me faut une gestion du grave et du reste du spectre, c'est indispensable. C'est la version OpenDRC d'occas + acourate DRC (logiciel de création de fichiers de convolution pour Mini DSP à 75 Eu) qui me tends les bras pour le moment.

Après, je peux essayer de faire un petit filtre sans passer par mon processeur de diffusion en sortant tout le spectre sur mes 2 enceintes histoire de voir un peut les capacités de relooking du signal avec Dirac.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 02 nov. 2015, 22:43

De ce que j'ai lu, c'est la version 5.1 qui permettrait de gérer le caisson. Pas disponible en version d'essai ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Demetrios
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2015, 11:52

Message non lu 23 avr. 2016, 11:35

Bonjour ,

La version 1.2, qui affiche une compatibilité particulière avec Audirvana (accès au Direct mode via le DAP), vient de sortir.
De ce que je comprends, elle permet d'obtenir la qualité offerte par la version bêta avec plugin mais en passant par le DAP originel.
Pas encore de test de mon côté, on verra ça après les vacances.
Cordialement,
D.
Mac Mini optimisé - Correction active Dirac - Regen - Dac Ayre QB9 DSD - Pré Pass X 2.5 - Bloc stéréo Sugden SPA 4 - Thiel CS 3.7 - câbles Synergistic Research - Platine VPI Voyager - Pré phono box RS.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 avr. 2016, 13:11

Salut Demetrios.
J'avais demandé le plugin VST.
J'ai eu la version 1.2 :mrgreen:

Accès au mode direct d'audirvana, ça fait la différence par rapport à la version précédente.
Le souci est que Dom est reparti avec son micro, snif...

Zeduk : Version pour le caisson ?
Je pige pas trop ce que ça peut apporter
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre