Marantz SA14s1, Atoll CD200se2 ou ...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 26 oct. 2015, 12:40

Bonjour à tous,
Oui je pense que toutes les sources citées sont bonnes, après les goûts et les couleurs c'est autre chose, d'où l'écoute obligatoire ça j'avais bien compris !
Je vais être en déplacement pendant une longue période dans la ville rose, et je pense avoir trouver un revendeur où je pourrais comparer le Atoll et le Moon. Je n'arrive pas à trouver le Marantz pour l'instant, ni chez moi (Grenoble) ni à Tolosa. Les écoutes comparatives sont toujours difficiles à faire...
Pour l'instant je n'ai testé que des lecteurs anglais (Rega Saturn R, Exposure CD 3010s2, Naim CD5si). Tous avec l'Apollo "à côté". Aucun ne m'a réellement convaincu, ou du moins ne m'a apporté la plus-value auditive significative à laquelle je m'attendais (peut-être que j'attends trop et que les lecteurs à 2000/2500 ne sont pas si supérieurs aux lecteurs à 1000?), mais comme dis plus haut le vaillant petit Rega commence à fatiguer. Étant en déplacement pendant un bon bout de temps, je ne suis pas pressé et je vais essayer d'écouter le maximum de choses.
@Lionel, je suis également curieux d'avoir votre avis (à priori négatif?) sur mon ampli, rassurez-vous je ne veux pas débattre mais je suis toujours preneur d'avis des personnes qui ont une expérience autre que la mienne!
Cordialement, pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 oct. 2015, 13:27

Bonjour pasc,

Pour les lecteurs Cd, un rien peut faire la différence et au delà du système lui même : support, câbles, environnement, courant secteur, etc. ..

Pour l'amplificateur; depuis 40 ans que je tutoie la haute fidélité, j'ai inventé un système de classement simple (simpliste peut être) : les produits qui font des sons, des produits qui font de la musique, et des produits qui procurent des émotions.

Dire que j'ai un avis négatif sur Exposure serait exagéré. Je connais la marque depuis 30 ans et en son temps, j'en avais un bon souvenir. Depuis, j'ai évolué, mon oreille s'est aiguisée en quelque sorte et je suis devenu plus exigeant. Exposure n'a pas suivi sur mes attentes, alors que d'autre marques ont réellement évolué. Je vais prendre un exemple. Je connais bien la marque Rega depuis 40 ans. En dehors des platines vinyle, pendant 30 ans, j'ai totalement dénigré les électroniques de cette marque au point de les oublier. En octobre 2004, je suis retombé sur les dernières moutures de l'époque et j'y ai trouvé un intérêt grandissant au point de les suggérer très souvent. Le constructeur a donc travaillé sur des évolutions significatives.

Pour en revenir à Exposure, il manque ce petit quelque chose de plus qui me ferait vibrer comme c'est le cas chez Rega ou Atoll par exemple. Et je n'évoque même pas Naim.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 26 oct. 2015, 16:39

Bonjour Lionel,
merci pour cette explication, je comprends tout à fait ce point de vue. Je crois que nous avons tous des exemples d'appareils pourtant qualitatifs (objectivement ou désignés par nos pairs) mais qui ne nous émeuvent pas plus que ça.
Pour les lecteurs, la suite bientôt, puisque je pense pouvoir tester au moins Atoll/Moon d'ici une quinzaine, à voir si j'ai un coup de cœur.
Cdlt, pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 oct. 2015, 18:43

En fait, c'est encore pire qu'il n'y paraît - croyez moi, la presse nous inonde de produits qui '' sonnent " comme des Dieux, et qui en définitive n'ont pas d'âme. Les sites de ventes par correspondance en sont remplis....

Au contraire, il y a en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, au Japon, et peut-être même en Chine (qui sait) de tout petits manufacturiers qui proposent des électroniques qui valent réellement la peine, et dont la presse n'a que faire (on sait pourquoi), parfois certains revendeurs les dénigrent, et le tout venant ne s'y intéresse pas davantage. J'essaie de temps à autre, au travers du site, de faire connaître ces produits.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 27 oct. 2015, 16:47

Bonjour à tous,

on me dit également le plus grand bien du Audia Flight CD3, la future mouture devrait à priori inclure des entrées numériques, est-ce une piste intéressante histoire d'être complet dans mes investigations ?

Si je résume un peu (lecteur CD à tiroir avec entrées num offrant un gain par rapport à un Apollo)
- Marantz et Moon dans un registre un peu chaud, avec un léger avantage pour le canadien (+précis...)
- Atoll dans un registre un peu plus dégraissé
- YBA et Audia Flight peut-être les plus équilibrés ?
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 oct. 2015, 23:24

Bonsoir Pasc,

L'Audia Flight Three est un excellent lecteur dont vous pourrez lire et relire ce que j'en ai retenu http://audiophilefr.com/audia-flight-cd-three.html

Je ne partage pas réellement votre diagnostic succint du Moon; ce dernier n'est pas coloré dans le sens ou on peut le considérer comme chaleureux. Il est certes moins vert que l'Atoll CD 200. C'est un lecteur assez neutre en définitive. J'ai d'ailleurs passé une partie de ma journée en sa compagnie, mais je l'avais écouté déjà à plusieurs reprises. Cela me permettra aussi d'en faire un compte rendu étayé.

L'Audia Flight est quant à lui, plus rond et chaleureux, oui - c'est un lecteur hyper musical avec une sonorité très analogique. A noter qu'il est remplacé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 28 oct. 2015, 11:30

Bonjour à tous, Lionel,
Ah mais le Audia Flight c'est exactement ce que je cherche : cette dichotomie à priori paradoxale chaleur/précision, un lecteur musical à la sonorité analogique mais pas caricaturale (comme pourrait l'être le Marantz si je comprends bien), finalement une sorte de "super" Apollo quoi ! En espérant que la nouvelle mouture de l'italien ne s'éloigne pas de la première alors ...
Je prends note pour la neutralité du Moon, qui pourrait peut-être me plaire aussi.
A priori, le Marantz et l'Atoll devraient moins me plaire, l'un trop dans un sens et l'autre trop à l'opposé.
J'espère quand même pouvoir écouter tout ça avant de porter des jugements définitifs.
Audia ça va être encore plus compliqué que les autres j'ai l'impression ... Marseille ou Panam quoi ... super
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Cdlt, pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 oct. 2015, 19:49

C'est vrai que Audia Flight n'est pas distribué de la même manière que Atoll ou Marantz.

Je pense qu'il vous faudra prendre votre bâton de pèlerin pour trouver un point de chute. Mais, je pense aussi que le déplacement et le jeux en valent la chandelle.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 déc. 2015, 09:47

Bonjour,
j'ai enfin pu faire un petit comparatif entre un Rega ApolloR (en imaginant qu'il est très proche de mon Apollo pour avoir une référence) et les Atoll CD200 et Moon 260D, avec des Mulidine Allegretto et un ampli Rega brioR. Je n'ai pas eu de coup de coeur, et pire que ça, je n'ai pas vraiment entendu de différences significatives.
Il me reste à trouver un point de chute pour un Audia Flight, et éventuellement un petit nouveau qui à l'air bien, le Creek CD100 evo.
Mais je commence à me dire que mes oreilles ne sont pas si affutées, à moins que ce ne soient les Allegretto ? Car j'avais bien entendu des différences flagrantes entre différents lecteurs CD sur un couple ampli Exposure 3010S2 / BW 803D (certes, c'est pas le même prix que mes Mulidine).
Ah que c'est compliqué tout ça, et maintenant la "changite aigu" qui me fait lorgner sur des amplis à lampes italiens ... Va falloir mettre de côté !
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 déc. 2015, 10:58

Bonjour à pasc et à tous,

En effet tu as découvert que les différences sont peut être plus marquées entre les sources qu'entre des électroniques pures préampli/ampli, ... et c'est d'ailleurs la même chose aussi avec les reproducteurs sonores ce qui est somme toute, plus rassurant conceptuellement, ...

... Puisque depuis des décennies et cela avait déjà cours au deuxième millénaire c'est tout dire, il était déjà conseillé de mettre plus le "paquet" financier sur les sources car tout ce qui est perdu à la source ne se pourra ensuite plus jamais se retrouver et aussi le "paquet" financier sur les reproducteurs sonores qui eux ne pouvaient que manquer de reproduire exactement ce qu'il leur est demandé alors que les électroniques type préampli/ampli avaient moins de différences sonores audibles dans une gamme de prix certes assez comparable ...!!! :D :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 déc. 2015, 12:04

pasc a écrit :Bonjour,
j'ai enfin pu faire un petit comparatif entre un Rega ApolloR (en imaginant qu'il est très proche de mon Apollo pour avoir une référence) et les Atoll CD200 et Moon 260D, avec des Mulidine Allegretto et un ampli Rega brioR. Je n'ai pas eu de coup de coeur, et pire que ça, je n'ai pas vraiment entendu de différences significatives.
Il me reste à trouver un point de chute pour un Audia Flight, et éventuellement un petit nouveau qui à l'air bien, le Creek CD100 evo.
Mais je commence à me dire que mes oreilles ne sont pas si affutées, à moins que ce ne soient les Allegretto ? Car j'avais bien entendu des différences flagrantes entre différents lecteurs CD sur un couple ampli Exposure 3010S2 / BW 803D (certes, c'est pas le même prix que mes Mulidine).
Ah que c'est compliqué tout ça, et maintenant la "changite aigu" qui me fait lorgner sur des amplis à lampes italiens ... Va falloir mettre de côté !


Bonjour Pasc,

Merci pour ce diagnostic.

Je ne sais pas si c'est une question d'oreille affutée, ou d'optimisation du cœur de système (cohérent pour ma part) ou les deux. En principe, les deux lecteurs Atoll et Moon ne sonne pas de la même façon et on arrive assez bien à déceler leurs différences et traits de caractère respectifs. Quels câbles de modulation et HP ont été installés ?

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 17 déc. 2015, 12:36

Bonjour à tous,
Lionel,
Aucune idée des câbles installés, c'était dans un auditorium en passant un peu par hasard, test effectué donc assez vite dans des conditions certainement pas idéales. J'ai bien pu cerner la différence fondamentale entre l'Atoll, un peu trop clair avec les Mulidine, et le Moon, plus droit, mais c'est vraiment très ténu.
Pascalounet,
ben justement non, je trouve qu'il y a finalement peu de différences entre les sources, alors que les différences entre enceintes sont énormes, et je ne parle même pas des changements de gamme mais même entre des enceintes de gamme identiques de constructeurs différents. Je vous rejoins sur les amplis, je n'entends que très peu les différences, hormis sur certains mauvais amplis à lampes trop chaleureux ou certains bons amplis à lampes qui ouvrent et approfondissent la scène sonore, d'où mes idées de "changite aigu" actuelle ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 déc. 2015, 15:27

pasc a écrit :Bonjour à tous,
Lionel,
Aucune idée des câbles installés, c'était dans un auditorium en passant un peu par hasard, test effectué donc assez vite dans des conditions certainement pas idéales. J'ai bien pu cerner la différence fondamentale entre l'Atoll, un peu trop clair avec les Mulidine, et le Moon, plus droit, mais c'est vraiment très ténu.
Pascalounet,
ben justement non, je trouve qu'il y a finalement peu de différences entre les sources, alors que les différences entre enceintes sont énormes, et je ne parle même pas des changements de gamme mais même entre des enceintes de gamme identiques de constructeurs différents. Je vous rejoins sur les amplis, je n'entends que très peu les différences, hormis sur certains mauvais amplis à lampes trop chaleureux ou certains bons amplis à lampes qui ouvrent et approfondissent la scène sonore, d'où mes idées de "changite aigu" actuelle ...


Pourtant, vous n'avez pas idée de l'importance du câblage au sein d'un ensemble audio de qualité - pour l'anecdote, vous n'avez pas idée du nombre de revendeurs en France comme à l'étranger qui ne prêtent pas une attention particulière pour faire leurs démonstrations. Je ne vous parle même pas des sites de ventes en ligne....

Un câblage adapté fait la différence, et il faut se sortir de la tête l'idée que c'est le prix qui dicte cette différence.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 17 déc. 2015, 16:45

Bonjour,
Audia fait d'excellents produits, j'ai eu un récemment un lecteur CD One qui m'a donné beaucoup de satisfaction, je garde également un excellent souvenir d'un Creek Destiny, quant à taxer Marantz de "caricatural" je vous invite à écouter un SA11S3 ......... ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 déc. 2015, 17:24

Copade a écrit :Bonjour,
Audia fait d'excellents produits, j'ai eu un récemment un lecteur CD One qui m'a donné beaucoup de satisfaction, je garde également un excellent souvenir d'un Creek Destiny, quant à taxer Marantz de "caricatural" je vous invite à écouter un SA11S3 ......... ;)


Le CD Three de Audia Flight m'avait effectivement interpelé de par ses qualités au sens le plus large. Je dois refaire le tour de la question en ce qui concerne Creek, et me pencher un peu plus sérieusement sur le cas Marantz SA11S3.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 déc. 2015, 09:14

Bonjour à tous,

Lionel,
je ne doute absolument pas de l'importance et de l'influence des câbles, même si c'est un domaine que je découvre un peu. Seulement vous savez bien ce que c'est, on passe un peu au débotté chez un revendeur, on demande de comparer des produits différents, sans avoir forcément l'intention de repartir avec un appareil donc on n'ose pas trop être tatillon, il sort le stock de "tuyaux d'arrosage" de la boite, probablement tous différents, pour brancher trois lecteurs sur un amplis, bref c'est compliqué ... Chez moi c'est du tout Qed (Qunex 3 en modul et silver anniversary xt en hp), je sais rien de folichon mais je me pencherais là-dessus justement après avoir choisi définitivement les autres maillons, et pour l'instant je dois changer cette source ça c'est sûr, je me pose très sérieusement la question pour l'ampli (passer sur un SE de chez Mastersound, probablement un due venti), et je ne suis même pas certain de garder les Allegretto, elles m'étaient un peu plus rentré dedans à l'époque que les Cadence, plus introverties, mais avec le recul je me demande si les qualités de spatialisation et de timbre des Cadence ne me plairait finalement pas plus tout en restant dans la même "famille" sonore ...
Bon ça ferait un changement assez radical et un investissement important ! Mais la patronne n'a pas émis de veto :mrgreen:

Copade,
le one est un peu trop huppé pour mon programme de changements à venir, de même que le Sa11, je lorgnerai plutôt vers le nouveau CD3 et chez Creek le remplaçant du destiny, le cd100 ... Le premier tarde à sortir apparemment, le deuxième est déjà primé (Diapason d'or), nul doute qu'aucun des deux puisse être mauvais de toute façon ...

En tout les cas merci à tous pour vos contributions et avis précieux.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 déc. 2015, 12:00

pasc a écrit :Bonjour à tous,

Lionel,
je ne doute absolument pas de l'importance et de l'influence des câbles, même si c'est un domaine que je découvre un peu. Seulement vous savez bien ce que c'est, on passe un peu au débotté chez un revendeur, on demande de comparer des produits différents, sans avoir forcément l'intention de repartir avec un appareil donc on n'ose pas trop être tatillon, il sort le stock de "tuyaux d'arrosage" de la boite, probablement tous différents, pour brancher trois lecteurs sur un amplis, bref c'est compliqué ... Chez moi c'est du tout Qed (Qunex 3 en modul et silver anniversary xt en hp), je sais rien de folichon mais je me pencherais là-dessus justement après avoir choisi définitivement les autres maillons, et pour l'instant je dois changer cette source ça c'est sûr, je me pose très sérieusement la question pour l'ampli (passer sur un SE de chez Mastersound, probablement un due venti), et je ne suis même pas certain de garder les Allegretto, elles m'étaient un peu plus rentré dedans à l'époque que les Cadence, plus introverties, mais avec le recul je me demande si les qualités de spatialisation et de timbre des Cadence ne me plairait finalement pas plus tout en restant dans la même "famille" sonore ...
Bon ça ferait un changement assez radical et un investissement important ! Mais la patronne n'a pas émis de veto :mrgreen:

Copade,
le one est un peu trop huppé pour mon programme de changements à venir, de même que le Sa11, je lorgnerai plutôt vers le nouveau CD3 et chez Creek le remplaçant du destiny, le cd100 ... Le premier tarde à sortir apparemment, le deuxième est déjà primé (Diapason d'or), nul doute qu'aucun des deux puisse être mauvais de toute façon ...

En tout les cas merci à tous pour vos contributions et avis précieux.


Et pourquoi pas l'YBA Héritage CD 100 ? - compte tenu du prix légèrement inférieur à 1500 €, il créé véritablement la surprise et chaque jour qui passe a pour conséquence de me faire rajouter une phrase dans le futur banc d'essai que je suis en train de lui consacrer. Ce qui est certain, c'est qu'il a des arguments pour " bousculer " un peu les habitudes prises avec les références du moment dans cette catégorie de prix : ATOLL CD 200, et surtout NAIM CD 5 si.

NB : vous pouvez laisser un peu de côté, les " primes " décernées par Diapason. Cette remarque est générale et ne vise pas forcément le Marantz ou Audia Flight.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 déc. 2015, 12:44

Bonjour à tous,

Juste une remarque de poil à gratter pour ... !!! :D :) :mrgreen:

Attention cependant on parle toujours de l'importance du câble mais si un câble de modulation bien fabriqué est adapté et qualitatif c'est à dire qu'il véhicule 99,99% des informations audio ( 4N pour les spécialistes par exemple ) alors il doit s'adapter à tout matériel électronique pour lequel il est adapté car sinon il faut que chaque audiophile, mélomane, hifiste, ... achètes un câble spécifique adapté pour chaque maillon électronique audio et il doit bien évidement aussi le changer à chaque changement de matériel ... !!! :D :) :mrgreen:
Bien sûr le câble numérique sera 75 Ohms ou 110 Ohms ou fibre optique, le câble enceinte sera adapté pour enceintes, le câble modulation analogique aussi, ...

C'est pour cela que les studios dit professionnels utilisent généralement un câblage qualitatif adapté pour relier entre eux tous les maillons audio très nombreux mais il est vrai ils travaillent en câblage symétrique ...mais ou moins à chaque nouveau maillon inclus dans la chaîne, on peut déterminer ses résidus de couleur sonore, défauts de linéarité, manques, ... et donc mettre en oeuvre un correctif bien adapté ... !!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 déc. 2015, 12:25

Lionel SCHMITT a écrit :Et pourquoi pas l'YBA Héritage CD 100 ? - compte tenu du prix légèrement inférieur à 1500 €, il créé véritablement la surprise et chaque jour qui passe a pour conséquence de me faire rajouter une phrase dans le futur banc d'essai que je suis en train de lui consacrer. Ce qui est certain, c'est qu'il a des arguments pour " bousculer " un peu les habitudes prises avec les références du moment dans cette catégorie de prix : ATOLL CD 200, et surtout NAIM CD 5 si.



Le YBA est toujours sur ma liste, mais pour l'instant impossible de l'écouter. J'attends votre compte-rendu avec impatience. J'ai cru comprendre que c'était un lecteur assez musclé d'après le test anglais que j'ai pu lire, qui ne sera peut-être pas très pertinent avec mon ampli actuel très musclé aussi, mais qui sera probablement bien accordé avec un éventuel futur ampli à lampe plus doux.
J'attends également beaucoup d'une future écoute de ce Creek CD100, aux caractéristiques alléchantes, si j'arrive à le trouver dans la ville rose où l'on peut déjà ecouter son petit frère. Je ne me fie pas aveuglément aux tests de la presse, rassurez-vous.
Par contre les deux (YBA et Creek) ont l'air d'embarquer des mécaniques de CD-ROM particulièrement basiques et cheap, à ces prix là ça agace un peu quand même.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 déc. 2015, 20:15

Bonsoir,

La mécanique Sanyo implantée sur le Cd 100 n'est pas si " cheap " ou basique que ça. Elle repose sur une base métallique qui confère à l'ensemble une bonne rigidité. Pour le reste, en dépit de l'absence de diode bleue, ce lecteur offre une musicalité un peu plus aboutie que celle du Creek.

Musicalement.

Lionel
Répondre