DAC d'un "ampli HC" Versus DAC "externe"

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 27 avr. 2016, 20:24

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car à la lecture de vos configurations respectives, j'ai remarqué que pour la plupart, vous utilisez des DAC "externes".
Aujourd'hui, ma configuration est la suivante : Mon HCPC envoie les données à mon Marantz SR6008 (Via un cable HDMI) qui les décode via son DAC interne et renvoi le signal au Naim NAP 180 :love: qui l'amplifie et le renvoie à mes colonnes.

Le son est fabuleux ; la scène est bien plus large, les notes sont "pêchues", le bas du spectre est bien plus fourni...bref du Naim + décodage de qualité
Lorsque je passe outre le mode WASAPI de Qobuz (c'est à dire que le PC décode les données) le son est bien plus terne...Je me pose donc la question suivante :
Est ce que je gagnerais (encore plus) en qualité en passant par un DAC externe et en n'exploitant plus celui de mon ampli HC ?

Sur certains forums j'ai lu que ça ne changeait rien ou que les différences étaient infimes (voire indécelables), je m'adresse donc à vous qui êtes peut être plus pointus et disposez d'un matériel non "grand public" et pourrez m'apporter un vrai retour d'expérience.

Merci par avance pour votre retour :pouce:
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 avr. 2016, 20:46

Bonjour,
La lecture sur PC est tributaire du pilote de ce qui reconnu par Windows comme carte son. Chez moi, Qobuz desktop passe régulièrement en Direct Sound (la gestion du son normale de Windows). Le son est alors plat et sans vie, par rapport au pilote dénommé "Via KS Asio" livré avec le DAC.
Donc le Wasapi ou le KS ou l'Asio ne font pas décoder les données par le DAC, alors que le Direct sound ferait faire le travail par le PC : ces pilotes donnent une plus grande priorité aux données audionumériques qui ne sont plus perturbées par les autres tâches du processeur.
Pour ce qui est du DAC, il ne faut pas t'attendre à un rééquilibrage de ton système comme pour le changement d'un autre maillon . Le résultat est donc moins flagrant, il se fait vers une plus grande vérité sonore. Dans l'idéal, lorsque tu repasseras à ton DAC intégré, la musique te semblera moins intéressante.
Pour obtenir une amélioration substantielle, il faut taper assez haut en gamme. Chez Audio-GD (je cite cette marque parce que je la connaît, mais il y beaucoup d'autres choix possibles) :
http://www.//fr/appareils ... 10253.html
Note bien que tu seras obligé d'abandonner la liaison HDMI qui est surtout présente sur le matériel HC.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 27 avr. 2016, 22:57

Ok,
Merci pour ton retour.

Je vais me renseigner sur le DAC que tu m'as conseillé.
Si vous en avez d'autres à me conseiller (où la différence sera vraiment evidente face au Dac intégré du Marantz) je suis preneur.

Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
juancho
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 03 févr. 2016, 10:38

Message non lu 01 mai 2016, 19:19

Slut,

Je dirais OUI, OUI et OUI !
Car dans ce que je comprends de ce que tu décris, ton ampli HC fait DAC ET préampli, et je pense qu'il y a du coup double faute.
Le HC est très différent de la HIFi ... à mon gout.
J'ai moi aussi un audio-gd (NFB11 DAC/Ampli casque/ preamp si besoin) et j'en suis ravi. De plus, dans ta config il fera aussi preampli.
http://www.//fr/appareils ... -8925.html
Tu rendras ainsi à ton Marrantz sa fonction de HC et ta HiFi sera au RDV !
Amélioration garantie ... :) A mon humble avis.

PS: Connexion PC / DAC --> USB ou optique ou coax (SPDIF)
Modifié en dernier par juancho le 03 mai 2016, 13:02, modifié 1 fois.
Daphile / DAC Audio-GD NFB11 via USB / Ampli class T (TA2022) Audiophonics / cable no name 2.5mm2 / Klipsch RF82 MK1.
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 02 mai 2016, 19:30

juancho a écrit :Slut,

Je dirais OUI, OUI et OUI !
Car dans ce que je comprends de ce que tu décris, ton ampli HC fait DAC ET préampli, et je pense qu'il y a du coup double faute.


Bonjour Juancho et merci pour ton retour également ;)
Loin de moi l'idée d'animer un débat stérile mais plutôt l'envie de creuser un sujet dont les avis divergent selon les utilisateurs, (même les plus pointus).

En allant sur ce post : https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=8652
Voici ce qu'avait répondu un audiophile ("Syber" de son pseudo) à cette même question :

"La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent.

Ces ordres de grandeur doivent normalement nous indiquer où nous devons concentrer nos efforts."


Sachant que je suis en bitperfect, le signal est transmis tel quel à la puce Cirrus Logic de l'ampli HC (qui se trouve être la même que beaucoup de DAC sur le marché) en mode "pure audio" (désactivant les circuits électroniques en charge de la vidéo, des fonctions d'affichage, des DSP, et autres gadgets du monde HC), le signal analogique est ensuite amplifié par le NAIM (de la même façon qu'avec un DAC externe)...

Mes oreilles devraient se faire assez rapidement leur propre opinion ; un de mes amis (que j'ai invité au débat) devrait passer ces prochains jours avec son dac Nuforce 80 :casque:
Je pense que je serai donc fixé (enfin j'espère... :lol: ) et ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions :P
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mai 2016, 20:05

Dans un DAC, il y a la puce et il y a sa mise en oeuvre. Même si le taux de distorsion est faible, les timbres peuvent être artificiels, les basses en retrait, les aigus désagréables. Pour une même puce, l'alimentation, les tensions régulés des différents étages, le suréchantillonage, le brickwall et bien sûr les étages de sortie différencient fortement les DAC entre eux.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2016, 23:04

Huma06 a écrit :
En allant sur ce post : https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=8652
Voici ce qu'avait répondu un audiophile ("Syber" de son pseudo) à cette même question :

"La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent.

Ces ordres de grandeur doivent normalement nous indiquer où nous devons concentrer nos efforts."


Sachant que je suis en bitperfect, le signal est transmis tel quel à la puce Cirrus Logic de l'ampli HC (qui se trouve être la même que beaucoup de DAC sur le marché) en mode "pure audio" (désactivant les circuits électroniques en charge de la vidéo, des fonctions d'affichage, des DSP, et autres gadgets du monde HC), le signal analogique est ensuite amplifié par le NAIM (de la même façon qu'avec un DAC externe)...

Mes oreilles devraient se faire assez rapidement leur propre opinion ; un de mes amis (que j'ai invité au débat) devrait passer ces prochains jours avec son dac Nuforce 80 :casque:
Je pense que je serai donc fixé (enfin j'espère... :lol: ) et ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions :P


Il est utile de savoir que Syber est issue de "l'école HCFR", une partie de certains habitués de ce forum considérant, au vu des résultats de certains tests, ou plus précisément de l'absence de résultats à ces tests, que les DAC et cables procuraient bien peu de différences d'un appareil à l'autre, à un point qu'ils situent souvent proche du négligeable, à nul.
On peut tout à fait ne pas partager les avis de cette "école": il suffit pour cela de faire des écoutes, et de s'en tenir à ce qui en ressort.
Personnellement, je ne me range absolument pas à leurs avis et manières très théoriques et très réductrices d'envisager les problématiques.

Pour ce qui est de la question: "DAC interne ou externe ?", chaque cas est particulier. Mais on peut envisager que majoritairement, un appareil spécifiquement dédié avec un minimum de moyens a des chances de faire mieux et plus efficace qu'un petit circuit à mêmes fonctions, mais à qui on n'a pas alloué du tout la même quantité de moyens techniques.
A vérifier par des écoutes bien évidemment, et à choisir pas à l'aveugle, mais en ayant testé, ou fait tester les différentes solutions.
Pour ceux qui seraient curieux, il est question de tests ABX, et de ce qu'on peut tirer -ou non- comme enseignements de ces tests.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mai 2016, 09:42

bonjour

sous prétexte qu il est estampillé hifi n importe quel dac ne sera pas obligatoirement plus musical que celui qui est intégré a ton ampli hc ( qui soit disant ne font pas de musique :roll: ) par contre il peut etre assez facile de se faire prêter ( sous caution ) des dac , sinon il y a le délai de rétractation de 14 jours et aussi certains sites qui laissent 1 mois pour retourner le matériel ce qui suivant ton budget ( qui est de ? ) devrait te permettre de trouver mieux car bien sur que ce soit matériel hc ou hifi il y a toujours mieux ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2016, 10:27

Attention à elle pas détourner le droit de rétractation: il ne s'agit en aucun cas d'un système d'essai à domicile gratuit, et son abus pourrait aboutir pour certains revendeurs à abandonner la vente à distance; de tels abus rendent encore beaucoup plus compliquée la vie de certaines enseignes HiFi
Si on souhaite bénéficier de certains services qui coûtent du temps et de l'argent, il n'est pas anormal de les payer. Trop d'abus sur les services sont responsables des disparitions d'enseignes locales, qui ne servaient plus que de base de tests gratis, pour des achats ensuite à prix cassés sur le net.
Vous voulez des revendeurs aimables et efficaces ? N'abusez pas d'eux
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mai 2016, 11:01

tu as raison Xavier , mais si les revendeurs faisaient plus facilement le prêt de matériel sous caution on n aurait pas besoin de ruser ( ce que personnellement je n ai jamais fais du moins jusqu'à maintenant :ange: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 03 mai 2016, 11:06

Xavier - E&M a écrit :Il est utile de savoir que Syber est issue de "l'école HCFR", une partie de certains habitués de ce forum considérant, au vu des résultats de certains tests, ou plus précisément de l'absence de résultats à ces tests, que les DAC et cables procuraient bien peu de différences d'un appareil à l'autre, à un point qu'ils situent souvent proche du négligeable, à nul.


Ha OK... Bon à savoir c'est effectivement ça. Personnellement, impossible également de soutenir cette théorie tout du moins pour les enceintes (et certains câbles) !
J'aimerais bien savoir comment ne pas entendre de différence de tonalité entre des enceintes radicalement différentes de par leur signature sonore...

Xavier - E&M a écrit : Pour ceux qui seraient curieux, il est question de tests ABX, et de ce qu'on peut tirer -ou non- comme enseignements de ces tests.


Pour les curieux également, j'ai retrouvé le retour de leurs tests ABX au sujet des différences entre différents DAC de 110€ à 12 000€ :

On commence par vérifier le protocole avec des appareils clairement à l'opposé en terme de qualité à savoir: un DAC de studio Apogée et de l'autre côté... une platine DVD universelle noname acheté 29 euros chez Leclerc. Bon, ABX pas trop difficile car la platine noname a un bruit de fond (sur sa sortie analogique) bien net. 20/20... :lol:

La mise à niveau est faite avec un millivoltmetre en sortie de boitier ABX.
L'écoute est faite au casque Stax avec son ampli dédié de classe A.
La source est une platine oppo qui sort en coax et optique.


2ème round: on garde l'Apogée (2999$), et on met le BMC-2 en face (269 euros).

Les différences perçues par certains sont vraiment subtiles. zeroundemi et syber se lancent dans plusieurs ABX, qui échouent tous (9/19 au mieux).

3ème round: toujours l'apogée, et maintenant le Lavry...

Pas mieux, encore moins de différences perceptibles... personne ne se lance dans un ABX.

4ème round: toujours l'apogée avec le "Zero"... un petit DAC chinois (110 euros sur ebay)
Il possède une sortie avec un préampli et niveau réglable. Cette sortie a clairement un problème de balance et les niveaux n'ont pas pu être aligné.
En désactivant la sortie réglable, et en alignant les niveaux de l'apogée sur le Zero, les différences disparaissent à nouveau... et là encore pas d'ABX possible car personne n'entend de différence.

5ème round: borne airport "N" en analogique (89 euros) face à une borne airport en sortie numérique et DAC apogée

Quelques différences sont audibles, mais rien de très net. Les ABX se terminent sur des notes de 66%, donc pas de quoi être vraiment positif...

6ème round: BMC-2 et MSB Platinum DAC III (12000 euros sans option)

Pas de différence audible à part une latence importante de la MSB Platinum comparé au BMC-2 ce qui rend en plus impossible le démarrage d'un ABX.

7ème round: Apogée face à la FireFace 800 (1200 euros)
La source est un MacBook Pro et iTunes, avec les mêmes disques qu'écoutés précédemment rippés en ALAC.

Toujours pas de différence audible...

Match retour...

8ème round: Accuphase DC-81 / BMC-2
ledabe pense entendre une légère différence... grave moins rond et plus fillant dans l'aigu sur l'Accuphase.
Et hop... démarrage en ABX... et au final 7/15. Encore raté !


cab33 a écrit :bonjour

sous prétexte qu il est estampillé hifi n importe quel dac ne sera pas obligatoirement plus musical que celui qui est intégré a ton ampli hc ( qui soit disant ne font pas de musique :roll: ) par contre il peut etre assez facile de se faire prêter ( sous caution ) des dac , sinon il y a le délai de rétractation de 14 jours et aussi certains sites qui laissent 1 mois pour retourner le matériel ce qui suivant ton budget ( qui est de ? ) devrait te permettre de trouver mieux car bien sur que ce soit matériel hc ou hifi il y a toujours mieux ;)


Bonjour Cab33 et merci pour ton retour ;) . Au niveau du budget, j'investirais en théorie entre 500€ et 800€. Pour le "Dac externe", je pense me faire déjà une idée de son apport avec le Nuforce 80 de mon ami dans les prochains jours. Non pas que vous ne m'aillez pas convaincu, mais chaque oreille et situation (configuration) est différente ;)
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mai 2016, 11:33

Euh ... Erreur importante de ma part: dans ce que certains forumeurs HCFR estiment peu impactant, les enceintes bien sûr ne faisaient pas partie de cette liste. Toutes mes excuses pour cette écriture un peu rapide et cette information erronée.
J'ai corrigé mon message.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 mai 2016, 12:03

Huma06 a écrit :Bonjour à tous,

je reviens vers vous car à la lecture de vos configurations respectives, j'ai remarqué que pour la plupart, vous utilisez des DAC "externes".
Aujourd'hui, ma configuration est la suivante : Mon HCPC envoie les données à mon Marantz SR6008 (Via un cable HDMI) qui les décode via son DAC interne et renvoi le signal au Naim NAP 180 :love: qui l'amplifie et le renvoie à mes colonnes.

Le son est fabuleux ; la scène est bien plus large, les notes sont "pêchues", le bas du spectre est bien plus fourni...bref du Naim + décodage de qualité
Lorsque je passe outre le mode WASAPI de Qobuz (c'est à dire que le PC décode les données) le son est bien plus terne...Je me pose donc la question suivante :
Est ce que je gagnerais (encore plus) en qualité en passant par un DAC externe et en n'exploitant plus celui de mon ampli HC ?


Salut Huma06,
tu as l'air satisfait du son qui sort du Marantz, mais les préjugés "audiophiles" te font douter.. "ça ne peut pas être bon"! Fais confiance à tes oreilles et oublie les conseils généraux sur ce qui doit être, donnés par des gens qui n'ont pas entendu ta config (je m'y inclus).
Il y a quelques années j'avais fait une tentative (avortée) de multicanal avec un ampli AV Yamaha (avant le dolby digital), et je faisais passer tout par lui en préamp avant mon Accuphase pour les voies avant, et c'était excellentissime en audio, à ma surprise et à celle d'amis .

Cette parenthèse refermée, je hasarderais une hypothèse: ton Marantz ne fait-il pas un petit traitement? Cela expliquerait peut-être le son terne quand il ne fait plus le boulot, le son naturel de ton ampli et tes enceintes.....

Le DAC externe est une solution utilisée quand on a divers appareils à brancher dessus, un très bon DAC qui peut faire se passer de préampli et des Drives, plutôt que des appareils à DAC moyen intégré et un préamp analogique. Si on a une seule source digitale, lecteur réseau, lecteur CD, ..., l'intégré peut être la meilleure solution. Si c'est pour acheter un DAC externe moyen à la place d'un DAC intégré moyen, pas la peine...

jean
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 03 mai 2016, 12:45

mélaudiophile a écrit :Salut Huma06,
tu as l'air satisfait du son qui sort du Marantz, mais les préjugés "audiophiles" te font douter.. "ça ne peut pas être bon"! Fais confiance à tes oreilles et oublie les conseils généraux sur ce qui doit être, donnés par des gens qui n'ont pas entendu ta config (je m'y inclus).
Il y a quelques années j'avais fait une tentative (avortée) de multicanal avec un ampli AV Yamaha (avant le dolby digital), et je faisais passer tout par lui en préamp avant mon Accuphase pour les voies avant, et c'était excellentissime en audio, à ma surprise et à celle d'amis .

Cette parenthèse refermée, je hasarderais une hypothèse: ton Marantz ne fait-il pas un petit traitement? Cela expliquerait peut-être le son terne quand il ne fait plus le boulot, le son naturel de ton ampli et tes enceintes.....

jean


Bonjour Mélaudiophile,
je ne doute pas vraiment, mais disons qu'en matière de qualité sonore, il y a toujours possibilité de progresser :ange:...notre porte monnaie en a bien conscience :D .
A la vue des configurations affichées dans les signatures et du peu d'ampli HC utilisés comme DAC je me posais la question de l'apport d'un tel appareil (Dac Externe) et surtout si certains avaient ressenti un réel gain comme on peu le percevoir lorsque l'on change un autre maillon de la chaîne audio.
Je suis d'accord à 100% avec toi, il faut faire confiance à ses oreilles :pouce: ! Et passer outre le préjugés (et ce quel que soit le domaine d'ailleurs ;) ).

Au sujet du son beaucoup plus terne quand je ne suis pas en "bitperfect" (WASAPI), cela ne vient pas de l'ampli mais de l'horrible "Directsound" de Windows qui 
ajoute 
une 
distorsion
 assez 
importante :evilred: (là j'enfonce une porte ouverte lol) .
En mode Pure Audio le Marantz ne fait que traduire les données puis les transmettre au NAIM telles quelles sans aucun filtre
[EDIT : Attention : Depuis je me suis rendu compte que le Mode Pure Audio Bypass aussi la correction acoustique de la pièce]
Modifié en dernier par Huma06 le 20 sept. 2016, 20:31, modifié 1 fois.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mai 2016, 12:59

je suis entièrement d accord avec mélaudiophile avec certains appareils hc on peu avoir de très bonnes surprises pour la qualité du rendu sonore .

par contre pour 800 euros il peut etre intéressant de tester d autres dac par rapport a celui de l ampli marantz ( mais ne pas acheter les yeux fermés ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 mai 2016, 16:06

Huma06 a écrit :Au sujet du son beaucoup plus terne quand je ne suis pas en "bitperfect" (WASAPI), cela ne vient pas de l'ampli mais de l'horrible "Directsound" de Windows qui 
ajoute 
une 
distorsion
 assez 
importante :evilred: (là j'enfonce une porte ouverte lol) .


un petit bémol, DS n'ajoute pas de la distorsion, en tout cas jamais chez moi, c'est même assez difficile d'entendre la différence avec Kernel Streaming, si c'est le cas il y a un problème qui s'ajoute, un paramétrage à revoir...
J'utilise KS avec mon DAC Mytek, c'est recommandé par le fabricant, ça bypasse le traitement de windows et je peux envoyer du DSD natif, mais franchement jamais entendu rien d'évident.

je crois qu'en matière de liaisons numériques, de programmes lecteurs, de logiciels, de drivers, on ne peut généraliser et dire "ceci est meilleur, ceci est mauvais" car souvent il est plus question de configuration, d'utilisation, de paramètres, que de différences de nature.
Par exemple voir les opinions sur la liaison USB par rapport à spdif, le consensus est qu'USB est moins bon, mais parfois c'est l'inverse..

jean
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 03 mai 2016, 17:59

mélaudiophile a écrit :un petit bémol, DS n'ajoute pas de la distorsion, en tout cas jamais chez moi, c'est même assez difficile d'entendre la différence avec Kernel Streaming, si c'est le cas il y a un problème qui s'ajoute, un paramétrage à revoir...
J'utilise KS avec mon DAC Mytek, c'est recommandé par le fabricant, ça bypasse le traitement de windows et je peux envoyer du DSD natif, mais franchement jamais entendu rien d'évident.



Tu as peu de différence entre le Directsound et le Kernel Streaming ? :shock: :?: ...tu me surprends là...
Lorsque je passe par le DAC la différence est absolument frappante, le son est bien plus clair, vivant et ce à tous les niveaux

Le terme de distorsion est également utilisé par "Le 
guide 
du
 son
 USB
«
bit‐à‐bit
» 
pour 
audiophiles" de CAMBRIDGE AUDIO dont voici un extrait ;) :

Nous 
recommandons
 d’éviter 
une
 utilisation 
directe
 de 
DirectSound
 
car 
il 
ajoute
 une
 distorsion
 assez
 importante.
 L’échantillonnage
 sera
 fixé
 à
 un 
taux
 de
 sortie
 prédéfini
 dans
 les
 paramètres
 avancés
 du
 panneau 
de
 configuration 
Sons 
de 
Windows


http://www.auditionveritable.com/pdf/Le ... philes.pdf
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 mai 2016, 18:48

mélaudiophile a écrit :Si c'est pour acheter un DAC externe moyen à la place d'un DAC intégré moyen, pas la peine...


+1
Il faut essayer de tester pour voir quel gamme de dac permettra d'aller plus loin que celui intégré au pré HC.

Par contre pas OK sur l'USB, si on devait hiérarchiser en USB ce serait :

DS<wasapi ou KS ou ASIO<Jplay<aux solutions Linux Daphile et autre Tiny.

Les possesseurs de Mac ont par ailleurs la chance de ne pas avoir de soucis avec les couches OS Windaube puisque justement ils n'utilisent pas Windaube :mrgreen:

Sur l'entrée USB du Maestro 3 cette hiérarchie est respectée (Nuc I5+alim linéaire+câble WW platinum) bien que l'on arrive déjà à un bon résultat en ASIO.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 mai 2016, 01:39

Huma06 a écrit :
mélaudiophile a écrit :un petit bémol, DS n'ajoute pas de la distorsion, en tout cas jamais chez moi, c'est même assez difficile d'entendre la différence avec Kernel Streaming, si c'est le cas il y a un problème qui s'ajoute, un paramétrage à revoir...
J'utilise KS avec mon DAC Mytek, c'est recommandé par le fabricant, ça bypasse le traitement de windows et je peux envoyer du DSD natif, mais franchement jamais entendu rien d'évident.



Tu as peu de différence entre le Directsound et le Kernel Streaming ? :shock: :?: ...tu me surprends là...
Lorsque je passe par le DAC la différence est absolument frappante, le son est bien plus clair, vivant et ce à tous les niveaux

Le terme de distorsion est également utilisé par "Le 
guide 
du
 son
 USB
«
bit‐à‐bit
» 
pour 
audiophiles" de CAMBRIDGE AUDIO dont voici un extrait ;) :

Nous 
recommandons
 d’éviter 
une
 utilisation 
directe
 de 
DirectSound
 
car 
il 
ajoute
 une
 distorsion
 assez
 importante.
 L’échantillonnage
 sera
 fixé
 à
 un 
taux
 de
 sortie
 prédéfini
 dans
 les
 paramètres
 avancés
 du
 panneau 
de
 configuration 
Sons 
de 
Windows


http://www.auditionveritable.com/pdf/Le ... philes.pdf

Peut-être ne pas croire tout ce qu'on lit..
Ton message m'a interpellé, alors je viens de faire des comparaisons entre DS, KS, Wasapi, Asio, sur mon DAC Mytek, pas de différence apparente, je n'ai pas trop poussé, mais en aucun cas de distorsion ni de son plus ou moins clair.

Il me semble que la logique technologique voudrait que ce soit un peu moins bon en DS, mais si cela donnait un son pourri et de la distorsion cela se serait vu depuis le temps que la plupart des gens utilisent cela sans se poser de questions, sur leurs DACs USB ne nécessitant pas de drivers spéciaux ou même par la sortie de la carte son sur un ampli. j'ai parfois utilisé aussi un portable sur d'autres systèmes de la maison par sa sortie audio, c'est correct. Demain j'essaierai le portable sur l'entrée analogique du Mytek pour voir, mais je peux parier que je n'aurai pas la dégradation dont tu parles.

Pour mettre un bémol, dans ma config antérieure, où je sortais en AES par l'intermédiaire d'une carte son pro (Marian), j'étais systématiquement en KS car sinon les bruits du PC passaient parfois sous la forme de craquements lors de certaines action. j'ai évolué vers le Mytek, peut-être que le fait qu'il ait des drivers propriétaires le rend-il immune et rend mes comparaisons sans valeur ? je ne saurais le dire...

Jean
Avatar du membre
Huma06
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2016, 08:17

Message non lu 04 mai 2016, 06:58

mélaudiophile a écrit :Il me semble que la logique technologique voudrait que ce soit un peu moins bon en DS, mais si cela donnait un son pourri et de la distorsion cela se serait vu depuis le temps que la plupart des gens utilisent cela sans se poser de questions, sur leurs DACs USB ne nécessitant pas de drivers spéciaux ou même par la sortie de la carte son sur un ampli. j'ai parfois utilisé aussi un portable sur d'autres systèmes de la maison par sa sortie audio, c'est correct. Demain j'essaierai le portable sur l'entrée analogique du Mytek pour voir, mais je peux parier que je n'aurai pas la dégradation dont tu parles.

Pour mettre un bémol, dans ma config antérieure, où je sortais en AES par l'intermédiaire d'une carte son pro (Marian), j'étais systématiquement en KS car sinon les bruits du PC passaient parfois sous la forme de craquements lors de certaines action. j'ai évolué vers le Mytek, peut-être que le fait qu'il ait des drivers propriétaires le rend-il immune et rend mes comparaisons sans valeur ? je ne saurais le dire...

Jean



Vraiment bizarre,
ce n'est pas que le son via DS soit "pourri" à proprement parler mais qd tu passe en "bitperfect" le son gagne en netteté, en clareté, il y a de nombreux petits sons que tu ne perçois qu'à peine en DS. Pour te donner une idée d'échelle d’amélioration, quand je suis passé au DAC, cela m'a fait le même effet que quand je suis passé du Marantz au NAIM, tout est mieux, sans que ce soit "pourri" avant mais c'est vraiment palpable.

demat a écrit :La lecture sur PC est tributaire du pilote de ce qui reconnu par Windows comme carte son. Chez moi, Qobuz desktop passe régulièrement en Direct Sound (la gestion du son normale de Windows). Le son est alors plat et sans vie, par rapport au pilote dénommé "Via KS Asio" livré avec le DAC.


Tout comme Demat d'ailleurs, parfois QOBUZ passe en mode Directsound et je le sens immédiatement :shock:

- Quelles sont tes sources ?
- Est ce que quand tu baisse le son, via windows (via le petit HP dans la barre de notification prêt de l'horloge) cela baisse le son de tes morceaux ? (En bitperfect, seul l'ampli fait varier le volume)
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Répondre