Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 14 févr. 2016, 14:25

Dit autrement, pour éviter toute frustration, si vous optez pour un DAC Audiomat, prévoir un drive réseau d'à minima 1000 euros.
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 16 févr. 2016, 12:24

lolo14 a écrit :Dit autrement, pour éviter toute frustration, si vous optez pour un DAC Audiomat, prévoir un drive réseau d'à minima 1000 euros.


Oui bien d'accord, la qualité de la source est fondamentale, tout ce qui n'existe pas à la source ne peut être réinventer ensuite par le Dac, fut il de très haut de gamme.

Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.

En ce sens un drive réseau du commerce n'est pas la seule alternative à envisager, d'autant qu'on peut faire beaucoup mieux avec un PC optimisé musique mais cela suppose de s'investir un minimum dans le diy.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 févr. 2016, 14:42

ROL33 a écrit :Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.

Idem chez moi sur mon système.

Une fois le périmètre de la source bien optimisé (chez moi : support, ligne électrique dédiée, câbles réseaux qualitatifs et filtre réseau Etalon Isolator), le test de plusieurs DAC externes a priori plus qualitatifs que le DAC intégré de ma source n'a rien donné de probant (DAC testés de 600 à 3000 € environ).

Au mieux, ces DAC ont apporté une restitution différente mais pas supérieure, au pire c'était (assez nettement parfois) moins bon.

Je connais mal les solutions sur ordinateur mais en revanche, pour ceux qui ont pour source un lecteur réseau de qualité, je ne saurais que trop vous conseiller de porter la plus grande attention à leur mise en oeuvre : cela peut payer très fort !

NB : Si cela peut aider quelqu'un, sur un Pioneer N70A attention aux réglages "Lock range ajust" et "Filtre PCM" (ou "Filtre DSD" si vous écoutez des fichiers DSD). Ces 2 réglages doivent absolument être affinés.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 16 févr. 2016, 16:24

Ma source sera un Refstream.
Le réseau sera optimisé avec des relai wifi et pont optique.
Je n'ai pas ni la patience et ni la connaissance de bidouiller avec les ordi. Et de plus ne sera pas forcement moins cher....
Le temps c'est l'argent d'ailleurs.

Par contre j'aimerai avoir des conseils pour le relai wi fi je vais ouvrir un topic.

viewtopic.php?f=11&t=2008

Merci
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 févr. 2016, 18:10

omega a écrit :
ROL33 a écrit :Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.

Idem chez moi sur mon système.

Une fois le périmètre de la source bien optimisé (chez moi : support, ligne électrique dédiée, câbles réseaux qualitatifs et filtre réseau Etalon Isolator), le test de plusieurs DAC externes a priori plus qualitatifs que le DAC intégré de ma source n'a rien donné de probant (DAC testés de 600 à 3000 € environ).

Au mieux, ces DAC ont apporté une restitution différente mais pas supérieure, au pire c'était (assez nettement parfois) moins bon.

Je connais mal les solutions sur ordinateur mais en revanche, pour ceux qui ont pour source un lecteur réseau de qualité, je ne saurais que trop vous conseiller de porter la plus grande attention à leur mise en oeuvre : cela peut payer très fort !

NB : Si cela peut aider quelqu'un, sur un Pioneer N70A attention aux réglages "Lock range ajust" et "Filtre PCM" (ou "Filtre DSD" si vous écoutez des fichiers DSD). Ces 2 réglages doivent absolument être affinés.


Salut Oméga : les essais de DACs n'ont rien donné de probant chez toi ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 févr. 2016, 22:16

Vincent a écrit :
omega a écrit :...NB : Si cela peut aider quelqu'un, sur un Pioneer N70A attention aux réglages "Lock range ajust" et "Filtre PCM" (ou "Filtre DSD" si vous écoutez des fichiers DSD). Ces 2 réglages doivent absolument être affinés.

@Omega : c'est uniquement pour paufiner les sorties analogiques il me semble.
Quand on sort en numérique (mode "Direct" activé), le DSP est by-passé, il n'y a plus de réglages possibles.

Vincent,
Tout à fait, ce que j'indiquais concernait l'utilisation du N70 avec son DAC intégré.
Il s'agit respectivement du réglage d'horloge et du "filtre" PCM ou DSD.
Si on attaque un DAC externe, effectivement il faut activer "Direct" et tous ces réglages sont bien entendu by-passés.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 16:39

Pour avoir emmené mon Maestro Référence sur deux systèmes honorables au matériel hétérogène, ce fut " décollage immédiat " pour les Zauditeurs...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 févr. 2016, 16:42

Atchoum a écrit :Pour avoir emmené mon Maestro Référence sur deux systèmes honorables au matériel hétérogène, ce fut " décollage immédiat " pour les Zauditeurs...

Bonjour,
Je n'en doute pas une seule seconde... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 16:59

[HS]
Qui aurait un n° de contact, une adresse mail vers Audiomat ? J'ai question pour le meilleur choix d'une interface digitale.

Merci de passer les coordonnées en MP.
[/HS]
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 févr. 2016, 17:02

Interface USB ?
lien audiomat :
http://www.audiomat.fr/contactez-nous
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 17:05

Merci !
J'ai tellement pris l’habitude d'aller chercher ce type de lien en bas de page web que je n'ai absolument pas vu celui là :fessee:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 19:12

Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée :woohoo: , une sorte :woohoo: d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.
Modifié en dernier par Atchoum le 22 févr. 2016, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 févr. 2016, 19:21

Quel Maestro ? le Ref qui était à vendre ? ou un 3 ?
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 19:22

Le Réf. qui était à vendre...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 févr. 2016, 19:29

Sino +1 pour l'association yoda/bolt le dopage en moins ... ou alors dopage au "jus atomique" par chez nous...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 févr. 2016, 19:29

vendu et remplacé ?
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 févr. 2016, 19:38

Titré vendu dans l'annonce pour fermer. Mais dans la réalité non : après réorg. de la circulation du lieu de vie, ma femme a dit Niet !
Les 802D ok pour partir, le reste reste.

Vous pouvez saluer le WAF non standard !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 févr. 2016, 20:54

WAF = garder le maestro :ohmg:
Audiomat - JMR - MPC
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 26 mars 2016, 11:51

Atchoum a écrit :Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée :woohoo: , une sorte :woohoo: d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.


Je suis du même avis.
Ce sont des maîtres en la matière, aucune déception possible, c'est du grand.
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 26 mars 2016, 11:51

Atchoum a écrit :Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée :woohoo: , une sorte :woohoo: d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.


Je suis du même avis.
Ce sont des maîtres en la matière, aucune déception possible, c'est du grand.
Répondre