Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2016, 07:56

Pascal64 a écrit :Tout à fait d'accord, pour comparer il faut des bonnes prises de son.
Ensuite la majeure partie des écoutes que nous réalisons ne sont pas toujours irréprochables sur ce point.

Il faut à mon avis trouver un juste milieu.

Oui pour comparer et pour tester.
Quand je vois parfois sur quoi son testés les matériels sur certains bancs d'essais... :oldy:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 févr. 2016, 09:37

Bonjour à tous,

Toutes les bonnes prises de son qui ne sont pas multi micro, multi mixage, multi compression, multi ... mais pour cela il semble que le troisième millénaire apporte de plus en plus de rareté car il faut bien l'utiliser, tout ce matériel du dernier cri technologique ...!!! :D :) :mrgreen:

Il suffit d'entendre toutes les prises de son stéréo dans le monde de l'orchestre classique dès la fin des années 50 et début des années 60 tant chez RCA, Mercury, Columbia, ... pour comprendre qu'à l'époque avec quelques micros rustiques statiques tubés ou dynamique (2 ou 3), une table de mixage tubée rustique si besoin pour équilibrer les niveaux et un vieil Ampex, RCA, ... stéréo 3 pistes de la fin des années 50 qui avec la bande magnétique de l'époque offrait une bande passante qui tenait au mieux dans un canal de 30Hz à 16kHz dans un canal de +-1dB pour comprendre déjà que l'oreille humaine s'en fout un peu de la bande passante "époustouflante" du numérique de son Drive + son DAC Up to Date de 5 Hz à 20kHz dans un canal de +-0,25dB, par contre pour le naturel de la restitution même un peu tronquée ou non en bande passante, elle l'entend toujours ... !!! :D :) :oldy:

Et si en plus connaissant le premier élément de la chaîne acoustique : le micro qui existe depuis très longtemps tout comme le haut-parleur dynamique et qui a fait certes quelques progrès technologiques depuis cette époque, il faut cependant savoir que déjà les meilleurs micro de mesure qui existaient dans les eighties atteignaient les 65dB alors, même si depuis cette époque, l'alimentation des derniers micro électrostatiques a encore gagné 1 à 2 dB comme ils étaient mesurés plus proche des 60dB que ne l'étaient les meilleurs micros dynamiques ... !!! :D :) :zen:

Bonne écoute musicale à tous
:alcool:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 févr. 2016, 10:18

Rien compris sur les micros : c'était mieux avant ?

Les supers enregistrements c'est bien mais doit on pour autant se cantonner à n'écouter que ça ?

Même si je pense qu'il faudrait pendre haut et court certains preneurs de son qui massacrent les œuvre, celà ne m'empêche pas d'écouter mes artistes preferés.
Il faut aussi que mon DAC soit capable de restituer ces "mauvaises prises de son"
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2016, 10:26

Pascal64 a écrit :Rien compris sur les micros : c'était mieux avant ?

Les supers enregistrements c'est bien mais doit on pour autant se cantonner à n'écouter que ça ?

Même si je pense qu'il faudrait pendre haut et court certains preneurs de son qui massacrent les œuvre, celà ne m'empêche pas d'écouter mes artistes preferés.
Il faut aussi que mon DAC soit capable de restituer ces "mauvaises prises de son"

Exactement, et qu'il les restitue pourries si telles elles sont : on ne lui en demande pas plus, mais pas moins non plus.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 févr. 2016, 10:46

Il faut aussi que mon DAC soit capable de restituer ces "mauvaises prises de son"


Une bonne chaine de restitution va permettre de se régaler sur le bonnes prises de son...mais l'inverse est vrai également.. un bon système va également bien "restituer" les cochonneries et traficotages techniques des mauvais albums.
La compression de dynamique en est une mais n'est pas la seule (effets de zoom etc...).

J'aurais tendance à fortement me méfier d'un système/dac/enceintes etc... où tout passe bien (même des DR 4...).
Soit cela signifie que je n'ai plus d'oreilles, soit la mise en œuvre est mauvaise (pièce etc...), soit le matos est à revoir.

J'ose croire que la majorité des matériels actuels sérieusement construits va permettre de se rendre compte de l'essentiel.

Pour en revenir au titre du sujet, la "musicalité" des dac va varier :
1/ facteurs externes
- selon les attentes de l'auditeur
- selon les associations et mises en œuvre (ampli/enceinte/pièce/câbles etc...)
2/ facteurs internes
- montage électrique (type d'alim, filtrage etc...)
- composants de sortie (discrets, opamp, tubes...)
- horloges, PLL, DSP, CPLD, éventuel upsampling ou au contraire Nos etc...
- puces utilisées et leur qualité

La plupart des dac (mais pas tous) sont conçus autour de puces sur catalogue que le fabricant a choisi de mettre en œuvre de telle ou telle manière.
C'est dans ce travail que se trouve la vraie valeur ajoutée du dac et de sa conception.

Il reste après à chacun de trouver chaussure à son pied...
Audiomat - JMR - MPC
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 févr. 2016, 12:12

Bonjour à tous,

Rien compris sur les micros : c'était mieux avant ?


Non tout simplement le micro qui existait déjà avant la seconde guerre mondiale tout comme d'ailleurs le haut parleur dynamique était déjà d'une telle qualité à l'époque au niveau professionnel que les évolutions technologiques de toutes ces dernières décennies de l'après-guerre ont apporté certes des améliorations toujours bienvenues sur ce maillon qui est à la base de tout enregistrement tant depuis la gravure directe sur 78 tours qu'à l'époque analogique sur bandes qu'à l'époque actuelle numérique sur disques ... !!! :D :) :oldy:

Une bonne chaine de restitution va permettre de se régaler sur le bonnes prises de son...mais l'inverse est vrai également.. un bon système va également bien "restituer" les cochonneries et traficotages techniques des mauvais albums.
La compression de dynamique en est une mais n'est pas la seule (effets de zoom etc...).

J'aurais tendance à fortement me méfier d'un système/dac/enceintes etc... où tout passe bien (même des DR 4...).
Soit cela signifie que je n'ai plus d'oreilles, soit la mise en œuvre est mauvaise (pièce etc...), soit le matos est à revoir.


"Of course" il faut se méfier comme de la peste et maintenant ... comme de Vika de tout système de reproduction acoustique ou tout passe bien ce qui est vrai aujourd'hui tant en numérique que ça l'était hier en analogique que cela le sera demain en ... !!! :D :) :mrgreen:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2016, 13:26

"Of course" il faut se méfier comme de la peste et maintenant ... comme de Vika de tout système de reproduction acoustique ou tout passe bien ce qui est vrai aujourd'hui tant en numérique que ça l'était hier en analogique que cela le sera demain en ... !!! :D :) :mrgreen:

...en... bionumérique ! :twisted:
Tain heureusement je serai plus là... :oldy: Quoique...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 04 févr. 2016, 18:55

effectivement, un bon système doit pouvoir aussi révéler de manière évidente tout les éventuels défauts d'enregistrement. mais il y à un autre élément très important qui peux contribuer à révéler ces fameux défauts, c'est la pièce d'écoute ! surtout quand on souhaite écouter (au moins ponctuellement) à niveaux réalistes.

d'ailleurs la pièce d'écoute est un maillon essentiel du système. aussi, parfois, avant de comparer différents dac ou autres sources, ainsi que les autres maillons de la chaîne, il peu s'avérer judicieux de s'assurer que ce ne sont pas aussi les défauts de la pièce qu'on entend ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 févr. 2016, 12:06

Bonjour à tous,

effectivement, un bon système doit pouvoir aussi révéler de manière évidente tout les éventuels défauts d'enregistrement. mais il y à un autre élément très important qui peux contribuer à révéler ces fameux défauts, c'est la pièce d'écoute ! surtout quand on souhaite écouter (au moins ponctuellement) à niveaux réalistes.

d'ailleurs la pièce d'écoute est un maillon essentiel du système. aussi, parfois, avant de comparer différents dac ou autres sources, ainsi que les autres maillons de la chaîne, il peu s'avérer judicieux de s'assurer que ce ne sont pas aussi les défauts de la pièce qu'on entend ! ;)


Of course mais malheureusement c'est souvent le dernier maillon de la chaîne audio qui est pris en compte par un audiophile, un expert sonore, une oreille d'or technologique, ... !!! :D :) :mrgreen:

C'est pour cela que dans le monde professionnel, l'ingénieur acousticien est aussi primordial pour le traitement acoustique à effectuer tant au niveau prise de son qu'au niveau du studio d'écoute avec les enceintes de contrôle utilisées et je n'évoque pas tout le travail à effectuer dans les auditoriums, salles de concert, de répétition, de spectacle vivant, de ... :D :) :mrgreen:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 09 févr. 2016, 18:07

noodlefr a écrit :
Il faut aussi que mon DAC soit capable de restituer ces "mauvaises prises de son"


Une bonne chaine de restitution va permettre de se régaler sur le bonnes prises de son...mais l'inverse est vrai également.. un bon système va également bien "restituer" les cochonneries et traficotages techniques des mauvais albums.
La compression de dynamique en est une mais n'est pas la seule (effets de zoom etc...).

J'aurais tendance à fortement me méfier d'un système/dac/enceintes etc... où tout passe bien (même des DR 4...).
Soit cela signifie que je n'ai plus d'oreilles, soit la mise en œuvre est mauvaise (pièce etc...), soit le matos est à revoir.

J'ose croire que la majorité des matériels actuels sérieusement construits va permettre de se rendre compte de l'essentiel.

Pour en revenir au titre du sujet, la "musicalité" des dac va varier :
1/ facteurs externes
- selon les attentes de l'auditeur
- selon les associations et mises en œuvre (ampli/enceinte/pièce/câbles etc...)
2/ facteurs internes
- montage électrique (type d'alim, filtrage etc...)
- composants de sortie (discrets, opamp, tubes...)
- horloges, PLL, DSP, CPLD, éventuel upsampling ou au contraire Nos etc...
- puces utilisées et leur qualité

La plupart des dac (mais pas tous) sont conçus autour de puces sur catalogue que le fabricant a choisi de mettre en œuvre de telle ou telle manière.
C'est dans ce travail que se trouve la vraie valeur ajoutée du dac et de sa conception.

Il reste après à chacun de trouver chaussure à son pied...




+ 1000
quand "tout passe" sur un système style "radio à transistors" c'est qu'il y a un soucis....
mais c'est aussi frustrant d'écouter un mauvais enregistrement d'un bon interprète :(
j'ai découvert cela avec un dac et de nouvelles enceintes !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 févr. 2016, 19:38

c'est aussi frustrant d'écouter un mauvais enregistrement d'un bon interprète :(


C'est le soucis de monter en gamme : ce qui était écoutable sur un crin crin va montrer tous ses défauts sur un système plus pointu.

Si je n'écoutais que de la pop actuelle (DR régulièrement entre 4 et 10) jamais je n'aurais mis autant d'argent dans l'audio. C'est le classique, le jazz et les enregistrements non compressés dans divers genres qui me permettent d'amortir mon matériel.

Mais on rejoint les sujets sur la compression etc...
Audiomat - JMR - MPC
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 09 févr. 2016, 21:22

omega a écrit :
Vincent a écrit :Tenir compte aussi des autres paramètres que la seule lisibilité (extension de la bande passante subjective, dynamique). Le gap n'est pas énormissime, mais sensible quand même (mêmes câbles dans les 2 cas : modulation LSAP, niveau proche Esprit Celesta).
Si tu as l'opportunité de faire le test, tu pourras sans doute apprécier ce gap.

Merci.
Oui je vais recevoir le Tempo demain et le tester quelques jours.
L'idée est que compte tenu du positionnement en gamme de ces DAC (Tempo ou Maestro), j'avoue que j'en attends beaucoup vs le N70A avec son DAC intégré. Et comme sur mon (petit mais assez transparent) système tout s'entend ou presque..., le fameux gap attendu devrait être net si probant.
Après test je reviendrai te dire ce que j'en pense.
Bonne journée


Bonsoir

tu as testé ce tempo alors? ;)
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2016, 10:44

C'est quel tempo qui va être essayé ?
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 févr. 2016, 10:55

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pu tester encore (pas pu encore à ce-jour récupérer le Tempo 2.7 envisagé pour ce test), mais cela va venir.
Bonne journée à tous
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2016, 10:57

C'est le tempo 2.7 en occase du magasin de Talence ?
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 févr. 2016, 11:01

Non du tout, c'est un ami qui va m'en passer un quelques jours.
Mais celui dont tu parles semble en effet intéressant...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 févr. 2016, 11:22

occase :
Tempo 2.5 = 900
Maestro 1 mk2 = 1600 à 1900
Tempo 2.7 = 2000 (à priori c'est la dernière version)
Maestro 2 = 3000

neuf actuels
Tempo 2.8 = 3500
Maestro 3 = 6900 à 8900 (réseau)
Maestro 3 ref 9900 à 11900 (réseau)

L'articulation neuf/occase est assez cohérente.
C'est vrai que si tu peux tester avant d'acheter...

Sans prendre de risque je pense que le 2.7 sera assez nettement supérieur au dac du N70 mais comme je l'ai signalé le N70 n'est pas optimisé pour être un drive. Une seule sortie SPDIF qui n'aura pas la même qualité que celle d'un Nano ou d'un Moon, Belcanto etc...

Il faut soigner la source pour profiter au maxi d'un engin tel qu'un 2.7 etc... Un source moyenne peut vite niveler les résultats...

Faudrait même tester l'USB du tempo 2.7 face au spdif en sortie du N70. Peut être le tempo 2.7 sera-t-il meilleur avec un bon câbleUSB/pc/daphile ou tiny qu'avec la sorties SPDIF du N70.

Essai facile à faire avec une clé Daphile... cela vaut le coup d'être tenté je pense.
Audiomat - JMR - MPC
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 11 févr. 2016, 12:35

A propos du très fameux Stax Dac Talent, voici le texte d'une annonce de mise en vente que l'ami Janacek vient de me faire parvenir par "mp":

Ce modèle est considéré par les audiophiles, et à juste titre, comme étant parmi les convertisseurs numérique-analogique les plus musicaux, toute gamme de prix et de marques confondue.

La véracité des timbres associée à une restitution naturelle lui confèrent une sonorité riche et agréable pour une écoute réaliste, naturelle et de type analogique.

Le choix drastique en termes de qualité des composants y est pour beaucoup : transformateur R-Core, circuits de conversion Burr-Brown PCM-63PK, résistances de précision 1%...

Techniquement, ce convertisseur est parmi les très rares à opter pour un filtrage numérique des résidus des fréquences de suréchantillonage : ainsi, on préserve l'intégrité du signal audio tout en évitant les problèmes de déphasage dus aux filtres passe-bas conventionnels.

En outre, la transmission des données entre le filtre numérique et le circuit de conversion N/A se fait à travers des optocoupleurs afin d'éviter les boucles de masses signal.

Entrées coaxiale et optique sur connecteurs RCA et Toslink respectivement.

Le coffret est alourdi par un socle en aluminium massif et un profilé supplémentaire (version originale) sera aussi fourni.

Pas d'échange ni de reprise. Remise en mains propres à Paris.
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 11 févr. 2016, 19:52

Pour info au sujet des dac hdg ancienne génération, je suis en contact fréquent avec un audiophile qui possède des dac très réputés : Counterpoint Rapture, Theta DS Pro, Stax Talent.

Il a acquis récemment un Audio GD Dac 19, voici son avis en comparaison avec le Stax Talent :
"Dac19 en mode Nos , meilleur que le Stax. Il n'y a pas photo "
Sa source est démat avec TinySqueeze.

Je possédais précédemment un dac Counterpoint DA10 Ultra Analogue, réputé pour sa restitution analogique, je l'ai remplacé par un Audio GD Master 7 que je trouve également meilleur.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 14 févr. 2016, 14:22

Bonjour,

un tempo 2.7 à 2000 euros modèle de démo c'est une belle affaire. Mon revendeur me disait qu'un DAC Naim était assez loin derrière. Je trouve l'USB bonne mais un peu en dessous des sorties numériques coax et AES. Légèrement moins précise. Pour brancher une source principale, ça peut être un peu juste. Là où je suis d'accord avec Noodle, c'est qu'avec un bon lecteur réseau à 500 euros comme j'ai, ça marche bien, mais on entend bien les limites de la source en terme de détourage et précision.
Répondre