Où va la presse Hifi en France ?

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 déc. 2014, 14:46

Il y en a d'autres qui ont chaud aux fesses, on sait pas combien de temps vont pouvoir durer les soins palliatifs.
La question est: si ceux là ne peuvent être sauvés, quel modèle pour la presse Hi-Fi (tous médias confondus, internet compris) ?
Il y a des modèles à trouver / à mettre en place, mais c'est un nouveau métier: qui saura faire et saura faire vivre financièrement ces structures ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2014, 23:38

Bonsoir à tous,

Je me suis souvent exprimé sur ce sujet, What hifi est une pâle réplique de ce que font le autres revues. Ils n'ont pas su s'adapter et surtout l'aspect superflu de leur diagnostic les conduit vers un manque de crédibilité désormais bien connu. Par ailleurs, les scripteurs ne font pas rêver les lecteurs, et les essais et écoutes sont traités comme de vulgaires dossiers administratifs. Par ailleurs, il est impossible de tester en un mois 10 ou 15 produits en prenant le temps de bien les écouter, de bien les analyser, et de bien les critiquer (et je n'ose même pas évoquer l'objectivité).

Où est la passion dans tout cela ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 00:21

Bonjour
Bon, c'était prévu, c'est maintenant acté: Transoceanic, la société propriétaire de la revue Stéréo Prestige et Image est en liquidation judiciaire, depuis le 9 avril 2015.
Je regrette avant tout le fait que l'on ne bénéficie plus dorénavant du travail et de l'expertise de Patrick Vercher, à mon sens la personne la plus performante en France pour évaluer les appareils Hi-fi, tant à l'écoute, que sur le plan technique. Une référence à qui les constructeurs les plus sérieux confiaient leurs appareils et produits avec angoisse ou avec une attentive attention, à l'écoute de ses remarques, critiques et encouragements toujours pertinents et très pointus, à ma connaissance jamais pris en défaut. C'est le Lucky-Luke de l'analyse, avec des oreilles bioniques, et une connaissance technique qui en a plus d'une fois remontré aux p´tits jeunes débarquant plein de fougue avec ce qu'ils croyaient être une nouveauté ou des procédés révolutionnaires. Un remarquable piégeur de "faiseurs", et un encourageur de vrais talents, prodigant des conseils techniques dont se sont réjouis ceux qui les ont suivis.
Patrick a quitté la revue qu'il avait fondée depuis pas mal de mois maintenant.
Question relève, je ne vois personne de son niveau.

Ne reste plus que la revue Haute Fidélité, toujours en soins paliatifs.
C'est bien la mort lente des magazines Hi-Fi en France. Ne subsistent que les rubriques Hi-Fi des revues Diapason et de Classica, tenues respectivement par Thierry Soveau et par Philippe Venturini

Coté internet, c'est un petit foisonnement de sites et blogs divers, bien peu de sites généralistes qui proposent de réelles analyses fouillées des produits. Plusieurs sites de news de marques (On-Top Audio, Cinenow), des blogs de passionnés, mais pas véritablement d'organe de presse du net généraliste dédié à la Hi-Fi, avec des présentations complètes et régulières des matériels, et des news.
Le fournisseur de musique en ligne Qobuz s'intéresse aux appareils Hi-Fi, et propose régulièrement des bancs d'essais, avec récompenses pour les appareils les plus remarquables (label Qobuzissime).
Le modèle économique d'un média du net sur la haute fidélité reste à trouver. Ça nécessite des idées neuves, une très bonne connaissance de ce milieu, des règles, usages et comportements spécifiques du net, et un plan de financement. Oui, ouille !, ca fait beaucoup de conditions. Y aura-t-il quelqu'un, ou un groupe de personnes pour relever le défi, et le gagner ?
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 10:23

CultureHD, HDFever, La republique du son, Audiophile Magazine et j'en passe...
Il y a déjà un peu de relève ! :ghee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 mai 2015, 10:46

On est très (très) loin du compte....
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 11:51

A quel niveau ? L'offre ? La qualité ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 19:48

Dans les publications sur le net, on a des choses très éparses:
-des news constructeurs très ciblées (On Top Audio, Cinenow), mais avec peu d'informations sur les produits en eux mêmes (sauf bancs d'essais, mais sous forme de publi-communication)
-des blogs, avec des CR très fouillés, performants et précis (Audiophile Magazine, 6 Moons), mais avec peu de produits testés. Par contre, quand ils le sont, c'est pour certains (l'A.M.) pas fait à moitié, et avec franchise, sans concessions, et sans erreurs telles qu'on peut les voir dans les bancs d'essais de revues papier, et puis des blogs de passionnés "historiques", intéressés par l'écoute musicale (et moins détaillés sur la partie strictement technique), comme l'Audiophile.fr, le blog de Lionel, qui pose des jalons et repères intéressants pour qui cherche à constituer un système équilibré sans avoir forcément des années d'expériences;
-des blogs (la république du son, ...) qui sont, pour schématiser, les pensées et les recherches curieuses d'individuels, tel qu'on pourrait les lire sur les forums (un peu plus informatifs toutefois dans le cas des CR visites chez les fabricants). Les commentaires sur les produits sont plutôt gentils, on est proche du publi-marketing.

En somme (si je puis dire), aucun "recollement", aucune entité aujourd'hui qui regroupe ces différents types de communication, pas d'équipe pluri-disciplinaire et collégiale qui aborde les produits et les problématiques, à la fois en quantité, en qualité, avec objectivité, expertise et franc-parler (sans commettre d'erreurs de jugements ou d'évaluations, très courantes dans ce type d'études d'appareils).
Bref, y a comme un manque.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 22:22

Les CR d'EVMag etaient bien aussi, le travail de Lionel est top, et quand je dis ca je pense fiabilité des essais et des avis, donc mine de rien et avec toutes les sources citées il y a une offre plétorique qui ne démérite absolument pas...
Bien que fidèle lecteur des 2 magazines, parmis d'autres, je n'y ai jamais trouvé ce qu tu sembles défendre Xavier!?! Toujours un métro de retard, plutot partial, tout les matériels testés sont bons, impossibilité pour lecteur d'établir une hierarchie d'un numéro sur l'autre, des chroniques qui n'apportent rien (le énnième système haut rendement des visites de Jean sur 8 pages, au secours...)
Bref....feu la regrettée revue l'Audiophile des annees 80 !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 22:56

Les revues Hi-Fi ne pas des modèles. On peut y trouver des erreurs et contresens récurrents, des fautes d'évaluations, des jugements qui découlent de parti-pris et marottes personnelles, parfois des béguins pour des marques qui ne méritent pas tant d'égards, soit des manques de discours clair.
Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Il avait des raisons légitimes et défendables à celà (de ne pas dire franco les limites des appareils), même si pour le lecteur ça retire une part très importante de l'intérêt de ces bancs d'essais. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette manière de faire et cette ligne éditoriale, mais je la comprend et je la respecte: c'est son choix.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2015, 14:12

Bonjour à tous,

Rappelons qu'Audiophilefr.com représenté humblement par votre serviteur, est un cas un peu à part dans la mesure où les tests sont effectués de façon totalement indépendante de tout vecteur commercial, en toute liberté et autonomie, avec parfois un regard plutôt " critique " quant il le faut sur certaines productions encensées par la presse - bref, avec conviction, et un intérêt qui me colle à la peau depuis plus de 40 ans.

J'en profite pour rendre hommage à ceux qui ont déclenché chez moi cet intérêt pour la reproduction musicale : Jean HIRAGA, et Patrick VERCHER pour ne citer que ceux-là, dès mon adolescence.

Je regrette qu'EVMAG soit mis en sommeil par l'absence prolongée et sans doute définitive d'Antoine GRESLAND avec qui j'aurais aimé partager des impressions et quelques lignes d'écritures.

S'agissant Stéréo Prestige, il n'y a plus de publications depuis le mois de mars - quelqu'un peut confirmer .

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 10 mai 2015, 17:54

Je me suis arrêté au numéro de février, pas eu mars.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 mai 2015, 18:34

Sisi, mars avec le Dac BEL CANTO 2.7 en couv...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2015, 20:19

Oui, il y a eu un numéro en 03/2015, mais après ?

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 10 mai 2015, 21:18

Bien que fidèle lecteur des 2 magazines, parmis d'autres, je n'y ai jamais trouvé ce qu tu sembles défendre Xavier!?! Toujours un métro de retard, plutot partial, tout les matériels testés sont bons, impossibilité pour lecteur d'établir une hierarchie d'un numéro sur l'autre,


Bien d'accord avec toi !
Je le répète si souvent que l'on va encore me taxer de rabâcheur
Allez voir ce que fait la presse étrangère pour comprendre pourquoi nous en sommes rendus Là.. :roll:

Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Il avait des raisons légitimes et défendables à celà (de ne pas dire franco les limites des appareils), même si pour le lecteur ça retire une part très importante de l'intérêt de ces bancs d'essais. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette manière de faire et cette ligne éditoriale, mais je la comprend et je la respecte: c'est son choix.



Pardi devinez lesquelles ???
Même au troisième degré ...les dès sont pipés !
Combien coute un BE +/- complaisant ou la première page de couverture pour un concepteur ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2015, 23:16

Bonsoir,

Il est évident que lorsqu'un constructeur, un distributeur, ou un revendeur met à la disposition d'une revue un appareil et qu'ils paient '' une prestation " pour ce banc d'essai et éventuellement une page de publicité, il est très délicat de trouver dans les textes des critiques objectives flagrantes - il faut lire entre les lignes ou interpréter. De plus, comme l'a déjà dit Xavier ici, les " appareils mal nés " ne sont plus très nombreux, toutefois, il en subsiste tout de même quelques uns. Certains chroniqueurs de revues ne précisent même pas avec quoi ils associent les appareils confiés, comme ça le lecteur est reste dans l'expectative ou prend pour argent comptant ce qu'il lit. Or nous savons que de très bons produits ne trouvent pas forcément leur place au sein de tous les systèmes - et ça n'a jamais été écrit.

Enfin, établir une hiérarchie est un exercice très compliqué, mais pas irréalisable : je crois qu'il faut surtout cerner le public au quel on s'adresse (degré d'éxigence), en omettant pas de cibler dans quel créneau de produits l'appareil testé peut s'insérer.

NB : tout ça ne me dit pas ou en est Stéréo Prestige à ce jour.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 mai 2015, 23:34

Jean.B a écrit :
Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Il avait des raisons légitimes et défendables à celà (de ne pas dire franco les limites des appareils), même si pour le lecteur ça retire une part très importante de l'intérêt de ces bancs d'essais. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette manière de faire et cette ligne éditoriale, mais je la comprend et je la respecte: c'est son choix.



Pardi devinez lesquelles ???
Même au troisième degré ...les dès sont pipés !
Combien coute un BE +/- complaisant ou la première page de couverture pour un concepteur ? :mrgreen:


Totalement hors de la plaque, Jean, et de plus, médisant (voire diffamant) envers Patrick Vercher.
Ca fait partie des réflexions faciles, mais fausses (en tout cas envers certaines personnes), et de plus hors charte.
Poser des questions est une chose, exprimer un doute est encore une autre, mais dire, même d'une manière détournée, qu'une personne "publique" franchit la ligne blanche, dans le cas où précisément ce n'est pas le cas, c'est de la diffamation.
Ces propos sont hors charte, d'une part (je t'invite à relire la charte),
et humainement, c'est le genre de réflexion anti-pro habituelle qui ne peut que blesser injustement les personnes concernées; car on parle bien de personnes physiques, de leur intégrité professionnelle.
Ca a beau se faire sur les autres forums de manière "normale", c'est une chose non acceptée ici. On respecte les personnes, et on n'annonce pas des comportements illégaux, malhonnêtes ou non éthiques sur de simples suppositions, même si c'est par facilité d'un cliché rabâché.

Par ailleurs, il se trouve que Patrick Vercher a fait énormément de choses pour les constructeurs, bien plus que ce qu'on peut imaginer de l'extérieur, il ne mérite pas ce traitement (bashing).
On peut peut-être parler de complaisances ponctuelles ou d'arrangements avec certaines revues, certaines personnes, mais en aucun cas avec Patrick Vercher.
D'une manière générale, on ne lance pas des ballons comme ça, ni en test, ni en affirmation gratuite. On peut poser la question, se la poser, mais pas sur le mode affirmatif ou sur le mode sous entendu insistant. Pas sur ce forum en tout cas.

Pour mes propos mis en gras, les raisons (de ne pas indiquer plus clairement les limites des appareils) ne sont évidemment pas celles que tu as insinuées, mais bien -comme je l'ai expressément dit- des raisons légitimes et défendables, donc pas ce que tu en as dit par la suite.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 09:01

Ronchon de patron, va... :erf:
Pire que moi, un mercredi !
Tu t'es levé du pied gauche ou quoi ??
Sur le fond, pour ce qui est des conséquences fâcheuses de la publicité et sans pourtant attaquer Patrick Vercher directement, je pense vraiment que le Jeannot n'a pas tout à fait tort...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2015, 10:24

Oh si il a tort, d'écrire que les BE seraient complaisants, et d'insinuer que Vercher serait homme à faire passer les sous avant la déontologie et la rigueur des bancs d'essai. Je ne parle pas pour les autres revues ou les autres critiques, je parle bien de cette revue et de Vercher. J'ai un bon nombre d'exemples où justement il est allé contre les marques, à cause de soucis sur les appareils, jusqu'à lui faire perdre des contrats publicitaires -et il connaissait le risque.
Il se trouve qu'il avait raison, il y avait à chaque fois des vrais problèmes techniques, et les marques sont revenues en s'excusant et en le remerciant.

Hors Vercher, il y a aussi d'autres critiques "vertueux", raison pour laquelle ce bashing généraliste n'a pas non plus lieu d'être. On peut parler de la pratique, qui existe, pas la généraliser, parce que c'est alors taper sur des personnes en les accusant de turpitudes dont elles ne sont pas coupables. Alors on surveille ce qu'on dit, par honnêteté et par respect.
Pour illustrer: il y a des pétroliers peu scrupuleux, pour autant, il n'y a pas à déclarer que tous ceux qui travaillent dans ce secteur sont des malhonnêtes, car c'est faux, et ça attaque injustement des personnes physiques. C'est facile d'étendre des comportements répréhensibles à toute une profession. Mais quand c'est une affirmation fausse, qui attaque anormalement des personnes qui justement ont un comportement (et des savoir-faire) qu'il y aurait plutôt à féliciter, on ne tient pas ces propos injustes et trompeurs. Même -et surtout- si ce type de propos est devenu une habitude sur les forums.
C'est la raison pour laquelle ce type de discours est à éviter ici, ainsi que le stipule la charte du forum.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 10:29

Il est évident que lorsqu'un constructeur, un distributeur, ou un revendeur met à la disposition d'une revue un appareil et qu'ils paient '' une prestation " pour ce banc d'essai et éventuellement une page de publicité, il est très délicat de trouver dans les textes des critiques objectives flagrantes -


JEAN dit pas plus que Lionel ..

Par ailleurs, il se trouve que Patrick Vercher a fait énormément de choses pour les constructeurs, bien plus que ce qu'on peut imaginer de l'extérieur, il ne mérite pas ce traitement (bashing).
On peut peut-être parler de complaisances ponctuelles ou d'arrangements avec certaines revues, certaines personnes, mais en aucun cas avec Patrick Vercher.

Je ne m'en prends pas à ce Monsieur particulièrement (que je ne connais que de vu )
et a qui tu attribues tant d’éloges depuis longtemps des mais bien au SYSTEME sur lequel repose ce genre de presse spécialisée .. auquel personne n’échappe .
Il se trouve juste que l'on parlait de cette revue c'est valable pour toutes d’où ce désintérêt des lecteurs "avisés" qui n'y trouvaient plus guère d’intérêt pratiques et utiles.
C'est un constat de fait et d'échec que je fais et pas un procès d'intension ni diffamant envers les personnes bien obligés de suivre eux aussi la règle imposée pour simplement pouvoir en vivre !


D'une manière générale, on ne lance pas des ballons comme ça, ni en test, ni en affirmation gratuite. On peut poser la question, se la poser, mais pas sur le mode affirmatif ou sur le mode sous entendu insistant. Pas sur ce forum en tout cas.

Et pourquoi pas Xavier ?
C'est défendu de parler cash et franc dans ta charte ?
Pourquoi alors ouvrir ce topic si c'est pour biaiser les choses et s'attaquer comme tu le fais systématiquement à celui qui ose parler ici clair et net tout haut ce que pense bcp tous bas ?
Encore une fois P.V n'est pas visé; entend cela au moins !
Ou bien faut-il que que je déterre des os et autres "diffamations" comme tu dis qui ne sont pas de moi ?

Sur le fond, pour ce qui est des conséquences fâcheuses de la publicité et sans pourtant attaquer Patrick Vercher directement, je pense vraiment que le Jeannot n'a pas tout à fait tort...


Pas mieux !
Merci Pascal :drapeau:
Modifié en dernier par Jean.B le 11 mai 2015, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 10:30

Jean.B a écrit :Pardi devinez lesquelles ???
Même au troisième degré ...les dès sont pipés !
Combien coute un BE +/- complaisant ou la première page de couverture pour un concepteur ?


Quand Jean écrit cela, il parle de façon générale et c'est dans ce sens là que je suis plutôt d'accord.
Du moins, je l'ai compris comme cela.

Oooops, croisement de réponses !!!!
Désolé !
Pascal, lave au cas par cas.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre