Bienvenue sur le forum Enceintes & Musiques (charte inside, à lire et à respecter)

et aides pour l'utilisation du forum
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 août 2012, 18:00

Bienvenue sur ce forum de discussion.
Ce forum est un lieu d'échanges, de collaboration, d'information, de partage, autour des systèmes de retranscription sonore et musicale, et autour de la musique et de la culture.

Il a été créé pour 2 raisons principales:
-proposer les services et l'agrément que peuvent rendre ces espaces de rencontres virtuelles (quitte à en susciter de réelles) et de discussions, susciter tout ce que ce type de communication peut procurer: partage d'expériences, de connaissances, projets communs, ...
-proposer un lieu d'échanges qui respecte les intervenants, les protège de comportements irrespectueux, et permette d'exprimer des avis variés et divergents. La cordialité des débats et le respect des interlocuteurs sont essentiels à la qualité des informations et expériences transmises, et à l'enrichissement qui nait des échanges contradictoires.

Pour préserver l'intérêt de ces échanges, quelques règles simples de fonctionnement seront rappelées dès que nécessaire, visant à garantir avant tout le respect des personnes, et la cordialité des débats.

Les sujets qui sont abordés devraient tourner à priori autour de la musique et des systèmes de retranscription, mais rien n'empêche de déborder, pourvu qu'il y ait de l'intérêt (des sujets intéressants, et des personnes intéressées). On peut y poser des questions, proposer des coups de coeur musicaux, artistiques, des avis, proposer des expériences, des connaissances techniques ou musicales, des bons plans (on évitera la retape, et les manœuvres de concurrence effrénée).

Les discussions sur les matériels sont libres, et non limitées aux seules marques distribuées par Enceintes et Musiques.

La limite est que les propos ne doivent pas porter de torts abusifs ou injustifiés aux participants, comme aux marques et fabricants concernés, ou à toute personne physique ou morale.

Il est également possible d'utiliser le forum pour obtenir des informations, renseignements et autres autour des produits et appareils proposés par Enceintes et Musiques, ou sur tous sujets liés à la musique et à sa retranscription sonore.

Les professionnels, fabricants, distributeurs, les musiciens, ... sont les bienvenus. Il sera particulièrement veillé à leur expression libre, pleine et entière, pour leur donner la possibilité de partager leurs expériences, avis, pratiques, à l'abri des attaques et dénigrements dont ils font parfois l'objet sur les forums. Nous privilégierons toujours l'expression des acteurs professionnels, pour bénéficier de leurs connaissances, savoir-faire, doutes et enthousiasmes même. Je veux favoriser leur intervention, pour profiter de leurs connaissances, recherches, axes de travail, et avoir leurs points de vue sur les problèmes abordés. Ils pourront s'exprimer totalement, pour exposer la cohérence et la logique de leur travail et de leurs points de vue, qu'il est ensuite possible de partager ou non, mais qui contribuera à enrichir la compréhension ou les problématiques des sujets abordés.

Inscriptions
Les inscriptions se font en 2 temps: les personnes désireuses d'intervenir et de profiter de certaines fonctionnalités s'inscrivent sur le forum. Leur compte sera ensuite activé par un administrateur, à priori rapidement. Nous remettons ce système de protection en place (19 novembre 2012) pour éviter les systèmes robots intrusifs qui opèrent quelques manoeuvres ces derniers temps..
Si l'activation de votre compte tarde (plus d'une journée), contactez nous par mail ou par téléphone (disponible sur le site enceintes et musiques, accessible par le lien "catalogue" en haut de page), pour que votre compte soit activé au plus vite.
Dès l'inscription validée, il est demandé, en préalable à une intervention sur une discussion, de passer par la discussion de présentation: les forumeurs d'ici aiment bien que les nouveaux arrivants passent faire un petit coucou et dire ce qui les amène ici, et autres points intéressants qu'ils souhaitent mentionner. Les "profiteurs" qui veulent juste une réponse à une question personnelle ou pour poster des annonces sans participer peuvent donner l'impression de pique-assiettes. Un petit mot sympathique ou une simple présentation constituent une sorte d'échange de services et d'attention entre forumeurs, pour que les aides et actions ne soient pas à sens unique.


Nom d'utilisateur ?
Pour s'inscrire sur le forum, il faut indiquer un moyen de personnalisation, d'identification, traditionnellement un pseudonyme.
Sur intéressante suggestion d'un participant, j'invite ce jour à un petit bouleversement dans les habitudes des forums:
Je propose que les participants s'inscrivent sous leur nom civil, ou sous une forme proche (le prénom et les 3 premières lettres du nom par exemple). Éventuellement, pourra être indiqué en plus le pseudo utilisé dans les autres forums, pour assurer une continuité lisible et contextualisante des propos et prises de position.
L'objectif de la manoeuvre est d'humaniser les échanges, chacun étant responsable de ses paroles, sans se protéger ou s'immuniser derrière une " anonymation" qui soutient parfois quelques débordements. En somme, discuter comme dans la vraie vie, d'individu identifié à individu identifié.

Système d'écoute:
Pour la demande d'inscription au forum, quelques indications sur votre système d'écoute, sommaires ou détaillées, à votre convenance, ou alors "système d'écoute en réflexion", ou autre, nous permettent notamment de distinguer les demandes réelles de celles émanant de robots de spam. Avec cette indication -ou tout autre élément personnalisé-, votre demande d'inscription sera validée plus facilement.

Titres des nouveaux sujets:
Pour assurer une plus grande efficacité et lisibilité des échanges, j'invite à rédiger des titres de sujets de discussions les plus clairs possibles, collant précisément au sujet, et non une forme générale (exemple à éviter: "question de novice", ou "que choisir ?").

Contenu des discussions, transmission de liens et d'informations:
Le forum Enceintes et Musique n'a pas pour vocation de relayer l'activité ou les opérations promotionnelles des marques et des enseignes (revendeurs), ou les sites de vente de matériel d'occasion. Ces communications sont des "données sensibles", en ce sens qu'elles sont elles mêmes des valeurs commerciales (en tant qu'annonces publicitaires directes ou induites).
Le forum Enceintes et Musiques est un service proposé gratuitement (bien que son existence et son maintien nécessitent des frais importants), on ne voit pas forcément d'un bon oeil qu'il profite gratuitement et sans retour à des entreprises commerciales
On évitera de reporter tout ce qui est activités, et annonces promotionnelles de marques ou d'enseignes.
Idem, pas de liens vers des sites marchands (sites de petites annonces, ...).
De même, pas d’annonces ou de mention de vente ou de recherche de matériel, tant dans les messages et échanges que dans les signatures.
Enceintes et Musiques se réserve le choix et la décision des annonces commerciales publiées (offres tarifaires spéciales, promotions, évènements et actions des marques et revendeurs, ...).

Divers :
Obligation de se comporter selon la loi, ce qui implique notamment:
-droits d'auteurs: transmission et même de demande de copies et scans d'articles, de bancs d'essais et autres des publications (magazines Hi-Fi et autres) non autorisés

C'est à vous, ce forum est à votre disposition ...
Merci à chacun.

Xavier de Grandsaignes - Enceintes et Musiques -
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 09:02

Précision sur le choix des "pseudonymes" à l'inscription sur ce forum.
Désormais, nous demandons un identifiant dans la mesure du possible le plus proche du nom civil.
Ceci est une invitation, et non une obligation.
L'objectif est de personnaliser les débats, responsabiliser les propos, normaliser les échanges.
Discuter avec "Raoul Debussy", ou émettre des propos en tant que "Raoul Debussy", n'a pas la même incidence que d'échanger avec ou en tant que "Dorémi".
Cherchant à éviter a tout prix les comportements caricaturaux, et certaines "déviances" de comportement qui ont pu se développer sur de nombreux forums, comportements facilités par le masque et le sentiment d'immunité liés à l'anonymat procuré par le pseudo, je subodore que le fait d'agir en son nom propre permettra de conserver une certaine qualité d'échange; éviter les comportements de "jeu de rôle", qui tournent parfois au "fight club", et préserver un espace d'échange humain, constructif et plaisant.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 20 sept. 2012, 09:50

L'idée de proposer à tout un chacun de participer au forum sous son vrai patronyme signe une démarche sympathique, conviviale, positive et franche. Quel plaisir de savoir enfin à qui l'on s'adresse !

Elle m'encourage donc à m'inscrire ici, moi qui ne réponds plus jamais aux appels masqués.

Je ne participerai pas beaucoup pour raison professionnelle mais je tenais à marquer mon soutien à l'initiative de Xavier dont j'apprécie le savoir-vivre, les qualités humaines et la sincérité.

Je vous souhaite donc beaucoup de succès dans cette entreprise.

Philippe
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 sept. 2012, 10:59

Philippe MULLER a écrit :L'idée de proposer à tout un chacun de participer au forum sous son vrai patronyme signe une démarche sympathique, conviviale, positive et franche. Quel plaisir de savoir enfin à qui l'on s'adresse !

Elle m'encourage donc à m'inscrire ici, moi qui ne réponds plus jamais aux appels masqués.

Je ne participerai pas beaucoup pour raison professionnelle mais je tenais à marquer mon soutien à l'initiative de Xavier dont j'apprécie le savoir-vivre, les qualités humaines et la sincérité.

Je vous souhaite donc beaucoup de succès dans cette entreprise.

Philippe



Bonjour Phillipe,
très honoré de vous rencontrer sur le forum de notre ami Xavier, et pour ma part j'utilie mon vrai prénom car c'est plus convivial et sympa comme vous le dites de savoir à qui l'on s'adresse. On ne peut pas obliger le tout venant d'en faire autant, mais je pense que la majorité des personnes désireuses de participer activement aux discussions le feront sans aucun doute.

Hello Christian !
Content de te voir également ici, et j'éspère que tu seras à ton aise pour partager avec nous ton savoir et ta technicité que l'on connait à travers la démo de tes produits :)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 sept. 2012, 11:09

Thierry.G a écrit : On ne peut pas obliger le tout venant d'en faire autant, mais je pense que la majorité des personnes désireuses de participer activement aux discussions le feront sans aucun doute.


Merci pour le tout venant ! mais il me semble avoir voulu mettre mon prenom a la place de Jazzbar mais quelqu'un que je ne nommerai pas ma dit je cite ; non laisse ton pseudo habituel car on te reconnait mieux comme ça :mrgreen:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 sept. 2012, 11:13

toua t'es pas un pro ! :lol:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 12:12

Bonjour Philippe.

Grand merci à vous pour ce soutien et ces encouragements, qui me touchent.
Une des raisons qui ont motivé la création de ce forum a été de permettre à des gens comme vous de s'exprimer, et dans une certaine mesure de transmettre leurs expériences, techniques, connaissances, en ce qu'elles sont profitables pour la compréhension toujours plus poussée de la chose musicale et des aspects complexes liés à sa juste retranscription.

Lassé de certains espaces d'échanges où les discussions tournent rapidement au vinaigre, où les débats d'idées virent aux condamnations de personnes, j'ai tenu à tenter de proposer un espace où le respect des personnes et des idées soient privilégiés, où particulièrement les professionnels qui ont des choses à transmettre et échanger puissent s'exprimer avec une liberté la plus grande possible, donc nécessairement, vu les comportements que l'on rencontre immanquablement sur les forums, avec une certaine protection.
J'ai eu à plusieurs reprises, sur d'autres forums, des messages de soutien à poursuivre mes interventions, venant notamment de professionnels reconnus pour leurs connaissances et savoirs-faire. Ils m'exprimaient eux aussi, tout comme certains lecteurs de ces forums, l'impossibilité de débattre sereinement de certains sujets, et leurs regrets d'attaques permanentes dès que certaines positions ou avis sont affirmés, ou même proposés. J'espère que des points de vue, techniques, idées fortes, claires, ou mêmes en gestation, pourront trouver à s'exprimer ici sans entraves, en permettant des échanges potentiellement contradictoires, mais tout à la fois constructifs et respectueux.

Je précise à ceux qui l'ignoreraient que Philippe Muller est une des personnalités de la Hifi française. Preneur de son hors pair, après des années passées aux cotés de Georges Cabasse, à vivre des expériences sonores très diverses dont les enseignements sont de première importance, après avoir à de nombreuses reprises réalisé les disques tests de revues Hifi qui font encore référence (notamment pour la Nouvelle Revue du Son), Philippe poursuit ses activités d'enregistrement, dans les genres classique et jazz essentiellement, au plus près des artistes, et avec une rigueur et une qualité technique de prise de son et aussi (et c'est encore plus rare) de gravure, qui sont parmi les plus abouties, comme en témoignent les récompenses reçues, et comme en témoigne surtout la simple écoute des enregistrements proposés.

Pour en savoir plus sur Philippe Muller, vous pouvez écouter le podcast de l'interview réalisée il y a peu par Qobuz:

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Philippe-Muller-Studio-Acoustique135827

Par ailleurs, Enceintes et Musiques distribue depuis quelque temps déjà les enregistrements Passavant, le label de Philippe Muller, dans leur version ultime, celle proposée avec une gravure Master Gold.
Renseignements et catalogue sur le site (accessible par le bouton "catalogue" en haut de page).
Par cette distribution des disques de ce label, nous soutenons cette démarche hautement qualitative.
C'est Philippe Muller qui a pris l'initiative de nous confier cette distribution exclusive, suite à de nombreuses participations conjointes à des discussions parfois enflammées, au cours desquelles nous avons pu constater une certaine convergence de vues, non pas sur les capacités et savoirs-faire professionnels de prises de son, dont je suis assez ignorant, mais sur la philosophie d'approche de la restitution sonore et musicale. Philippe semble aussi avoir apprécié tant les choix de matériels que l'approche d'écoute proposés dans nos locaux.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 sept. 2012, 12:34

Thierry merci d'avoir mis mon prénom a la place de Jazzbar :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 sept. 2012, 18:25

Philippe MULLER a écrit :L'idée de proposer à tout un chacun de participer au forum sous son vrai patronyme signe une démarche sympathique

C'est une bonne idée, personnellement, je n'ai rien à cacher !...
Seulement voilà, je ne peux pas modifier mon patronyme.
Not'Thierry a encore frappé.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 sept. 2012, 20:37

C'est ok Pascal, j'ai modifié en retirant le 77 :)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 20 sept. 2012, 21:39

Salut Thierry,

Pouurais tu mettre Loic à la place de MATAMBOY, stp ;)
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 sept. 2012, 21:51

Mais c est journée streap tease ici ! :shock:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 21:59

Pensez à rajouter quelques lettres de votre nom à votre prénom, à défaut de votre nom en entier. Ce serait dommage de ne pouvoir accepter qu'un seul Pascal, un seul Loïc, ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 sept. 2012, 22:13

Pfffff, l'est pas fini, l'bleu...
J'veux mon patronyme complet, non mais...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 sept. 2012, 23:12

Pascal Pebret a écrit :Pfffff, l'est pas fini, l'bleu...
J'veux mon patronyme complet, non mais...



Voilà voilà :oops:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 sept. 2012, 23:38

Vincent a écrit :Sacrebleu ! J'ai voulu mettre un commentaire à propos du livre "au cœur de l'orchestre" et la machine me dit que ca doit modérer avant publication :shock:
Mon 2eme message et deja la censure doit passer par là, non mais franchement, peur que j'écrive des c... :?: si je me lâche ça pourrait arriver :mrgreen:


Les messages sont parfois bloqués dans la machine en attente d'approbation. Ce n'est pas volontaire, c'est un petit bug qui va bientôt être écrabouillé.
Le commentaire est bien arrivé (en 3 exemplaires, nettoyés depuis), il est maintenant visible.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2012, 09:48

Sur le blog ce n'est pas un bug, c'est volontaire pour éviter le spam. C'est courant sur des sites professionnels pour éviter tout propos diffamatoire, raciste etc .... ;)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 21 sept. 2012, 14:59

Salut Thierry,

Sur les recommandations de Xavier, pourrais tu rajouter un G aprés Loic, merci ;)
Modifié en dernier par Loïc.G le 21 sept. 2012, 20:24, modifié 1 fois.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2012, 17:49

Avec plaisir Loïc :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 sept. 2012, 17:58

Thierry, rajoute donc un point entre Loïc et G, ...vu ses activités volcaniques diurnes et nocturnes...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre