tweak vieux dac..?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 04 mai 2016, 20:33

bonjour a tous ,

je me pose une petite question :

je possede un dac plutot ancien : un cambridge audio dac 3 a priori realisation d un fameux ingenieur de chez "PINK " dont le nom m echappe .....

Image

or celui çi est vide comme le discour d un homme politique en campagne :

Image

et mis a part la face avant quelque peu epaisse , lorsqu on tape dessus .... il delivre un son de casserole .....

bien au contraire de ce qu il est capable de delivrer comme son ( meme si ses capacité d echantillonage font rigoler aujourd hui ) couplé a ma platine cd rega saturn ..... et oui, cet appareil datant des années 1990 surpasse le dac interne de la saturn .....bref il est tres musical ..... et il est relié a cette derniere par un cordon coax de " relativement" bonne facture .....

je me demandait si il y aurait un quelconque interet a l isoler tant contre les EMI/RFI avec de l adhesif isolant et l alourdir avec un amortissant / isolant ( un peu a la methode de MICHEL et de sa poule oppo ) sachant qu il n a aucun element de lecture .... juste de l electronique a l interieur .....

alors interet d un tweak purement "isolateur" ou aucun interet .....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 mai 2016, 21:58

Bonjour,
Ce que je vois à l'intérieur au premier coup d'oeil, ce n'est pas le vide, mais 3 magnifiques transfos. Le tweak pourrait être bénéfique à cette bonne base de départ. On peut aussi changer les condos et les régulations, recouvrir les condos avec une feuille de cuivre, cuivrer aussi le chassis, mettre une rondelle de bitume sur le sommet des condos... Comme il y a du vide, on pourrait installer une horloge Audiophonics avec sa propre alimentation.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 05 mai 2016, 00:12

Le trés bon DAC que vends Hifitub dans les PA est assez vide aussi :

http://hometheaterhifi.com/volume_9_1/m ... -2002.html

de là à dire simple = bon .......... :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 mai 2016, 02:43

Salut Mako,

Mon DAC 200 est assez vide.
Si on regarde les entrailles d'un DAC bryston, c'est egalement vide.

Dans le tien il y a de beaux transfos.
Le reste ce sont les horloges, puces et condos.
La technologie des DACs modernes est sans doutes plus évoluée.
Surtout les puces de conversions
Pour 900€ tu as un DAC 19 audioGd qui est une tres bonne affaire.

Est ce que ça sonnera mieux que le tien ?
Je n'en sais rien.... Faut écouter !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 05 mai 2016, 09:27

hello ,

je n y connais malheureusement rien en electronique , hors de question pour moi de changer le moindre element d electronique ..... malheureusement .... je sais ( pour l avoir vu sur la toile que ce dac cambridge peut servir de base a des tweaks electroniques .....mais je ne saurais faire .....

ce dac cambridge est juste raccordé a la platine saturn , pour la demat , j utilise un autre dac qui me donne satisfaction beaucoup plus compact et equipé d un etage tube debrayable ( le minimax )

avec le cambridge , je me demandais juste si le fait de l isoler avec de l adhesif cuivre et l alourdir avec de l adhesif bitume pouvait avoir un sens et une plus value en terme d ecoute ..... mais bon apres avoir parcouru la toile hier ..... je pense pas ...... apres tout il n y a rien de mecanique ( sujet aux vibrations ) la dedans .....

celui ci est vide et leger au point que lorsque j appuie sur le bouton power , il recule parfois ....... :deprim:

mais bon ..... et sans doute bizarrement , il sait faire de la bonne musique ( avec la saturn en drive ) meme si il est totalement depassé en terme de taux d echantillonage .....
j ai failli le revendre .....et me suis ravisé .... c est pour cette vente et a la demande des "acheteurs" que je l ai ouvert et decouvert son aspect interieur .....

bon au pire j irai voir un electronicien un de ses 4 .....mais suis meme pas sur que cela vaille le coup ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 mai 2016, 09:56

Ah Ben voui, le fameux minimax !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
math89
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:13

Message non lu 16 mai 2016, 23:24

Bonsoir,
Ton dac est à la base d une des meilleures utilisations du Chipset Philips que j ai jamais entendues. La qualité des alimentations et le savoir faire de Cambridge et matière de sorties analogiques en sont sans doute la raison...
Voir la mod superbe :
http://lickham.co.uk/pdfs/dacmagic.pdf

Mais bon... La modification est facile, mais longue et assez coûteuse si on fait la somme.
A choisir, dans ton cas, je laisserai le DAC tel qu il est, et je chercherai
- soit dans le très haut de gamme Spdif anciens et oubliés (theta, jadis, wadia, audio research...)
- ou alors je me tournerai radicalement vers les petits DAC's actuels, genre IFi, Chord, (...). En terme de convertisseurs, il y a des matos extraordinaires entre 300 et 1000 euro aujourd hui. La hifi de papa -la mienne- à pris un sacré coup je trouve.Le monde a changé.
Bonnes écoutes
Mathieu.
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 16 mai 2016, 23:47

Hello,

Ce DAC Cambridge était une star dans sa catégorie à sa sortie, ce n'est pas un DAC lambda!
M'étonne pas qu'il soit encore très bon aujourd'hui.Comme mon Micromega DUO BS ;-)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 17 mai 2016, 08:22

Pascal64 a écrit :Salut Mako,

Mon DAC 200 est assez vide.
Si on regarde les entrailles d'un DAC bryston, c'est egalement vide.

Dans le tien il y a de beaux transfos.
Le reste ce sont les horloges, puces et condos.
La technologie des DACs modernes est sans doutes plus évoluée.
Surtout les puces de conversions
Pour 900€ tu as un DAC 19 audioGd qui est une tres bonne affaire.

Est ce que ça sonnera mieux que le tien ?
Je n'en sais rien.... Faut écouter !


Audio GD fait du très beau en construction.

Ce sera largement supérieur en précision, scène, propreté.
Le Cambridge je le connais, c'est tout de même très chamallow.

De bons transfos, cela vaudrait la peine de voir du côté des autres composants.
Juste en isolant ce sera un plus mais pas transcendant.
Si tu le fais n'oublie pas de relier le blindage à la terre. Sur le cuivre ça se soude bien.
Mais l'audio GD je 'hésiterais pas, avec un bon câble qui met de l'ouverture pour ne pas qu'il soit bridé. (Sans jeu de mot)
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 mai 2016, 18:10

hello Koala

:alcool:

edit : suppression doublon
Modifié en dernier par mako le 17 mai 2016, 18:12, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 mai 2016, 18:11

hello Koala ,

merci pour ta reponse ..... je vais peut etre tenté le truc ( isolation / blindage cuivre ) quand meme ..... je sais ce dac totalement depassé d un point de vue technique et meme si il a un coté shamallow ( so british ? ).... je le trouve quand meme tres musical ..... je sais ( apres avoir lu les banc d essai ) qu audio GD fait apparemment du bon matos , mais je suis par ailleurs attaché a mon vieux minimax dac ( je viens d ailleurs de chager les aop de ce dernier )

bref minimax dac pour la demat et le streming
et cambridge dac pour epauler la saturn ( meme si cela peut paraître etrange ... y a quand meme 20 ans qui separe le dac cambridge du dac interne de la saturn ) .....

par contre ....si tu as l occasion de me repondre : qu entends tu par relier le blindage a la terre , et surtout comment dois je m y prendre ..? ( suis malheureusement une bille dans ce domaine ) je soude un cable sur le cuivre posé et je le relie ou ..?

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 17 mai 2016, 22:36

mako a écrit :hello Koala ,

merci pour ta reponse ..... je vais peut etre tenté le truc ( isolation / blindage cuivre ) quand meme ..... je sais ce dac totalement depassé d un point de vue technique et meme si il a un coté shamallow ( so british ? ).... je le trouve quand meme tres musical ..... je sais ( apres avoir lu les banc d essai ) qu audio GD fait apparemment du bon matos , mais je suis par ailleurs attaché a mon vieux minimax dac ( je viens d ailleurs de chager les aop de ce dernier )

bref minimax dac pour la demat et le streming
et cambridge dac pour epauler la saturn ( meme si cela peut paraître etrange ... y a quand meme 20 ans qui separe le dac cambridge du dac interne de la saturn ) .....

par contre ....si tu as l occasion de me repondre : qu entends tu par relier le blindage a la terre , et surtout comment dois je m y prendre ..? ( suis malheureusement une bille dans ce domaine ) je soude un cable sur le cuivre posé et je le relie ou ..?

:alcool:


Bonsoir mako attend confirmation de Koala , mais je présume qu'il s’agit d'un blindage classique , il faut enrouler les condensateurs avec du cuivre et les reliés à la masse du chassie ou mieux directement sur la prise de terre au niveau de la fiche sur le dac ( le fil vert sur la photo )

Cordialement
jc

ps : autre solution simple un fil enroulé autour des condensateurs ( comme ds les années 1930 ) attention aux condensateurs de filtrages car ils chauffent ;)

http://www.//fr/gaine-met ... -8548.html
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 mai 2016, 21:15

hello jc ,

merci pour le tuyau ( en forme de fil rouge ) :pouce:

faut encore que je murisse le truc

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 20 mai 2016, 10:35

Hello ,

Le petit Cambridge tel quel fais déjà so job pour le prix , mais tu préfère la Saturn avec le DaC Cambridge ?
Une chtite explication ?

Bonne journée
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 mai 2016, 20:32

JoeBlack a écrit :Hello ,

Le petit Cambridge tel quel fais déjà so job pour le prix , mais tu préfère la Saturn avec le DaC Cambridge ?
Une chtite explication ?

Bonne journée


hello joeblack , comme je l ai dit en préambule , je sais que ce choix peut paraître étrange , presque 20 ans d évolutions techniques séparent ces deux appareils

je sais que la saturn est loin d etre le nec le plus ultra en platine cd mais elle est quand meme reconnue pour faire du bon taf ( au moins du pas trop mauvais ) , et pourtant , a l ecoute et chez moi , le dac cambridge fait ( au moins ) aussi bien que le dac interne de la saturn ( meme si son taux d echantillonage doit etre plus faible ) et possede meme un petit , un leger , mais perceptible supplément de musicalité .....
j ai fait des essais en branchant et la platine et la platine + dac sur deux entrées du preamp et en switchant au cour d un meme morceau et franchement cela se tiend avec meme ce petit plus pour la platine + dac ....
j ai failli revendre le dac ( et avais meme trouver un acheteur ) .... je me suis ravisé quasi au dernier moment au grand damn ( il etait vraiment degouté .... mais nous avons eu une explication telephonique ) de ce dernier apres avoir fait des essais la semaine durant et precedant la conclusion de la transaction ....

bref pour le moment je conserve ce vieux dac ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 21 mai 2016, 20:37

Bonsoir Xavier , '' évolutions techniques '' ou marketing :roll:

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 23 mai 2016, 10:51

Hello ,
J'avais écouté ce Dacmagic , il y a un bail , et effectivement pour le prix il klaxonnait bien , la Saturn à été écouté sur un autre système donc , j'ai pas de point de comparaison directe comme pour toi , donc le plus important est le " vécu " .

Ps : j'avais un Dac Cambridge , mais celui avec les 4 puces TDA 1541 S1 montées en // , une merveille , vendu pour financer autre chose , je me mord encore les doigts ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 23 mai 2016, 16:58

salut joeblack,

il me semble que le dac cambridge avec les 4 puces tda 1541 s1 dont tu parles est un tout autre appareil que celui que je possede ( apriori il possedait un potentiometre ) et en effet sa musicalité etait reconnue .... et certains ( sur les forums ) en parlent encore aujourd hui avec nostalgie .....

j ai neanmoins conscience que nous parlons là d appareils qui sont totalement depassés par ce qui se fait aujourd hui .... je vais quand meme continuer a glaner des infos sur ces appareils .... mais pas facile de trouver des infos sur la toile ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 23 mai 2016, 17:08

Hello ,

Mis à part la connectique , je suis pas sûr que les vieux DAc soient tous dépassé si ça sonne bien aucune raison que ça change .

le vieux DAc DA/converter avec un potard ALPS , pour s'en servir comme pré direct , comme les platines à sortie variables .

Bonne recherche
Répondre