Envie d'un tuner

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 déc. 2015, 00:30

:alcool:
Avatar du membre
Chet
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2015, 10:14
Contact :

Message non lu 19 déc. 2015, 01:12

Antenne de toit :
C'est le fabricant de la Magnum Dynalab :
http://www.selectronic.fr/module-antenn ... gamme.html

Bonne Zécoutes modulées !
Ce n'est pas toi qui aimes la musique... mais la musique qui te fait aimer... - Thierry 'Chet'...
En savoir plus ? Cliquez sous l'avatar.
Avatar du membre
Chet
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2015, 10:14
Contact :

Message non lu 19 déc. 2015, 01:34

pascalounet a écrit :Salut
...parce que sur un concert en direct voire encore en différé c'était à l'époque peut être déjà la meilleure source sonore stéréo devant un magnétophone bande, cassette et vinyle (excepté en comparaison avec l'écoute d'une bande master ou d'une copie dans un studio professionnel) et peut être encore actuellement comme sur un direct comme ce soir avec du jazz au Triton de 22h30 à 24h ... !!! :D

Pas de mixage de prod. avec compression à outrance. Meilleure immersion dans l'ambiance d'une salle moins aseptisée qu'un studio trop assourdi...
Vive le live en direct !
Ce n'est pas toi qui aimes la musique... mais la musique qui te fait aimer... - Thierry 'Chet'...
En savoir plus ? Cliquez sous l'avatar.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 déc. 2015, 11:04

Chet a écrit :
pascalounet a écrit :Salut
...parce que sur un concert en direct voire encore en différé c'était à l'époque peut être déjà la meilleure source sonore stéréo devant un magnétophone bande, cassette et vinyle (excepté en comparaison avec l'écoute d'une bande master ou d'une copie dans un studio professionnel) et peut être encore actuellement comme sur un direct comme ce soir avec du jazz au Triton de 22h30 à 24h ... !!! :D

Pas de mixage de prod. avec compression à outrance. Meilleure immersion dans l'ambiance d'une salle moins aseptisée qu'un studio trop assourdi...
Vive le live en direct !

Bonjour

Pascalounet , Chet merci pour vos observations !
Autant que ma mémoire me le rappelle , Il est vrai que mon ancien systeme qui intégrait un petit tuner Technics (de 1980) réalisait sur les frequences des radios musicales > une excellent musicalité.
A l'époque de ce systeme , je ne recherchais pas ce type de musique et écoutais rocks progressifs , reggae et autres variétés , peu diffusées !
Et sur mes différentes adresses (j'ai bougé au début de mes activ prof) : la réception était systématiquement chaotique . J'avais écarté le tuner au début des années 2000.
15 ans apres , avec une oreille exercée aux nombreuses facettes du jazz et découverte du classique , la donne ! serait bien au changement ! et à la redécouverte de la radio Hifi !
A plus !
PS : Chet > L'ecoute du CD Chet Baker in Tokio sur le Systeme de Choimet (Dominique) a été trés appréciée.
Une fois encore : merci.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 19 déc. 2015, 11:16

Minorswing...je t'y encourage sincèrement...cela a été une découverte (re..) pour moi aussi; c est incomparable ...surtout avec un tuner de la trempe du Creek donnant un médium assez savoureux..etc
Je pense qu il faut quand mm prendre le temps de bien choisir son tuner...

A propos de l'antenne de toit : je ne me sers plus de l antenne tv ; est il possi le de se servir du cable qui monte jusqu au toit et au bout ; le debrancher au niveau du rateau tv et le brancher sur une fanfare qui serait donc fixée là haut ? ( un cable anten e fm et tv ; c est pareil?)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 déc. 2015, 11:18

Bonjour Olivier
Si tu veux un tuner , assure toi d'abord d'avoir une bonne antenne (collective pour toi). Sinon un bon vieux tuner vintage style Luxman , Kenwood, Accuphase, etc... pas chers, en plus, vu la retransmission ultracompressée de France Musique ...
A+
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 19 déc. 2015, 11:39

choimet a écrit :Bonjour Olivier
Si tu veux un tuner , assure toi d'abord d'avoir une bonne antenne (collective pour toi). Sinon un bon vieux tuner vintage style Luxman , Kenwood, Accuphase, etc... pas chers, en plus, vu la retransmission ultracompressée de France Musique ...
A+
Dominique

Bonjour Dominique
Je vais faire le bilan antenne avec le syndic de cet immeuble (tres récent et bien équipé semble t-il) .
Mais dans la recherche d'un tuner je peux faire un achat correct *, supérieur à un vieux vintage qui risque d'avoir "dormi" pendant 10 ou 20 ans dans un environnement humide ou poussiéreux ( * je ne suis plus un gamin).
Qui aurait un classement des tuners du moment ?
Bonne journée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
hitman
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2015, 10:08
Localisation : St Nicolas d'Aliermont 76 (près de Dieppe)

Message non lu 20 déc. 2015, 11:03

bonjour Minorswing

Le tuner fait partie de ma source privilégiée depuis ....une bonne quarantaine d'années !!
Il m'en est passé quelques uns dans les mains. Bon, je n'ai pas lu tous les posts, mais le problème de la qualité de l'antenne a été abordé sans aucun doute. C'est bien évidemment la condition sine qua none. Si tu as quelques moyens à consacrer à cet achat, tu peux acquérir les yeux fermés un Magnum Dynalab, et ce dès le début de gamme. J'ai personnellement un MD 100. Et tu ne te poseras plus de questions sur la musicalité, le médium, le grave, l'image, ....
Mon fils qui a un très gros système avait un Rega Radio, et s'est équipé depuis d'une machine Dynalab, et c'est enfin une source à la hauteur de son système.
bien musicalement,
Hitman
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 déc. 2015, 11:07

Bonjour Minorswing,

Dans le classement des tuners au top du moment plus beaucoup de fabricants de ce type de matériel mais dans le THDG et HDG donc forcément très cher à cher en neuf, il doit rester encore Magum Dynalab et aussi Accuphase après en neuf et accessible il doit encore rester en effet les cohortes des anglais Creek, Rega, ...
En seconde main de la grande époque des années 1980, 1990 jusqu'à l'aube des années 2000, il reste des matériels qualitatifs japonais comme Kenwood, Yamaha, Sansui, Luxman, Denon, ... pour les marques peut être les plus réputées musicalement et aussi Accuphase, Revox, ... mais plus cher car plus situé dans le HDG et THDG.

Sinon il reste les références THDG des années tuner analogiques des années 1960 et 70 que sont les fameux tuner Marrantz, Sequerra et Mc Intosh, ... :D :)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 déc. 2015, 11:38

hitman a écrit :bonjour Minorswing

Le tuner fait partie de ma source privilégiée depuis ....une bonne quarantaine d'années !!
Il m'en est passé quelques uns dans les mains. Bon, je n'ai pas lu tous les posts, mais le problème de la qualité de l'antenne a été abordé sans aucun doute. C'est bien évidemment la condition sine qua none. Si tu as quelques moyens à consacrer à cet achat, tu peux acquérir les yeux fermés un Magnum Dynalab, et ce dès le début de gamme. J'ai personnellement un MD 100. Et tu ne te poseras plus de questions sur la musicalité, le médium, le grave, l'image, ....
Mon fils qui a un très gros système avait un Rega Radio, et s'est équipé depuis d'une machine Dynalab, et c'est enfin une source à la hauteur de son système.
bien musicalement,
Hitman

Merci hitman et Pascalounet
je prends bonne note !
Dominique m'a également (par telephone) confié hier pour partie les memes conseils matériels .
Il reste à vérifier l'équipement antenne radio de cette immeuble (Centre de La Baule) situation que je devine pas idéale - car au milieu de 2 grands secteurs : Nantes au sud est , et Vannes au nord ouest .
Je crains etre dans un espace "pot au noir" avec receptions galères !
A vérifier.
Bon dimanche
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 déc. 2015, 12:08

Bonjour Olivier
Tu as peut etre quelques amis audiophiles dans le secteur qui possédent un tuner. Il serait interessant de leur demander ce qu'ils pensent de la qualité de réception
Bon dimanche humide
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 janv. 2016, 18:09

Salut et bonne année à tous :alcool:

Ecoute du concerto d'Aranjuez cet am sur radio classique :shock: ....j ai été scotché! J ai ce concerto sur un très bon cd .....ben la version radio..quelle émotion :ghee: quand je pense que je compare un tuner qui vaut 500e neuf(acquis pour 160e)a un lecteur tubes à 6900e...il y a moins de certains critèressur le tuner mais il y a indeniablement quelque chose de "charnel" qui passe... qi empeche de quitter le morceau avant la fin......
A t'on la mm chose avec une platine vinyle de gamme moyenne?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 janv. 2016, 23:17

vanouille a écrit :Salut et bonne année à tous :alcool:

Ecoute du concerto d'Aranjuez cet am sur radio classique :shock: ....j ai été scotché! J ai ce concerto sur un très bon cd .....ben la version radio..quelle émotion :ghee: quand je pense que je compare un tuner qui vaut 500e neuf(acquis pour 160e)a un lecteur tubes à 6900e...il y a moins de certains critèressur le tuner mais il y a indeniablement quelque chose de "charnel" qui passe... qi empeche de quitter le morceau avant la fin......
A t'on la mm chose avec une platine vinyle de gamme moyenne?

Bonsoir
Non , l'approche n'est pas comparable.
L'association avec le systeme hifi et la mise en oeuvre d'une platine vinyl demande plus de travail :
Choix du châssis , choix du préampli phono , choix de la paire câble RCA phono, choix de la cellule - voir du bras + cellule : au global > 2 fois plus compliqué que la mise en place d'un lecteur CD.
De plus pour aller chercher l'équivalent musicalité d'une bonne source CD, il faut aussi "pas de miracle" une bonne platine vinyl .
Et enfin dans l'enregistrement, le pressage des vinyles : là aussi pas de monde parfait !
Oui ! Il y avait des merveilles , des régales de musicalité , de qualité des timbres .....
Et puis ! à l'opposé des vinyls chiasseux ! pisseux ! avec mauvaise musicalité.
Donc : pas simple , une démarche à regarder avec un minimum de recul.

Moi pour ma part , je ne ferais pas le grand plongeon du retour en arriere vers le vinyl - et pourtant - oui je me suis régalé avec des frissons de bonheur dans mes début de hifi - entre 1980 et 1995 sur les galettes 33T , soit sur ma Technics , soit sur les systemes de certains amis (amis de mes parents à l'époque).
Mais vraiment !! trop délicat ! trop de place ! et trop de galère ! entre le support (ultra fragile et mega sensible à la poussiere) et la source qui date franchement d'une autre époque.
ceci etant mon appréciation !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 03 janv. 2016, 10:07

Bonjour Olivier
Sans compter l'usure des disques qui ne sonnent plus vraiment pareil au bout de vingt passages ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 janv. 2016, 13:48

choimet a écrit :Bonjour Olivier
Sans compter l'usure des disques qui ne sonnent plus vraiment pareil au bout de vingt passages ...


D'où l'intérêt de les enregistrer sur bande magnétique - un vrai bonheur, je vous l'assure.

Musicalement.

Lionel
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 03 janv. 2016, 16:25

Ouai...bon je crois que je vais effectivement prendre du recul...j avais dans le temps une rega p3 cellule clearaudio wood preamp phono clearaudio basic....ben je trouvais ça un peu froid et maigrelet :shock: :? J avais revendu pour mettre des $$ sur ma platine cd.....en me disant que je n avais peut etre pas optimiser le truc ou fait le bon mariage.....
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 janv. 2016, 16:55

vanouille a écrit :Ouai...bon je crois que je vais effectivement prendre du recul...j avais dans le temps une rega p3 cellule clearaudio wood preamp phono clearaudio basic....ben je trouvais ça un peu froid et maigrelet :shock: :? J avais revendu pour mettre des $$ sur ma platine cd.....en me disant que je n avais peut etre pas optimiser le truc ou fait le bon mariage.....


Oui, prends le temps de la réflexion. Pour la platine vinyle, en effet, il est plus que probable qu'il manquait ce petit quelque chose qui donne de la vie et de l'enthousiasme à l'écoute. Une belle cellule Ortofon même en MM associé avec un préampli phono bien choisi (pas forcément cher) aurait pu t'apporter un bonheur musical extraordinaire.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 janv. 2016, 18:17

Bonsoir à tous,

A t'on la mm chose avec une platine vinyle de gamme moyenne?

Oui et Non mais déjà avec une Rega 3 upgradée, tweakée, tunée on peut déjà aller loin hors justement tu l'a possédé mais le vinyl demande réglage et mise en oeuvre

Moi pour ma part , je ne ferais pas le grand plongeon du retour en arriere vers le vinyl - et pourtant - oui je me suis régalé avec des frissons de bonheur dans mes début de hifi - entre 1980 et 1995 sur les galettes 33T , soit sur ma Technics , soit sur les systemes de certains amis (amis de mes parents à l'époque).
Mais vraiment !! trop délicat ! trop de place ! et trop de galère ! entre le support (ultra fragile et mega sensible à la poussiere) et la source qui date franchement d'une autre époque.
ceci etant mon appréciation !

Quel dommage car même avec un pressage 33T neuf d'aujourd'hui, "Boudiou"quel son mais bon comme je l'ui déjà dit comme le dernier des Mohi...Cons j'ai continué le vinyl avec tous ceux qui ont revendu leur collection de 33T en bon état à la fin du deuxième millénaire et au début du 3ème millénaire car avec les avancées du numérique avec le 20bits/48kHz, Super Bit Mapping, Bitstream, Delta Sigma, HCDC, 24bits/96kHz, ... le vinyl n'avait plus aucune chance de pouvoir survivre à l'aube de ce troisième millénaire si ce n'est enfin entériner son enterrement avec fanfare et trompette au grand bon heur des grands fabricants

Bonjour Olivier
Sans compter l'usure des disques qui ne sonnent plus vraiment pareil au bout de vingt passages ...

Même mes oreilles se sont aussi usées car si à 18 ans nous n'étions moins de 10 élèves sur une classe de plus de 30 à lever la main quand nous percevions la fréquence de 20kHz maintenant après le 14kHz ... et comme cela descend encore plus vite même après 20 ans chez les jeunes rivés avec écouteur sur les oreilles ... !!!
alors l'usure de l'aigu du vinyl après plusieurs dizaines passages est certes exact mais moindre avec les bonnes cellules bien réglées sur un bon bras et il est vrai que mes premiers vinyls écoutées sur des bras moyen même de chez Thorens de la grand époque avec une cellule dite qualitative avec diamant elliptique sont là pour le prouver.
C'est pour cela que tous mes vinyls ont été traité antistatic car la poussière est l'ennemi du contact du sillon avec un diamant

Spécial Vanouille,
j'ai réécouté en vinyl pour ce nouvel ,un des concert live les plus fameux et les mieux enregistré de la décennie des seventies, celui de Santana au Japon à Osaka en juillet 1973 effectués par les "boys" techniciens audio de chez Sony pour l'éditeur CBS, Sony étant déjà un grand fabricant de matériel audio analogique professionnel, le tout édité sous le titre Lotus en 3 vinyls analogiques (120gr) pressés dans l'usine de Hollande appartenant à CBS à l'époque car BIEM/STEMRA et bien ...
Avec une bonne retransmission directe FM c'est la seule source qui me permette encore de croire que je pourrai revenir plus de 40 ans en arrière et être assis à Osaka en juillet 1973 pour écouter le concert en direct ... !!!:D

La qualité du son est superlative car même les défauts du à la technique du live sont parfaitement audibles, tel le larsen parfaitement crédible, que dire alors de la respiration de la salle et des cris, des sifflements et des applaudissement du public ...!!! :D

Certes je te l'accorde, j'ai écouté ces vinyls sur une vieille platine Rega du 2ème millénaire mais upgradée, tweakée, tunée, ... avec une cellule encore plus vieille car née officiellement au Japon en 1962 et encore toujours fabriquée de nos jours montée sur un bras Rega alors que tout les experts audiophiles nous expliqueront que seul un vieux bras lourd de cette grande époque peut la faire fonctionner, avec un bon transfo bien adapté et branché dans la bonne entrée phono MM bien adapté du préampli le tout écouté avec un casque stéréo et bien ... même un drive à plusieurs milliers d'euros, un convertisseur à plusieurs milliers d'euros n'arrivent pas à pouvoir reproduire tant de musique aussi naturellement ... !!! :D

Certes comme dit Lionel j'aurai écouté une copie de la bande Master sur une bande 2 pistes à 38cm/s voire peut être 19cm/s cela aurait été encore mieux mais tel quel, déjà quel pied ...!!! :D :D :mrgreen:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 janv. 2016, 18:39

Bravo Pascalounet pour ce tir groupé de commentaires !
- aussi passionné que sérieux , j'en suis convaincu .
Souvenir >> Effectivement le merveilleux SANTANA à OSAKA des années 73 ! ohh la - tu me rappelles de sacrés souvenirs. (j'avais 13 ou 14 ans ... chez le voisin Picard (à Nantes ) - ensemble hifi Accuphase !
Je suis certain d'avoir produit des écoutes de cet excellent album - sublime et musical.
Toutefois > Heureusement en support CD de Jazz , nous avons l'énorme bonheur de profiter de magnifiques albums où " Dynamique , Qualité des Timbres, transparence , scène musicale sont parfaitement enregistrés, et parfaitement retranscris autant par la mécanique de lecture que par le convertisseur.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 janv. 2016, 19:01

En complément à nos commentaires sur la qualité musicales des sources :
Tuner, Lecteur à Bande (100% analogique - façon Revox B77 ou Nagra IV S ) , Vinyle , CD
et voir ... peut-être un jour le 100% numerique (mais là je n'en ai pas eu encore la demo) .

Je constate chaque jour qui passe en écoute que le "must" de la qualité , du meilleur du travail des ingenieurs du son , du mastering aval , qualité des pressages se présente systématiquement entre les années 1975 et 2000 avec le summum de la beauté des timbres dans la décennie 1990 ! :!:
Que déjà autours des années 2000 > la baisse est sensible :shock: et que depuis 2010 et jusqu'à nos jours 99% de ce qui sort est trés tres dégradés , beaucoup trop compressé ... carrément déglingué pour être clair ! :evil: C'est la grosse désillusion , la perte en matière de qualité audio.

Cela me fiche sérieusement la trouille pour le futur :help: :( :
Les meilleurs ingénieurs du son , les meilleurs producteurs qui ont livrés de la qualité doivent déja etre à la retraite ... et la nouvelle génération semble "réglée" sur de tout autres critères !
La hifi et la hifi hdg semble clairement rayée définitivement du cahier des charges des professionnels de la musique :( .

Tristesse ce soir ! :?

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre