Choix Nuc/Pc/Lecteur CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 22 janv. 2016, 15:19

Une certitude mon ami... la démat ne peut que mettre en valeur du matos de cette qualité ! :mrgreen:
Il faudra être patient sur les réglages et trouver les bons, that's all !
Ensuite, que du bonheur...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 22 janv. 2016, 18:49

choimet a écrit :@ROL33
lumin s1, dac Accuphase, Absolue créations, fichiers hd, et tutti quanti ...


Je comprends ton avis sur la démat...ceci étant ton lecteur doit être d'excellente facture
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 22 janv. 2016, 18:57

Oui, il est particulièrement bon
Cordialement
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 22 janv. 2016, 19:39

c'est personnel, mais je trouve qu'il y à chez les audiophiles une forme d'abus de langage. la démat comme on dit, pour moi ça n'à de sens que si les fichiers ne sont pas lus via un support que l'on possède. donc soit en streaming via des fournisseurs comme quobuzz ou autres, soit via un cloud perso sur le net dans lequel on va piocher la musique que l'on veux écouter.

si il s'agit d'écouter des fichiers contenus sur un disque durs (externe ou pas) une clé USB ou carte mémoire quelconque, pour moi ce n'est pas vraiment de la dématérialisation, cela reste de la lecture sur un support à la maison. et ça je le pratique déjà depuis des années, rien de révolutionnaire.

pour moi la vrai révolution c'est d'écouter de la musique que l'on ne possède pas forcément mais qui est disponible ou et quand on le veux avec un choix illimité.

sinon concernant le débat, la démat meilleur ou pas que la lecture via un bon vieux lecteur cd, il est pour moi sans objet. il y à dans les deux domaines des performances de très haut niveau. ce n'est pas donc du côté de la source que les plus grands gap sur le plan qualitatif peuvent êtres franchis, il faut plutôt allez chercher du côté des enceintes et de la pièce d'écoute.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 janv. 2016, 20:01

Pour la plupart en audio, dématérialisation signifie lecture à partir d'un support indirect : on lit sur DD, Nas etc... plutôt que de lire directement les données d'un CD/SACD.

Mais... certains lecteurs fonctionnent comme des "lecteurs dématérialisés de CD" : extraction stockage dans un très gros tampon mémoire (on peut arrêter le CD à la main... la musique continue...), puis lecture.

Bref le terme démat désigne en fait un ensemble de nouvelles façons de stocker et diffuser de la zique...numérique dans tous les cas.
Audiomat - JMR - MPC
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 22 janv. 2016, 22:26

@ laurentM
"....ce n'est pas donc du côté de la source que les plus grands gap sur le plan qualitatif peuvent êtres franchis, il faut plutôt allez chercher du côté des enceintes et de la pièce d'écoute."

Pas vraiment d'accord avec ce discours, même s'il est en effet primordial d'optimiser le rendement du matériel dans la pièce d'écoute, ce que personnellement j'ai fait avec un traitement acoustique passif et une correction acoustique active.

Il n'en demeure pas moins que ce qui est perdu à la source n'est pas réinventé ensuite...désolé, je me répète mais les écarts de qualité entre sources peuvent être très importants.

A titre d'exemple qui te parlera, il y a un monde entre la restitution délivrée par un lecteur Yamaha 3000 et celle produite par la solution démat que j'utilise, c'est pas une vue de l'esprit ou un parti pris, mais le résultat de plusieurs écoutes comparatives sur mon système, un ami possédant le Yamaha 3000.

La possibilité de gap qualitatif de la source est pour moi une évidence, par ailleurs l'intérêt d'un système démat diy est précisément de pouvoir constamment l'améliorer selon les dernières avancées en soft et hard, et en plus c'est passionnant...
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 22 janv. 2016, 22:46

Je suis assez d'accord avec laurent M pour ce qui concerne les enceintes et la pièce d'écoute. Suis d"accord, également avec ROL33 sur l'importance de la source. Elle n'est pas belle la vie ?
PS : Ceci dit, çà fait quand meme "vérité de La Palice" ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 02:33

Pour répondre à Laurent :
En ce qui me concerne la Démat consiste déjà à ne plus avoir de CD.
L'imposante étagère à CD a définitivement quité mon salon :thks:

Une fois qu'on y a goûté, un album par galette, devient contraignant.
Pour moi c'est avant tout un autre style d'écoute avec par exemple des playlist dont je suis friand :P
Ce qui ne m'empêche pas d'écouter parfois des albums entiers.

Et pour les amateurs de Qobuz, vous pouvez cliquer sur le lien dans ma signature et découvrir des playlist fort intéressantes.
"Best Jazz 2015" fait par les équipes de Qobuz est fabuleuse.
ma dernière en date s'intitule "Viva la revoluçion" :gun:
en me prêtant à ce petit exercice j'ai du fouiller dans l'immense Bibliothèque Qobuz et fait au passage de très belles découvertes :love:

Bon w-end, en musique si vous pouvez.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 janv. 2016, 09:52

Pascal64 a écrit :Pour répondre à Laurent :
En ce qui me concerne la Démat consiste déjà à ne plus avoir de CD.
L'imposante étagère à CD a définitivement quité mon salon :thks:

Une fois qu'on y a goûté, un album par galette, devient contraignant.
Pascal


bonjour

d accord mais faut pas que le disque dur tombe en panne ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 10:32

Évidemment ça peut arriver.
Tout comme le drive d'une platine CD.
Et donc ça se change sans aucun problème.

Celà implique de faire des sauvegardes des fichiers audio, ce qui en soi n'est pas contraignant.
Ça se fait meme automatiquement sur certains systèmes.
Je rajouterais meme qu'en cas d'incendie, les CD brûlent et je n'ai aucune sauvegarde.
Mes fichiers eux sont mieux protégés car j'en ai plusieurs copies à des endroits différents.

Tu est de Talence je crois .... Prend ta platine 8005 et va faire un tour chez Rol33 comme il te le propose, tu sera surpris :siffle:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 janv. 2016, 11:01

A terme avec des réseaux de communication rapides (fibre optique...), même les fichiers HD seront sans doute écoutables en ligne.

Le modèle achat de CD/SACD puis achat de fichiers aujourd'hui supplanté par le streaming ne va-t-il pas disparaître ?

Acheter et entretenir son propre réseau et ses propres stockages a un coût auquel il faut ajouter le coût des achats de fichiers (enfin pour ceux qui respectent le droit).

Cela doit être comparé au coût d'un abonnement, limité pour l'instant au 16/44, mais déjà possible en PCM HD à certaines conditions.

Si Qobuz lancait un abonnement full HD combien le prendraient (par exemple parmi les membre de ce forum) ?

Combien seriez vous prêt à mettre (si liaison internet assez rapide) par mois ou par an pour un tel abonnement ?
Audiomat - JMR - MPC
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 23 janv. 2016, 12:26

face à un sinistre de type incendie, la seule garantie de sauvegarde de fichiers audio ou vidéo c'est justement la dématérialisation totale via le stockage non pas sur un support au domicile (quel qu'il soit,disque dur, clé usb, ordinateur ou support optique)mais sur le net. ;)

cela dis, j'ai vécu pour ma part l'année dernière au château, l'incendie de la chambre de ma patronne, la destruction de la pièce fut quasi totale malgré l'intervention d'une caserne de pompier (mur fendus sous l'effet de la chaleur, vitres explosées, plafond mis à nu, canalisation d'eau et circuits électriques dans les murs détruits également). mais néanmoins de petits miracle ce sont produits, j'ai pu sauver des cd (dont les boîtiers avaient pourtant partiellement été déformés par la chaleur)et la carte mémoire SD d'un appareil photo qui lui est détruit mais dont le corps en métal à préservé la dite carte. ces supports numériques avaient aussi subis l'agression de l'eau utilisée par les pompiers qui ensuite avaient tout jeté à l'extérieur, en vrac, par les fenêtres !

bref, la préservation des biens numériques ou analogiques c'est surtout aussi une question de chance et de hasard, tout simplement. les livrets en papiers d'opéra eux non malheureusement pas survécus. une perte sentimentale considérable pour ma patronne, des souvenirs bien plus importants que de la musique enregistrée !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 janv. 2016, 13:05

ha la vie de château... :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 23 janv. 2016, 13:12

m'en parle pas ! c'est harassant ! hier encore j'écoutais la callas (le coffret remaster) sur les magnepan avec la patronne pour la convaincre du bien fondé de mon installation ! on est tombé d'accord ! :mrgreen:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 23 janv. 2016, 15:02

:lol:
Juste en passant, Qobuz a déjà dans les tuyaux du streaming DSD, il me semble...l'avenir sans doute !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 janv. 2016, 21:48

Merci, j'avais pas lu, belle polémique !!
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 02 févr. 2016, 09:15

Daredevil a écrit ::lol:
Juste en passant, Qobuz a déjà dans les tuyaux du streaming DSD, il me semble...l'avenir sans doute !


:heink: sera déjà bien que fasse le reste en HD.....
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Répondre