Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Zebulon98
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2017, 20:55

Message non lu 21 janv. 2017, 21:48

Bonsoir,
Je suis tout nouveau sur le forum.
J'adore la musique classique, donc quand j'ai quitté Paris que je trouvais trop "étouffant" pour moi et que je n'ai plus pu avoir accès à toute la myriade de concerts que la capitale offre, je me suis mis à la hifi.
J'habite maintenant près d'Angers depuis 4 ans, et je m'étais surtout centré sur le vinyle... mais j'ai pas mal de CDs qui dorment sur mes étagères, donc je souhaite prochainement m'acheter une platine, car sur mon lecteur Blu Ray familial, le résultat est vraiment métallique et basique.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 janv. 2017, 22:24

Bienvenue à vous sur le forum !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 janv. 2017, 13:41

Bonjour à tous sur le Forum .
Je viens de découvrir que je n'ai pas de présentation sur le forum ! (pourtant il me semblait bien ....)
par quoi commencer ? je m'appelle Thierry (encore un !) , j'ai 55 ans, scientifique de formation (doctorat chimie) et pourtant amoureux de musique, de peinture, de poésie bien plus que d'équations mathématiques ! rires.
J'ai découvert la musique vers l'age de 10 ans avec la demi-douzaine de disque 33 tours que mon père écoutait sur une valise en carton rigide de marque Philips dont le couvercle faisait office d'enceinte... concerto pour piano de Beethoven, préludes de Litz, Danses Hongroises de Brahms, Symphonie nouveau monde de Dvorjak, Valses de Chopin, Cantates de Bach ....
Certes pas de la HIFI, mais que la musique est belle !
Avant l'âge de 18 ans, j'ai suffisamment économisé en travaillant plusieurs été (manutention fruits et légumes) pour acheter mon premier système de musique : ampli BST (15W), enceintes Siarre, et platine TD Garrard en promotion dans un hypermarché Mammouth (merci au chef de rayon mélomane !) : (budget voisin 3000 francs équivalent à environ 700 tonnes de manutention de cagettes de fruits !) .... et mon père préférait désormais écouter ses disques dans ma chambre...
j'ai acheté mes premiers disques au monoprix de ma ville ...(classique Bach que je préfère, Vivaldi, etc et découverte du piano d'Elton John).
Durant ma vie d'étudiant , j'ai découvert emerveillé mes premiers concerts réels (merci à la ville de Montpellier et ses tarifs étudiants) . je n'oublierais jamais le choc à 25 ans de l'écoute du requiem de Mozart par le chant de 80 personnes et orchestre dans une église ! Aucun disque ne peut reproduire cela .
dans les années 80 , j'ai eu plusieurs appareils (ampli kenwwod, tuner technics, enceintes Kef puis JMR XO20)
puis dans les années 90 , mon système HIFI s'est stabilisé sur un lecteur Teac VRDS 10 , un systeme amplicateur Rotel RC850 + 2 RB850 bridgés, et des enceintes Jeam Marie Reynaud Studio 3 .....
Système qui me donnait entière satisfaction jusqu'à l'an dernier, ou un gros accident domestique a détruit mes enceintes studio 3 . (réparation économiquement irrationnelle).
Je me suis donc remis à fréquenter des magasins de HIFI en 2016
....que de changements dans ce métier depuis 30 ans !! des boutiques ressemblant à des concepts snobs de décoration pour loft, des conseils peu crédibles sur la qualité sonore par rapport au prix des appareils, de nouvelles marques inconnues pour moi, les produits actuels dénaturés d'anciennes marques , la musique dématérialisée en réseau à laquelle je ne comprends rien, des câbles valant plus chers que mes appareils, et des supermarchés de Hifi sur Internet qui vendent à des tarifs soldés des appareils (HIFI ou pas ? ) comme on vendrait des conserves de haricots verts....
Habitant actuellement à Roubaix, j'ai découvert le magasin Quai du Son à Lille, alors que je cherchais à remplacer mes enceintes JMR détruites. En la personne de M Van Gucht , J'ai découvert un professionnel compétent , mélomane (ce n'est pas toujours le cas dans un magasin de Hifi ! rires) , qui s'est révélé être aussi un fabricant d'enceintes , sous la marque Quellis . N'en n'ayant jamais entendu parlé , j'étais très sceptique , surtout en découvrant les tarifs.
A l'écoute j'ai découvert des enceintes exceptionnelles de musicalité , de justesse mélodiques, de timbres vrais , de clarté géométrique sur les instruments ...une réelle émotion musicale retransmise en direct lors de la lecture des disques.
j'ai bien sûr écouté d'autres enceintes dans mon budget, dans d'autres auditoriums. A chaque fois, en comparaison, les Quellis semblaient me faire partager , la musique que j'aimais comme si elles me connaissaient ....
Au bout de quelques mois de réflexion, j'ai donc acheté les Quellis One Optima "inconnues" .... qui sont devenues mes meilleures amies musicales !
Je me suis vite rendu compte que ces enceintes de qualité accepteraient de fonctionner au mieux avec des amplicateurs meilleurs que mes Rotels ... je me suis donc mis en quête d'un amplificateur ....chemin très long et laborieux, qui m'a conduit à l'écoute de l'Audia Flight 3S, qui a transcendé mes enceintes ....l'achat est prévu très prochainement ...
Au niveau musical , j'écoute régulièrement la musique classique en FM, et bien sûr ma collection de disques , plus de 400, repartie env. 70% classique, 20 % Jazz, 10 % variété. j'ai toujours une collection de 33t , mais plus de platine TD actuellement (je louche vers une rega planar ...) . J'aime tout particulièrement écouter Chet baker, Nina Simone, JS Bach, Purcell, l'opéra italien, Placido Domingo, ....et Eddy Mitchell ! :ghee:

Cordialement à tous sur le forum.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 22 janv. 2017, 21:17, modifié 2 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 22 janv. 2017, 16:37

Bonjour,

Je m'appelle Chris, âgé de 50ans.
Ecoutant de la musique depuis l'âge de 12ans, j'ai fait l'acquisition d'une chaine Technics à l'âge de 16ans. Rien d'audiophile dans ces éléments.
Dans les années 90, mon premier ampli audiophile était un NAD 3020I+enceintes J.M.R+platine Marantz.
Mais jamais satisfait, je suis passé sur un Nait 2 avec des enceintes Rega Ela, la source étant toujours le vieux lecteur Marantz....
De plus en plus en insatisfait, je suis passé sur un Naim CDI avec un Préampli/ampli Naim (sans alimentation séparée), toujours avec les enceintes Réga Ela.
Malheureusement et pour des raisons, qui me regardent, j'ai du revendre l'ensemble, à mon grand regret en 2007.
Mais le virus a fini par revenir, et j'ai fini par acquérir en 2013 (un petit système), un NAD C326BEE, des enceintes KEF Q300 (qui me surprennent toujours par leur rendu sonore), une platine vinyle Rega Planar2, un lecteur cd de marque Sony (infecte !), remplacé en septembre 2016 par un Marantz cd6006 (retour à la source !), les cables HP et RCA de la marque Atlas.
Voili, voiloù !
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
tampa
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:02

Message non lu 22 janv. 2017, 17:56

Bonjour tout le monde!
Je me presente : fred, 38 ans, sur Lyon, fan de Musique au sens large (de brassens, leforestier , bashung, à guns n roses, muse, puis slayer, pantera, obituary etc.. bref.. c'est trés large) et musicien de longue date (Guitariste et "collectionneur" de Jackson USA old school)
La guitare et l'audiophilie sont mes deux passions, et je me suis lancé il y a deux ans dans une installation audio autre que mon PC :oops:
Progressivement j'upgrade mon système assez simplement en fonction de mon budget :
actuellement : platine project debut carbon (cellule ortofon OM20) / enceintes dali zensor 7 / ampli micromega ia 180 et lecteur cd yamaha as 300 (cablage enceinte wireworld solstice 7 et phono 'connect it')

je compte prochainement upgrader mon lecteur cd et éventuellement les enceintes.Je suis ici pour apprendre la hifi et recueillir les conseils d'utilisateurs avisés passionnés comme moi!
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2017, 18:32

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux :alcool:

Fichtre, il y a du neuf chez E et M !!

Système qui me donnait entière satisfaction jusqu'à l'an dernier, ou un gros accident domestique a détruit mes enceintes studio 3 . (réparation économiquement irrationnelle).

Mon pauvre Thierry, perdre une paire de Studio3, c'est vraiment misère et désolation :mnrv: :mnrv: Je possède moi même ces merveilleuses colonnes (ainsi que leurs petites soeur Studio2) et je ne m'en séparerai pour rien au monde...Elles sont objectivement très proches en qualité musicale des Cantabile Suprême qui jouent sur mon système principal et qui ont pourtant 20ans de moins :oldy:

Le problème va être de leur trouver des remplaçantes à la hauteur et ça risque de ne pas être facile.

Bon courage en tous cas, cordialement, BF.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 janv. 2017, 18:37

tampa a écrit :fan de Musique au sens large (de brassens, leforestier , bashung, à guns n roses, muse, puis slayer, pantera, obituary etc.. bref.. c'est trés large)


Bonjour tampa,

bienvenue et vive la largeur d'esprit dans les goûts musicaux. Brassens et Obituary sont parmi mes artistes préférés. Pour Muse par contre :?

Ton pseudo serait-il lié à la ville de Floride où Obituary a vu le jour? https://en.wikipedia.org/wiki/Obituary_(band)

En petit cadeau de bienvenue:


:hell: :hell: :hell:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
tampa
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2017, 17:02

Message non lu 22 janv. 2017, 20:35

Hello!
Merci ! Oui pour le pseudo c'est ça. .Et toute la "tampa bay" en général ! !
Pour muse ça m est venu tardivement. ..Y a...Deux mois en fait...^^ c'est surtout côté son justement que j'apprécie le groupe et ses productions. ..Mais ce week end je ne vais pas voir muse..Mais suicidal tendencies (persistence tour à Lausanne ) :D
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 janv. 2017, 21:34

tampa a écrit :Pour muse ça m est venu tardivement. ..Y a...Deux mois en fait...^^ c'est surtout côté son justement que j'apprécie le groupe et ses productions. ..


Bonsoir tampa,

sur ce point je te rejoins. Muse a clairement un son original. Mais le son est tellement omniprésent que je n'ai pas réussi à trouver de mélodie en écoutant deux ou trois chansons. Un peu comme sur certains anciens titres de Gojira: la rythmique est tellement mise en avant qu'on n'entend plus rien d'autre.

Pour finir cet aparté métallique sur la page des présentations, un clip de ma chouchoute Alissa de Arch enemy (ex agonsit):


Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
zarbzarb
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2017, 13:16

Message non lu 23 janv. 2017, 22:09

Salut tout le monde,
Rapide présentation, Emilien, bientôt dans la quarantaine. Passionné depuis mon adolescence par des groupes de rock tels que Fugazi, Shellac, Neurosis, j'ai commencé à dépenser un peu d'argent à la fin des années 2000 dans du matériel pour améliorer le rendu sonore de certains enregistrements.
Aujourd'hui ça donne en amplification Rogers E40a, en sources, Avid Diva II et Unison Research Unico Cde et en enceintes, ATC Scm 11. A+,
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 24 janv. 2017, 14:16

Bonjour a tous

Je ne suis pas de la nouvelle génération, mais je suis toujours aussi passionné de beau et magnifique son en Hifi, avec mes propre moyen financier s'essaie toujours d’améliorer la qualité afin d’écouter du vrais son et pas de la marmelade

je compte sur vous pour y parvenir !
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 24 janv. 2017, 17:55

bonjour a tous

Didier 57 ans tombé dans la marmite hifi depuis les années 80 ( pas près d'en ressortir :D )

toujours en recherche d'amélioration , je compte sur vous et vos conseils avisés .
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 janv. 2017, 21:37

Bienvenue cloclo et Didier :alcool:

Et un ch'tit de plus :woohoo:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 24 janv. 2017, 21:41

Bonjour à tou(te)s,

Nouveau sur ce forum je me remets à la hi-fi après une pause de 13 ans environ.
J'habite depuis quelque temps en région Lyonnaise.
Après de nombreuses années de découvertes et d'errance (parfois), j'aI constaté qu'un bon système hifi pour SES oreilles n'était pas uniquement une question de budget. J'ai aussi acquis la conviction qu'on a tous une sensibilité différente voir même une perception différente d'un même système. Le système parfait n'existant pas (selon moi) il faut donc trouver le meilleurs compromis poiur sa pièce, ses goûts et ses propres oreilles (propres ou pas d'ailleurs). C'est donc une démarche assez longue pour trouver un système qui nous convient car on ne peut pas se fier aux compte-rendu des autres (sauf si on les connaît et qu'on partage leurs goûts). De mon côté j'ai eu la chance de retrouver un ami audiophile avec qui j'étais souvent en phase totale concernant le rendu des systèmes écoutés ensemble à l'époque. Et coup de bol pour moi cet ami avait trouvé "sa" perle rare en hifi. Après écoute chez lui j'ai été conquis et je suis parti la recherche des deux maillons principaux de ce système qui m'a tant plu à l'écoute: Un ampli dont le prix à malheureusement doublé en moins de 10 ans et des enceintes quasi introuvables car plus produite suite au décès récent du fondateur de la marque: J'ai nommé l'ampli Manley Stingray et les enceintes closes Merlin Music TSM. Après de nombreux mois de recherche ça y est enfin: j'ai à nouveau un système plaisant écouter qui ne me fait plus tomber dans le travers de la recherche continue d'optimisation au détriment du plaisir d'une belle écoute musicale. En gros je n'écoute plus mon matos pour l'analyser, j'écoute désormais la musique pour ce qu'elle est ! Quel plaisir pour un "technicien" comme moi qui avait tendance à plus écouter les composants électroniques que la musique (je suis électronicien de formation).

Voilà !

A bientôt sur le forum ou en vrai pour une écoute.

Benoît
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
fringou
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2017, 22:25

Message non lu 25 janv. 2017, 10:05

Bonjour à tous

Marc la trentaine passionnée de musique depuis
Quelque année je me remet à vous afin de partager
Notre passion commune pour la musique.
ziggomat
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:20

Message non lu 26 janv. 2017, 09:13

Bonjour, nouveau ici car nouvel acquéreur d'une paire de focal aria et a la recherche d'un ampli.

D' étude supérieur en électronique, aujourd'hui professionnel dans l'informatique système j'ai longtemps pratique la hifi embarquée et ai désormais investi pour mon chez moi.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 janv. 2017, 09:15

Heu, j'suis c...
C'est quoi la "Hifi embarquée" ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 janv. 2017, 09:19

Mais non mais non ...
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 26 janv. 2017, 11:14

Moi aussi j'ai commencé comme cela durant mes études d'électronique. A défaut de salon à soi… On peut tout à fait avoir un son de qualité (ce qui est très rare chez la amateurs d'audio-mobile), souvent mieux que pas mal de chaines hifi (mais pas audiophiles) de la plupart des gens.
En plus c'est un bon début.
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 26 janv. 2017, 19:08

Salut à tous,

nouveau venu et passionné de son depuis l'enfance, bientôt 46 ans et toujours la patate.
Je bidouille pas mal et je suis un peu geek sur les bords.

Je connais bien les forums, j'en ai même eu un pendant pas mal d'années.

Donc vous verrez, je suis pas un mec chiant, j'aime les discussions constructives et je déteste la critique facile.

Sur ce, bonne soirée et au plaisir de vous lire ++
Répondre