Au delà du DAC de l'Oppo ?!?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 28 févr. 2016, 12:06

Je me tourne vers la communauté pour recueillir des avis constructifs notamment grâce aux différents tests que vous aurez éventuellement pu effectuer.

2016 devrait me permettre de faire evoluer la partie numérique de mon petit système: souhaitant préserver ma source (Oppo 105d), je songe donc à lui adjoindre un DAC.

N'ayant que peu ou pas l'opportunité de Tests in situ, j'avoue ne pas avoir trop d'idées vers quel budget ni quelle marque m'orienter pour venir "surpasser" la partie DAC de l'Oppo.
Je lis et ça et là que l'Oppo est excellent comme drive ainsi que comme lecteur réseau, mais un DAC externe sublime l'écoute et apporte egalement de la connectivité supplémentaire.

Je fais donc appel à votre expérience à ce sujet, la gamme de DAC envahissant le marché me laissant un peu perplexe sur le gain que pourrait m'apporter certains modèles...

:drapeau:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 28 févr. 2016, 16:08

effectivement il y à sur le marché une foultitude de DAC à tout les prix. perso je pense que c'est un élément comme un autre d'un système et que donc sans écoute et test, ça sera toujours un peu de la loterie. l'idéal serait donc de ce rendre chez un revendeur qui accepte un prêt sous caution afin de tester l'engin chez soi.

mais à mon sens il faut rester cohérent en terme de gamme et de prix par rapport à son système existant !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 févr. 2016, 16:37

Bonjour Frank,

ma MCR me convient mieux que le DAC de mon Oppo.

Le Meitner fait mieux mais est un poil plus cher...

Si tu veux rester en 16 bits / 44.1KHz, un Audiomat d'occasion?

Bonnes recherches ;)
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 28 févr. 2016, 16:46

laurent M a écrit :effectivement il y à sur le marché une foultitude de DAC à tout les prix. perso je pense que c'est un élément comme un autre d'un système et que donc sans écoute et test, ça sera toujours un peu de la loterie. l'idéal serait donc de ce rendre chez un revendeur qui accepte un prêt sous caution afin de tester l'engin chez soi.

mais à mon sens il faut rester cohérent en terme de gamme et de prix par rapport à son système existant !


Salut laurent M, difficile pour moi de tester, mais effectivement cela reste l'idéal !
Quant à la gamme de prix, la cohérence semble de mise mais on lit de tout aujourd'hui notamment sur des DAC à bas prix qui "vaudraient" largement des DAC THDG...

DJ Xav a écrit :Bonjour Frank,

ma MCR me convient mieux que le DAC de mon Oppo.

Le Meitner fait mieux mais est un poil plus cher...

Si tu veux rester en 16 bits / 44.1KHz, un Audiomat d'occasion?

Bonnes recherches ;)
Xavier


Merci DJ Xav pour cet avis, le Meitner dépasse mon budget hélas ! :mrgreen:

J'écoute quelques fichiers HD également, à prendre en compte donc dans l'équation !

:?
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 28 févr. 2016, 17:39

tu sais, tes fichiers Hd à un moment donné il faudra bien les convertir en analogique ! donc ce qu'il faut aussi à un bon DAC c'est un excellent convertisseur N/A. ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 28 févr. 2016, 19:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi laurent M !

;-)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 29 févr. 2016, 03:15

Salut Franck,
A y est, ça te reprend ? :mrgreen:

As tu jetté une oreille aux DACs Audio GD.
Le rapport prix/kg est excellent :D
Perso j'ai le NFB7 dans mon viseur depuis un petit bout de temps.
Mais bon, avant de venir à bout du DAC200, de l'eau va passer sous les ponts.
Master 7 egalement tres bon, peut être un chuouilla meilleur mais le NFB7 lit les DSD... Autant prévoir l'avenir :zen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 29 févr. 2016, 12:47

Salut Pascal64, et oui l'idée d'investir dans un DAC fait son petit bonhomme de chemin, je recherche des utilisateurs de l'Oppo qui auraient eu l'occasion de lui coupler un DAC, et ainsi me donner leur ressenti !

Par chez moi, pas grand chose comme enseigne pour tester et je ne veux pas tester et retourner si cela ne me convient pas, j'ai du mal avec ce processus...

Audio GD, j'en lis beaucoup de biens, apparemment un excellent rapport Q/P...je le mets sur ma wishlist !

L'Atoll 100 SE modifié EM me tentait aussi pas mal...
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
hiiragi
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2016, 20:55

Message non lu 09 mai 2016, 22:28

j'ai un primate bd32 (a base d'oppo 93d) et j'ai pu tester l'oppo 105d. Un bon DAC est clairement un apport considérable pour la conversion N/C. Après avoir testé pas mal de DAC je pense que le meilleur rapport Q/P est le meitner MA1 (mais cela n'engage que moi ;) ).
PEL for ever !
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 mai 2016, 01:49

Franck W. a écrit :Je me tourne vers la communauté pour recueillir des avis constructifs notamment grâce aux différents tests que vous aurez éventuellement pu effectuer.

2016 devrait me permettre de faire evoluer la partie numérique de mon petit système: souhaitant préserver ma source (Oppo 105d), je songe donc à lui adjoindre un DAC.

N'ayant que peu ou pas l'opportunité de Tests in situ, j'avoue ne pas avoir trop d'idées vers quel budget ni quelle marque m'orienter pour venir "surpasser" la partie DAC de l'Oppo.
Je lis et ça et là que l'Oppo est excellent comme drive ainsi que comme lecteur réseau, mais un DAC externe sublime l'écoute et apporte egalement de la connectivité supplémentaire.

Je fais donc appel à votre expérience à ce sujet, la gamme de DAC envahissant le marché me laissant un peu perplexe sur le gain que pourrait m'apporter certains modèles...

:drapeau:


Comme l'Oppo a peut lire des Bluray pureaudio (24/192)il serait intéressant de voir du côté du DAC NAD http:////Rayons/DAC-Audio/NAD-M51.html qui a une entrée HDMI car par la spdif l'Oppo ne sort pas du 24/192, je m'en sors avec un convertisseur HDMI>>spdif mais c'est un pis aller.
peu de DACs ont cette entrée, de plus il est excellent, tu as ce choix , ou alors plus cher car de prix équivalent ça me semble moins pertinent . Le DAC interne de l'Oppo est déjà pas mal.

jean
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mai 2016, 09:37

Bonjour,
Pour posséder un Oppo et un Meitner, mais aussi un Teac 501, en sus d'un Dac Goldmund, j'ai un avis un peu tranché.
1/ Le Dac Oppo est sympa et pratique, mais est très loin d'un Teac 501 par exemple.
2/ Il ne sert à pas grand chose à mon avis de penser dac, avant que de penser à un cordon de qualité pour relier l'Oppo et le Dac, l'influence de celui ci est patent; c'est donc à ajouter dans le budget.
3/ Le Meitner est trop cher, il est en effet dans les gros budget, mais le Teac 503 me parait une belle opportunité pour moins de 1000 euros, et est compatible DSD.
4/ Le Dac Nad est une belle opportunité aussi mais au double du prix... et.... a une tension de sortie de 2 volts... attention donc aux amplis qui en demandent un peu plus, une chute de puissance subjective est à craindre et est souvent mal vécue pour les amplis de puissance modeste. Par exemple, mon ampli a besoin de 3,5 volts pour avoir un niveau de sortie "normal".
5/ De toutes façon, une écoute chez soi est indispensable, compte tenu de la qualité de ton ampli et de tes enceintes: quid de la pièce ?
C'est une première réflexion.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Auré

Message non lu 10 mai 2016, 14:08

Pour maximum 1000 euros le Teac 503 est le plus cohérent? Et le Marantz Hd-dac1?
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 10 mai 2016, 15:07

J'ai branché le DAC Atoll DAC100se sur la sortie audio-numérique coaxiale de l'OPPO 105D pour lire la piste 1 des DVD et Blu-rays en LPCM. Le son est meilleur avec le DAC. L'Atoll DAC 100se n'est pas cher, 500 euros environs. L'Atoll DAC200se est plus cher.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mai 2016, 15:40

Le Teac est analytique, le Marantz pour ce que l'on men a dit serait plus dans le côté globalisant, en étant tout de même défini.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 mai 2016, 19:10

Y a le MSB de Hifitub dans les P.A... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Auré

Message non lu 10 mai 2016, 20:24

iPodz a écrit :Y a le MSB de Hifitub dans les P.A... :siffle:


Effectivement il a l'air pas mal malgré les quelques années au compteur.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 mai 2016, 23:30

Bonsoir,
1/ Quel est le budget dispo , neuf ou occase ? Les matériels cités ici couvrent un vaste domaine budgétaire ...
2/ Ecoute HD tout à fait possible avec Audiomat même en occase (24/96 pour un tempo 2.5 et maestro 1 mk2 , 24/192 pour Maestro 2, tempo 2.7, etc...)
3/ Utilisation des sorties XLR ou RCA ?
4/ le Nad est un dac un peu spécial de type "FDA" faut vraiment tester avant...(on peut dire que c'est un pré-ampli FDA)
5/ +1 avec Michel sur la liaison numérique à soigner ainsi que l'écoute à domicile nécessaire.
6/ L'oppo est-il vraiment un bon drive par rapport à des solutions vraiment dédiées CD ou réseau ?
Audiomat - JMR - MPC
Répondre