Straps d'enceintes (pontages entre doubles borniers)

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 mai 2015, 14:57

Bonjour j'ai deux straps Absolue créations. Il y a des petites flèches sur les straps. Dans quel sens ça se met. Les flèches sur les bordiers du bas ou les bordiers du haut. Comme câble j'ai du jmèmères qui relie l'ampli à l'enceinte
Merci
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 02 mai 2015, 15:24

Dans le sens des straps soit du bas vers le haut...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2015, 19:04

La flèche indique le sens du signal. Donc ça dépend sur quel bornier sont reliés les cables HP. Le signal part de ces cables HP.
Si les cables sont du JMR, le mieux est d'utiliser aussi des straps en cables JMR, et de faire un branchement en "diagonale" sur le double bornier.

Je sens qu'on va encore me demander la définition de "diagonale" 8-)
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 mai 2015, 19:42

Je n'ose pas le demander grand X
Les câbles Jmr sont reliés au Bernier du bas
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 mai 2015, 20:34

alfred hitchcok a écrit :Je n'ose pas le demander grand X
Les câbles Jmr sont reliés au Bernier du bas


Bernier Michèle ? :lol:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 mai 2015, 23:02

Je me suis fait avoir par l'écriture intuitive :lol: :drapeau:
Ne tirez plus.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 02 mai 2015, 23:47

Dans la majorite des cas, sur un double bornier, on branche en bas donc le strap va bien du bas vers le haut....et donc la fleche aussi ! Pourquoi croiser, ca, mystere for me.... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 mai 2015, 13:13

alfred hitchcok a écrit :Je me suis fait avoir par l'écriture intuitive :lol: :drapeau:
Ne tirez plus.


Non, mais en lisant votre réponse, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la comédienne, d'autant le que le mot Bernier comportait de surcroît un " B " majuscule. Comme ICI, le délire est monnaie courante, on aurait pu croire que..... :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 mai 2015, 14:07

:lol: Il n'y a pas de soucis c'est drôle , j'en aurai fait autant.
J'ai branchè les straps correctement de Bas en haut. Ça marchait très bien avant câbles Jmr ancienne génération et câbles DY by Gabriel, du coup avoir mis les absolue création à la place des DY ça ouvre un peu plus encore la scène sonore qui n'était pas avare de détails mais la c'est un cran au dessus. Je suis très satisfait de ces Straps.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 03 mai 2015, 17:36

Juste pour info, pourquoi ne pas avoir fait ca.... ?
dscn5112 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 mai 2015, 20:34

Par ce que j.ai pas assez de câbles.S'il faut que je coupe les câbles, ils ne vont plus être égaux.
J'ai un câble tendu sur un côté opposé à l'ampli. J'ai deux install une HC qui côtoie l'install hi-fi.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 mai 2015, 20:45

il te manque combien en longueur ?
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 mai 2015, 22:45

Il doit me manquer 50/60 cm à peu prêt .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2015, 23:14

Quelles enceintes, déjà ?
Coller des straps différents des cables, quand il y a différence de résultat, c'est pas anodin.
On va voir ça, je crains un remède (actuel = straps différents des cables) pire que le mal, malgré les apparences. Si les enceintes ont une cohérence de phase soignée, ça ne peut que la perturber; le branchement en diagonale permet de minimiser les effets négatifs des straps. Attention, une décohérence de phase peut paraitre comme plus riche de sonorités, alors que c'est la création ou le renforcement de perturbations qui donne cet effet.
Pour le branchement en diagonale, je ferai une photo.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 mai 2015, 23:23

Des genèses trio, actuellement en câble Jmr pour le Bornier du bas, la les straps que l'on m'a prêté. Autrement à l'origine pour les borniers du haut, un câble à Gabriel .
Les deux câbles branchés sur mon ampli en bi-cablage.
Une différence notable pour avoir testé uniquement en Jmr et straps d'origine tout plat qui reliait les 4 borniers. Ensuite pour avoir testé les Jmr et ceux de gab. Inversé les câbles haut /bas, le meilleur résultat c'est les Jmr sur les borniers du bas et les absolue création.
Que dois-je en déduire?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2015, 23:38

Je ne sais pas quelle est la qualité du phasage des voies de ces enceintes, ni si le cablage interne du bornier et du philtre sont configurés pour de la multiamplification efficace (il y a des configurations doubles borniers qui en interne ne changent rien par rapport à un simple bornier).
Pour les enceintes pour lesquelles c'est pertinent, il faut apporter à chaque bornier, à chaque voie, un signal identique.
Pourquoi ?
Parçe que ! :
Imaginez que les straps font filtre, ou ne sont pas neutres (imaginez les avec une résistance, une inductance, ou une coloration de signal spécifique par exemple). On va imaginer que les straps font résistance (c'est pas le cas, c'est juste pour faire comprendre).
Si vous branchez les cables HP au bornier du bas (par exemple), puis les straps qui montent au bornier du haut, le bornier du bas a le signal direct, le bornier du haut reçoit le courant (qui porte la musique) via 2 résistances, 1 sur chaque pôle. Courant différent sur les voies, pas bon du tout pour la cohérence des sons entre voies (aux fréquences de recouvrement -quand les HP doivent dire la même fréquence), sur la cohérence des sons de base et des harmoniques, l'expression des timbres, le calage temporel des impulsions des sons qui sont composés de fréquences dites par plusieurs voies à la fois). Il faut que les voies causent avec un timing et des intensités les plus parfaits possibles.
L'idée est de brancher, par exemple, le fil noir au bornier bas, et le fil rouge au bornier haut.
Et là, magie, chaque voie reçoit un cable HP direct sur un pôle (+ ou -), et un strap (ou une résistance dans le cas de notre explication) sur l'autre pôle.
Ainsi, on s'assure que chaque voie reçoit un courant plus identique à ce que reçoit l'autre voie. Et du coup, moins de risques de rotations de phase, ou de comportement déréglé, si le phasage entre voies de l'enceinte a été soigné.
Sur l'autre enceinte, on fait exactement la même chose (et surtout pas en miroir)
Voilà, vous savez cabler en diagonale, et vous savez pourquoi ça garantit une meilleure identité de signal apporté à chaque voie d'une même enceinte, ce qui est essentiel à une bonne restitution.

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas faire de bicablage avec des cables différents, comme on voit parfois le conseil malheureux.
Encore une fois, si le phasage des enceintes est soigné, il faut impérativement les mêmes configurations de cablage sur toutes les voies. Si on porte attention aux cables, une fois qu'on a matérialisé leurs effets et leur importance, il faut respecter les règles de base. Sinon, c'est la porte ouverte au hasard, à la décohérence, au déréglage, au foutraque, et au manque de rigueur, ce qui est intolérable, bordel !
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 mai 2015, 23:53

Merci Xavier, je vais voir pour me trouver 1 mètre de câble Jmr et me faire des straps. Tu en vends du câble Xavier. Combien me coûterai 1 mètre ou deux jeu de straps montès en câbles Jmr ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2015, 23:59

C'est quel cable JMR ? (je dois avoir des bouts de cables JMR de générations précédentes)


J'ai renommé le sujet et je l'ai déplacé dans la rubrique "caisse à outils ...", pour qu'il puisse être facilement retrouvé.

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 04 mai 2015, 00:00

tu te lâches Xavier !! Attention à pas péter un câble ou les plombs, sinon je ressors la vidéo de mon poto Jiphi ;)
Sinon pour le HP1132, l'info a été donnée : 70€/m chez Xavier qui s'est donné un mal de tête à tout expliquer :D
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 04 mai 2015, 00:21

Ok Xavier,
L'explication est limpide...
Mais, si je suis bien, quasi toutes les enceintes avec double borniers (vrai ou faux en interne) sont livrées avec des straps rigides et un mode d'emploi fabricant indiquant un branchement de câbles aux borniers bas....et les straps câbles sont juste censés améliorer les straps rigides....
Cela voudrait dire que les fabricants proposent un branchement qui n'est pas bon ? Voir dégradant ?
Why ?

N'ayant pas croisé chez moi, j'essaierai demain matin...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Répondre