Envie d'un tuner

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 03 janv. 2016, 19:54

Ouaf.. :erf: :( .....
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 janv. 2016, 20:43

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

A t'on la mm chose avec une platine vinyle de gamme moyenne?

Oui et Non mais déjà avec une Rega 3 upgradée, tweakée, tunée on peut déjà aller loin hors justement tu l'a possédé mais le vinyl demande réglage et mise en oeuvre

Moi pour ma part , je ne ferais pas le grand plongeon du retour en arriere vers le vinyl - et pourtant - oui je me suis régalé avec des frissons de bonheur dans mes début de hifi - entre 1980 et 1995 sur les galettes 33T , soit sur ma Technics , soit sur les systemes de certains amis (amis de mes parents à l'époque).
Mais vraiment !! trop délicat ! trop de place ! et trop de galère ! entre le support (ultra fragile et mega sensible à la poussiere) et la source qui date franchement d'une autre époque.
ceci etant mon appréciation !

Quel dommage car même avec un pressage 33T neuf d'aujourd'hui, "Boudiou"quel son mais bon comme je l'ui déjà dit comme le dernier des Mohi...Cons j'ai continué le vinyl avec tous ceux qui ont revendu leur collection de 33T en bon état à la fin du deuxième millénaire et au début du 3ème millénaire car avec les avancées du numérique avec le 20bits/48kHz, Super Bit Mapping, Bitstream, Delta Sigma, HCDC, 24bits/96kHz, ... le vinyl n'avait plus aucune chance de pouvoir survivre à l'aube de ce troisième millénaire si ce n'est enfin entériner son enterrement avec fanfare et trompette au grand bon heur des grands fabricants

Bonjour Olivier
Sans compter l'usure des disques qui ne sonnent plus vraiment pareil au bout de vingt passages ...

Même mes oreilles se sont aussi usées car si à 18 ans nous n'étions moins de 10 élèves sur une classe de plus de 30 à lever la main quand nous percevions la fréquence de 20kHz maintenant après le 14kHz ... et comme cela descend encore plus vite même après 20 ans chez les jeunes rivés avec écouteur sur les oreilles ... !!!
alors l'usure de l'aigu du vinyl après plusieurs dizaines passages est certes exact mais moindre avec les bonnes cellules bien réglées sur un bon bras et il est vrai que mes premiers vinyls écoutées sur des bras moyen même de chez Thorens de la grand époque avec une cellule dite qualitative avec diamant elliptique sont là pour le prouver.
C'est pour cela que tous mes vinyls ont été traité antistatic car la poussière est l'ennemi du contact du sillon avec un diamant

Spécial Vanouille,
j'ai réécouté en vinyl pour ce nouvel ,un des concert live les plus fameux et les mieux enregistré de la décennie des seventies, celui de Santana au Japon à Osaka en juillet 1973 effectués par les "boys" techniciens audio de chez Sony pour l'éditeur CBS, Sony étant déjà un grand fabricant de matériel audio analogique professionnel, le tout édité sous le titre Lotus en 3 vinyls analogiques (120gr) pressés dans l'usine de Hollande appartenant à CBS à l'époque car BIEM/STEMRA et bien ...
Avec une bonne retransmission directe FM c'est la seule source qui me permette encore de croire que je pourrai revenir plus de 40 ans en arrière et être assis à Osaka en juillet 1973 pour écouter le concert en direct ... !!!:D

La qualité du son est superlative car même les défauts du à la technique du live sont parfaitement audibles, tel le larsen parfaitement crédible, que dire alors de la respiration de la salle et des cris, des sifflements et des applaudissement du public ...!!! :D

Certes je te l'accorde, j'ai écouté ces vinyls sur une vieille platine Rega du 2ème millénaire mais upgradée, tweakée, tunée, ... avec une cellule encore plus vieille car née officiellement au Japon en 1962 et encore toujours fabriquée de nos jours montée sur un bras Rega alors que tout les experts audiophiles nous expliqueront que seul un vieux bras lourd de cette grande époque peut la faire fonctionner, avec un bon transfo bien adapté et branché dans la bonne entrée phono MM bien adapté du préampli le tout écouté avec un casque stéréo et bien ... même un drive à plusieurs milliers d'euros, un convertisseur à plusieurs milliers d'euros n'arrivent pas à pouvoir reproduire tant de musique aussi naturellement ... !!! :D

Certes comme dit Lionel j'aurai écouté une copie de la bande Master sur une bande 2 pistes à 38cm/s voire peut être 19cm/s cela aurait été encore mieux mais tel quel, déjà quel pied ...!!! :D :D :mrgreen:


ça je te crois :P quelle belle tirade : ça sent le vécu et on sent que ça vient du coeur !

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 janv. 2016, 20:44

vanouille a écrit :Ouaf.. :erf: :( .....


T'as vu : ça décoiffe hein ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 janv. 2016, 21:54

Lionel SCHMITT a écrit :
vanouille a écrit :Ouaf.. :erf: :( .....


T'as vu : ça décoiffe hein ?

Musicalement.

Lionel

Bonsoir Lionel.
Pour ta part > confirmes tu la raréfaction des bons CD sur les propositions des dernières années.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 janv. 2016, 23:44

Bonsoir Minorswing,

Oui, je confirme largement. Les " pressages " actuels sont pour la plupart lamentablement réalisés notamment sur les musiques de variétés; on trouve encore quelques bons enregistrements chez certains éditeurs de musique classique et quelques perles rares ailleurs. Mais, la plupart du temps et pour mes essais, je prends des rééditions dont l'enregistrement n'a pas été déformé par un ingénieur du son trop exalté. Avec du matériel comme ceux que je teste ces dernières années, il est le plus souvent impossible d'utiliser des CD récents. Cela n'enlève en rien la qualité artistique, mais ça gâche un peu le plaisir de l'écoute.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 janv. 2016, 19:29

Bonsoir à tous,

Je reprends la conversation car en effet les dernier CD achetés de jazz à partir des années 2008 et au-dessus semblent malheureusement souvent de qualité audio moyenne à médiocre, ... !!! :D

Pour ma part quand je réécoute des vinyls ECM de la grande époque 70 à début 80 avec les derniers CD achetés ECM enregistrés à partir des années 2008 et au dessus, c'est de qualité vraiment très moyenne à médiocre car le son est devenu vraiment compact mais cela doit être est normal car le CD n'est-il pas un ... Compact Disc...!!! :D :mrgreen:

Quand je réécoute mes premiers CD de Jazz plus que le classique enregistrés en numérique dès 1985, en effet la transparence du son est là excepté que l'on entend les déficiences du numérique 16bits/44,1kHz avec les premières machines SONY PCM 1610 puis PCM 1630 c'est à dire le trop faible échantillonnage obtenu dans l'aigu, la qualité générale des timbres simplifiés sur leur fondamentale (exit harmoniques ?) manquant souvent de douceur avec plus trop de verdeur, d'agressivité, ... car sinon avec le recul si la prise de son de l'époque puis le mastering était bien fait, cela peut s'écouter avec plaisir... !!! :D

L'arrivée des vraies magnétophones numériques professionnels : Sony, 3M, Mitsubishi, Otari, Nagra, Studer, ... dès le début 1990 en 20bits/48 kHz et la mise au point du Super Bit Mapping dès 1992 pas Sony puis les procédés concurrents avaient permis dès 1993 de transformer le 20bits/48kHz en 16bits/44,1Khz kHz avec un certain bonheur puisque une meilleure définition harmonique des timbres, moins de verdeur avec même un mieux sur la présence des interprètes et de la scène sonore en générale donc un gain et en effet les bons enregistrements des années 1995 jusqu'à 2005 permettaient obtenir un meilleur son sur du support CD mais ...!!! :D

... la mise au point du 24/96kHz avant la fin du deuxième millénaire puis sa généralisation à toute la chaine de production audio pour le troisième millénaire et le "Improved Super Bit Mapping qui doit transformer du 24bits/96kHz en du "super" 16bits/44,1kHz a certainement beaucoup trop de calculs mathématiques à effectuer, donc problèmes pour réduire avec bonheur un train de données aussi important dans ce goulet d'étranglement qu'est devenu ce bon vieux 16bits/44,1Khz et comme les majors de musique sont en évolution très instable depuis le troisième millénaire, SACD, Blue Ray, DSD, Home Cinema Theater, MP3, WAV, ... et surtout Internet alors certainement production de CD qualitatifs n'e doit plus du tout être la priorité passé le cap des années 2005 car en effet la qualité auditive du CD semble en perpétuelle descente depuis près de 10 années tant en jazz, variété, pop/rock, ... que ... :(

Pour ma part j'ai du abandonner l'achat de CD classique même en solde depuis près de 10 ans car avec des cordes, anches, vents, percussions, piano, voix, ... la beauté du numérique m'a toujours plus laissé froid ... tel le marbre que émotionnellement plus chaud et conquis ...!!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 19:40

Quel bavard ce pascalounet :lol: et il a la " plume facile "; tu n'as pas envie d'écrire des chroniques pour audiophilefr.com des fois ? il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 04 janv. 2016, 21:18

Bonsoir Messieurs
Merci Pascalounet ... tres éloquant (disert comme me le dit Choimet ...) sur la question ma fois !!

Mais commentaire réaliste ! Mille fois helas.
Comme on le dit chez moi (dans le sport de la Voile ...) : "On est pas au vent de la bouée sur cette affaire !..."
Nous n'avons plus qu'à "cibler" nos achats CD sur des albums produits avant 2008.
Heureusement il y a un choix trés solide !
NB 1 : Dans l'espoir qu'un jour : Artistes, musiciens, ingénieurs du sons , éditeurs, producteurs ...reçoivent échos de nos soucis , déception audios et puissent nous r-proposer de la belle musique.

NB 2- Au secours ! Culture sur Smartphone, infos sur smartphone, photos sur smartphone, cinema sur smartphone.....hifi sur smartphone ! .... je craque!
NB 3 - Quand ... nos jeunes érudits informaticiens et jeunes utilisateurs avertis du tout windows, tout Mac , tout Google seront capable de "regarder" en dehors du " connecté " pour les loisirs "émotions" !
Je propose de laisser les beaux développements informatiques et electroniques aux filières (industrie, pharmacie/medecine, etc) qui attendent encore de sensibles progrès.
Mais
Il y a des choses que je ne partage pas, je n'adhere pas ! quand il s'agit de faire vibrer les 5 sens du corps humain.
Voici mon avis de la soirée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2016, 21:25

Voilà encore un commentaire qui me va bien aussi et qui interpelle sur le monde audio dans le quel nous sommes entrés il y a quelques années.

Bien sûr, il ne s'agit pas de nous marginaliser, mais je vois que je ne suis pas seul à m'interroger.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 janv. 2016, 22:10

Bonsoir à tous, à Vanouille, ...

Moralité :
Cher vanouille conserve précieusement ton nouveau Tuner Creek (de seconde main) pour écouter la diffusion FM analogique qui a encore quelque belles années puisque la FM numérique ne sera maintenant déployée qu'après 2020 sauf nouveau contre ordre car il faut de l'argent pour remplacer tous les émetteurs analogiques par ceux avec le codage numérique ce qui nécessitera bien évidement l'achat d'un nouveau tuner numérique mais j'ai peur que la qualité ne soit peut plus tout à fait aussi magique ... !!! :(

Aussi tout comme toi je conserve bien précieusement mon vieux tuner Accuphase du 2ème millénaire et comme je t'écris, je suis en train d'entendre pour les futurs 45 ans de FIP toutes les sorties des album Pop/Rock de l'année 1971 et on termine avec Imagine de John Lennon dont j'ai un pressage vinyl original analogique (seconde main au son chaud qui a vécu et vit encore d'ailleurs) et un nouveau pressage 2015 au son certes moins chaud donc aussi plus neutre qui tient encore très bien la route malgré le fait que le master numérique en 24bits/96Khz n'arrive encore pas lui aussi, à conserver 100% de la finesse de l'original même s'il s'en approche de près alors ... ce bon vieux CD ... !!! :D :) :mrgreen:
Répondre