Marantz SA14s1, Atoll CD200se2 ou ...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 oct. 2015, 14:48

Bonjour à tous,
du coup j'en profite pour demander quelques renseignements ...
Je souhaite remplacer mon lecteur CD Apollo (voir signature) qui me parait désormais un peu limite par rapport au reste de la chaîne.
Le lecteur Marantz me parait bien ... vous l'aurez compris, je cherche un lecteur CD assez haut de gamme avec des entrées numériques quoi. Je serais bien resté chez Rega (SaturnR) mais dans un soucis de rationalisation de l'espace hifi je ne souhaite pas un lecteur avec ouverture par le dessus mais bien à tiroir. Je cherche un lecteur mélodieux, si possible qui descend bien (les Allegretto sont un peu light en bas).
Problème du Marantz, pas de tests, peu d'avis ... quel type de sonorité ? Bon point, convertisseur TI 1792 (les Wolfson commencent à me sortir un peu par les oreilles).
Autres questions :
- la mécanique à l'air assez haut de gamme, mais il n'y a pas beaucoup d'info à son sujet (origine Denon ?)
- les modules HDAM, pas trop d'info non plus, ce sont bien des circuits à base de composants discrets ?

Pour info j'ai testé l'Exposure 3010S2 CD (convertisseur TI 1796) qui est très bon, mais pas d'entrées numériques ...
Sinon j'avais vu aussi le Atoll CD200SE2 (avec les entrées num donc), même convertisseur (TI1792), étages de sorties en composants discrets aussi, par contre mécanique Teac assez basique apparemment, mais pas testé, et j'ai un peu peur que l'ensemble devienne un peu trop fatiguant dans l'aigu ?
A vous lire
Modifié en dernier par pasc le 24 oct. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 22 oct. 2015, 19:09

Bonjour,
Il me semble que tu en demandes trop à un lecteur cd, tu veux qu'il fasse couteau suisse, ce qui te limite à quelques grandes marques comme Marantz. Tu pourrais dans un premier temps relier ton Apollo à un un bon convertisseur, et dans un second temps prendre un drive à tiroir.
Les HDAM sont constitués de (petits) composants discrets, c'est un compromis entre des amplis opérationnels et une sortie en composants discrets classiques.
Exposure fait un dac (Wolfson...):
http://on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/11649-test-exposure-2010s2-dac-le-tout-premier-convertisseur-externe-d-un-constructeur-audiophile-hors-norme
Sinon le chinois Audio-GD est spécialiste des sorties en composants discrets de qualité:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-nfb-3dac-es9018-dac-dsddxd-32bit384khz-amanero-p-10253.html
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiogd-nfb12014-dac-dsddxd-sabre-es9018-32bit384k-p-8805.html
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiogd-nfb732-dac-acssxlrrca-32bit192khz-sabre-es9018-p-10196.html
Il ne faut pas sélectionner les lecteurs en fonction de la puce de conversion. Le résultat final dépend de la mise en oeuvre, et Rega appose sa signature sonore particulière qui peut séduire dans un premier temps puis lasser.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 20:20

Bonjour,

J'ai bien compris que vous souhaitiez évoluer. La question que je me (vous pose) est la suivante : prenez vous le problème par le bon bout ? Certes, le lecteur Rega Apollo accuse peut-être certaines limites (encore que), mais il reste cohérent par rapport à votre équipement. Je ne pas certain que le choix du Marantz SA14 soit la meilleure issue pour faire évoluer votre système de façon significative. En dépit de l'absence d'entrées numérique, un lecteur Naim CD 5si ou CD 5 XS permettrait de donner davantage de grain et d'émotions. Dans un style différent, je vous recommande de faire la connaissance avec l'YBA Héritage CD 100 (que je suis en train de tester d'ailleurs) et qui intègre 2 entrées numériques reliées à un Dac interne performant - l'ensemble étant lui-même relié à un étage de sortie analogique traité à la " sauce " YBA.

Connaissant déjà le Marantz SA 14 S1, la différence est assez marquée et l'YBA va tout de même un peu plus loin. Mais, car il y a un mais, je crois qu'avant de prendre une option, je vous engage à reconsidérer votre amplificateur qui me semble est réellement le point faible de votre système - toutes choses égales par ailleurs naturellement.

Vous pourriez tirer davantage de " substance " de vos Mulidine avec des électroniques plus vives, et surtout plus variées. La première qui me vient à l'esprit serait le petit amplificateur Lector Zax 60 réellement surprenant pour son prix et qui sonne rudement bien. Avec cet amplificateur et vos Mulidine, vous pourriez avoir une autre vision de votre Rega Apollo et assister à une renaissance de votre système.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 23 oct. 2015, 15:13

Bonjour à tous,

@demat,
je ne souhaite pas partir sur une solution drive + convertisseur séparé ou ajouter un convertisseur à l'Apollo, pour 2 raisons. La première est que, comme dit plus haut, je cherche plutôt à simplifier et limiter le nombre d'appareils. J'ai fait de même avec l'amplification (j'avais un préamp/amp séparé avant). La seconde est que je ne suis pas du tout adepte de la dématérialisation, je cherche des entrées numériques simplement pour "dépannage" dans deux cas de figure très concrets : branchement de la TV (concerts sur Arte!) via une entrée optique, et branchement de l'ordi via Usb pour ne pas trop manipuler mes galettes, irisées ou noires, lors de soirées/repas à la maison. C'est donc une utilisation très ponctuelle qui ne mérite pas une section particulièrement performante. La partie lecture CD, par contre, doit être top niveau !
Merci pour les précisions techniques ;)

@Lionel,
Ah, heureux d'avoir retrouver votre trace, moi qui vous lit régulièrement sur audiophileFr!
Oui la piste YBA doit être séduisante musicalement parlant, mais comme dit plus haut je cherche un lecteur à tiroir pour des raisons purement pratiques. Par contre, je ne suis pas trop fan des produits Naim.
Je ne comprends pas trop votre remarque sur mon ampli, c'est un ampli neutre, à la bande passante étendue (même à faible volume), à l'alimentation plus que correcte ?
Pour tout vous dire (1), je l'ai choisi après un comparatif assez poussé avec un Rega (Elicit 2), un Naim (me rappelle plus) et un Heed (Obelisk). On peut préférer les uns et les autres, tous intéressants de toute façon, mais j'ai trouvé l'Exposure particulièrement bon, une sorte de "compromis" idéal entre toutes ces synthèses sonores. Je ne doute pas qu'on puisse trouver un poil plus fin pour un peu plus cher (je pense, notamment, à du Lavardin ou du Euphya), mais je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher au milieu de ses concurrents directs. Le défaut (il y en a toujours) est que la scène sonore ne sort du cadre entre les enceintes qu'à un certain volume sonore, mais je pense que c'est un défaut inhérent à la plupart des ampli à transistor de forte puissance ? Si je devais me pencher dessus, je partirai plutôt sur les bons génies des triodes ou pentodes sous vide ! Hélas, les objets de mes convoitises, notamment chez Mastersound (845) ou, moins déraisonnable, chez Audiomat (Aria), évoluent malheureusement dans des strates tarifaires qui feraient encore un peu trop tousser, et mon banquier, et ma moitié.
Pour encore tout vous dire (2), j'ai fait 2 fois un comparatif direct entre deux gammes de lecteurs CD de marque identiques, chez Rega (ApolloR/SaturnR) et chez Exposure (2010s2/3010s2). Une première fois avec mon ampli et des BW 803D (oui je sais, la folie des grandeurs !) et une deuxième fois avec mon ampli et mes enceintes. J'ai entendu de grosses différences entre les deux gammes de lecteurs CD sur les 803D, notamment sur la scène sonore, je n'ai quasiment rien entendu sur les Mulidines. De là à dire que les Mulidines sont plus limitantes que mon ampli en terme de pouvoir résolutif, il n'y a qu'un pas ! Mais la question de leur remplacement n'est pas d'actualité, ces petites enceintes me plaisent bien et je vis en appartement, sans pièce dédiée ni traitements, et mettre plus gros et plus qualitatif ne servirait sans doute pas à grand chose !

Bon, après avoir dit tout ça, je m'aperçois que j'ai oublié le principal, l'apollo est en train de tomber en panne, son remplacement est donc motivé par ça principalement. Mais si je peux avoir du mieux ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 oct. 2015, 15:41

Si la fonction DAC ne servira que pour la télé et la numérisation de vinyles, je prendrais ça:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v2-p-5807.html
Il reste caché derrière le meuble, et cela ouvre le choix pour un lecteur cd sans entrées numériques. Outre YBA et Naim, il y a Audia flight, 3Dlab, Roksan...
Sinon avec des entrées numériques:
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-CD/Audio-Analogue-AirTech-Fortissimo-CD.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 17:06

pasc a écrit :Bonjour à tous,

@demat,
je ne souhaite pas partir sur une solution drive + convertisseur séparé ou ajouter un convertisseur à l'Apollo, pour 2 raisons. La première est que, comme dit plus haut, je cherche plutôt à simplifier et limiter le nombre d'appareils. J'ai fait de même avec l'amplification (j'avais un préamp/amp séparé avant). La seconde est que je ne suis pas du tout adepte de la dématérialisation, je cherche des entrées numériques simplement pour "dépannage" dans deux cas de figure très concrets : branchement de la TV (concerts sur Arte!) via une entrée optique, et branchement de l'ordi via Usb pour ne pas trop manipuler mes galettes, irisées ou noires, lors de soirées/repas à la maison. C'est donc une utilisation très ponctuelle qui ne mérite pas une section particulièrement performante. La partie lecture CD, par contre, doit être top niveau !
Merci pour les précisions techniques ;)

@Lionel,
Ah, heureux d'avoir retrouver votre trace, moi qui vous lit régulièrement sur audiophileFr!
Oui la piste YBA doit être séduisante musicalement parlant, mais comme dit plus haut je cherche un lecteur à tiroir pour des raisons purement pratiques. Par contre, je ne suis pas trop fan des produits Naim.
Je ne comprends pas trop votre remarque sur mon ampli, c'est un ampli neutre, à la bande passante étendue (même à faible volume), à l'alimentation plus que correcte ?
Pour tout vous dire (1), je l'ai choisi après un comparatif assez poussé avec un Rega (Elicit 2), un Naim (me rappelle plus) et un Heed (Obelisk). On peut préférer les uns et les autres, tous intéressants de toute façon, mais j'ai trouvé l'Exposure particulièrement bon, une sorte de "compromis" idéal entre toutes ces synthèses sonores. Je ne doute pas qu'on puisse trouver un poil plus fin pour un peu plus cher (je pense, notamment, à du Lavardin ou du Euphya), mais je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher au milieu de ses concurrents directs. Le défaut (il y en a toujours) est que la scène sonore ne sort du cadre entre les enceintes qu'à un certain volume sonore, mais je pense que c'est un défaut inhérent à la plupart des ampli à transistor de forte puissance ? Si je devais me pencher dessus, je partirai plutôt sur les bons génies des triodes ou pentodes sous vide ! Hélas, les objets de mes convoitises, notamment chez Mastersound (845) ou, moins déraisonnable, chez Audiomat (Aria), évoluent malheureusement dans des strates tarifaires qui feraient encore un peu trop tousser, et mon banquier, et ma moitié.
Pour encore tout vous dire (2), j'ai fait 2 fois un comparatif direct entre deux gammes de lecteurs CD de marque identiques, chez Rega (ApolloR/SaturnR) et chez Exposure (2010s2/3010s2). Une première fois avec mon ampli et des BW 803D (oui je sais, la folie des grandeurs !) et une deuxième fois avec mon ampli et mes enceintes. J'ai entendu de grosses différences entre les deux gammes de lecteurs CD sur les 803D, notamment sur la scène sonore, je n'ai quasiment rien entendu sur les Mulidines. De là à dire que les Mulidines sont plus limitantes que mon ampli en terme de pouvoir résolutif, il n'y a qu'un pas ! Mais la question de leur remplacement n'est pas d'actualité, ces petites enceintes me plaisent bien et je vis en appartement, sans pièce dédiée ni traitements, et mettre plus gros et plus qualitatif ne servirait sans doute pas à grand chose !

Bon, après avoir dit tout ça, je m'aperçois que j'ai oublié le principal, l'apollo est en train de tomber en panne, son remplacement est donc motivé par ça principalement. Mais si je peux avoir du mieux ...


L'YBA Heritage CD 100 est à tiroir; ne pas confondre avec le GENESIS qui d'ailleurs n'a pas d'entrée numérique.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 23 oct. 2015, 17:32

Ah oui, j'ai été trompé par la photographie erronée du site ... Enceintes et musiques !
Je met le CD100 sur ma liste, en attendant de lire votre CR. Donc meilleur que le Marantz a priori, avec 1000 euros de moins ?
Quid de l'Atoll CD200 SE2 ? Les retours (vous compris) sont plutôt bons.
Demat, j'avais repéré le Audio Analogue, le problème va être de le tester, remarque la question va se poser pour le YBA ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 17:45

pasc a écrit :Ah oui, j'ai été trompé par la photographie erronée du site ... Enceintes et musiques !
Je met le CD100 sur ma liste, en attendant de lire votre CR. Donc meilleur que le Marantz a priori, avec 1000 euros de moins ?
Quid de l'Atoll CD200 SE2 ? Les retours (vous compris) sont plutôt bons.
Demat, j'avais repéré le Audio Analogue, le problème va être de le tester, remarque la question va se poser pour le YBA ...


Oui, sur E&M , la photo n'est pas bonne : je l'avais déjà signalé à Xavier :fessee: qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas suivi mes instructions ;)

Bientôt, vous pourrez lire ce que j'en pense de ce lecteur.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 24 oct. 2015, 14:34

En cherchant quelques infos sur le YBA, je viens de tomber sur les photos des entrailles de la bête. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas folichon... Ok il y a un (petit) transfo Rcore, mais pour le reste, et que dire de la mécanique... Je sais bien que ça n'a rien à voir avec les qualités musicales intrinsèques de l'appareil, mais à 1500 euros le bout en fabrication chinoise, ça me laisse un peu sur ma faim... J'attends quand même le test patiemment.

Et sinon personne pour me parler du CD200 se2 normand ?
Metronome - Audia - Mulidine
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 24 oct. 2015, 15:33

Bonjour

J'ai eu le CD200 SE et je peux vous dire que c'est un bon lecteur mais tout dépend du son qu'on aime ou qu'on cherche. J'ai fini par le vendre quand j'ai passé à des électroniques tubes parce que je cherchais un rendu avec plus de matière, plus musical et peut-être moins analytique. Comme j'ai dit c'est un bon appareil avec un belle scène, beaucoup de détails et de finesse. Un son ATOLL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2015, 17:00

Lionel SCHMITT a écrit :
pasc a écrit :Ah oui, j'ai été trompé par la photographie erronée du site ... Enceintes et musiques !
Je met le CD100 sur ma liste, en attendant de lire votre CR. Donc meilleur que le Marantz a priori, avec 1000 euros de moins ?
Quid de l'Atoll CD200 SE2 ? Les retours (vous compris) sont plutôt bons.
Demat, j'avais repéré le Audio Analogue, le problème va être de le tester, remarque la question va se poser pour le YBA ...


Oui, sur E&M , la photo n'est pas bonne : je l'avais déjà signalé à Xavier :fessee: qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas suivi mes instructions ;)

Bientôt, vous pourrez lire ce que j'en pense de ce lecteur.

Musicalement.

Lionel


Ah oui, mince, faut que je corrige ça ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 oct. 2015, 19:28

Xavier - E&M a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :
pasc a écrit :Ah oui, j'ai été trompé par la photographie erronée du site ... Enceintes et musiques !
Je met le CD100 sur ma liste, en attendant de lire votre CR. Donc meilleur que le Marantz a priori, avec 1000 euros de moins ?
Quid de l'Atoll CD200 SE2 ? Les retours (vous compris) sont plutôt bons.
Demat, j'avais repéré le Audio Analogue, le problème va être de le tester, remarque la question va se poser pour le YBA ...


Oui, sur E&M , la photo n'est pas bonne : je l'avais déjà signalé à Xavier :fessee: qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas suivi mes instructions ;)

Bientôt, vous pourrez lire ce que j'en pense de ce lecteur.

Musicalement.

Lionel


Ah oui, mince, faut que je corrige ça ;)


Oui, à l'occase ... te mets pas la pression non plus. :)

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 oct. 2015, 19:34

pasc a écrit :Ah oui, j'ai été trompé par la photographie erronée du site ... Enceintes et musiques !
Je met le CD100 sur ma liste, en attendant de lire votre CR. Donc meilleur que le Marantz a priori, avec 1000 euros de moins ?
Quid de l'Atoll CD200 SE2 ? Les retours (vous compris) sont plutôt bons.
Demat, j'avais repéré le Audio Analogue, le problème va être de le tester, remarque la question va se poser pour le YBA ...


Pour YBA, la marque commence à être bien implantée; à l'exception de l'est de la France. Pour Atoll CD 200 SE, c'est encore plus simple. Pour Audio Analogue, c'est plus complexe en effet ... Mais, je pense que vous ne perdez pas grand chose. Cela ne veut pas dire que les sources Audio Analogue ne fonctionnement pas, mais si vous recherchez de la justesse, de la transparence, de la variété et de l'émotion pure, ce n'est peut-être pas dans ce choix que vous trouverez les réponses les plus probantes. Le Marantz SA 14s1 reste un concurrent sérieux.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 25 oct. 2015, 12:45

D'accord, je dois dire que ça va être à priori assez facile de tester l'Atoll, peut être moins facile le Marantz et le YBA.
Si je vois à peu près à quoi m'attendre avec l'Atoll (lecteur dynamique, à la restitution dégraissée et assez analytique), je vais attendre le test du YBA, mais à quoi s'attendre avec le Marantz ?
Cdlt
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 oct. 2015, 19:49

Bonsoir pasc ,

Je ne sais pas encore si je vais écrire sur ce Marantz SA14s1; en ce moment, ça se bouscule au portillon : prêt de matériel, écoutes en auditoriums, etc... sans compter les BE qui sont toujours à l'état de brouillon.

J'ai déjà effectué quelques brèves séances d'écoutes, pas suffisamment pour " nourrir " un banc d'essai. Deux correspondants qui ont eu l'occasion d'écouter ce lecteur me livrent des diagnostics assez contradictoires d'ailleurs. Ils me livrent davantage leur appréciation qu'un descriptif du tempérament. Ces 3 points de vues (le mien, si infime soit-il) aboutit à des réflexions simples : ce lecteur est musical (c'est acté et déjà bien). Il est complet en matière de connexion et exploitation de sources dématérialisées. Il lit les SACD : très intéressant pour l'un et inutile pour l'autre.
Musicalement, il est extraordinaire pour l'un, mais n'a pas l'âme que peut avoir par exemple le Sim Audio Moon 260 D et sur lequel je prévois aussi de publier un article d'ici la fin de l'année si tout va bien, et qui ira à peu près dans le même sens.

Après, il subsiste l'emprunte musicale propre à Marantz, avec ses " + " et ses " - ". Je vais tout de même ajouter que, comparé à certains lecteurs éxotiques, avec des étages de sortie à tubes, ce Marantz peut relever pas mal de défis.

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais cela permet déjà de donner un semblant d'orientation.

Musicalement.

Lionel
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 oct. 2015, 19:58

bonjour

je ne connais pas le sa14 s1 mais je possède depuis quelques semaines un sa8005 ce lecteur est vraiment excellent l écoute est fluide , chantante , dynamique mais pas agressive , une excellente scène sonore , pour tout dire il y a 2 mois j ai fais la con..rie d acheter un lecteur electrocompaniet ecc1 d occasion ( je me suis vite aperçu que le transfo d alimentation ronronnait trop fort par moment , l ancien propriétaire ne veut rien savoir enfin bref :evil: ) ce lecteur est très bon a l écoute mais je lui préfère le marantz surtout au niveau des voix ( l ecc1 vaut 3000 euros neuf ) .

de plus la qualité de fabrication du sa8005 est excellente . bref aux vus des qualités ( sonore et fabrication ) du sa8005 je pense que le sa14s1 ça doit vraiment etre quelque chose :ghee: donc pasc je te conseille de l écouter lui aussi avant achat .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 25 oct. 2015, 21:04

Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions !
Si je lis bien entre les lignes, le Marantz serait donc un lecteur plutôt rond et chaleureux, peut-être qu'il s'accorderait pas mal avec le reste de ma chaîne plutôt dynamique et dégraissée... A tester de toute façon.
J'avais bien repéré le Moon 260D néo, mais je sens que ça va être encore une gageure de le trouver et de le tester...
Je le croyais plus cher, mais je vois qu'il est vendu autour de 2400 avec la carte Dac, ça en fait un challenger de plus !
Je vais passer un hiver intéressant à courir les auditoriums...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 oct. 2015, 23:30

Bonsoir Pasc,

A titre personnel, je fais un reproche au(x) lecteur(s) et plus généralement aux produits Marantz : ils ne sont pas aussi linéaires que l'on pourrait le souhaiter. Les nombreuses " bosses " dans le bas médium, considérées à tort comme délivrant un beau registre grave, nuisent quelque peu une musicalité qui serait totalement naturelle. A titre personnel, je me lasse un peu de ce côté typé dont Marantz n'arrive ou ne souhaite pas se défaire.
Au vu des premières écoutes, fussent elles " superficielles ", le SA 14 s1 reprend à son compte ce trait de caractère. Le Moon 260D Néo est plus " droit " et plus neutre, il gagne en transparence et le détourage des notes apparaît plus net - même si les deux lecteurs ne sont pas comparés directement en live.

Je pense en effet, que le chemin à parcourir pour faire votre choix ne va pas être aussi simple que cela, mais n'oubliez jamais que le choix d'un produit est une affaire de coup de coeur. Si vous n'êtes pas convaincu ni de l'un, ni de l'autre, alors il faudra encore chercher une autre piste. Aussi, il n'est pas utile de vous précipiter : écoutez, écoutez, écoutez encore.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 26 oct. 2015, 06:07

+1
Il fait faire des écoutes.
J'ai un copain qui possède un SA11 s3 sur un système haut rendement.
C'est effectivement doux et rond et convient parfaitement à son utilisation.

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
FredHF
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 20 oct. 2014, 10:23
Localisation : Lozère

Message non lu 26 oct. 2015, 11:53

Salut pasc

Je peux te parler de mon CD200SE qui est très proche du CD200SE2 la fonction Dac en moins

je l'avais,lors de son achat, comparé à un Rega Saturn , et ma fois , ne les avais pas trouvé si
opposés que cela
L'Atoll a pour lui une plus grande neutralité , et une scène sonore plus vaste , tandis que
le Réga possède des timbres un peu plus matérialisés.
Les deux sont très vivants et dynamiques.
Sur le plan pratique , j'avais préféré l'afficheur plus grand et lisible de l'Atoll ainsi que son chargement
à tiroir .
Le conseil que je pourrais donner à propos du CD200 est de bien soigner sa mise en œuvre :
support stable (éviter le verre) , bon câble de modulation évidemment , mais aussi câble d'alimentation !
J'ai eu de très bon résultats, notamment en ampleur du grave avec un MPC source ,par exemple.
Bref , pour moi une excellente source

FRED
Sources : Audiolab 6000CDT et Technics SL2000
Ampli : Micromega M-One 100 , Enceintes : Dynaudio Excite X34
Câbles : toslink Real Cable Crystal2 , spdif Ugreen
hp Kimber 8VS , Barette Actinote Mezzo , secteur Espace-Musical Muse et Melodika Purple rain
Répondre