Aprés CD5x + Flatcap 2 direction: Audio Research CD5 MKII

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 25 févr. 2016, 22:40

Après avoir évoquer il y un mois (env) l'arrivée de Tannoy Edinburgh "at home" et le choc reçu, il me sembla alors, au fil des jours que la beauté de la restitution prenait finalement le pas sur la seule et grande "émotion". Me grattant la tête à plusieurs reprises, je me mis en quête de déceler "le loup". Coup de chance, dans mes placards restait un vieux Réga Planet (radiateur) qui me fit de l'œil, en m'invitant à le confronter au (en théorie...) Naim CD5X + Flatcap 2 en place. Les bras m'en sont tombés, car ce "bloc de fonte" (Planet) se comporta de manière nettement moins "audiophile" que le Naim. Pas parfait, certes, mais d'une osmose plus aboutie avec les Edinburgh. La ou le CD5x me sembla trop autoritaire et de façon un peu récurrente (Clavecin trop ferme) son petit concurrent ne mis jamais de "raideurs" dans les timbres de cordes pincées, frappées ou frottées... Il me fallait donc dorénavant mettre la main sur un lecteur pouvant dispenser une "grande image" et une aeration façon Naim, mais en mieux, mais aussi des timbres naturels et une fougue bien à propos, façon Rega mais : 'bis repetita... Depuis près de 30 ans, Audio Research brillait dans mes fantasmes inaccessibles (comme beaucoup de fantasmes me direz vous). Mais voila qu'un CD3 MKII se proposa sur "coin coin". Me décidant à casser la tirelire une nouvelle fois (après mes merveilleuses Tannoy), je viens donc de faire rentrer le loup dans la bergerie. Il m'avait par le passé avoir déjà entendre sonner des louanges sur l'association Tannoy Prestige/Audio Research (tout comme Magnepan me semble t-il).Ben, pour tout vous dire, cela dépasse largement ce à quoi ma sensibilité de mélomane nonchalant (vis à vis des productions de matériels HF) pouvait s'attendre. Je me dit ainsi que quand l'on a gouté à cela, il me semblera difficile de ne pas tout remplacer par ADR. Autant ma lecture Naim faisait sensation sur JMR (Offrande & Trente), autant une fois couplée aux Edinburgh, l'illusion fut de trop courte durée. Les impressions enthousiastes développées lors de mon CR sur les Tannoy, firent places les jours suivant à trop de sensations répétées. Alors qu'en compagnie du CD3 MKII, le changement de situation virtuelle est permanent, sans jamais se projeter avec effet de loupe, sensation extra musicale, ressenti avec Naim. Mon épouse n'étant pas spécialement portée sur la chose (reproduction musicale...) viens de verser ses premières larmes à l'écoute d'un Orgue, d'une pièce contemporaine. Emotion si forte, qu'il lui fallut attendre prés de 15 mn pour "refaire surface". Alors quant la musique "reproduite" avec autant de véracité et d'émotions bouleverse à ce point l'auditeur (trice), c'est que la réussite est atteinte... Merci ADR & Tannoy.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 févr. 2016, 23:16

Bonsoir,
Si puis me permettre : Je suis sûr que c'est super intéressant mais là c'est vraiment trop un bloc...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 26 févr. 2016, 06:22

Omega.

J'ai effectivement "développé" un peu (trop ?). Mais relater le "fond" d'une perception subjective (hors courbes, chiffres tech...) à emporter ma rédaction et du coup... Merci d'avoir lu et réagi.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 févr. 2016, 06:32

:grrr: Justement Omega n'avait pas lu ! :lol:
Moi j'ai lu, quel enthousiasme ! :alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 févr. 2016, 08:28

Bonjour
Je pense qu'Oméga demande une aération du texte, par des paragraphes et des retours à la ligne. La forme en bloc rebute la lecture, et c'est dommage, parce que le texte est vivant et intéressant.

;-)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2016, 11:06

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Je pense qu'Oméga demande une aération du texte, par des paragraphes et des retours à la ligne. La forme en bloc rebute la lecture, et c'est dommage, parce que le texte est vivant et intéressant.

;-)

Oui c'était juste cela... :alcool:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 26 févr. 2016, 22:01

Oui, ce cr mérite une lecture, avec à la clé une belle chute.
Merci :thks:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 févr. 2016, 17:56

Bonjour,

J'ai lu. ....

Musicalement.

Lionel
Répondre