la perception d'un son chez l'être humain

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 18:22

La perception d'un son chez l'être humain .

Cordialement
jc

http://perceptionsonoretpe.free.fr/

Avec l'aimable autorisation de Lucas Benjamin, Gaëtan Mignanelli et Siegfried Nebel pour le forum des audiophiles
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 29 oct. 2015, 18:57

Salut J-Claude. Ravi de te retrouver ici !
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2015, 19:47

Tout comme FS31 que je salut
Salut J-Claude. Ravi de te retrouver ici !



http://perceptionsonoretpe.free.fr/

a poursuivre Jean claude

à bientot ........

amicalement jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 nov. 2015, 02:48

Intéressant !
Merci Jean Claude pour ce lien.

En passant, j'avais lu un article que je ne retrouve plus.
Il parlait de la mémoire auditive ... Qui n'est pas aussi fugace que ce que l'on pourrait croire.
Une idée ?

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 nov. 2015, 08:25

Dans la rubrique "la caisse à outils": "les idées fausses en Hi-Fi: la mémoire auditive courte"
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 nov. 2015, 09:20

Merci !
Je viens de regarder le doc de Laurent, section audition en fonction de l'âge : ça fait peur.
Quelle perte passé 50 ans !!
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 nov. 2015, 11:11

Il ne faut pas que ça fasse peur plus que nécessaire, et encore moins que ça fasse faire des bêtises.
Du genre: mon audiogramme est limité à 17000 Hz, inutile de courir sur des machines qui montent au delà, ou de me soucier de ce qui se passe au delà de ma zone spectrale audible.
Car ce serait oublier un truc essentiel: les hautes fréquences véhiculent non seulement les hautes fréquences (Yeah ! 8-) ), mais aussi la vitesse, l'impact, la rapidité (des attaques), les finesses des harmoniques, la dimension temps précise qui fait les éléments susnommés, mais aussi la précision de la scène sonore, l'amplitude et la précision de la restitution de l'acoustique, ... qui s'entendent et/ou se perçoivent parfaitement, y compris par les personnes qui ont des audiogrammes fléchissants. (voir l'anecdote d'Horowitz âgé qui avait parfaitement détecté un changement d'acoustique infime, malgré sa quasi-surdité et les années passées depuis sa précédente présence dans la salle concernée, histoire vraie qui démolit les idées fausses sur les pertes de perceptions (et l'inutilité des aigus avec l'avancée de l'âge) et la mémoire auditive fugace)
mfli.ve
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2016, 18:23
Localisation : Concarneau

Message non lu 20 déc. 2016, 23:55

Bonsoir, je prends le train en marche,
J'ai effectué la visite des '50 000' (mise en retraite anticipée l'année dernière), j'ai eu droit à un audiogramme poussé par la médecine du travail. Par les trompes d'Eustache je me savais partiellement atteint à l'oreille gauche dans les 3KHz, cela s'est empiré avec l'âge, comme pour les yeux , l'oreille en 2 ans qui percevait encore les 18KHz maintenant est à 16.5KHz. Les basses c'est pareil, ce sont plus les vibrations que les fréquences diffusées qui sont perçues en-dessous de 38Hz.
La question est pour les pontes de l'acoustique de plus de 60 ans, un avis audio de leur part sur du matériel, sans faire vérifier annuellement leurs capacités auriculaires internes...? Chacun avec un analyseur de spectre peut aussi apporter des critiques, mais qualitativement est-ce que leur oreille est toujours en or massif?
Est-ce nécessaire que certaines marques vantent des mérites acoustiques qui ne seront jamais perçus dans plus de 50% des cas, ou la course à la bande passante soit 16HZ ou vers les 30KHz?
Yes. :?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2016, 00:09

Réponse donnée juste au dessus: même si les fréquences pures continues produites pour l'audiogramme ont du mal à passer, les effets des fréquences hautes en régime musical restent largement perceptibles, et j'assure que même les vieux ou les déficients (sauf pathologie handicapante) sont parfaitement capables d'apprécier, et d'évaluer, caractériser et hiérarchiser des matériels et systèmes de hautes performances.
Les plus grands cadors d'évaluation des matériels par les écoutes que je connais sont plus des vieux chênes que des jeunes glands.
mfli.ve
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2016, 18:23
Localisation : Concarneau

Message non lu 21 déc. 2016, 00:38

Pardon, J'avais oublié les talents de Ludvig Van Beethoven, à la trentaine qui utilisait son bâton en bois contre les flancs du pianoforte pour écrire ses concerts, le point ci-dessus démontre l'expertise par l'empirisme. Ceci étant, qui que ce soit il est utile de connaître ses tares afin d'être plus attentif aux détails, le matériel électronique comble les expertises imperceptibles à l'oreille. J'ai fréquenté des jeunes oreilles d'or qui dans leur métier excellaient grâce aux systèmes très sophistiqués type Rank-pooling, j'effectuais la maintenance et proposait l'évolution de leurs moyens. Le commun des audiophiles est deçà de ces critères, l'amateur éclairé encore moins sensible, le but est de trouver son plaisir pas son métier.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2016, 01:16

Le rank-pooling et les oreilles d'or ne sont pas très utiles pour l'évaluation des appareils et systèmes: l'expérience et le discernement sont bien plus efficaces, même avec des performances auditives (en fréquences pures) moyennes.
Par ailleurs, les instruments de mesure et les oreilles ont des champs d'action distincts, les appareils de mesure ne sont pas un prolongement de la capacité des oreilles dans ce secteur.
Certains critères sont à évaluer et expertiser par des mesures, c'est indispensable, d'autres ne sont accessibles qu'aux oreilles, tout aussi indispensables, les mesures ne pouvant remplacer les oreilles sur un certain nombre d'aspects (voir les phases d'évaluation effectuées par des écoutes, présentes chez la quasi totalité des fabricants de matériels performants (en dehors des considérations de prix ou de gamme), sans parler des utilisateurs finaux.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 21 déc. 2016, 11:25

Xavier - E&M a écrit : même si les fréquences pures continues produites pour l'audiogramme ont du mal à passer, les effets des fréquences hautes en régime musical restent largement perceptibles, et j'assure que même les vieux ou les déficients sont parfaitement capables d'apprécier, et d'évaluer, caractériser et hiérarchiser des matériels et systèmes de hautes performances.


:thks:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 21 déc. 2016, 21:13

Pascal64 a écrit :Intéressant !
Merci Jean Claude pour ce lien.

En passant, j'avais lu un article que je ne retrouve plus.
Il parlait de la mémoire auditive ... Qui n'est pas aussi fugace que ce que l'on pourrait croire.
Une idée ?

Pascal


Bonsoir Pascal je ne sais pas mais , l'enfant dans le ventre de sa Maman entends les sons et paroles des parents , pour la mémoire olfactif ( gravée dans le subconscient ) je confirme que oui ! de mémoire elle est à vie .

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre