Utilité de changer ma platine cd?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
blues_frérots

Message non lu 22 oct. 2015, 22:23

Ne perdez pas de vue Atoll comme Pascal et moi vous l'avons suggéré.


Un court HS à ce sujet 8-) ...

Que penseriez vous , Lionel, de l'opportunité de remplacer dans mon système (cf signature) mon vieux TEAC VRDS9 par un Atoll DR200 ??

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 22:38

Bonjour BF,

Tout d'abord merci pour les éléments concernant le forum. Situation navrante à laquelle je suis sensible.

En son temps, le Vrds 9 constituait un référence et l'associer avec le Maestro constituait et constitue un ensemble homogène. En effet, le DR 200 constitue une suite logique à étudier. J'ai commencé un peu à " bricoler " en auditorium avec les DR 100 et 200, mais pas de façon suffisante pour écrire quelque chose de substantiel. Toutefois, je peux considérer que ces drives peuvent se marier judicieusement avec les Dacs Naim par exemple.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 23 oct. 2015, 06:53

Exact, Lionel, je connaissais pourtant parfaitement l'histoire de la pluie de feu sur Gravelotte...
Je ne me relis jamais assez !

Pour en revenir au DR Atoll, il est trop tôt pour en trouver d'occasion.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 06:56

Je me permets de relancer mon topic ^^

Mon ampli ne serait il pas de gamme "trop basse" pour bénéficier des qualités de ces platines cd? J'avoue que ça me fait un peu peur ^^
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 23 oct. 2015, 07:02

Pourquoi cette réflexion ?
C'est un ampli de conception classique très industrialisé mais qui a le mérite d'être puissant.
Il faut bien démarrer avec quelque chose.
Après, tu choisiras au fur et à mesure du temps les éléments à changer pour monter en gamme.
L'incontournable étant prioritairement la paire d'enceintes.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 23 oct. 2015, 07:03

+1 :P
C'est le problème de la cohérence d'un système , mais la souplesse de mariage qu'apporterait un lecteur un peu ancien Rega (Planet, Apollo) te permettra ensuite d'évoluer. Qui peut le plus , peut le moins ...
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 07:12

Pascal Pebret a écrit :Pourquoi cette réflexion ?
C'est un ampli de conception classique très industrialisé mais qui a le mérite d'être puissant.
Il faut bien démarrer avec quelque chose.
Après, tu choisiras au fur et à mesure du temps les éléments à changer pour monter en gamme.
L'incontournable étant prioritairement la paire d'enceintes.


Non je me disais que si l'ampli n'est vraiment pas top qu'il ne me servirait à rien de changer la platine.

En ce qui concerne les enceintes je sais que je vais les garder un bout de temps :)

Par contre je viens de tester ma platine avec et sans le v-dac sur solo piano de gonzales et bizarrement je n'ai entendu aucune différence, vraiment. Comment ça se fait alors que sur l'ordi c'est superbe et qu'il est soit disant censé pouvoir transfigurer une platine entrée de gamme? Tout proportion gardée mais quand même je n'ai même pas noté de différence au niveau du volume puisque le potard n'a pas bougé entre les écoutes.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 17:48

blues_frérots a écrit :+1 :P
C'est le problème de la cohérence d'un système , mais la souplesse de mariage qu'apporterait un lecteur un peu ancien Rega (Planet, Apollo) te permettra ensuite d'évoluer. Qui peut le plus , peut le moins ...


et même mieux : de redémarrer progressivement un nouveau système.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 17:53

Quelqu'un aurait il une idée pour mon problème de dac sur ma platine cd?

J'ai trouvé une micromega stage 1 pour 70€, je vais tester ça en espérant que mon dac lui ajoutera quelque chose...
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 17:55

Guillaume Munoz a écrit :
Pascal Pebret a écrit :Pourquoi cette réflexion ?
C'est un ampli de conception classique très industrialisé mais qui a le mérite d'être puissant.
Il faut bien démarrer avec quelque chose.
Après, tu choisiras au fur et à mesure du temps les éléments à changer pour monter en gamme.
L'incontournable étant prioritairement la paire d'enceintes.


Non je me disais que si l'ampli n'est vraiment pas top qu'il ne me servirait à rien de changer la platine.

En ce qui concerne les enceintes je sais que je vais les garder un bout de temps :)

Par contre je viens de tester ma platine avec et sans le v-dac sur solo piano de gonzales et bizarrement je n'ai entendu aucune différence, vraiment. Comment ça se fait alors que sur l'ordi c'est superbe et qu'il est soit disant censé pouvoir transfigurer une platine entrée de gamme? Tout proportion gardée mais quand même je n'ai même pas noté de différence au niveau du volume puisque le potard n'a pas bougé entre les écoutes.


Je vais tempérer un peu et de vous tranquiliser un peu. Certes, votre amplificateur a ses limites; certes lui associer un lecteur CD ou Dac de très haut niveau serait quelque peu stupide et inefficace, mais changer la platine CD ainsi que le câble de modulation en restant dans les limites du raisonnable est une idée à creuser. Par ailleurs, se lancer tête baissée dans une occasion ou l'acquisition d'un produit neuf via les sites internet, sans avoir vu ce que cela pourrait donner à l'écoute serait une erreur. Le moment opportun, essayez de vous faire prêter un produit et l'installer chez vous afin de vérifier que l'apport musical est bien réel.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 18:01

Lionel SCHMITT a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :
Pascal Pebret a écrit :Pourquoi cette réflexion ?
C'est un ampli de conception classique très industrialisé mais qui a le mérite d'être puissant.
Il faut bien démarrer avec quelque chose.
Après, tu choisiras au fur et à mesure du temps les éléments à changer pour monter en gamme.
L'incontournable étant prioritairement la paire d'enceintes.


Non je me disais que si l'ampli n'est vraiment pas top qu'il ne me servirait à rien de changer la platine.

En ce qui concerne les enceintes je sais que je vais les garder un bout de temps :)

Par contre je viens de tester ma platine avec et sans le v-dac sur solo piano de gonzales et bizarrement je n'ai entendu aucune différence, vraiment. Comment ça se fait alors que sur l'ordi c'est superbe et qu'il est soit disant censé pouvoir transfigurer une platine entrée de gamme? Tout proportion gardée mais quand même je n'ai même pas noté de différence au niveau du volume puisque le potard n'a pas bougé entre les écoutes.


Je vais tempérer un peu et de vous tranquilliser un peu. Certes, votre amplificateur a ses limites; certes lui associer un lecteur CD ou Dac de très haut niveau serait quelque peu stupide et inefficace, mais changer la platine CD ainsi que le câble de modulation en restant dans les limites du raisonnable est une idée à creuser. Par ailleurs, se lancer tête baissée dans une occasion ou l'acquisition d'un produit neuf via les sites internet, sans avoir vu ce que cela pourrait donner à l'écoute serait une erreur. Le moment opportun, essayez de vous faire prêter un produit et l'installer chez vous afin de vérifier que l'apport musical est bien réel.

Musicalement.

Lionel


Le problème est que là où j'habite il n'y a aucun revendeur où écouter du matos et personne chez qui aller pour écouter du matos, donc je suis contraint de faire à taton en glanant des infos et avis un peu partout. Donc dans un premier temps je vais changer ma platine cd puis acheter un câble de modulation correct car pour le moment j'utilise un cable rca qed, peut être est-ce suffisant?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 oct. 2015, 18:10

Guillaume Munoz a écrit :Quelqu'un aurait il une idée pour mon problème de dac sur ma platine cd?

J'ai trouvé une micromega stage 1 pour 70€, je vais tester ça en espérant que mon dac lui ajoutera quelque chose...


Lui ajouter le V-Dac donnera une écoute sensiblement différente, meilleur je sais pas.
Le Stage 1 est très beau une fois allumé !

Bonne soirée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 19:20

Bonsoir,

J'ai un très beau souvenir du Stage 1 et j'ai même failli en acheter un à l'époque; attention le macanisme accuse des fragilités et le Dac est 16 bits / 44,1 kHz (je sais, ça ne veut rien dire) - j'émets des réserves sur l'état du produit à 70 €.

Pour le câble QED; de quel modèle s'agit-il ? QP 1 ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 19:23

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,

J'ai un très beau souvenir du Stage 1 et j'ai même failli en acheter un à l'époque; attention le macanisme accuse des fragilités et le Dac est 16 bits / 44,1 kHz (je sais, ça ne veut rien dire) - j'émets des réserves sur l'état du produit à 70 €.

Pour le câble QED; de quel modèle s'agit-il ? QP 1 ?

Musicalement.

Lionel



Il s'agit de ce câble : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA-Modul-QED-Profile-RCA-Stereo.html
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 19:28

Ce câble est connu de " nos services " :P , je veux dire de ma part. Je n'ai rien écrit dessus car il remplace le QP1 et il fait bien son travail pour son prix extrêmement attractif. Vous pouvez le garder encore un peu, car il reste cohérent pour les produits de début de gamme. Il fut un temps, où lorsque j'étais interrogé sur des ensembles de début de gamme, je le conseillais sans détours, car plus cohérent que certaines références exotiques.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 19:30

Lionel SCHMITT a écrit :Ce câble est connu de " nos services " :P , je veux dire de ma part. Je n'ai rien écrit dessus car il remplace le QP1 et il fait bien son travail pour son prix extrêmement attractif. Vous pouvez le garder encore un peu, car il reste cohérent pour les produits de début de gamme. Il fut un temps, où lorsque j'étais interrogé sur des ensembles de début de gamme, je le conseillais sans détours, car plus cohérent que certaines références exotiques.

Musicalement.

Lionel


Ok par contre puis je utiliser uniquement le blanc ou le rouge comme câble coaxial pour brancher la platine sur le v-dac? Ou me faut il un câble de modulation exclusivement ?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 oct. 2015, 19:31

Guillaume Munoz a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Ce câble est connu de " nos services " :P , je veux dire de ma part. Je n'ai rien écrit dessus car il remplace le QP1 et il fait bien son travail pour son prix extrêmement attractif. Vous pouvez le garder encore un peu, car il reste cohérent pour les produits de début de gamme. Il fut un temps, où lorsque j'étais interrogé sur des ensembles de début de gamme, je le conseillais sans détours, car plus cohérent que certaines références exotiques.

Musicalement.

Lionel


Ok par contre puis je utiliser uniquement le blanc ou le rouge comme câble coaxial pour brancher la platine sur le v-dac? Ou me faut il un câble de modulation exclusivement ?


NON, NON, NON !
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 19:31

Lionel SCHMITT a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Ce câble est connu de " nos services " :P , je veux dire de ma part. Je n'ai rien écrit dessus car il remplace le QP1 et il fait bien son travail pour son prix extrêmement attractif. Vous pouvez le garder encore un peu, car il reste cohérent pour les produits de début de gamme. Il fut un temps, où lorsque j'étais interrogé sur des ensembles de début de gamme, je le conseillais sans détours, car plus cohérent que certaines références exotiques.

Musicalement.

Lionel


Ok par contre puis je utiliser uniquement le blanc ou le rouge comme câble coaxial pour brancher la platine sur le v-dac? Ou me faut il un câble de modulation exclusivement ?


NON, NON, NON !


Ah zut c'est ce que je fais en ce moment ^^
Je risque quoi?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 oct. 2015, 20:02

A priori pas grand chose, si ce n'est un resultat... étonnant!
Le câble coaxial est de type numérique, le rca non.
Comme le dit Lionel, la fiabilité de la mécanique du Stage 1 est assez aléatoire. On trouve encore facilement des blocs optiques sur le net.
A l'epoque Micromega permettait une évolution Stage 2-3, puis sont devenus Stage 4 5 et 6 avec l'apparition des drives.
Petite précision, il ne possede pas de mise en veille ou de bouton off, il se coupe au bout de quelques minutes d'inactivité.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 23 oct. 2015, 20:10

Matthieu a écrit :A priori pas grand chose, si ce n'est un resultat... étonnant!
Le câble coaxial est de type numérique, le rca non.
Comme le dit Lionel, la fiabilité de la mécanique du Stage 1 est assez aléatoire. On trouve encore facilement des blocs optiques sur le net.
A l'epoque Micromega permettait une évolution Stage 2-3, puis sont devenus Stage 4 5 et 6 avec l'apparition des drives.
Petite précision, il ne possede pas de mise en veille ou de bouton off, il se coupe au bout de quelques minutes d'inactivité.

Matthieu



Le câble coaxial est de type numérique, le rca non? Mais comment ça se fait que le son soit véhiculé tout de même lorsqu'on utilise un cable rca dans une sortie coax?

En ce qui concerne la fiabilité du Micromega, je croise les doigts, pas top pour le bouton off :/
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Répondre